[Actu] Acheter de l'or, est-ce tricher ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par StarDan

Après, pour le cas particulier de Finnsi, l'acharnement l'acharnement pour le rabaisser me parait légèrement disproportionné...
c'est justement un "petit bourgeois" qui peut se permettre de refuser 500€ pour un bien virtuel.
Et taxer de "fallatieux" les arguments de finnsi qui expose ses raisons, qui de mon point de vue est totalement dans son droit, me fait plus penser à de la jalousie qu'a une prétendue moralité.
tenez, puisque la mode est aux comparaisons, refuser 500€ pour une épée virtuelle, c'est comme passer devant un billet de 500€ au sol, le voir, cracher dessus et le laisser en continuant son chemin.
Merci, j'ai eu l'impression que je ne parlais pas français avant de voir que toi tu avais semble t-il bien compris le fond de mon raisonnement. Me voila rassuré.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Plutôt un quake/cs/battlefield mixé avec un civilization/age of empire/sim city.... Tout ça persistant.
On y viendra un jour, j'en suis certain, un PlanetSide était un coup d'essai, peut être trop tôt et pas assez abouti, mais l'idée est déjà là.
Citation :
Publié par Le Saint
En fait ça existe depuis longtemps.

Ca s'appelle Quake ou CS ou encore Battlefield.
En fait, non, malheureusement : aucun de ces jeux n'est un MMO (je pense inutile de rappeler la signification de cet acronyme)

Par contre

Citation :
On y viendra un jour, j'en suis certain, un PlanetSide était un coup d'essai, peut être trop tôt et pas assez abouti, mais l'idée est déjà là.
Oui, ça s'en rapproche déjà beaucoup plus...

Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Ben voilà. On est pile poil sur la même longueur d'onde finalement.
Sur le constat oui, je n'en doute pas... Là où nous différons (du moins je le crois), c'est sur l'attitude à adopter face à celui-ci:

Si les gens continuent de cautionner (en masse) de tels schémas, en essayant de se minimiser par ce qu'on va appeler pudiquement l'"achat de temps" les parties sciemment introduites par le concepteur dans le seul but de capter le plus longtemps possible le joueur, tout en continuant de payer leur abonnement, il n'y a aucune raison que cela change, vu que d'un point de vue exploitation, cela fonctionne malgré tout...

Pire même: à l'apparition des ventes sur les sites d'enchères d'objets EQ1, une des principales préoccupation de SOE à l'époque avait été de trouver comment profiter de cette potentielle manne supplémentaire que le joueur était prêt à payer (cochon de client, je vous dis).

Et pour revenir un peu sur la polémique de la fameuse vente de l'objet à 500 euros, ce que je trouve particulièrement irritant dans ce genre d'histoire, c'est que le gars se pointe avec son portefeuille bien rempli, et que fort de cet état de fait, il s'imagine pouvoir tout se permettre (le pire étant que ce n'est pas forcément à tort, d'ailleurs, hein)... C'est pour cette raison que, personnellement, jamais je ne le lui aurais cédé...

Je l'ai déjà dit: question de principe... Que ça m'en rende moins c*n, ça, je n'en suis pas trop sûr, héhé... mais jamais il ne l'aurait obtenu de ma part (pas avec de l'argent en tout cas); j'aurais effectivement préféré le donner, comme cela a déjà été dit par d'autres personnes, à une de mes connaissances en jeu (après, ce que cette dernière en aurait fait, ça ? ça la regardait, elle; mais ça ne me concernait plus)

Petit bourgeois je vous dis
Citation :
Publié par knoum

2 petits exemples, vous allez mieux me comprendre ^^

=> dans GuildWar toutes les équipes qui participent à des tournois avec des milliers de dollars à la clef sont tous stuffés à l'identique, acheter de l'or ne rime à rien car le skill jusqu'à aujourd'hui personne n'en vend ... on a ici une compétition réelle et l'or ne sert pas à la victoire finale.
Juste au passage, dans GW ncsoft donne la possibilité d'acheter tous les skills / item pour ne pas avoir a farmer comme un con ces skills, ca deja du etre dis mais bon...

Bref je ne voie pas non plus en quoi acheter des golds c'est de la triche, a part break de cluff qui est considérer comme de la triche (mais prêter un compte est générallement interdit. Des gens le fond pour s'aider et je ne pense pas que quelqu'un gueulerai au tricheur pour ce cas la)
Citation :
Publié par Grizzly
En fait, non, malheureusement : aucun de ces jeux n'est un MMO (je pense inutile de rappeler la signification de cet acronyme)
C'est pas à moi qu'il faut le dire, quand tu vois qu'un H&S comme Hellgate London concours pour le meilleur MMO 2007 sur les JoL d'Or ...
Et même NWN2 ...

J'ai laissé tombé, si le staff veut absolument, pour je ne sais quelle raison, faire rentrer ces jeux dans la catégorie des MMOs à côté des WoW, EQ2, Lotro, Vanguard, etc ... je peux rien y faire malgré le fait d'avoir souligner à de nombreuses reprises l'incohérence de ces sélections et de ces amalgames.

Donc bon, du coup, MMO ca veut plus dire grand chose sur JoL.
Citation :
Publié par Le Saint
(...)

Donc bon, du coup, MMO ca veut plus dire grand chose sur JoL.
Oucha, tu fais bien de me reprendre

J'aurais donc dû écrire:

Citation :
En fait, non, malheureusement : aucun de ces jeux n'est un MMO à mon sens
Pour ma part, le système le plus équilibré que auquel j'ai pu jouer était Ryzom.

- Pas d'objet en loot, que des objets d'artisanats.
- Les objets usent et ne sont pas réparables.
- Les meilleurs objets viennent d'un travail collectif puisqu'ils sont issue de matériaux d'avant-post, ou de matériaux récupérable principalement en guilde/équipe.

Au niveau du joueur,

- possibilité de monter seulement artisan (faut être en guilde dans ce cas).
- Même un très bas level est utile à un groupe PVP comme PVE (personnellement expérimenté en soignant à bas level un soigneur haut level de façon que lui soigne tout le groupe sans downtime).


En bref, ce type de système (je ne parle pas du jeu) est très bon puisqu'il développe le jeu de groupe, laisse le joueur libre de ses choix et de son évolution et régule naturellement le marché virtuel puisque les objets usent et disparaissent donc nécessité un remplacement.

Pour recentrer sur le sujet c'est bien au niveau des devs et du système de jeu que se situe la faille, même si je n'aime pas le principe argent réel contre argent virtuel, si le système pousse les joueurs à le faire c'est qu'il a un défaut.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Pour recentrer sur le sujet c'est bien au niveau des devs et du système de jeu que se situe la faille, même si je n'aime pas le principe argent réel contre argent virtuel, si le système pousse les joueurs à le faire c'est qu'il a un défaut.
Je ne suis pas trop d'accord avec cela.

Dans toutes les activités humaines, s'il existe un raccourci quelconque pour obtenir une part supplémentaire de pouvoir, on peut prédire sans risque qu'il sera exploité.

Cheat codes des jeux solos, aide à la visée des FPS, radar de DAoC première époque (pvp où le premier groupe qui frappe d'incapacité l'autre gagne) et à présent vente de "golds" (en guise de gain de temps de jeu) des MMOs style WoW, la seule chose sur laquelle le système de jeu influe en fait, c'est sur le type d'aide que le joueur "tricheur" sollicite.

Le désir de triche est et a été présent de tout temps mais la forme qu'il prend varie suivant le jeu...
la problématique de la recherche et de l'exercice du pouvoir à ses règles propres

franchement sur un mmo, même si il y en a qui s'y croient, on est très loin de ces dynamiques

dans cette affaire de "triche"on est plutôt selon moi dans une espèce de tableau excel fonctionnant sur un mode binaire où pour certains le but du jeu est d'en optimiser l'utilisation quitte à utiliser certains raccourcis

pour moi sur un mmo on a affaire à de la gestion simple côté gameplay et surtout à l'ouverture d'un espace relationnel

mais en ce qui concerne le "pouvoir", il est totalement illusoire et donc inexistant : preuve est qu'il suffit d'éteindre son pc pour qu'il disparaisse d'un claquement de doigt

démontrant par là l'impuissance absolue de ceux qui y croiraient quoi ...

pour en revenir au sujet il n'y a pas selon moi "triche", il y a interprétation des règles et utilisation des faiblesses du gameplay

et si il y a commerce avec échange d'argent réel il y a tout simplement activité intelligente .. hors charte et contraire à l'esprit du jeu certes, mais intelligente par essence
Citation :
Publié par boubastyle
Je n'arrive pas a comprendre comment on peut payer un abonnement pour en chier, et ensuite payer en plus pour ne pas en chier.
En un mot: carotte.

Tendez la jolie carotte du endgame et 80% des joueurs de MMOGs dépenseront de millions d'euros pour un contenu rébarbatif et encore plus pour pouvoir le finir au plus vie et atteindre le dit engame.

Citation :
Publié par Eva / Celivianna
A propos de ça, un autre truc du même genre, tout aussi "bizarre" : les niveaux.
Les devs ont introduit les niveaux, ce qui a stratifié la communauté de joueurs, puis ils ont introduit des mécanismes pour annuler les effets des niveaux (sidekick, mentoring...) pour permettre aux joueurs de jouer entre eux.

La question qu'on peut se poser, c'est : "pourquoi les niveaux ?"
Pour stimuler l'instinct de bourrin des joueurs.
"Roh j'ai passé un niveau... valà comment je me sens bien de savoir que je suis soudain plus fort, dites donc!"
Citation :
Publié par blackbird
mais en ce qui concerne le "pouvoir", il est totalement illusoire et donc inexistant : preuve est qu'il suffit d'éteindre son pc pour qu'il disparaisse d'un claquement de doigt
Il est, dans un certain sens, illusoire mais certainement pas inexistant : si tu rallumes ton ordinateur et que tu retournes sur le MMO, tu seras confronté aux mêmes conditions de jeu qu'avant que tu l'éteignes.
Citation :
Publié par Moonheart
(...)
Pour stimuler l'instinct de bourrin des joueurs.
"Roh j'ai passé un niveau... valà comment je me sens bien de savoir que je suis soudain plus fort, dites donc!"
Hmm... Plutôt qu'une réelle volonté, je pencherais plus pour le résultat finalement obtenu par l'adaptation informatique du jeu de rôle papier traditionnel; par la traduction bête et méchante qui en a été faite de certains de leurs mécanismes les plus basiques, en laissant délibérément de coté qu'un JDR ce n'est pas, et loin de là, que l'accumulation de points d'expérience. (Mais c'est de loin le plus facile à modéliser).

Ce qui n'était au final que l'indicateur du niveau d'expérience (en terme de nombre d'aventures vécues) d'un personnage, est devenu un but en soi... Ce n'est plus de vivre des aventures qui motive le joueur mais l'accumulation de points d'expérience... D'un autre coté, dur de vraiment fournir une alternative informatique à un maître de jeu...

(Tu le sais très bien tout ça en plus...)
c'est bien pour cela que le pouvoir est inexistant .. tu rallumes ton pc et c'est toujours la même chose : tu peux faire ce qui te plait à nouveau .. il n'y a donc ni contraintes, ni pouvoir

et meme si il y a des complications d'ordre relationnel il y a toujours assez de monde pour tisser de nouvelles relations sur d'éventuels autres modes

le pouvoir est par nature omniprésent, contraignant et surtout incontournable ..

par exemple ce qui fait que l'on se lève le matin pour aller bosser alors que l'on en a pas forcément envie est un effet du pouvoir .. on peut essayer de ne pas y aller, on peut se faire virer, ou être confronté à toutes sortes de conséquences d'ordre contractuel ou consensuel, mais on échappera pas à la réalité qui veut que nous devons trouver chaque jour le moyen d'assurer notre subsistance dans notre environnement ..

et ceux qui vont bosser en chantant sont aussi dans une problématique de pouvoir sinon ils ne chanteraient pas

ainsi sur un mmo la seule chose qui est la conséquence d'un pouvoir est le fait de devoir payer son abonnement sous peine de se voir supprimer son compte par celui qui l'exerce

on peut faire l'essai quand on veut

(tout cela est un peu hors sujet mais a le mérite de me détendre)
Citation :
Publié par Grizzly
Hmm... Plutôt qu'une réelle volonté, je pencherais plus pour le résultat finalement obtenu par l'adaptation informatique du jeu de rôle papier traditionnel; par la traduction bête et méchante qui en a été faite de certains de leurs mécanismes les plus basiques, en laissant délibérément de coté qu'un JDR ce n'est pas, et loin de là, que l'accumulation de points d'expérience. (Mais c'est de loin le plus facile à modéliser).

Ce qui n'était au final que l'indicateur du niveau d'expérience (en terme de nombre d'aventures vécues) d'un personnage, est devenu un but en soi... Ce n'est plus de vivre des aventures qui motive le joueur mais l'accumulation de points d'expérience... D'un autre coté, dur de vraiment fournir une alternative informatique à un maître de jeu...

(Tu le sais très bien tout ça en plus...)
C'est le coté anonymat qui fait que les joueurs regarde le compteur d'xp plutôt que le simple fait de vivre une aventure.

Dans un jeu de rôle papier, tu as en général toujours les mêmes joueurs pour une aventure. Ce qui fait que ce groupe va avancer dans l'intrigue bien soudé, sans qu'un cas isolé aille plus ou moins vite que les autres.

Dans un MMO l'anonymat favorise la course et crée une compétition entre certains types de joueurs. De plus, les joueurs participent en fonction de leur temps propre et non plus avec des rendez-vous de groupe. C'est ainsi que pour suivre ou continuer à jouer avec un groupe (guilde, amis, etc ...) un joueur optimise et accélère la prise d'expérience pour coller au niveau moyen de ses relations.

Le coté social de proximité et d'avancé collective disparait dans un MMO pour un joueur isolé lambda.
Citation :
Publié par blackbird
(...)
et ceux qui vont bosser en chantant sont aussi dans une problématique de pouvoir sinon ils ne chanteraient pas
(...)
J'ai beau chercher, je ne vois pas ce que tu veux dire par là : je n'arrive pas à saisir le lien entre chanter ou pas, et le pouvoir... Peux-tu essayer d'être plus explicite ?

Citation :
Publié par Dzoul
C'est le coté anonymat qui fait que les joueurs regarde le compteur d'xp plutôt que le simple fait de vivre une aventure.

Dans un jeu de rôle papier, tu as en général toujours les mêmes joueurs pour une aventure. Ce qui fait que ce groupe va avancer dans l'intrigue bien soudé, sans qu'un cas isolé aille plus ou moins vite que les autres.

Dans un MMO l'anonymat favorise la course et crée une compétition entre certains types de joueurs. De plus, les joueurs participent en fonction de leur temps propre et non plus avec des rendez-vous de groupe. C'est ainsi que pour suivre ou continuer à jouer avec un groupe (guilde, amis, etc ...) un joueur optimise et accélère la prise d'expérience pour coller au niveau moyen de ses relations.

Le coté social de proximité et d'avancé collective disparait dans un MMO pour un joueur isolé lambda.
Oui, sans doute, cela y participe également... Mais j'aurais plutôt tendance à incriminer la pauvreté des possibilités d'aventures généralement proposées... L'opposition qu'il peut exister entre amusement et satisfaction. Par exemple, pour une même période de jeu, l'amusement procuré par le vécu d'une aventure "exceptionnelle" ou la satisfaction d'avoir atteint le but (niveau, somme, etc...) que l'on s'était fixé... Dans ce cadre, satisfaction n'est pas forcément synonyme d'amusement. Mais il y avait déjà eu un débat intéressant sur ce sujet dans les pages de ce même forum...
Citation :
Publié par blackbird
[...]le pouvoir est par nature omniprésent, contraignant et surtout incontournable ..[...]
Quand tu ne peux échapper à un "pouvoir" qu'en sortant du cadre dans lequel il s'applique, il est bel et bien contraignant et incontournable à l'intérieur de ce cadre.

Arguer qu'un tel "pouvoir" n'existe pas dans un MMO sous prétexte que tu peux y échapper en éteignant ton ordinateur revient à dire que les contraintes de la vie n'existent pas parce que que tu peux décider d'y échapper en te tirant une balle dans la tête.

Si tu décides de jouer à un MMO, tu te soumets de façon contraignante et incontournable au "pouvoir" que les différents joueurs, tricheurs ou non, ont gagné dans ce MMO , que cela te plaise ou non.
Citation :
Publié par Gobnar
...
Arguer qu'un tel "pouvoir" n'existe pas dans un MMO sous prétexte que tu peux y échapper en éteignant ton ordinateur revient à dire que les contraintes de la vie n'existent pas parce que que tu peux décider d'y échapper en te tirant une balle dans la tête.

Si tu décides de jouer à un MMO, tu te soumets de façon contraignante et incontournable au "pouvoir" que les différents joueurs, tricheurs ou non, ont gagné dans ce MMO , que cela te plaise ou non.
Sauf s'il y a addiction, mais c'est un autre débat.
gobnar ce n'est pas parce que des joueurs auraient gagné ce qu'ils considèrent comme un "pouvoir" qu'ils seraient en mesure d'exercer un pouvoir sur les autres joueurs

enfin .. on va rétorquer que sur un jeu PvP un joueur équipé aura l'avantage sur un autre qui l'est moins mais cela tient au gameplay et non à une emprise de l'un sur l'autre

je pense qu'il y a ici confusion entre les effets d'une gestion de quelques paramètres qui influent naturellement sur le jeu et une dynamique de pouvoir qui aurait elle bien d'autres effets comme par exemple celui de contraindre des joueurs à faire certaines choses ou à jouer d'une certaine façon

quoiqu'il en soit tout cela serait anti-commercial par nature car tout le monde se tirerait de là vite fait

payer pour subir, ce n'est pas un concept très porteur
si seulement les mmo pouvait prendre la direction des jdr papier....

Pour ma part je pense que l'assistanat permanente et systématique du joueur a abouti indiscutablement à la pratique du gs.






HS:Ce qui me dégoute le plus finalement c'est que les mmo finissent par devenir des chat-rpg plus des mmo dont l'univers reste prédéfinis et non évolutifs... à l'instar des jdr...ou tout devient possible
Citation :
Publié par blackbird
je pense qu'il y a ici confusion entre les effets d'une gestion de quelques paramètres qui influent naturellement sur le jeu et une dynamique de pouvoir qui aurait elle bien d'autres effets comme par exemple celui de contraindre des joueurs à faire certaines choses ou à jouer d'une certaine façon
Je ne sais pas dans trop dans quel MMO utopique tu joues...

Exemple parmi mille autres de dialogue de recrutement dans une guilde endgame (seul moyen d'accéder au endgame du MMO) en considérant comme pré-requis que le niveau du joueur, sa disponibilité et la qualité de son équipement sont satisfaisants.

- la spé de ton perso n'est pas intéressante pour nous, tu respé et on te recrute.

- ton main ne nous intéresse pas, mais ton reroll oui, tu en fais ton main on te recrute.

Le joueur postulant, s'il accepte, perd dans le premier cas le choix de la façon de jouer son avatar et dans le second cas perd carrément le choix de son avatar.

Je pense qu'on est bien là dans le cas ou le joueur qui a le pouvoir (le chef de guilde) peut contraindre un autre joueur à faire certaines choses ou a jouer d'une certaine façon.

...Et crois-moi le leader de guilde illustré n'est pas spécialement tyrannique et des conditions d'entrée de ce type ne sont pas rares pour intégrer une guilde endgame.

edit pour en dessous : oui, et il peut aller voir ailleurs (ou il risque cependant d'avoir le même type de réponse), renoncer au endgame ou couper son ordinateur. Il n'empêche qu'un certain nombre de joueurs dans un MMO ont un pouvoir clair sur d'autres joueurs et que ce pouvoir est d'autant plus présent qu'on ambitionne l'accès aux parties difficiles du jeu.
Citation :
Je pense qu'on est bien là dans le cas ou le joueur qui a le pouvoir (le chef de guilde) peut contraindre un autre joueur à faire certaines choses ou a jouer d'une certaine façon.
Il ne peut y avoir contrainte puisque le joueur a encore le choix de refuser d'entrer dans la guilde et trouver d'autres alternatives.
je suis plutôt enclin à penser comme Pinpux : le joueur reste libre de son choix

et surtout, selon moi qui ne joue pas trop aux mmo (vu que GW n'est pas un mmo .. mdr .. ) bien que des fois j'achète une boîte le temps de faire une visite le premier mois, le endgame reste également une option

d'ailleurs il y a une contradiction entre le concept de jeu de masse et cette idée que le endgame ne puisse être pour tous que le seul but à atteindre

pour ma part je considère ces jeux sous l'angle du phénomène de société : par exemple sans avoir joué à wow (je n'en ai vu que des screenshots) je trouve particulièrement intéressant qu'un jeu puisse réunir autant d'adeptes

(dans le même ordre d'idée et sans le fréquenter meetic constitue un bon exemple de ce phénomène)

d'ailleurs pour en revenir au sujet de ce fil et comme je l'ai déjà dit plus haut le fait que des activités commerciales ou autres se greffent sur un jeu est le signe prometteur que les joueurs restent libres d'apporter au gameplay initial d'autres finalités

franchement, et bien que cela ne corresponde pas à l'esprit du jeu souhaité .. (encore que je doute fort que les éditeurs soient perdants dans cette affaire) je crois que si des activités intelligentes se développent autour d'un jeu en ligne on assiste à quelque chose de très nouveau et de très réjouissant

cela donne beaucoup de sens au concept de réalité virtuelle

comme vous le voyez pour moi un mmo ne se résume pas à une floppée de mobs ou à une barre d'xp
Citation :
Publié par nash-har
Mais qu'elles possibles conséquences dans ce cas ?
Cette arme existait avant la vente non ?
Je l'ai précisé plus haut.
Du jour au lendemain, le personnage se retrouve avec une arme de « roxxor » ayant un visuel impressionnant, il est très probable que les joueurs autour vont se demander d'où elle vient, et très probable que certains d'entre eux le sauront, d'une manière ou d'une autre.
À partir de là, si un joueur a obtenu un objet fantastique en jeu contre de l'argent réel sans « s'embêter » à suivre les démarches nécessaires pour l'obtenir normalement en jeu, pourquoi « je » ne pourrais pas faire la même chose ?
Même si l'influence que ça peut avoir sur les autres joueurs est variable, il est assez indéniable qu'un acte de ce genre encourage le « marché secondaire », et ce marché secondaire encourage l'existence du gold farming, que tu décris comme une nuisance.
Sans aller jusqu'à dire qu'un joueur qui a simplement vendu une arme avant de quitter le jeu est responsable des nuisances en question, il y a contribué, à son modeste niveau.

Un exemple de conséquence est : un camarade de jeu de la personne qui acheté l'arme est épaté par cette arme et apprend comment elle a été obtenue, il s'intéresse alors aux moyens d'obtenir des objets en payant hors du jeu (alors qu'il n'aurait pas fait la démarche avant), puis achète un objet similaire à un gold farmer (car tous les vendeurs ne sont pas dans le cas de Finnsi), ce même gold farmer encaisse l'argent, ce qui lui permet de rentabiliser et de pérenniser son entreprise et, éventuellement, d'exploiter une personne supplémentaire pour lui fournir les biens virtuels à vendre et de lancer une campagne de spam supplémentaire pour proposer ses services aux joueurs.
Citation :
Je pense qu'on est bien là dans le cas ou le joueur qui a le pouvoir (le chef de guilde) peut contraindre un autre joueur à faire certaines choses ou a jouer d'une certaine façon.


Personne ne le force, après certains n'ont aucune personnalité et sont incapables de s'affirmer même dans un monde virtuel, et c'est plutôt désolant.

Les règles c'est moi qui les changes, et a défaut de pouvoir les changer je refuse de m'y plier si elles ne me conviennent pas. C'est comme cela que çà marche un MMO chez moi.

Des guildes end-game voulaient me recruter sur FF XI, les pré-requis pour rentrer dans certaines guildes c'est deux classes niveau 75 (max), j'en ai qu'une seule (et j'en aurais toujours qu'une seule), ben je leur est fait comprendre que c'était soit çà, soit rien. Je vais pas jouer une autre classe que je n'apprécie pas juste pour faire plaisir aux autres.

Au final c'est moi qui ai refusé, et j'ai trouver bien mieux ailleurs. Mon personnage étant bien stuff, ma disponibilité étant large, et mon niveau de jeu/connaissance satisfaisant.

Et dans le pire des cas il reste une alternative, être soit même leader, et faire sa propre guilde.

Je ne paye pas 12$ par mois pour jouer une classe qui me fait chier, juste pour faire plaisir a des tas de pixel qui se pensent au dessus de moi car ils sont "chefs" de guilde.

Quitte a jouer sans guilde même, je préfère avancer lentement mais sans contrainte, qu'avancer vite, sans aucun plaisir. Après si le seul plaisir du joueur c'est d'avoir un 0 de plus dans sa barre d'exp ...
Citation :
Publié par Antipika
(...)
Je ne paye pas 12$ par mois pour jouer une classe qui me fait chier, juste pour faire plaisir a des tas de pixel qui se pensent au dessus de moi car ils sont "chefs" de guilde.
(...)
Même si tu n'as pas tout à fait tort sur le reste, ce "tas de pixel" n'est pas qu'un tas de pixel; il y a quand même un être humain bien réel derrière, hein...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés