[actu] Les cinq grandes tendances MMO de l'année 2007

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Publié par Aratorn
...
Quand je parle de complexité ici, j'aurais plutot du parler de difficulté d'acces au gameplay en sa totalité. Une l'interface froide, austère et peu simplifiée ammène à un gameplay difficile à maitriser, ou plutôt requièrant moins d'efforts de la part de l'utilisateur. Nul besoin d'aller fouiner sur un quelconque site spécialisé pour être opérationel et maitriser son personnage dans la plupart des mmo du moment F2P compris.
Enfin peut-être qu'en considérant la complexité d'approche du gameplay comme une composante à part entière du gameplay je me trompe, mais c'est ainsi que je le vois.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Qui effectivement si l'interface est froide, austère et peu simplifiée ammène à un gameplay difficile à maitriser, ou plutôt requièrant moins d'efforts de la part de l'utilisateur.
Bha non.

Tu confonds manque d'ergonomie, et complexité.

Une interface froide, austère et peu simplifiée est juste une mauvaise interface, pas un gameplay difficile à maîtriser.

Le but d'une interface, c'est d'être la plus transparente et simple à appréhender pour le joueur, pas d'être une barrière ou un frein.

Complexité d'apparence, et profondeur du gameplay n'ont rien à voir.

Ce qui importe n'est pas pour moi le nombre de possibilités qu'on te refile, c'est le nombre de possibilités utiles qu'on te refile.

Prenons l'exemple de DAoC ( avant le revamp des styles récents, je n'ai pas analysé les derniers ).
Il y avait 13 ou 14 styles de CaC par ligne d'attaque ( tranchant, estoc... ).
Est-ce que ces 13 ou 14 styles différents apportaient de la profondeur au gameplay ?
En apparence, uniquement, parce que sur ces 13 ou 14, seuls au mieux 4 ou 5 méritaient d'atterrir dans une barre de compétences. Les autres étaient inférieurs, inutiles, moins efficaces, impossibles à placer...

On pourrait croire que le gameplay des classes CaC de DAoC était plus complexe que celui des classes CaC de Warcraft, parce qu'il y a plus de compétences à choisir. C'est une erreur. Au final, un joueur de CaC sous WoW a souvent plus de compétences différentes d'utiles et d'utilisables qu'un joueur de CaC sous DAoC.

C'est encore pire chez les mages, qui sous DAoC se limitaient à un DD, un PBAoE, et un débuff ( plus quelques sorts plus situationnels qu'on sortait tous les 36 du mois ). Alors bien sur, Mythic a cherché à rajouter une couche via les MLs et les Artefacts, mais globalement, je ne suis pas persuadé que le gameplay va en se trivialisant au fur et à mesure.

Je suis en revanche persuadé que le nombre de joueurs qui connaissent réellement les capacités de leurs personnages s'accroît rapidement, et que le niveau de jeu progresse.

C'est en tout cas incroyablement net à WoW, où le niveau de jeu a formidablement progressé en deux ans ( et la difficulté des instances avec selon moi ).
Problème ( propre à WoW, les autres jeux je ne saurai dire ), le niveau des joueurs et leur capacité d'analyse a progressé à mon avis plus vite que ce que les développeurs avaient prévu, du coup, il leur devient très dur de mettre à disposition des challenges qui soient à la fois intéressant, qui laissent le droit à une part d'erreur, tout en étant assez difficiles. C'est par exemple le cas de Black Temple, la dernière instance raid, qui a été torchée par certaines guildes en quelques semaines, alors même que, pris isolément, une bonne partie des rencontres sont des rencontres qui demandent un niveau de jeu très largement au delà ( pour la globalité des joueurs du raid ) de ce qui était demandé un an auparavant pour la plus dure des instances.
Du coup, certains ( qui d'ailleurs n'ont jamais mis les pieds dans ces instances ) ont cru que le jeu était trop facile. Alors que les joueurs étaient juste extrêmement bons et aguerris.
D'une manière générale, je rejoins les propos d'Aratorn.

On assiste à une explosion des configurations pour faire tourner un jeu. Je joue/jouais à WoW avec la quasi-totalité des options activées sur une très grande résolution. Mais j'ai abandonné lotro parce que chez moi ça ramait tout le temps, je joue à Hellgate avec aucun option activée et la résolution la plus basse, j'ai abandonné la beta de Vanguard parce que ça ramait alors que je l'attendais impatiemment.
Je pense que de nombreux jeux ont vu leur succès très fortement entamé parce que la configuration demandée était trop élevée pour l'utilisateur lambda, d'autant plus que de nombreux éditeurs aimeraient avoir un succès (à moindre échelle, certes) comme WoW, c'est à dire pouvoir toucher un public qui n'est pas qu'un public de joueurs. Sauf que les machines puissantes capables de faire tourner les derniers MMOs, ce sont des machines de gamers (et de gamers riches qui plus est).
Donc grosse déception de ma part concernant l'évolution des configurations.

Ensuite, le F2P. Il a peut-être explosé en Asie mais l'Europe reste frileuse. On aime jouer aux F2P mais c'est pas pour autant qu'on est prêt à payer pour des objets. Ces jeux sont-ils vraiment rentables en occident ? J'ai un sérieux doute.
Peut-être que l'occident parviendra à évoluer vers les F2P mais nous avons une culture qui n'est pas encore prêtr à accepter pleinement cette méthode de paiement.

Concernant l'explosion des univers sociaux, je suis d'accord : Second Life existe depuis 2003 et pourtant on en a jamais autant parlé que cette année. Que ce soit à cause de son implication dans la campagne présidentielle française, ses annonces régulières de ventes extravagantes ou encore l'intérêt soudain des medias pour cet univers, ça a été une année faste pour Second Life. Et avec l'explosion des réseaux sociaux du type Facebook ou MySpace, ça risque de marcher encore longtemps.
Par contre, j'ai jamais entendu parler de Club Penguin mais j'ai lu il y a quelques jours qu'il était mentionné dans le Google Zeitgeist 2007, preuve que ça fonctionne bien pour lui).

Par contre, je suis étonné que nous n'ayons pas encore subit une invasion du MMO sur les consoles. Avec l'explosion du wifi via les offres de type box (freebox, neufbox, livebox, etc), on pourrait penser que les géants du monde des consoles (Sony, Nintendo et Microsoft pour ne pas les citer) viendrait grignoter le gateau en proposant une adaptation des MMOs qui fonctionnent bien (à commencer par wow) : après tout, il suffit de résoudre le problème de la communication due à l'absence de clavier pour qu'il n'y ait plus de barrière entre le support console et le support PC pour les MMO. Peut-être pour 2008 ou 2009.
Citation :
Publié par Miragul
C'est pas Obsidian Studio qui a developpé NWN2 ? Je crois que Bioware n'est intervenu en rien dans ce jeu.
Non mais l'éditeur Atari a géré la traduction des deux. J'ai trouvé d'ailleurs Obsidian légèrement plus ouvert sur le sujet que BioWare qui clairement s'en lavait les mains.

Le problème c'est que ces gens font des jeux comme à la grande époque de Baldur's Gate, la VF peut sortir après la VO c'est sans importance. C'est une autre époque, ils sont dépassés bien qu'ils aient toujours beaucoup de talent.

En gros on a le développeur qui conçoit le jeu, et l'éditeur qui fait le packaging, la distribution, la localisation (traduction) et la promotion. Les tests normalement incombent aux deux. Clairement NWN2 est sorti en VF sans être testé car les femmes avaient des voix d'hommes.

BioWare n'a peut-être rien fait mais ils ont quand même leur logo sur la boîte, enfin ça c'est le genre d'erreurs que tu ne verras jamais chez Blizzard, ou alors il sera temps de dire du mal d'eux de ce côté là.
Citation :
Publié par RisWaaq
D

Par contre, je suis étonné que nous n'ayons pas encore subit une invasion du MMO sur les consoles. Avec l'explosion du wifi via les offres de type box (freebox, neufbox, livebox, etc), on pourrait penser que les géants du monde des consoles (Sony, Nintendo et Microsoft pour ne pas les citer) viendrait grignoter le gateau en proposant une adaptation des MMOs qui fonctionnent bien (à commencer par wow) : après tout, il suffit de résoudre le problème de la communication due à l'absence de clavier pour qu'il n'y ait plus de barrière entre le support console et le support PC pour les MMO. Peut-être pour 2008 ou 2009.

C'est en train, Le N9 telecom par exemple béta test un jeu (Exalight), et son en train de finalisé le second (Empire des sports).
Pour ce qui est de la console, FFXI et Phantasy Star Online marche déjà bien sur la console de Microsoft.
Huxley débarque mi 2008 sur la 360, plus tard un mmo débarquera aussi sur la ps3 (je ne sais plus le nom) en plus du Home qui débarque courant 2008 qui ressemble fortement a un Sims/Second life.

Par contre Nintendo est celui qui rame le plus pour ces services en lignes, donc cela arrivera surement un jour, mais pas maintenant ^^
Le remplaçant de wow sera le jeu qui associe tout comme wow : traduction, finition et config minimal !
Et ce jeu n'est toujours pas sorti à mon avis et je me demande bien qui sera le faire a part blizzard lui même... avec la sortie de son nouveau mmo

Pour Arathorn tu parles de Crysis qui n'ont pas gagné beaucoup d'argent du au 90000 exemplaires vendu, à mon humble avis Crysis n'est qu'une vitrine technologique pour Crytek, et je suis convaincu qu'ils gagnent plus d'argent à vendre leur moteur plutôt que leurs jeux
__________________
Guilde Yamaguchi-Gumi coté République sur Mecrosa Order
C'est clair que la console offre l'avantage d'une configuration stable, donc de coûts réduits pour les tests, tout le monde n'a pas les moyens ni la volonté de Blizzard à ce niveau là. Je pense que les MMOs sur console utiliseront micro/casque au lieu du clavier pour communiquer.
Citation :
Publié par rackam77
Pour information, Age Of Conan est prévu sur Xbox 360.
Ah vi je l'avais zappé (en plus je l'attend celui la :/), merci pour l'oublie !!
Kikou a tous et bonne année
J'ai bien regarder vos annalyse et je l'avoue elle me plaise toutes j'ai quand meme un penchant pour wow mais pourtant je n'y joue pas bizzard non (jai un ami qui la) moi je joue a vanguard et je suis passé par 3 guilde war (addon) et pour résumer ce qui viens d'etre dit il faut un jeux inventif qui fonctionne sur tout type de pc abordable aux niveau prix et je pense qu'il yen a un qui regroupe tous ca et en plus qui innovent avec la beauter de final fantaisy et ses combats aerien de toutes beautés (perso avec des ailes d'anges) plus tout le restes d'un mmo traditionnel pouvez vous me parler de AION the tower of eternity je crois que c'est le futur MMO?
Citation :
Publié par Aratorn
2007 est, je le pense, l'année de la confirmation : le joueur veut de l'heroic fantasy, le joueur veut du MMO bien fini, le joueur veut du PvE majoritairement, et le joueur veut pouvoir jouer à son MMO favori sur son portable d'il y a deux ans.

Sur tous ces points, il n'y a qu'un jeu qui a réussi le sans faute. D'où sa place de leader incontesté.
Tout à fait d'accord avec toi sauf pour la fin.

Guild Wars réunit lui aussi ces éléments, et a lui aussi eu un certain succès ces dernières années.

Les joueurs veulent un jeu qui tourne sur leur vieille config tout en restant agréable à jouer, un jeu peu buggué, avec du contenu, correctement localisé en français (et je ne parle pas seulement de traduire, mais bien d'adapter à la société française, cf dans GW pour Hivernel la présence de deux PNJ Pierre et Thérèse, clin d'oeil au Père Noël est une ordure), et toujours médiéval fantastique.

Et effectivement peu de jeux (même non MMO) réunissent toutes ces caractéristiques.

Les jeux graphiquement très beaux mais qui demandent la dernière config de gamer, les jeux basés sur de la SF, tous ceux-là ne touchent qu'un public restreint, et ce n'est clairement pas ça que la majorité attend.
Citation :
Reste le dernier, et là, je m'interroge. Remise en cause du modèle d'abonnement ? Mais où ?
Et bien Guild Wars par exemple.

D'ailleurs je me demande bien ce que va donner Guild Wars 2, sachant qu'il devrait gommer le défaut le plus reproché à GW1, à savoir l'absence de zones non instanciées.
Citation :
Publié par Trouveur
Et bien Guild Wars par exemple.
Oui enfin, j'ai jamais réussi à considérer Guild Wars comme un MMO.
L'expérience de jeu en est trop différente. Ca se rapproche plus d'un Diablo en full 3D que d'un MMO classique.

Mais, assurément, GW est un excellent jeu, qui réunit les points que j'ai cité, avec la particularité de ne pas être un MMO selon moi.
Citation :
Publié par Aratorn
Mais, assurément, GW est un excellent jeu, qui réunit les points que j'ai cité.
Sauf en ce qui concerne le PVE/PVP. Les arènes sont pleines, le PVP plaît quand c'est bien fait.
Citation :
Je pense que les MMOs sur console utiliseront micro/casque au lieu du clavier pour communiquer.
Perso, je déteste être forcé à utiliser un micro dans un jeu.

D'une, quand je joue, c'est pour me détendre, et souvent, j'ai pas envie de parler à voix haute.
De deux, j'écoute en permanence de la musique hors jeu, ce qui est incompatible avec un micro.

Donc si le micro est le seul moyen décent de communiquer sur un MMO sur console, c'est mort pour moi, et pour beaucoup de joueurs (je sais que je suis loin d'être le seul à ne pas aimer le micro).

Faut pas rêver, le clavier restera un must pour longtemps. Et je suis contre tous les systèmes vocaux intégrés d'office maintenant. A part dénaturer le jeu, ca sert à rien (à part emmerder ceux qui n'en veulent pas, surtout que pour les autres il y a ts).

Et puis, les consoles proposant un navigateur internet, on a bien vu que sans clavier/souris, c'était très chiant à utiliser (même pour l'Ipod Touch/Iphone où ca reste bien chiant). Donc pourquoi le clavier et la souris ne deviendrait pas aussi quelque chose de standard sur les consoles ?
J'aurais aussi parlé de la publicité dans le MMO, car depuis cette année et grace a WoW on voit vraiment une politique de recherche de nouveau joueur. Sa concerne un peu plus la fin d'année mais on voit que ça commence a devenir courant (Meme Daoc s'y est mis pour DR) mais sinon je pense que la plupart des choses on déja été évoqué.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
J'aurais aussi parlé de la publicité dans le MMO, car depuis cette année et grace a WoW on voit vraiment une politique de recherche de nouveau joueur. Sa concerne un peu plus la fin d'année mais on voit que ça commence a devenir courant (Meme Daoc s'y est mis pour DR) mais sinon je pense que la plupart des choses on déja été évoqué.
Il est vrai que même si c'est différent, niveau pub, les éditeurs tente vraiment de capté d'autre cibles, plus casual et qui n'y connais rien a la base aux jeux vidéos.
Comme Nintendo avec la Wii ou Ds, avec ces pub cela n'est que bénéfique pour tout le monde, pour l'avenir du jeu
Beaucoup de choses interessantes dans vos différentes analyses (avec lesquelles je suis globalement d'accord), néanmoins j'ai quand même une vision peut être un peu différente sur un point:

L'essouflement de l'heroic fantasy est pour moi bien réel, après sans doute pas à un point énorme, mais c'est vrai que c'est perceptible...et si comme cela a été dit peu de jeux SF ont réussi à avoir un vrai succés (Quoi que Anarchy Online tourne toujours et a encore eut une extension assez recemment...vu son âge on peut parler de succès plus que rentable...Néocron a toujours ses afficionados, mais on peut parler plus d'un jeux à niche dans son cas), c'est aussi qu'il n'y a eu, en proportions, que peu de jeux basés sur de tels univers.

A tout dire...le coup du blanc paladin en armure magique +7 qui va tataner le boss dragon avec sa hache épique épaulé par son pote le mage et l'elfette prêtresse...je commence à en avoir par dessus les oreilles...ce n'est pas temps le fait que ce soit un univers medieval fantastique qui me gène, mais plutôt que d'un jeux à l'autre ces univers soient quasi-identiques (et qu'on ne me dise pas qu'on ne peut pas innover un minimum à ce niveau, la littérature regorge d'univers heroic fantasy ou on ne croise pas les sempiternels archetypes nains/elfes/orcs tolkienesques).

Ce que je regrette beaucoup, c'est d'arriver sur un nouveau jeux X, et d'en connaitre la moitié du contenu avant même d'y avoir joué: "Okay donc ça c'est un elfe, ça doit avoir un max en dextérité pour criter à l'arc et à la lame courte, je vais en faire un assassin ou un archer" (remplacez le nom des races/classes si besoin)...on retrouve les mêmes spécificités de classes, de races, avec souvent un système de jeu très similaire au niveau calcul de combat...en gros on retrouve toujours le même jeu...
...du coup, j'avoue que je préfère pas mal arriver sur un jeux SF à me demander ce que peut être l'avantage et l'inconvénient de jouer un humain cybernétisé, ou porteur de mutations, et des classes ou systèmes de classes peut être moins figées et archi-classiques (à la SWG pré-NGE...mon meilleur souvenir à ce niveau même si le jeux avait d'énormes défauts à coté) que ce qui est devenu le standard des jeux heroic fantasy (et dont on ne semble pas prêt de sortir vu que l'heure est au plagiat de recette surfaite mais éprouvée plutot qu'a l'innovation).
Citation :
Publié par Sanrek
(Quoi que Anarchy Online tourne toujours et a encore eut une extension assez recemment...vu son âge on peut parler de succès plus que rentable...Néocron a toujours ses afficionados, mais on peut parler plus d'un jeux à niche dans son cas)
Personnellement j'ai du mal à considérer(je sens que je vais me faire éclater la tronche ), AO comme un jeu SF.
Pour moi, c'est un jeu ou on a remplacer les licornes par des animaux-extraterrestres-qui-ressemblent-quand-même-hachement-a-des-licornes, les épées magiques pas des épées laser et la magie par la nanomag.. technologie.

Bref c'est pas tout à fait de l'heroic fantasy, mais ça en est pas si loin (peut on parler de space fantasy?).
Effectivement c'est pas faux non plus...néocron était plus parlant (mais nettement moins convaincant sur le plan du succés (commercial, j'entends, je tuerais pour qu'on me redonne le néocron grande époque du début)).
Citation :
Publié par Ashen-Shugar'
Perso, je déteste être forcé à utiliser un micro dans un jeu.

D'une, quand je joue, c'est pour me détendre, et souvent, j'ai pas envie de parler à voix haute.
De deux, j'écoute en permanence de la musique hors jeu, ce qui est incompatible avec un micro.

Donc si le micro est le seul moyen décent de communiquer sur un MMO sur console, c'est mort pour moi, et pour beaucoup de joueurs (je sais que je suis loin d'être le seul à ne pas aimer le micro).

Faut pas rêver, le clavier restera un must pour longtemps. Et je suis contre tous les systèmes vocaux intégrés d'office maintenant. A part dénaturer le jeu, ca sert à rien (à part emmerder ceux qui n'en veulent pas, surtout que pour les autres il y a ts).

Et puis, les consoles proposant un navigateur internet, on a bien vu que sans clavier/souris, c'était très chiant à utiliser (même pour l'Ipod Touch/Iphone où ca reste bien chiant). Donc pourquoi le clavier et la souris ne deviendrait pas aussi quelque chose de standard sur les consoles ?

En tous cas Sony vient d'annoncer Skype sur PSP: http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=31871
Citation :
Publié par Elleriel
Pour moi la tendance la plus franche que je perçois au cours des années, est que l'on transforme de plus en plus les joueurs en "assistés" en réduisant la difficulté et la part de réflexion nécessaire pour monter un personnage et réussir certains "exploits" in game.
Absolument. Il devient difficile de trouver un MMO qui ait une dimension.

Citation :
Vous ne trouvez pas qu'une tendance à la simplification du gameplay s'installe? :/
Franchement, quand je compare une partie de daoc à une partie d'un quelconque autre mmo, je trouve que coté complexité du gameplay, on a franchement régressé depuis (même si il m'est arriver de retrouver ce genre de complexité dans certains titres de niche comme hellgate london ou Eve online).
Autres mots meme point de vue. Si! Bien évidemment, et je dirais meme que cet appauvrissement du gameplay, et j'oserais meme dire du niveau intellectuel des jeux est un phenomene qui devient sérieusement préoccupant. On en est au point ou le simple fait de manipuler un personnage virtuel qui ne fait en pratique que tuer du monster à la chaine permet aux dev de qualifier leur produit de MMORPG. C'est le nivellement par le bas. Mais on se rend compte que ces jeux n'ont pas de durée longue de vie, ils sont éphémères, bref le manque d'efforts paye pendant une courte période puis apres c'est la déconfiture (bien fait !)
C'est pas la "tendance" des MMOs de se simplifier. C'est simplement une évolution des MMOs en fin de carrière de se simplifier pour laisser aux casuals gamers une chance de voir le contenu haut niveau qu'ils ont raté (et en même temps on introduit d'autre contenu haut niveau plus difficile à atteindre).

Certains éditeurs choisissent de faire un MMO simplifié d'autre difficile, mais tous se simplifient en vieillissant.
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