[Actu] Acheter de l'or, est-ce tricher ?

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Publié par char
Eva -> On trouvera des exemples pour contrer le tien. Au final ce ne seront que des exemples. Fonder l'apologie d'une pratique ou son contraire de la sorte est vain.
De plus si on pose le problème d'un point de vue moral on échouera aussi à trouver un terrain d'entente.

On ne peut opposer simplement temps et Gold selling puisque dans l'esprit commun l'argent c'est du temps.
On peut toutefois argumenter que l'avantage financier par le Gold selling annule l'avantage temps par son résultat immédiat voire amplifie ou décuple l'avantage temps si combiné par le même individu. Empêcher l'avantage "argent" ( autre que le coût de l abonnement ) permet uniquement n'éviter des débordements extrémistes auto destructeurs dans les MMO.
Bien sûr qu'on trouvera des exemples pour contrer les miens et ils seront probablement tout aussi valables.
Le simple argument du joueur qui cumule les avantages temps et argent, comme tu dis est déjà suffisant pour contrer mon argument.

Au final, il reste que le problème est bien la manière dont les mmo sont conçus à l'heure actuelle, c'est à dire : collections de richesses IG, sans autre but que de collecter. Une grosse dérive du capitalisme, si on veut.
Citation :
Publié par Juriroliste
-tous ces arguments me semblent bien fragiles et peu à même de cacher le grand vide des gameplay des mmos classiques

à vous suivre on aurait une espèce de hiérarchie entre les joueurs, avec des bons et méritants d'un côté et des moins bons que l'on tolérerait de l'autre

absolument pas
y a d'un coté des joueurs qui prennent les jeux pour des jeux, et d'autres qui sont prets a n'importe quoi pour aller au top niveau, qud bien meme on leur dirt et redit qu'ils participent de l'exploitation humaine.

oui de ce coté la il y a effectivement un pb de MORALE.
Ca n'a rien à voir avec de la tricherie c'ets bien plus grave

Décidément ici c'est 0% conscience 100% roxxor 0% humain.
bravo.
Franchement, ce que tu dis là ne tient pas debout.

Dans un jeu où le gold selling serait interdit, on aura divers services de gold selling proposés par des "entreprises" type IGE où on a effectivement ce que tu appelles de l'exploitation humaine.

En revanche, dans un jeu où le gold selling serait autorisé et mit en oeuvre par la société éditrice du jeu, la création d'or - et donc sa vente - ne nécessiterait pas plus de temps que d'appuyer sur un bouton, donc pas d'exploitation humaine.
Citation :
Publié par Juriroliste
Tu fausses tout le raisonnement et en plus tu en es fier.
On est libres dans un pays libre (pas comme les esclaves des sous traitants des sociétes de GS en effet)
Libres de se comporter comme des c... finis ou d'avoir un minimum de conscience.
J'achete uniquement des produits européens/US pour ma part, fabriqués et revendus selon des normes, les employés etant, on peut le supposer, protégés par le code du travail.
Ah ouaih ?
J'aimerais bien que tu me sortes la marque de ton PC Made in US ou Europe ... Et quand bien même, énormément de grands noms de l'industrie faussent le jeu avec des filiales bidon pour se payer un "Made in" qui flashe un peu.
Elles sont belles tes oeillères mec, j'espère juste qu'elles te donnent suffisamment de bonne conscience ... Pour pouvoir derrière venir ici sortir une généralisation crasse et infondée. Certes des GS sont des Chinois "exploités" par des boites Américaines qui s'en mettent plein les fouilles de cette façon.
Est-ce que celà veut dire que TOUS les GS sont de pauvres esclaves ? Non.
Est-ce que celà signifie que les même Asiatiques qui triment sur des MMO sont malheureux de le faire ? Pas forcément.
Est-ce que celà signifie enfin qu'utiliser une économie parallèle revient à exploiter la misère du monde ? Grands Dieux, heureusement que non !

Bref, tu délires grand style ... Calme ...

Citation :
Publié par Juriroliste
Il n'y a pas que des pourris dans le monde de l'entreprise, il y a aussi des gens tres bien mais la facon que tu as de te procurer des Golds et de t'en laver les mains donne une image lamentable du consumériste de base:
Comme c'est illégal etc. aucun souci tu as avec l'illégalité l'exploitation humaine et l'irrespect le plus fondamental du travailleur en prime sois en sur et certain.
Comme dit plus haut, il n'y a rien de mécanique dans le fait d'exploiter la misère humaine lorsque l'on utilise des services fournis par des sociétés tierces de MMORPG. D'autre part, j'aimerais bien que tu me sortes le texte de Loi (de n'importe quel pays) spécifiant que la vente de biens virtuels ou de devises virtuelles est illégale. Car de ce fait, tu condamnerais tous les jeux F2P qui sont basés sur ce principe ... Ca n'a rien d'illégal, il n'y a même que rarement dans les contrats de licenses, de mentions -explicites- de faites à ce sujet (La raison en est toute simple : il n'y a pas à l'heure actuelle de jurisprudence à ce sujet, la seule fois où une action en justice a été intentée, elle l'a été par Mythic, et ça n'est jamais allé à terme... Et toutes les boites du secteur craignent justement une jurisprudence qui irait à leur encontre.)

Citation :
Publié par Juriroliste
Laisse tomber tu ne mérites pas 1 mot de plus.
Meme pour un jeu pas de morale. J'ose pas imaginer pour le reste.
Cache toi va au lieu de faire le fier.
Et il s'en alla, drapé dans sa morale, preux chevalier de la défense de la veuve et de l'orphelin ... Avant de se réveiller
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Franchement, ce que tu dis là ne tient pas debout.

Dans un jeu où le gold selling serait interdit, on aura divers services de gold selling proposés par des "entreprises" type IGE où on a effectivement ce que tu appelles de l'exploitation humaine.

En revanche, dans un jeu où le gold selling serait autorisé et mit en oeuvre par la société éditrice du jeu, la création d'or - et donc sa vente - ne nécessiterait pas plus de temps que d'appuyer sur un bouton, donc pas d'exploitation humaine.
Oui, et encore, ceci est à modérer grandement par le fait que l'on oublie souvent que le goldseller Chinois se fait vendant ses golds beaucoup plus qu'en restant cloitré aux champs. Et que ses conditions de travail ne sont pas meilleures.

Il faut arrêter de penser que le monde entier vit avec le train de vie de l'Europe de l'Ouest, et si pour toi, une poignée de dollars par jour, c'est rien, pour eux, c'est une somme.

Bref, et pour sortir du HS : les reportages à sensation sur les gros messants goldsellers ne sont rien dans le référent de vie du pays en question.
Citation :
Publié par Aratorn
Et sinon, oui, l'achat d'or avec de l'argent IRL, c'est de la triche, quand bien même ce soit avalisé par l'éditeur ( auquel cas, il est clair que je ne jouerai pas à un jeu de ce type ).
La question qu'il se pose et qu'il n'arrive pas à répondre est de savoir : si cette achat d'or virtuel sera banalisé dans les années à venir.

Auparavant les gens trouvaient que c'était immorale et logique d'etre banni pour avoir spoiler sur une quete. Maintenand sortir les logiciels tel que wow carto est légion et banal. Alors qui nous dit que dans dix ans, acheter de l'or virtuel ne sera pas aussi répendu qu'un phenomene " wow carto " ?

Je condamne le power selling car il bousille le plaisir à monter son personnage, à découvrir son caractere et surtout apprendre à jouer sur le jeu. Par contre le gold selling, je n'ai aucun avi car il y a autant de pour et de contre. Je pense nottament que farmer n'est pas un plaisir et qu'il brise la magie du jeu. Mais cela entraine l'utiliser de logiciel tier qui casse la charte d'un jeu.

Bref je pense que le gold selling va se généraliser si et seulement si, les jeux continuent à vouloir de faire un contenu élitiste basé uniquement sur de l'argent virtuel. Il y a énormement de méthode pour enrayer ce phenomene et je pense à l'utiliser de quetes. La pénalisation ? Nous voyons que punir n'est pas la meilleure solution puisque les gens ont tendance à revenir à la charge.

Elcondur, qui est fier d'avoir eu sa monture épique via la vente de potions
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Bon, alors on va regarder deux joueurs. L'un d'eux a plein de temps libre et l'autre n'en a que très peu. Ces deux joueurs aiment les mmorpg autant l'un que l'autre.
Parce que tu crois VRAIMENT que le mec qui a 24H/24 H pour JOUER est un homme plus avantagé que le mec qui a une super situation qui ne peut jouer que 1/2H par mois ?

Non mais tu crois vraiment ça ?

TU crois vraiment que le mec qui est chirurgien, ingé juriste (ah mince) est traumatisé par le fait de ne pas avoir un perso lvl 70 dans WOw non mais tu crois vraiment ca ? Tu crois que le casual qui a un boulot de dingue mais une super vie a besoin de ca pour avoir le sentiment d'exister ?

Sincerement là tu es a coté de la plaque. Le mec qui a une super situation, pas la peine d'aller loin dans mon exemple , n'en a rien à foutre de son nécromancier dans Vanguard et que son perso ait un lvl 15 ou 25 dans le jeu. Il se détend et bien cool parce que quand il éteint son PC, il a une super vie IRL qui l'attend et une compagne super qui est la. Alors le GS ma foi, et tout les prétendus avantages en bois qu'il offre, ca me fait doucement marrer. C'est le mec qui a 100% de son temps libre qui est à plaindre pas le mec qui a peu de temps de jeu.

Par contre le GS ou la vente de perso tout aussi illégale et du meme ordre va avoir cette conséquence: X de joueurs nuls de base(je m'en suis farci comme tout le monde) joueurs qui ont un lvl 60 mais qui plantent tout le groupe a grands coups de méga con... en instance . On les reconnait vite, spécialistes de l'aggro + des merdouilles en tout genre, bref les nuls qui payent et qui font suer tout le monde. On connait ca AUSSI.
Citation :
Publié par barbooze
L'élitisme et le faites de loucher sur les autres joueurs c'est seulement un état d'esprits .
Ce ne sont que des jeux vidéos .
Payer 50-100 euros par mois juste pour faire le kikoo lols ben franchement zavez pas d'autre choses ben sa prouve que vous n'avez aucune considérations de votre personnes et faut essayer de revenir sur terres .
tu as totalement bien résumé.
une belle bande d'intoxiqués voila ce que je vois.

Citation :
l'achat d'or avec de l'argent IRL, c'est de la triche, quand bien même ce soit avalisé par l'éditeur ( auquel cas, il est clair que je ne jouerai pas à un jeu de ce type ).
+1 avec Aratorn. De tte facon y a rien à faire, le mec qui monte son perso "a l'ancienne" et qui découvre lui meme les items a une maitrise parfaite du person, et la différence entre joueur et acheteur se sent en grosse instance. Alors de toute façon, la différence est la. Ce n'est pas l'épée de l'ours d'or de la mort qui tue qui permet de gagner (gagner quoi en plus ? on est la pour s'amuser ou faire de la compétition ? ) mais la connaissance du perso + surtout le plaisir qu'on a à le voir évoluer. (ou la grosse marade quand il regresse avec le corpse run et qu'on a un perso a poil ! C'est ca le jeu, de la grosse farce ! )

Rien ne me ferait plus CH... que d'avoir mon nécro monté tout prêt, vous savez pourquoi ? Ce ne serait pas le mien. je me fous qu'il soit optimisé (d'ailleurs soyez tranquille il ne le sera PAS)
c'est mon perso à moi qui s'est ramassé des tolles sur Telon et qui se casse régulierement la gueule de 200 metres de hauteur parce que j'ai cliqué sur le mauvais bouton et qu'il chevauchait une wyverne. GROS GAG.

Quel bon souvenir de jeu cette chute débile du haut de "son" Rodolphe, et achevé par un serpent, c"est ça le jeu, c'est les A/R pour faire la Prison, "en fantomes" avec des potes completement mdr ou les aggros ratées sur Brassenoire, ou encore mon chasseur completement à POIL a force de se faire démonter dans les Grands Galgals, tout l'équipement étant passé au jaune puis au route, alors à la fin pas le choix, il tape les mobs elite avec les poings et bon ca finit en gros désastre mais qu'est ce que c'est bon.
Vous voudriez que je rate de tels moments de rigolade au nom d'une prétendue optimisation d'un machin qui n'existe meme pas ? Et a l'epoque de la beta de lotro, lorsqu'il y avait ce fameux effet dread, on n'y voyait plus rien on était sourds, on tirait au pif on faisait des aggros monstres et hop retour a la case départ

Quel désastre si nos persos, a grands coups de Gold, avaient été optimisés aux petits oignons, nous aurions raté cela ! Vive la pessimisation des persons et l'optimisation du Grand Guignol, gd guignol que sont les MMORPGS (jouer un rat un orc un undead qui lance des boules de feu, si ce n'est pas du nawak et que c'est sérieux, alors effectivement je n'y ai rien compris)

Ici dans ce forum je vois des joueurs et je vois des consuméristes.
Citation :
Publié par Juriroliste
Parce que tu crois VRAIMENT que le mec qui a 24H/24 H pour JOUER est un homme plus avantagé que le mec qui a une super situation qui ne peut jouer que 1/2H par mois ?

Non mais tu crois vraiment ça ?

TU crois vraiment que le mec qui est chirurgien, ingé juriste (ah mince) est traumatisé par le fait de ne pas avoir un perso lvl 70 dans WOw non mais tu crois vraiment ca ? Tu crois que le casual qui a un boulot de dingue mais une super vie a besoin de ca pour avoir le sentiment d'exister ?

Sincerement là tu es a coté de la plaque. Le mec qui a une super situation, pas la peine d'aller loin dans mon exemple , n'en a rien à foutre de son nécromancier dans Vanguard et que son perso ait un lvl 15 ou 25 dans le jeu. Il se détend et bien cool parce que quand il éteint son PC, il a une super vie IRL qui l'attend et une compagne super qui est la. Alors le GS ma foi, et tout les prétendus avantages en bois qu'il offre, ca me fait doucement marrer. C'est le mec qui a 100% de son temps libre qui est à plaindre pas le mec qui a peu de temps de jeu.

Par contre le GS ou la vente de perso tout aussi illégale et du meme ordre va avoir cette conséquence: X de joueurs nuls de base(je m'en suis farci comme tout le monde) joueurs qui ont un lvl 60 mais qui plantent tout le groupe a grands coups de méga con... en instance . On les reconnait vite, spécialistes de l'aggro + des merdouilles en tout genre, bref les nuls qui payent et qui font suer tout le monde. On connait ca AUSSI.
Le mec qui a 100% de son temps libre, il vit comment ? Je veux dire, avec quoi il achète sa bouffe, paye son abonnement mmo, internet, facture d'électricité, etc... ?

Sinon, une petite quote qui donne une bonne idée de l'état d'esprit de certains joueurs :
Citation :
Tu crois que le casual qui a un boulot de dingue mais une super vie a besoin de ca pour avoir le sentiment d'exister ?
Avoir besoin d'un lvl 70, full stuff et compagnie pour avoir le sentiment d'exister, ça m'était même pas venu à l'esprit. Tu vas vraiment le chercher loin ton truc là, et si c'est comme ça que tu vois le temps que tu passes à jouer à un mmo, ben... je suis vraiment navré pour toi.

Sinon, pour en revenir à ce que je disais : quand le mmo a requiert des joueurs de faire des collections d'objets pour avoir accès à son contenu et qu'on a pas le temps de faire ses collections d'objets, si on a la possibilité d'acheter ses collections avec du fric IRL pour avoir accès au contenu, pourquoi pas si c'est pas trop cher ?...
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Avoir besoin d'un lvl 70, full stuff et compagnie pour avoir le sentiment d'exister, ça m'était même pas venu à l'esprit. Tu vas vraiment le chercher loin ton truc là, et si c'est comme ça que tu vois le temps que tu passes à jouer à un mmo, ben... je suis vraiment navré pour toi.
Et pourtant c'est la réalité de bon nombre de NO LIVE, le casual il s'en tape grave d'avoir le meilleur matos et il s'en moquera comme de l'an 40 de tout ces achats de pixels pour du fric.

Par contre cela ne fera que renforcer la fracture entre le casual et le HCG, ce qui est tout l'inverse de ce que l'auteur de l'article tente de nous faire croire en banalisant ce modèle économique.

C'est comme de mélanger un sportif professionnel et un sportif amateur sur le même terrain, cela n'a aucun sens (ni aucun fun) et ce système d'item shop ne fait que renforcer cette différence.

Et ce que dit Dufin est tout à fait vrai aussi, il faut que les éditeurs changent le modèle économique et le gameplay de leur jeu qui pousse au GF, mais bon entre le dire et le souligner et voir de vrais changements, il y a un gouffre.
Et ce type d'article et les choix pris par les éditeurs ces derniers temps va tout à fait dans le sens de continuer le GF et surtout de le canaliser pour que ce soit les éditeurs qui empochent leur commission sur ce type de transaction plutôt que de laisser des tiers se servir au passage.

Je trouve cela tout simplement misérable.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Avoir besoin d'un lvl 70, full stuff et compagnie
alors là moi jai pas besoin d'un FULL STUFF de M... (c'est à peine si je sais ce que c'est ! aucun de mes persos n'en a jamais eu et franchement j'en suis pas mort merci tout baigne)
je vais sur des jeux pour RIGOLER. je m'en fous de ton T10 à la gomme, du moment que je me marre, et un jeu c'est fait pour ca merci bonsoir.
Collection d'objets en pixels mon dieu mon dieu.
SUPER j'ai une épée... en pixels. gravissime. Non mais bon je te souhaite autre chose IRL allez salut.

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Je réponds pas cette semaine je serai au ski avec mon amie (désolé si c'est un coup bas), alors bon je vous laisse entre geeks du virtuel vous pign... avec vos machins virtuels.
Citation :
+1 avec Aratorn. De tte facon y a rien à faire, le mec qui monte son perso "a l'ancienne" et qui découvre lui meme les items a une maitrise parfaite du person, et la différence entre joueur et acheteur se sent en grosse instance. Alors de toute façon, la différence est la. Ce n'est pas l'épée de l'ours d'or de la mort qui tue qui permet de gagner (gagner quoi en plus ? on est la pour s'amuser ou faire de la compétition ? ) mais la connaissance du perso + surtout le plaisir qu'on a à le voir évoluer. (ou la grosse marade quand il regresse avec le corpse run et qu'on a un perso a poil ! C'est ca le jeu, de la grosse farce ! )
Sur World of Warcraft : Depuis quand c'est un plaisir de s'acheter une monture épique en farmant comme un chinoi, peux tu me le dire ? Etant un gros féru de pve hl, je dois optimisé mon temps de farm des plantes et la monture rapide me permet de gagner un temps concidérable.

Je garde à l'esprit que les gens qui achetent des pos ne sont pas tous des mauvais joueurs comme tu le dis mais qui n'ont pas envie de farmer comme un robot ( et qui ont les moyens aussi ).

Au vue de l'importance du phénomene, je concidere que les jeux / devellopeurs sont en partie responsable de ca. Forcer les joueurs à farmer leur incitent à trouver des methodes plus rapides et moins contraignantes.

A quand l'acquisition des objets via des quetes longues plutot que de farmer ?
Je vois pas pourquoi ça serait un coup bas.

Sinon, Le Saint, c'est vrai ce que tu dis, dans une certaine mesure. Le truc c'est que, par exemple, moi qui correspond assez à ce mec avec un boulot de dingue et une vie super à côté que décrivait Jurioliste, je n'ai pas de temps à consacrer à un farm miteux et emmerdant, je préfère jouer à un jeu pour m'amuser.

Dans le cas des mmorpg, il y a la découverte, la politique et me foutre sur la gueule avec d'autres joueurs (le pvp donc) qui m'amusent. Le farm et la course à l'équipement dans les donjons de raids, c'est pas trop mon truc, par contre j'aurais bien aimé découvrir ces zones de raid. Et ça n'a été que très rarement le cas, parce que le type de gameplay que cela nécessite me débecte.
Citation :
Publié par Elcondur
Sur World of Warcraft : Depuis quand c'est un plaisir de s'acheter une monture épique en farmant comme un chinoi, peux tu me le dire ? Etant un gros féru de pve hl, je dois optimisé mon temps de farm des plantes et la monture rapide me permet de gagner un temps concidérable.

Je garde à l'esprit que les gens qui achetent des pos ne sont pas tous des mauvais joueurs comme tu le dis mais qui n'ont pas envie de farmer comme un robot ( et qui ont les moyens aussi ).

Au vue de l'importance du phénomene, je concidere que les jeux / devellopeurs sont en partie responsable de ca. Forcer les joueurs à farmer leur incitent à trouver des methodes plus rapides et moins contraignantes.

A quand l'acquisition des objets via des quetes longues plutot que de farmer ?
Forcer ? Optimiser ? Farmer comme un chinois ?

Un MMO, c'est un jeu, mon temps de jeu et mon abonnement s'arrêtent là où la pénibilité commence.

Donc, je me suis bien marré sur WoW en casual pendant 1 an, j'ai pas de monture épique et je m'en tape totalement.

Je ne me suis jamais senti forcé à quoi que ce soit et quand le jeu ne m'a plus amusé, ben j'ai arrêté d'y jouer et je joue à d'autres jeux toujours en casual en me sentant forcer à rien du tout.

Par contre il est vrai que depuis WoW la qualité médiocre des MMOs sortis après celui-ci fait que je joue plutôt à des jeux offline de bien meilleures qualités et ce n'est sûrement pas logique d'achat d'item contre du fric qui va redonner un nouveau souffle au MMO pour moi, que du contraire ...
Je trouve les prises de bec sur ce sujet plutôt intéressantes (sans ironie aucune), un peu caricaturales mais bien significatives de deux visions du jeu complètement différentes du fait que certains ont une ressource importante en temps et d'autres en argent.

Personnellement, je ne crois pas que la dépense de l'une soit plus "moral" que l'autre. Ce qui est gênant, à mon sens, c'est de faire coexister ces deux modèles de clients sur le même média ou jeu, parce que l'équilibre sera encore plus difficile à trouver. Par contre, pour la boite qui gère le jeu, c'est jackpot assuré.

Les développeurs ont bien compris que l'aspect compétitif et l'envie d'en avoir toujours plus sur les mmorpgs font que l'on n'est jamais vraiment rassasié sur ce genre de jeu. La confrontation aux autres joueurs -qu'elle soit partielle ou régulière-, les mises à jour de contenu qui visent à "progresser" entretiennent à plus ou moins grande échelle notre avidité (qu'elle soit petite ou grande, et sans aucune notion de jugement).

A mes yeux, le mmorpg est l'archétype actuel parfait du produit internet.
Il fidélise, intéresse, regroupe une communauté et toutes les composantes qui vont avec, il génère du temps de connexion, vend de l'internet, bref s'il est réussi c'est un très bon produit de masse, qui doit générer pas mal de profit je pense.

Je doute que les développeurs laissent passer le créneau de la vente de gold parce que c'est simplement une ressource qu'un type de client peut dépenser, au même titre qu'un joueur qui a du temps et paie un abonnement pour une durée fixe.
La vision de "tricherie" ou "morale" de la pratique est pour moi dépassée aujourd'hui, car ces débats ont déjà eut lieu, sur JoL notamment. Si cela voit le jour, la seule opposition qu'auront les joueurs qui ne désirent pas rentrer dans ce genre de système, sera le désabonnement -comme toujours-.

Notez que cela ne veut pas dire que je sois d'accord non plus, mais sur le fond, on peut penser en lisant les arguments des quelques posts "un peu chauds" que l'un comme l'autre peut essayer de jouer comme il le veut et surtout qu'aucune ressource de devrait prévaloir sur l'autre.

Enfin, cela me semble tellement porteur, qu'en jouant sur l'esprit de concurrence, l'émulation inter-joueurs, le petit sentiment de frustration que l'on peut avoir parfois et sur la composante communautaire, ce genre de service remplit en partie le rôle du sentiment de "rééquilibrage" (cela reste quand même à prouver) pour toute une partie de la clientèle (casual?*) qui commence -peut-être- à s'essouffler sur le genre.



* Mais est-ce exclusivement la clientèle casual qui achète du gold? Les joueurs les hard-core ou ceux qui ont beaucoup de temps n'utilisent-ils pas ces services pour aller, eux aussi, encore plus vite. Et donc Quid du "rééquilibrage"?
Je commencerais par ma raconter ma vie
[ma vie on]
D'un point de vue personnel, j'ai connu de plus nolife achetant de l'or que de casual.
[ma vie off]

Sinon je vois beaucoup de gens parler 'équilibrage de gameplay et autre pour casual et nolife aient la même chose.
Je trouve cela ridicule, le nolife joue plus, il a plus cela me semble parfaitement logique. Quand le casual râle car il ne peut avoir accés au même contenu, je trouve cela ridicule également.

Le tout est de se fixer des objectifs que l'on peut atteindre en rapport avec son temps de jeu. La ou les devs doivent être utopique c'est qu'il pense que dans leur jeu, les gens vont reproduire la realité.
Un mec qui gagne le SMIC de ne se paiera jamais un merco ou une Ferrari.
Ben le casual qui joue 5h/semaine, c'est pareil il ne pourra jamais avoir l'équipement de "lamortquitue".

Malheureusement de nombreux joueurs ne le voient pas comme ca et donc font appel a des services externes pour avoir plus. Que se soit le casual qui bave devant un équipement, le nolife qui veut pas passer ca journée a farmer pour préparer ces sorties, le nolife qui passe casual pour rester dans la course ...

Sinon personnellement les gens qui achètent de l'or ( ou autre ) ne me dérange pas, tant qu'il ne pourrisse pas "mon" jeu.
Citation :
Publié par Le Saint
Je ne me suis jamais senti forcé à quoi que ce soit et quand le jeu ne m'a plus amusé, ben j'ai arrêté d'y jouer et je joue à d'autres jeux toujours en casual en me sentant forcer à rien du tout..
Ce qu'il veut dire et ce que je pense aussi c'est que, et je prends mon cas pour prendre du plaisir en PvE HL comme on l'appelle il faut faire quelques concessions.
Préparer un gros raid le soir sur WoW ça se prépare, tu répares, tu doit amener tes potions etc...
Clairement ça ne m'amuse pas de passer 1h à faire de la cueillette de plantes ou de la pêche un peu partout pour me préparer mes rations du soir. Je dirais même que ça me fait chier. Cependant c'est un prérequis pour ensuite trouver mon plaisir de jeu à découvrir de nouveaux boss/instances.

L'acquisition des montures sur WoW, mais également de pleins d'autre objets c'est du farming inintéressant. Si je n'avais pas une conscience j'aurais déjà passé commande chez IGE ou autre moi aussi et pour me payer ma monture volante.

Mais ça reste un détournement des règles, à partir du moment ou tu te procures un avantage quelconque sur un autre joueur de profil similaire grâce à un facteur argent, on peut appeller ça de la triche.
Citation :
Publié par Elcondur
Sur World of Warcraft : Depuis quand c'est un plaisir de s'acheter une monture épique en farmant comme un chinoi,
qui t'oblige a avoir une monture épique ? toi même.
qui t'oblige à farmer pour des machins en pixels ? toi même.
Prends tes responsabilités.

Il faut savoir prendre le bon et le sympa dans un JEU et laisser de coté les cotés embêtants. A partir du moment ou l'acte est VOLONTAIRE (sauf pour le farmer chinois justement) et qu'il n'y a aucun impact réel sur la vie (aucune obligation professionnelle etc) je ne vois pas du tout où se situe la contrainte ni ce qui contraint à donner dans le farming pour un objet en pixels. Maintenant si c'est ce que tu cherches il faut en payer le prix et assumer les conséquences. Tu n'es victime que de ton propre système.

Par ailleurs si tu détestes le mode de fonctionnement des MMORPGs faut stopper les MMORPGs, c'est imparable. Personnellement je pense aussi que le farming est une sombre co... mais que si on s'y adonne c'est un acte volontaire , que je sache personne dans la société ne va t'y forcer !
Ou alors ce n'est que de l'addiction...

Le pb ce ne sont pas les jeux mais l'usage que vous en faites. Je n'ai jamais farmé comme un chinois parce que qd un jeu part en vrille et m'oblige a partir dans la logique, la spirale infernale du farming non stop, et en boucle, et que je sens que le coté ludique disparaît au profit de la contrainte je le jette directement à la poubelle.


Si tu cherches a avoir une monture épique c'est de ta responsabilité, tu connais règles, et conséquences. Alors faut assumer, et pas souhaiter l'épique tout en contournant les règles; l'épique ça se mérité (si j'ose dire ). Moi je refuse cette logique, donc pas d'épique pour mes persos par contre un grand plaisir de jeu avec les autres et de la découverte. Le reste c'est de l'esclavage et de la contrainte aux antipodes de la notion même de jeu.


NB je n'avais pas lu les propos de Le Saint et il se trouve que nous disons exactement la meme chose.

Citation :
Par contre il est vrai que depuis WoW la qualité médiocre des MMOs sortis après celui-ci fait que je joue plutôt à des jeux offline de bien meilleures qualités et ce n'est sûrement pas logique d'achat d'item contre du fric qui va redonner un nouveau souffle au MMO pour moi, que du contraire ...
Absolument.
Ce qu'il faut revoir est le mécanisme général de la plupart des MMORPGS et ne pas faire chuter encore plus le niveau général en fondant tout sur un mécanisme de vente d'items ou autre balivernes. Si un jeu est intrinsequement nul, ce n'est pas l'acquisition d'un item soi disant magioque qui va rendre le jeu plus passionnant. On va se taper du mob plus facilement pendant 2/3 jours, on va faire joujou avec mais apres on stoppera tout de meme car fondamentalement on s'y fera suer tout autant qu'avec l'épée gagnée "honorablement" en faisant ses quetes (traduire grind)

Je suis actuellement sur VG, pour l'instant je m'y amuse; Si le jeu comme on me l'a dit, en haut lvel, devient une vraie corvée, n'en doutez pas, apres avoir rerollé (et il y a de quoi) je l'aurai stoppé sans aucun regret.

Maintenant s'il me prend l'envie d'avoir maison + bateau dans ce jeu , ce qui est fort probable, et qu'il faut farmer, eh bien, connaissant principes et contraintes, j'assumerai. Personne ne m'y contraint, si je décide de le faire, ça prendra le temps que ça prendra, mais vous ne me verrez jamais pleurnicher sur JOL. Car il s'agira bel et bien d'un acte volontaire. (que cela n'ait rien de passionnant je n'en doute pas une seule seconde, mais bon... n'exagerons rien, il est sur que si on y passe toutes ses soirées c'est une corvée, si on en fait un peu de temps a autre entre 2 moments de RP ou d'entraide ou de découverte avec un débutant, sincerement ca passe !)

Ce n'est pas comme aller bosser à la mine pour nourrir sa famille, ou meme "jouer" comme un esclave des temps modernes pour qu'une entreprise revende illégalement des Golds a des joueurs occidentaux fortunés ou aisés. Dans un cas c'est un choix, dans un autre c'est de la contrainte et parfois de l'esclavage.

Gardez vos golds et cessez de contribuer au pourrissage des MMORPGS. Car ça c'est une totale vérité. Vous ne pensez qu'a vous, a se demander ce que vous cherchez dans un jeu à caractere social.

Si j'osais je dirais que ce forum est rempli de gens qui se posent des tas de faux problemes de ressortissants de pays riches. Je ne vais pas verser une larme.

Le goldselling illégal evidemment mais légal également est une plaie des jeux, qui font de quelque chose de ludique et de social la reproduction de plus en plus parfaite de la vraie vie: j'y vois de moins en moins de ludique et de plus en plus de néocapitalisme sauvage matiné de comportement "pseudo gagnant" et de compétition sauvage. Le but n'est pas de s'amuser ensemble mais d'etre performant ou je ne sais quelle absurdité. S'agissant d'un sport je comprends bien mais d'un jeu video mieux vaut en rire.

Ce modèle là de relations humaines, je n'en veux pas. Dit plus basiquement , les mmorpgs rapportent de plus en plus et ce que dit ce monsieur, est qu'il faut plumer un peu plus chaque année les joueurs. Apparemment ce régime convient à certains: non contents de consommer toujours plus pour du réel, souvent inutile, les voila adeptes de la consommation outranciere d'inexistant. Félicitations. On veut nous faire marcher, tant qu'a faire autant courir.

Assumez ou arrêtez. Mais ne trichez pas.
En tous cas si au prix de la boite + abo il faut en pratique rajouter celui d'items, n'en doutez pas, nous serons nombreux à claquer la porte, car l'addition deviendra bien trop lourde pour des produits qui globalement sont quand meme assez médiocres. Resteront les addicts, pour le reste sincerement, regardez bien ce qui s'est passé quand un Archlord a tenté d'intégrer un mécanisme de ce genre, ca a été la levée de boucliers et on a vu la suite. Quant aux F2P avec achat d'items, ça part vite en vrille ca devient injouable et bcp se tirent. S'il y a déséquilibre en jeu n'en doutez pas non plus, vous serez une poignée sur les MMORPGS. Meme un wow avec ses 10 millions d'abonnés ne se permettra jamais une telle politique: s'appuyant sur une clientele familiale, n'ayez aucun doute la dessus, ce serait un suicide. Bien des gens n'accepteraient pas ce principe, il n'y a que sur des sites comme JOL ou MP qu'on trouvera des gens assez intox , prets a payer pour cela, autant dire une minuscule poignée d'addicts. (la minorité des joueurs de mmorpgs) Ailleurs le raisonnement est plus simple: s'il faut payer XYZ rien que pour pouvoir jouer, retour aux jeux solos, il y a des limites à tout.

Je vois que les éditeurs ont déja du mal à obtenir et encore plus à conserver leurs abonnés avec un système qui est, cher mais finalement acceptable et équitable, gare à eux s'ils se lancent dans ce genre d'opérations.

Citation :
Sinon personnellement les gens qui achètent de l'or ( ou autre ) ne me dérange pas, tant qu'il ne pourrisse pas "mon" jeu.
Eh bien si, il y a pourrrissage du jeu et tout le monde le sait:
1° parce qu'on se mange non stop du spaming a en devenir dingue
2° parce que notamment en PVP le joueur TRICHEUR aura l'avantage et qu'on ne pourra rien faire sauf s'il est suffisamment nul (ca m'est arrivé de croiser des caricatures) et que malgré son achat il soit incapable de manipuler son personnage. Sinon ca fausse totalement le jeu.
3° de toute façon en soit c'est une violation des regles de jeu, et il y a rupture de l'équité et de l'égalité entre joueurs.
4° parce que les farmers campent littéralement les zones et qu'a la fin, la seule solution est de les provoquer en duel, de leur pourrir a leur tour la vie afin que les joueurs réglos puissent accéder notamment aux ressources de la zone et donc de jouer à un jeu dont ils respectent les regles et qu'ils payent à qui de droit
5° C'est sanctionné et à mon sens pas assez durement meme si les sociétés font ce qu'elles peuvent. (avec des pseudos bidons créés non stop) marque du coté évident du pb.
6° les acheteur de Golds favorisent par leur individualisme et leur égocentrisme, le développement de ces pratiques, et sans aucun scrupules ni pour l'employé exploité ni pour les autres joueurs, ne pensent qu'a leur intéret personnel. A mon sens ils n'ont rien à faire dans un mmorpg.
7° derriere tout ca il y a un réseau économique parallele, loin d'etre basé sur les principes de fonctionnement normal et régulé du marché. Autant dire que la, c'est pas dans les regles de l'art ! (droit fiscal code du travail etc, n'y pensez pas)
8° JOL est rempli de posts de joueurs, quel que soit le MMORPG, se plaignant du spamming online par des GS, aucun jeu n'y échappe et c'est vécu comme une plaie, comme quelque chose qui empeche le joueur correct, littéralement harcelé, de se détendre sur le jeu qu'il s'est offert.
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Faites un sondage sur JOL pour savoir qui est favorable au GS, mais attention car vous risquez de recevoir des nuées de fleches.
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Une fois de plus je suis bien d'accord avec Nof (une fois de plus notre kobold préféré a encore raison) :

Ce n'est pas de la triche mais bien un comportement nuisible.
Malheureusement bannir des jeux de tels consommateurs ferait perdre quelques centaines voire milliers d'euros/dollars à certaines boîtes de MMORPG et je ne suis pas certains qu'ils veuillent s'en passer.

De toute façon ce farming intensif n'est pas si dérangeant que ça sauf si ils farment juste à l'endroit où vous devez venir pour accomplir une quête ou dropper un objet.
Car de même la vente d'accounts n'a jamais été favorisée pas les développeurs de jeux mais c'est une pratique courante.
l'idée que tout le monde devrait penser et jouer de la même façon sur un mmo m'échappe complètement

ce sont des jeux qui s'adressent à une très large population, qui mettent en avant la très grande étendue de leurs mondes virtuels, le très grand nombre de quêtes qu'ils offrent, la variété des activités qu'ils proposent et, par conséquent, qui laissent de la place à chacun pour faire ce qu'il lui plait

je m'étonne aussi qu'il semble aussi difficile d'admettre qu'il faille coexister sur des serveurs de jeu avec des personnes qui poursuivent des buts différents

pour ma part jamais je n'achèterais de l'or à un type sur le net mais d'un autre côté cela ne me dérange nullement qu'il y en ait qui en vendent ou qui en achètent

quelle importance au fond ? si j'ai un petit perso pépère dans mon coin, que je joue avec des personnes de rencontre, que pourrais-je bien avoir à battre des joueurs HL, des GS, de ceux qui ont le dernier matos à la mode, des joueurs qui jouent très bien, ou moins bien ? ce qui compte pour moi est ma petite partie du soir et c'est tout

je trouve vraiment très étrange de vouloir participer à un divertissement de masse et dans le même temps de s'attendre à ce que tout le monde y participe de la même façon
pour moi c'est de la triche et rien d'autre, tu utilise un system qui n'est pas prévu dans le jeux. ça fou en l'air toute l'économie. apres les gens qui disent qu'il on pas le temps de farmer autant utiliser des bots pour grinder pendant qu'ils travaillent.

le resultat est le même.
Pour moi tricher c'est user de bug ou de programmes tiers point.

Chaque serveur dans un MMO a son évolution propre et son lot d'inégalité. Et ces inégalités sont clairement le reflet direct de l'IRL. Donc les arguments du genre on paye tous le même abonnement c'est la foutaise.
Personnellement je suis tout à fait contre le Gold farming, déjà parce que bon ça exploite des gens, mais surtout parce que j'aime bien voir se développer une vraie économie sur les serveurs et que cette pratique pipe les dés. Maintenant je vois spécialement de différence entre celui qui va investir 50€ pour acheter des Golds et celui claque aussi 50€ pour acheter un deuxième compte Buffbot (exemple surtout criant dans DAoC). A la rigueur je trouve même que le deuxième génère une réelle inégalité tandis que le premier bah... en fait le premier chacun le vit comme il veut !
Parce que prenons WoW, Tu achètes 5000po à des Farmeurs, ok super, ben écoute vole bien . Personnellement ça n'affecte pas mon expérience du jeu.
Par contre prends un buff bot, buff ton Fufu, va en RvR et là on se bat, tu me torches, là c'est un peu plus embêtant parce que cet investissement extérieur du deuxième compte vient vraiment changer le jeu pour tous le monde.

Quand Le Saint dit : quand tu te sens forcé dans un jeu ben tu arrêtes. Je suis tout à fait d'accord mais tout le monde ne vit pas le jeu comme ça.

Les MMORPG génères des simulacre de mondes virtuels qui sont le net reflet du monde réel avec son lot d'inégalité !
Ces inégalités sont tant généré par le temps de jeu disponible pour les joueurs et du coup également par l'investissement réel qu'ils sont prêts à y mettre. Je dis investissement parce que si ils le font c'est que pour eux ça représente un certain capital fun au total.

Encore une fois j'encourage pas cette méthode parce que ça fausse l'équilibre économique des serveurs mais mis à part ça .
Citation :
Encore une fois j'encourage pas cette méthode parce que ça fausse l'équilibre économique des serveurs mais mis à part ça .
C'est déja beaucoup surtout lorsque l'inflation généré est énorme et que les gold farmer s'empare de l'économie du jeu, ce qui est leur but à long terme sur chaque produits ou ils sont. Si les joueurs veulent le moindre petit item il n'aurons guère le choix que de passer par un service de ce genre.

Je pense que certains devrait mûrir leurs réflections. Si le premier raisonnement "chacun s'amuse comme il veut" est vrai il ne faut pas oublier un autre grand principe "la liberté s'arrête ou commence celle des autres". Un mec qui n'achète pas de gold aura aucune conséquence sur son entourage alors que celui qui en achète dans un jeu ou ce n'est pas prévu à la base il y'aura des conséquences, sur l'économie notamment.
Pire encore c'est oublié les motivations purement mercantile de tel société qui ne veulent pas juste rendre "un service" mais s'emparer de l'économie des jeux sans que les joueurs ni l'éditeur ne donnent leurs avis. C'est quand même une situation grave quand on sait que les sociétés de gold farming ne recule devant aucun artifices entre le cheat, le vol de compte, le piratage etc etc...
Personnellement j'aimerai bien que les éditeurs réagissent.

Pour éviter le gold selling, il suffit de changer les mécanismes du jeu.

Imaginons qu'un objet coûte X gold au vendeurs.
Le joueur lambda peut aller acheter des golds et se payer l'objet

Maintenant imaginons qu'un objet coûte X objets liés quand ramassés.
A ce moment là le personnage du joueur est obligé de farmer l'objet LQR pour obtenir sa reward.

Après on peux tout simplement demander la réalisation de quêtes ou autres, c'est pas sorcier.

A mon avis stopper le gold selling est très simple, il suffit de rendre l'or inutile...

Un peu d'ingéniosité messieurs les devs.
Je n'ai pas lu tout le sujet (c'est long 5 pages !), je vais juste répondre à la question en donnant ma vision des choses (qui sera peut-être la même que certaines personnes ici).

1. Les spoilers de quête, guides, cartes détaillés : de la triche ?

A mon sens oui c'est de la triche. Mais pas de la triche au point d'être banni, car au final ce ne sont que des informations pour continuer le jeu. Ils ne nuisent à personne sauf à la personne qui les utilise et peut se gâcher le plaisir. Après c'est surtout une question de point de vue : une personne qui utilise un guide pour se dépatouiller d'une quête ça ne changera pas ma vie de joueur, je peux très bien le faire moi aussi et sans débourser un centime.

2. L'échange de monnaie irl contre de la monnaie virtuelle.

Je considère ça comme de la triche, aussi. Mais ça dépend les degrés. Je vais prendre deux exemples de jeux où l'ont peut utiliser ce procédé.

- Pangya, jeu de golf online F2P avec contenu achetable contre quelques euros. C'est autorisé par les gérants du jeu mais à mon sens c'est de la triche.

Pourquoi ? Ca crée un déséquilibre certain entre les joueurs fortunés et ceux qui ne le sont pas. Car ces objets sont uniquement achetable contre de l'argent irl.

- World of Warcraft, tout le monde connait. A mon sens c'est aussi de la triche mais dans un autre sens que Pangya.

Pourquoi ? On ne retrouve pas le contexte du déséquilibre aussi poussé que sur Pangya, car les objets seront trouvable sans pour autant débourser un centime si on s'en donne la peine. Néanmoins, la problématique c'est que ça déséquilibre fortement l'économie du jeu. Et ça, je trouve ça intolérable vis à vis des joueurs qui n'utilisent pas leur argent irl pour s'enrichir dans le jeu. Pour moi ça devrait être interdit via la charte (je suppose que ça l'est ?) et passible d'un bannissement.

3. Conclusion

Je suppose que marier le mmorpg et l'utilisation de notre argent IRL est possible néanmoins. Il suffirait d'établir des règles strictes. La plus simple reviendrait à limiter cette technique par serveur : lorsqu'on commence une partie on a le choix d'un serveur tolérant cette pratique et un autre non. Après il faudrait bien entendu un contrôle renforcé pour ne pas voir le phénomène arriver sur les serveurs l'interdisant.

Si tous les serveurs l'acceptent il faudrait alors, encore une fois, trouver le moyen de contrôler ce phénomène pour ne pas que ça vienne empiéter sur le jeu de ceux qui ne peuvent pas se permettre d'utiliser ce système. Néanmoins dans un mmorpg qui se veut PvP l'équilibre sera toujours mis en cause, celui qui est fortuné et celui qui "trime" pour avoir l'épée-de-la-mort-qui-tue.

A mon sens, la solution de séparer les serveurs est la meilleure et pourrait ainsi satisfaire tout le monde.

Edit : Et ding Héros
Vu comme la question est posée , je ne pense pas que la moralité ( acheter de l'or est-ce bien ou mal? ) soit en cause, puisqu'on parle de triche. On peut avoir son avis là dessus, bien ou mal, mais c'est de la triche si le système d'achat ne fait pas partie du jeu.

Ca m'attriste de voir la logique de certaines personnes. Quand je lis tout ça à propos de jeux, je me demande bien ce que peut donner cette logique dans le monde réel.
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