Pour moi l'année 2007, qui prolonge de manière soutenue l'engouement général pour le Mmo, se caractérise par deux tendances :
D'abord un épuisement du filon "Héroïc-Fantasy".
Largement portée par une atmosphère médievale fantastique où surfent pêle-mêle le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, un renouveau de la littérature de ce genre (essentiellement anglo-saxonne), et du JdR (papier, cartes ou figurines ), etc... La mode elfique semble battre un peu de l'aile.
Abreuvé jusqu'à l'écoeurement par cette imagerie et ses symboles calibrés, le public des jeux On-Line commence à trouver le temps long, sous son armure enchantée...
On peut le sentir à l'attirance certaine exercée par des jeux comme Tabula Rasa, Hellgate London, Exteel, dont la réalisation ne fut pas à la hauteur des attentes, c'est certain, mais qui démontrent la soif de fraîcheur d'une communauté exigeante et en mal de nouvelles sensations.
Sans parler de certains projets qui alimentent espoirs et conversations sur bien des forums, tels que Fallout on-Line, Star-Trek, StarGate, etc...
La seconde tendance pour moi, c'est l'aspect technique.
Avec la généralisation de Vista et de Directx 10, avec le lancement de cartes graphiques Next Gen et l'explosion des capacités (Ram à 4 Go, processeur 4 core, etc...), le Mmo devient aussi une vitrine. On veut du beau. Du très beau. On veut jouer sur des territoires immenses à l'horizon illimité, voir des animations sans cesse plus détaillées, etc...
Les créations commencent à être de plus en plus mesurées à l'aune de leur rendu visuel, qu'on exige somptueux, immersif et enchanteur...
Pour ces deux raisons je dirai qu'un jeu comme Wow, en dépit de tous les facteurs qui en font aujourd'hui le mmo le plus fréquenté, entame son chant du cygne.
Fatalement, il commence à faire déjà-vu, à sentir le réchauffé, et son moteur graphique, rigolo au début, commence à pâtir des paysages concurrents tels que Lotro, Vanguard ou bientôt Age Of Conan et Consorts.
Donc si 2008 verra la sortie de 2 blockbusters basés sur l'Heroic-Fantasy (AoC et WaoR), il reste qu'à mon avis la tendance de jeux offrant d'autres univers, et souvent d'autres gameplays (véhicules, déplacements aériens, vue en FPS, etc...), cette tendance ira en s'accélerant.
Du moins je l'espère, ça ne ferait pas de mal, un peu de renouveau dans la mythologie Mmoesque