[Actu] Acheter de l'or, est-ce tricher ?

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Les avis divergent sur l'achat d'or c'est sur. Mais si cette méthode d'enrichissement du personnage n'est pas prise en compte dès la création du jeu, cela peu entraîner une déstabilisation complète du commerce et pénaliser les joueurs qui respectent les règles.
On voit bien quand même qu'il existe toujours le bon vieux débat que l'on pourrait schématiser ainsi:

"J'ai du temps, je joue beaucoup, je ne veux pas payer du gold et je n'ai pas de temps, je joue peu et je peux payer du gold."

qui est bien caractéristique de la plupart des mmorpgs.
Et encore, il est peut-être caricatural, car j'aimerais bien savoir qui achète cette fameuse ressource, sachant que c'est en fin de jeu que l'on a souvent besoin de plus de gold qu'au début.

On voit souvent sur les forums des avis tranchés qui disent que si l'on n'a pas beaucoup de temps à consacrer au format de jeu, il vaut mieux ne pas y jouer.
Ce n'est peut-être pas faux, mais pour moi, on touche là à une des plus grosses failles des mmorpgs.

Actuellement, il me semble qu'aucun ne propose une solution valable pour faire coexister deux communautés qui ne consomment pas du tout le jeu de la même façon et qui sont, pourtant, souvent indirectement confrontées ou amenées à "coopérer".

Seulement voilà, les devs, voyant la poule aux oeufs d'or arriver et sentant que ce juteux marché est aujourd'hui dans les mains de sociétés extérieures à leur business, ne répondront peut-être, non pas par une solution en terme d'aménagement de jeu ou de gameplay, mais par celle la plus facile à mettre en place et aussi la plus lucrative: la vente de gold.
Citation :
Publié par FlashYop
Qui n'a jamais triché au Monopoly ou autre jeux de société. Le but d'un jeu et de se divertir, si l'on voit que l'on perd et de loin, une petite main dans la banque peut non seulement redonner goût au jeu, mais relancer la challenge pour les autres et au final on s'est tous amusé et c'est ça le but, le FUN !
Moi je n'ai jamais triché au Monopoly si tu veux savoir , et je n'y jouerai jamais avec toi si c'est ta vision des choses. Je ne ne vois pas l'intérêt de faire la partie si c'est pour enfreindre les règles, autant ne pas commencer la partir du tout dans ce cas. CA veut dire que celui qui aura fait l'effort de respecter les règles va perdre parce qu'un petit malin aura piqué dans la banque? génial... Je ne vois pas en quoi tricher rajoute du fun. Je dirai plutôt: le gars qui triche s'amuse, tout les autres autour de la table ont leur partie gâchée. Il n'y a pas 2 temps 2 mesures, si tu triches, la seule personne qui trouve ça amusant, c'est le tricheur. Pas les autres.

Citation :
Publié par Deaks
Il faut je pense aussi revoir une partie de la copie. Lorsque l'on parle de Blizzard et AE-Mythic, ce sont majoritairement des jeux qui se joue avec un abonnement. Soit dès le départ un certain investissement mensuel de l'ordre de 13-15€ par mois. Si en plus de ce paiement, il faut encore acheter une aide extérieur, le jeu alors dépasse pour moi le coté "Loisir". Je pense que peu de monde ne se voit prés à dépenser encore un nouvel abonnement ou coût extérieur.

Ensuite un facteur que l'on oublie, c est la durée de jeu des personnes. Une personne qui ne jouerais que 2h par jour, n'investira pas de la même façon qu'une personne qui y jouerait 6-8h. Soit au bout d'un an ... l'un aura quasi la durée de 2 à 3 ans de jeu de plus que l'autre.
C'est là où ta vision est incomplète à mon avis. Il n'y a rien d'indispensable à payer pour une aide extérieure, mais justement parce que certains n'ont pas le même temps de jeu que d'autres, ils peuvent trouver justifier de dépenser un peu plus pour compenser ce retard. Justement parce que le temps de jeu n'est pas le même pour tous. Après, oui c'est de la triche, mais pour ma part, je suis quasi-certain que cela sera officialisé et courant dans les années à venir. C'est l'évolution logique. Et par ailleurs ça permettra aussi aux éditeurs/développeurs de se faire d'avantage de sous là où il s'agit avant tout du but pour les entreprises. Un moyen permettant dans notre monde capitaliste d'avoir plus d'argent ne peut que se démocratiser
Citation :
Publié par Saarkar
L'achat d'or me paraît être une chose tout à fait saine et nullement répréhensible moralement, bien au contraire ma bonne dame.

Cela permet à notre jeunesse florissante de passer moins de temps à tuer 10'000 fois les mêmes monstres et de se consacrer à d'autres activités.

Je conçois que celui qui passe 2h/jour juste pour avoir de l'or en jeu soit triste qu'avec 1h de salaire irl on en accumule le double, cependant quand on est dans l'impossibilité de consacrer un certain temps au farm pour des raisons irl, on est bien content que cette même irl nous permette de surnager un peu en jeu.

Telle est la vengeance du casual désoeuvré.

J'attends cependant avec impatience que les éditeurs de MMO se mettent à la vente d'or par eux-mêmes, liquidant ainsi les spammeurs wawa lvl1 qui obstruent certains lieux.
Je suis d'accord avec toi et j'ai pas honte de le dire que j'achète des PO. Une heure de travail pour moi c'est 13 euros 50 soit environ 500 po.

500 po c'est 3-5 jours de farm bien le choix est vite fait.

Au lieu de démocratiser la vente de PO, il devrait plutôt créer des jeux où l'on pousserait pas des joueurs à farmer bêtement pour acquérir une monture hors de prix, pour monter une réputation qui permet d'avoir juste un bracelet.

Le farming ne m'amuse pas !
de mon côté je ne trouve pas du tout choquant que certains achètent de l'or ou d'autres trucs pour pallier un temps de jeu insuffisant sur un mmo

et je trouve plutôt bien qu'il yait des gens qui en vendent ou parviennent à tirer profit d'une quelconque activité économique IRL liée à un mmo

Citation :
Publié par Aratorn
Non mais il ne faut pas oublier une chose :
Ralf Koster ne se pose pas la question si oui ou non l'achat d'objets, d'or, ou d'avantages in-game est de la triche. C'est au contraire le modèle économique qu'il défend.
et il a bien raison

Citation :
Publié par Aratorn
Moi, personnellement, c'est une voie que je trouve inacceptable. Un jeu vidéo doit rester un loisir. Si en effet un loisir est souvent payant, le principe même que le prix soit le même pour tous limite très fortement l'impact de l'argent roi dans le déroulement de ce loisir.
Selon moi, l'IRL et l'In-Game doivent être cloisonnés au maximum. L'invasion de l'argent dans l'in-game est une nuisance.
loisir de pays riches .. et tant mieux encore une fois si il se trouve des gens dans d'autres contrées pour en vivre tant bien que mal

d'ailleurs je ne vois vraiment pas ou il y aurait un problème de frontière entre IRL et espaces virtuels ..

pour tout dire je trouve tout cela très sain et le fait qu'il existe des passerelles entre les deux est le signe pour moi que les mondes virtuels ont un réel avenir

pour le surplus je suis du meme avis que Promothee : ce n'est pas parce que les gameplay de certains mmos sont indigents qu'il faut jeter la pierre à celles et ceux qui s'en accommodent à leur manière
Citation :
de mon côté je ne trouve pas du tout choquant que certains achètent de l'or ou d'autres trucs pour pallier un temps de jeu insuffisant sur un mmo

et je trouve plutôt bien qu'il yait des gens qui en vendent ou parviennent à tirer profit d'une quelconque activité économique IRL liée à un mmo
C'est bien de ne voir que la partie émergéé de l'iceberg....

En dehors de toutes considerations juridiques sur la pratique, il ne faudrait pas oublier comment sont generer les masses d'or considerables que manipulent les Gold-sellers.

Entre le Boting a outrance en passant par l'utilisation des bugs/exploits pour arriver au vol de compte pur et simple, les Farmers sont loin d'etre "blancs comme neige" vis a vis de l'utilisation du jeu.

Citation :
pour tout dire je trouve tout cela très sain et le fait qu'il existe des passerelles entre les deux est le signe pour moi que les mondes virtuels ont un réel avenir
Cela serait sain si tout le monde "jouait le jeu" mais les Gold-farmers sont les 1ers a enfreindre les regles "basiques" afin de pratiquer leur activité le plus efficacement possible.

Le RMT n'a rien de condamnable en soi, par contre abuser/detourner/pirater le systeme pour y prendre une place preponderante ca n'est plus la meme histoire.

Je pense qu'on rigolera bien le jour ou les Gold-farmers/Sellers s'interesseront aux Univers Virtuels comme Second Life ou Entropia Universe (qui pour l'instant n'ont aucun interet economique pour eux par rapport aux MMOs "standards"), yen a qui risquent de tomber tres haut.
sur Second Life il y a un commerce florissant dont personne ne se plaint

et bien au contraire c'est un des moteurs du jeu que tout le monde accepte

maintenant la notion de "place prépondérante" dans un mmo m'échappe un peu (??)
Citation :
Publié par Tiempo
...
Exact.

J'ai un métier plus qu'à plein temps, une famille, des occupations, et envie de suivre l'évolution d'un MMO en compagnie d'une communauté avec laquelle je joue depuis des années.

Ils peuvent jouer plus que moi, et fatalement prennent de l'avance.

Que faire ? Arrêter complètement de jouer avec ces gens que j'apprécie du fait que je ne peux pas avoir la même implication qu'eux ? Ou trouver un moyen de me mettre à niveau en ayant des ressources achetées de façon externes ?

Les développeurs de MMO ont besoin de timesink pour rentabiliser leurs bébés, c'est un fait. Mais pour le moment, aucun n'a réussi à faire cohabiter correctement les HCG et les casuals (Et le premier qui me sort eVe, je le mange. J'y joue depuis bientôt 5 ans, et mes 40M SP ne compensent pas un wallet vide.)

Bref, acheter de l'or hors du jeu ne me semble pas si effroyable. Et oui, je suis l'un de ceux qui dépense des sommes annexes pour jouer à des MMO parce que je n'ai pas de temps à consacrer à des activités "hautement ludiques", mais c'est un autre débat de farming de pognon pour rendre mes persos viables.

Donc tant qu'aucun jeu ne saura faire cohabiter des communautés qui ont des temps de jeu différents, je continuerais à acheter de l'or, sans y voir le moindre problème "moral".
Les jeux ont sacrement évolués, mes débuts, il y'a des lustres, sur Everquest me rendent nostalgique à plus d'un titres.

On pouvait y grouper rapidement, quelques soit son niveau, et passer des heures/jours (ou bien se connecter 1/2 heure) a prendre du bon temps, se faire des potes 'étrangers', apprendre une nouvelle langue (plus performent que l'éducation nationale ^^), se creuser les méninges pour résoudre une quête...

Maintenant, on en envahi par la facilité, il Faut que le jeu soit accessible au casual donc pas d'autres moyens que de rendre une partie du jeu soloable, on voit de célèbre développeur se posé la question de la normalisation ou pas de l'achat d'or avec du pognon IRL (se qui pour moi est une mort des jeux de masses à terme quand on imagine le développement en parallèle des vols de compte et autre infamies)...

Et on n'oublie aussi les pov' gars qui se crévent les yeux devant 5 / 6 écrans pendant 15heures a leveler / farmer / tricher pour permettre à sa société d'engranger le pognon de ces nouveaux 'joueurs'.

C'est un peu comme ci on autoriser le recel IRL... on verrait des tas de gens prendre des nouveaux risques pour récupérer une part du nouveau business...

/me cherche une machine à remonter le temps...
Tant que les vendeurs de devises virtuelles seront aussi génant dans le jeu qu'ils le sont actuellement, je passerai à coté d'eux.
Pas envie de filer des vraies devises pour des floodeurs de chans et des squatteurs de terrains.

De plus, il faut constater que les vendeurs de vents sont plus souvent sur des jeux où le gamepley est très simple et/ou la compétence réelle du joueur est surcompensé par son équipement, ou/et aussi le temps d'évolution du personnage est très long et le super gratifiant est très loin.

Alors, si la mentalité des joueurs qui adhèrent à la vente de monnaies virtuelle se banalise on aura ça: pour le casual, un gameplay sûrement plus appauvri qu'il est déjà proposé avec les solutions techniques laissant une grosse marge de terrain aux récolteurs de monnaies virtuelles.
Donc dans cette hypothèse ce que je déteste vraiment, restera à l'avenir: systèmes de niveaux à dédé; équipement qui tape et brille tout seul en 1 clique et offre la boisson au choix.
Mon avis personnel (logique si c'est mon avis, haha le pléonasme ^^)

je suis pour l'or achetable dans les mmorpg ou c'est LEGAL de le faire et contre la ou a l'origine ca ne l'est pas
je vois pas pq un casual peut se permettre d'acheter du stuff qui a prit 3 mois au BG a avoir en bashing 24/24 , pour quu'en fin de compte le casual l'ai en 3 clic
et qu'ensuite ne sache pas s'en servir
Ô combien de fois n'a t'ont pas vu de noob avec du stuff de dingue dans un mmorpg, et que lorsque tu lui demande de taunt, il te repond, "ca veut dire quoi taunt"
certe jouer c'est fun, mais jouer pour ressembler aux autre en dépit du jeu en lui même, je suis contre , je vois pas l'interet ça tue le jeu, proprement dit, je sais que dans tout les mmorpg ce systeme existe, et je suis contre dans des jeux tel que wow, L2 Everquest and co, l'egalité ne se limite pas a 3 clic, personnellement ça me frustre et me motive a pvp ^^
d'ailleurs, souvent dans certains mmorpg lorsqu'on sait que tel ou tel achete a l'exterieur, cette personne est exclue, pcq pas légit, et je trouve ça normal

certe il peu y avoir des "extremes" mais pas que cela devienne une habitude
c'est nul d'etre suffisant IG , deja que cela nous coute que de bouger deux mains, alors si en + il faut tricher et arriver a ce stade.... ou est le plaisir ?
Citation :
sur Second Life il y a un commerce florissant dont personne ne se plaint

et bien au contraire c'est un des moteurs du jeu que tout le monde accepte

maintenant la notion de "place prépondérante" dans un mmo m'échappe un peu (??)
Second Life abrite un RMT tout a fait legal et qui est pratiqué de maniere tout aussi legale (enfin dans son immense majorité).

Pour l'instant ce modele economique n'interesse pas les Gold-farmers/Sellers parce qu'ils ne peuvent y reproduire leur mode initial de fonctionnement (farmer a l'aide de moyens automatiques/illegaux pour revendre ensuite aux joueurs).

Mais absolument rien ne les empechera un jour de se jeter dessus (quand ils estimeront la marge de profit potentiel suffisamment importante) et d'utiliser leurs moyens propres (que cela soit par leur adresse legendaire pour utiliser les bugs/exploits ou grace a leurs moyens financiers IRL) de se jeter dans l'arene avec les memes ambitions que sur les MMOs "classiques" (les moyens In-game seront differents mais ils peuvent parfaitement "diriger" l'economie virtuelle a des fins lucratives).

Pour en revenir au terme "place preponderante", c'est ce que vise n'importe quelle boite un tantinet importante de Gold-selling (IGE en tete). A savoir devenir un acteur incontournable mais "invisible" du jeu/univers/serveur et ce afin de forcer le "porte monnaie" du joueur.
Citation :
Publié par Lisa_
Mon avis personnel (logique si c'est mon avis, haha le pléonasme ^^)

je suis pour l'or achetable dans les mmorpg ou c'est LEGAL de le faire et contre la ou a l'origine ca ne l'est pas
je vois pas pq un casual peut se permettre d'acheter du stuff qui a prit 3 mois au BG a avoir en bashing 24/24 , pour quu'en fin de compte le casual l'ai en 3 clic
et qu'ensuite ne sache pas s'en servir
Ô combien de fois n'a t'ont pas vu de noob avec du stuff de dingue dans un mmorpg, et que lorsque tu lui demande de taunt, il te repond, "ca veut dire quoi taunt"
certe jouer c'est fun, mais jouer pour ressembler aux autre en dépit du jeu en lui même, je suis contre , je vois pas l'interet ça tue le jeu, proprement dit, je sais que dans tout les mmorpg ce systeme existe, et je suis contre dans des jeux tel que wow, L2 Everquest and co, l'egalité ne se limite pas a 3 clic, personnellement ça me frustre et me motive a pvp ^^
d'ailleurs, souvent dans certains mmorpg lorsqu'on sait que tel ou tel achete a l'exterieur, cette personne est exclue, pcq pas légit, et je trouve ça normal

certe il peu y avoir des "extremes" mais pas que cela devienne une habitude
c'est nul d'etre suffisant IG , deja que cela nous coute que de bouger deux mains, alors si en + il faut tricher et arriver a ce stade.... ou est le plaisir ?
Casual = Noob super merci de ton avis fort intéressant !
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Exact.

J'ai un métier plus qu'à plein temps, une famille, des occupations, et envie de suivre l'évolution d'un MMO en compagnie d'une communauté avec laquelle je joue depuis des années.

Ils peuvent jouer plus que moi, et fatalement prennent de l'avance.

Que faire ? Arrêter complètement de jouer avec ces gens que j'apprécie du fait que je ne peux pas avoir la même implication qu'eux ? Ou trouver un moyen de me mettre à niveau en ayant des ressources achetées de façon externes ?

Les développeurs de MMO ont besoin de timesink pour rentabiliser leurs bébés, c'est un fait. Mais pour le moment, aucun n'a réussi à faire cohabiter correctement les HCG et les casuals (Et le premier qui me sort eVe, je le mange. J'y joue depuis bientôt 5 ans, et mes 40M SP ne compensent pas un wallet vide.)

Bref, acheter de l'or hors du jeu ne me semble pas si effroyable. Et oui, je suis l'un de ceux qui dépense des sommes annexes pour jouer à des MMO parce que je n'ai pas de temps à consacrer à des activités "hautement ludiques", mais c'est un autre débat de farming de pognon pour rendre mes persos viables.

Donc tant qu'aucun jeu ne saura faire cohabiter des communautés qui ont des temps de jeu différents, je continuerais à acheter de l'or, sans y voir le moindre problème "moral".
Le parfait exemple de ce qui pourri les mmorpgs actuellement: vouloir compenser son manque de temps de jeu avec de l'argent. Quand on n'assume pas comme toi, son statut de casual, on ne joue tout simplement pas à un mmorpg. our le reste, on est d'accord, les éditeurs ne savent pas faire de jeux qui ne soient pas grandement influencés par le temps de jeu et c'est dommage (mais ça ne justifie en rien de se servir de sa richesse pour progresser dans un jeu).

Avec ce genre de mentalité, on aura des mmorpgs de moins en moins bons, et où encore une fois, la situation sociale prendra le pas sur le jeu.
Citation :
Avec ce genre de mentalité, on aura des mmorpgs de moins en moins bons, et où encore une fois, la situation sociale prendra le pas sur le jeu.
Cela inclus aussi ceux qui ont +de temps pour jouer bien entendu !
Citation :
Publié par Aratorn
Ralf Koster ne se pose pas la question si oui ou non l'achat d'objets, d'or, ou d'avantages in-game est de la triche. C'est au contraire le modèle économique qu'il défend ...ce qu'il recherche, ce n'est ni plus ni moins que de banaliser ces pratiques, pour en faire un modèle économique repris par tous les acteurs du marché. Et le pire, c'est l'usage de comparaisons fallacieuses pour abonder dans son sens. Car, je suis désolé, mais comparer un spoiler, gratuit, communautaire, qui est une part essentielle du meta-game ... à de la vente d'objets contre de l'argent réel, je trouve que c'est fallacieux.
Totalement.
Citation :
sur Second Life il y a un commerce florissant dont personne ne se plaint
Personnellement ce mélange virtuel/réel me gene à tel point que je ne peux pas etre sur SL, ça me heurte véritablement. Bien plus encore que le Gold selling. (je parle du principe et bien entendu pas de la situation abominable de ces générations de neo-esclaves, qui triment non stop pour que nous puissions jouer)

Citation :
Je rejoins donc Aratorn sur ce qu'il disait, il me semble que cela peut être une dérive dans laquelle les développeurs s'engouffreront, par soucis de rentabilité et afin de ne pas laisser le marché du farmeur indépendant leur manger leur soft.
Oui c'est juste là un discours visant à justifier d'une nouvelle source de revenus. La vente de boites rapporte, les abos aussi et puisqu'on est vraiment dans le regne de l'argent et qu'il n'y en a jamais assez pour les actionnaires, on va mettre en place de maniere légale car gérée en interne, du gold selling ou généraliser la vente d'items, que sais je.

Maintenant si les MMORPGS deviennent le parfait reflet de la réalité sociale, inutile de vous dire que je n'y serai plus, non par manque d'argent mais par dégout profond, si on a au final la upper class qui a acces a tout , avec de supers personnages et le mec qui n'a pas bcp d'argent et qui s'offre un jeu, comme seul loisir, mais qui n'a pas acces a tout ou peu, pas la peine de compter sur moi.

Bien ravi de jouer sur un MMORPG et à égalité (au moins là) avec des avocats des médecins des boulangers des profs des éleves etc vous mettez chaque catégorie de pop en n'en omettant aucune, et ensemble, aller foudroyer le Dragon ultime dans le donjon ultime, en oubliant justement que nous avons peut etre des vies différentes. Qu'au moins là on puisse, dans ce minuscule espace, se mélanger un peu... c'est si rare !

Citation :
Donc tant qu'aucun jeu ne saura faire cohabiter des communautés qui ont des temps de jeu différents, je continuerais à acheter de l'or, sans y voir le moindre problème "moral".
Si ça ne t'empeche pas de jouer que de penser au pauvre gars qui a trimé pour que tu puisses avoir ta précieuse PO en pixels ça te regarde.

Personnellement je suis totalement casual, mon perso a peu d'argent sur Vanguard je n'aurai peut etre jamais de maison ou de bateau sur ce jeu mais j'assume totalement.

Au pire, ça me prendra des mois mais au moins j'y serai arrivé a force de tenacité.

Sinon rien n'est grave, ce n'est qu'un jeu. Et puis au dela du pb moral, rien que l'idée de filer mon N° de CB a un pirate, avec tout ce que ça comporte comme risques BANCAIRES, me filerait des angoisses pour des mois et des années. Trop cher payé pour si peu désolé.
tous ces arguments me semblent bien fragiles et peu à même de cacher le grand vide des gameplay des mmos classiques

à vous suivre on aurait une espèce de hiérarchie entre les joueurs, avec des bons et méritants d'un côté et des moins bons que l'on tolérerait de l'autre

tout cela pour justifier le fait que les trois quart de ce qui est proposé dans ces jeux ne visent qu'à faire passer du temps en ligne artificiellement, à répéter les mêmes actions, histoire de ne pas avoir l'impression d'arriver trop vite à la fin du mois pour payer son écot

on passera sur les milliers de mobs qu'il faut tuer en spammant trois touches pour parvenir à "maîtriser" son perso (mdr), sur l'immanquable mention du level de son perso à chaque post sur le forum, ou sur d'autres grands classiques comme la légende du boulet (au moins, lui, il est une légende .. arf ... ) ou encore sur la capacité immersive de mondes virtuels plus ou moins instanciés ou il est si bon de poutrer des bestioles improbables à trois ou quatre sur un serveur où des milliers d'autres joueurs sont logués dans le même temps .. vertigineux à en croire la pub ..

sans parler bien entendu de l'inévitable quart d'heure technique où il est de bon ton de décliner les éléments de sa config comme on décline son identité, comme on dit en société dans quelle entreprise on travaille et surtout à quel étage de son organigramme on se situe, ou meme outre-atlantique combien on gagne à la première phrase, bref sans penser au nombre incroyable d'occasions que les mmos offrent de se comparer à son voisin via les skins des persos, le canal de chat ou le forum interposés

c'est à se demander si tout le monde prend le temps de jeter un oeil dans la rue de temps en temps pour regarder les gens qui passent ...

alors franchement je ne vois pas dans de telles conditions qu'elles peuvent bien être les lois immuables qu'un Gold Seller violerait ou à quelles affres s'exposerait celui qui lui achèterait sur le net les pépites nécessaires à s'acheter l'armure de son choix

parce que sur certains jeux ce sont de loin les moins à plaindre
Citation :
Publié par Yuyu
Le parfait exemple de ce qui pourri les mmorpgs actuellement: vouloir compenser son manque de temps de jeu avec de l'argent. Quand on n'assume pas comme toi, son statut de casual, on ne joue tout simplement pas à un mmorpg. our le reste, on est d'accord, les éditeurs ne savent pas faire de jeux qui ne soient pas grandement influencés par le temps de jeu et c'est dommage (mais ça ne justifie en rien de se servir de sa richesse pour progresser dans un jeu).

Avec ce genre de mentalité, on aura des mmorpgs de moins en moins bons, et où encore une fois, la situation sociale prendra le pas sur le jeu.

On peut raisonner à l'inverse genre :

Ce qui mets en péril un MMORG c'est ceux qui ont un temps de jeu anormal et qui voient tout le jeu en un temps record puis vont ouin ouin sur le forum ce qui oblige les devs à gonfler "artificiellement" le contenu (comme farmer des réputations) et bien sur les autres joueurs vont suivre le pas pour pas être à la ramasse
Citation :
Publié par Yuyu
Le parfait exemple de ce qui pourri les mmorpgs actuellement: vouloir compenser son manque de temps de jeu avec de l'argent. Quand on n'assume pas comme toi, son statut de casual, on ne joue tout simplement pas à un mmorpg.
Merci.
Merci à toi de me fournir rubis sur l'ongle la raison même qui fait que j'achète des substrats à mon temps de jeu... Mon "statut de casual" ... Non mais je rêve, est-ce que seulement tu te rends compte de ton discours ? On est à la limite du "T'as pas d'baskets, tu rentres pas" ... Est-ce que seulement tu te rends compte que tu te fais l'ambassadeur de tout l'élitisme inhérent aux MMORPGs qui a JUSTEMENT créé les critères de choix de personnages, de nécessité de matériel, de niveau ...
Tant que les MMO seront réservés à une "élite" qui peut se permettre l'accès à certains contenu uniquement grâce au temps investi, ce genre de commerce existera. Qu'on le veuille ou non. Et tant que ce commerce existera, des gens en profiteront.
Il est bien évident que je jouerais sans, que j'ai joué de nombreuses années sans. Et que je rejouerais sans si un jeu propose des solutions pour les gens ayant moins de temps. (Les Brotherhood de Vanguard sont un excellent biais par exemple.)

Citation :
Publié par Yuyu
our le reste, on est d'accord, les éditeurs ne savent pas faire de jeux qui ne soient pas grandement influencés par le temps de jeu et c'est dommage (mais ça ne justifie en rien de se servir de sa richesse pour progresser dans un jeu).

Avec ce genre de mentalité, on aura des mmorpgs de moins en moins bons, et où encore une fois, la situation sociale prendra le pas sur le jeu.
J'aimerais que tu m'expliques le raccourci "Des gens achètent de l'argent hors jeu" -> Donc les MMO seront moins bons ?

( Attention aussi, je parle d'acheter de l'or et uniquement de ça. Le powerlevelling payant est absurde, avoir au niveau max un boulet qui n'a jamais joué de sa vie est absurde ... )

Citation :
Publié par Juriroliste
Si ça ne t'empeche pas de jouer que de penser au pauvre gars qui a trimé pour que tu puisses avoir ta précieuse PO en pixels ça te regarde.
Regarde en ce moment les fringues que tu portes, et pose toi la même question.
Regarde ton PC, et pose toi la même question.
... Je continue ... ?

Citation :
Publié par Juriroliste
Personnellement je suis totalement casual, mon perso a peu d'argent sur Vanguard je n'aurai peut etre jamais de maison ou de bateau sur ce jeu mais j'assume totalement.

Au pire, ça me prendra des mois mais au moins j'y serai arrivé a force de tenacité.
Je vais t'étonner, je n'ai ni bateau, ni maison sur VG. Quand je parle d'accès à du contenu, je ne parle pas du décorum.

Citation :
Publié par Juriroliste
Sinon rien n'est grave, ce n'est qu'un jeu. Et puis au dela du pb moral, rien que l'idée de filer mon N° de CB a un pirate, avec tout ce que ça comporte comme risques BANCAIRES, me filerait des angoisses pour des mois et des années. Trop cher payé pour si peu désolé.
Un pirate ? Tu es sur de ne pas en rajouter un peu là ? mmm ?
Citation :
Publié par Yuyu
pour le reste, on est d'accord, les éditeurs ne savent pas faire de jeux qui ne soient pas grandement influencés par le temps de jeu et c'est dommage (mais ça ne justifie en rien de se servir de sa richesse pour progresser dans un jeu).

Avec ce genre de mentalité, on aura des mmorpgs de moins en moins bons, et où encore une fois, la situation sociale prendra le pas sur le jeu.
Deux choses là.

1) On a pas le droit, selon toi, ou du moins c'est "mal", de se servir de ses richesses pour progresser dans un jeu.

Bon, alors on va regarder deux joueurs. L'un d'eux a plein de temps libre et l'autre n'en a que très peu. Ces deux joueurs aiment les mmorpg autant l'un que l'autre.
Alors, évidemment, celui qui a davantage de temps libre va avoir accès a davantage de choses dans le mmo et en plus les choses qui sont accessibles au casual, il en aura accès plus vite. Ca, c'est un fait, on est tous d'accord là dessus.

J'ai une question : pourquoi le hardcore qui a plein de temps libre a justement plein de temps libre ? Je parle pas du gamin de 12 ans qui sèche l'école, je parle du mec de 25-45 ans qui a un boulot... Mais s'il a plein de temps libre, il fait comment pour vivre ? Comment il fait pour vivre ce mec qui a plein de temps libre, tellement de temps libre qu'il passe 15-20h par jour sur son jeu et le reste à pioncer ?...

C'est bizarre, mais j'ai comme l'impression que ce mec de 25-45 ans doit être sacrément riche pour avoir autant de temps libre et continuer à payer un abonnement mmo + abonnement internet + facture électricité + loyer ou remboursement d'emprunt à la banque ou autre...

Alors, je sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, un mec qui utilise son temps libre hypertrophié pour avoir un avantage dans un jeu dans lequel un autre joueur, casual, qui aimerait jouer autant que le mec qui a plein de temps libre, mais qu'il ne peut pas parce qu'il n'a pas une grand-mère riche qui le soutient plus que de raison financièrement, ben, c'est de la triche, selon vos propres termes, puisqu'il utilise "ses richesses pour progresser dans un jeu".

2) Concernant l'histoire des jeux de plus en plus pourraves avec des mentalités du genre "je vais compenser mon manque de temps libre par un surplus de fric", ben non.
Ca serait pas plutôt en continuant à produire des jeux à base de concepts chiants comme la mort (le farming/grind à outrance, les prérequis d'équipement, les niveaux, etc) qu'on va avoir des jeux de plus en plus bêtes et cons dont le but avoué sera simplement de faire une collection d'objets ?
Euh Il existent pleins de jeux ou vous êtes pas obliger de passer vos journée a farmer , grinder et j'en passe .

Sur COX par exemple risque pas trop d'avoir des soucis de gold farmer .

êtes vous prêt a avoir un perso level max avec max tunes et max équipement dés le début du jeux .

L'élitisme et le faites de loucher sur les autres joueurs c'est seulement un état d'esprits .

Ce ne sont que des jeux vidéos .

Payer 50-100 euros par mois juste pour faire le kikoo lols ben franchement zavez pas d'autre choses ben sa prouve que vous n'avez aucune considérations de votre personnes et faut essayer de revenir sur terres .
Citation :
Publié par Slopknight
Même problème en quelque sorte qu'avec les prostitués. Tant qu'il y aura des hommes...
HS : La prostitution n'est pas forcement interdite mais le proxénétisme l'est.
Comparer prostitution et Gold selling est ridicule. Tu compares une activité liée à une contrainte biologique hormonale ( si j'ose l'exprimer ainsi... ) et une activité de divertissement superficiel.

Eva -> On trouvera des exemples pour contrer le tien. Au final ce ne seront que des exemples. Fonder l'apologie d'une pratique ou son contraire de la sorte est vain.
De plus si on pose le problème d'un point de vue moral on échouera aussi à trouver un terrain d'entente.

On ne peut opposer simplement temps et Gold selling puisque dans l'esprit commun l'argent c'est du temps.
On peut toutefois argumenter que l'avantage financier par le Gold selling annule l'avantage temps par son résultat immédiat voire amplifie ou décuple l'avantage temps si combiné par le même individu. Empêcher l'avantage "argent" ( autre que le coût de l abonnement ) permet uniquement n'éviter des débordements extrémistes auto destructeurs dans les MMO.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Regarde en ce moment les fringues que tu portes, et pose toi la même question. Regarde ton PC, et pose toi la même question.
... Je continue ... ?
Un pirate ? Tu es sur de ne pas en rajouter un peu là ? mmm ?
Bon tu ne continues pas tu stoppes avec tes sophismes et avec ce ton légerement méprisant du mec qui mine de rien n'a pas d'arguments et donc la ramene un peu plus pour se donner de l'importance et contrer maladroitement ce qu'il sait etre vrai.

Je ne vais pas m'excuser de respecter lois et CLUF tu voudras bien remarquer qu'en l'occurrence les pbs viennent de gens qui font appel à ces pirates informatiques, oui , evidemment, et bon courage si tu tapes ton N° de cb mdr.

On est libres dans un pays libre (pas comme les esclaves des sous traitants des sociétes de GS en effet) Libres de se comporter comme des c... finis ou d'avoir un minimum de conscience.
Il n'y a pas que des pourris dans le monde de l'entreprise, il y a aussi des gens tres bien mais la facon que tu as de te procurer des Golds et de t'en laver les mains donne une image lamentable du consumériste de base: Comme c'est illégal etc. aucun souci tu as avec l'illégalité l'exploitation humaine et l'irrespect le plus fondamental du travailleur en prime sois en sûr et certain.
Ca ne mérite meme pas 1 lettre de plus.
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Citation :
-tous ces arguments me semblent bien fragiles et peu à même de cacher le grand vide des gameplay des mmos classiques. à vous suivre on aurait une espèce de hiérarchie entre les joueurs, avec des bons et méritants d'un côté et des moins bons que l'on tolérerait de l'autre
Absolument pas y a PAS de hiérarchie, ce que je vois ici ce sont des joueurs qui s'en foutent du lvl de leur perso et d'autres qui sont apparemment FRUSTRES et qui payent pour avoir un perso. la hiérarchie elle est dans ta tete. Apparemment c'est un pb pour toi sinon tu ne justifierais pas de l'achat de Golds.

Le mec normal qui joue peu parce qu'il a un boulot une famille etc, eh ben tout simplement joue peu et avance moins vite. ET ALORS ? Ce n'est qu'un jeu. Franchement qu'est ce qu'on s'en fout. meme si on est a la tete (mdr) d'une guilde énorme, qu'on a des PNJ puissants (lol) et une maison de guilde gigantesque, le jour ou les serveurs sont fermés, tout ce monde virtuel et sans importance disparait. Alors faut s'y faire, tout cela n'a strictement aucune importance et il faut le traiter comme tel.

Il y a d'un coté des joueurs qui prennent les jeux pour des jeux, autrement dit pour rien du tout, et d'autres qui sont prets a n'importe quoi pour aller au "top niveau" tout de suite, quand bien meme on leur dit et redit qu'ils participent de l'exploitation humaine + déséquilibrent un jeu et pourrissent la vie des autres joueurs.

Dites moi qd vous avez envie d'un film vous payez quelqu' un pour qu'il voie le film a votre place ? Juste pour savoir...

Si les MMORPGS vous embetent vous n'y jouez pas c'est tout.

Je me souviens de l'exemple d'une nana aux USA qui s'était prostituée pour avoir des golds pour une monture dans WOW. Qd on en arrive là à mon sens on ne vaut plus rien comme etre humain. C'est juste l'étape ultime du processus que vous décrivez, dans lequel le jeu devient plus important que l'Homme.

Qui plus est comme tout le monde je supporte mal et de plus en plus mal cette pollution des GS en ligne qui font que nos jeux deviennent de vrais poubelles, à tel point qu'on passe plus de temps à gerer le spam qu'a jouer , c'est une VRAIE POLLUTION, évidemment sans acheteurs on aurait la PAIX.

Vous etes, utilisateurs et acheteurs de Golds, la PLAIE des mmorpgs.
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