[Actu] Acheter de l'or, est-ce tricher ?

Répondre
Partager Rechercher
En ce moment sur notre portail d'information MMO :
Citation :
Raph Koster s'interroge sur la notion de triche dans les MMO. Peut-on mettre sur le même plan l'achat de pièces d'or et le fait de s'aider d'un guide pour accomplir une quête ? Raphael Koster vous donne sa réponse. (...)


Et vous, qu'en pensez-vous ?
Qu'il m'a l'air bien à la masse, pour comparer le comportement de quelques intégristes de Muds il y a 15 ans ( qui n'ont jamais réuni plus de quelques centaines de joueurs ), au phénomène de masse qu'est devenu le gold selling, avec toutes les nuisances inhérentes.

Il est évident que l'achat d'or avec de l'argent IRL est une forme de triche. C'est acquérir un avantage sur autrui, uniquement grâce à de l'argent IRL.
Ca n'est en rien comparable avec un spoiler, que ce soit in-game ou via un site. Il n'y a pas cet aspect argent, et surtout, il n'y a pas tous les effets de bords et toutes les nuisances qu'entraînent le gold selling.

Penser que "la vente d'or va se banaliser", c'est espérer, soit que ce soit totalement pris en charge par les éditeurs de MMOs, ce qui pour moi est une aberration, soit penser que les joueurs vont continuer à tolérer une activité de plus en plus importante des gold sellers, avec toutes les nuisances que ça implique ( bots, hacks de comptes, spam de canaux... ).

Bref, je ne sais pas s'il a mis un pied sur un MMO récemment, depuis la débâcle SWG, mais je pense que ça lui ferai du bien pour prendre un peu le pouls de toutes les nuisances que le goldselling amène.

Et sinon, oui, l'achat d'or avec de l'argent IRL, c'est de la triche, quand bien même ce soit avalisé par l'éditeur ( auquel cas, il est clair que je ne jouerai pas à un jeu de ce type ).
J'ignore si c'est de la triche. Est-ce que spammer des insultes est de la triche ?
Est-ce que créer un site internet répertoriant tous les bugs exploits, sans jamais en utiliser un seul, est de la triche ?
Est-ce que se faire passer pour un employé de la société pour voler des compte ou des objets est de la triche ? Et si on passe par un espiogiciels ? Ou si on vole un compte courriel ?
Est-ce que répandre des rumeurs scabreuses sur un autre joueur est de la triche ?

Je ne vois pas trop l'intérêt de ces questions. Que la réponse soit oui ou non ne change rien au phénomène : Ce sont des comportements nuisibles à l'ambiance générale, à ce titre les développeurs et exploitants doivent tout faire pour les empêcher autant que possible, triche ou pas. Il en est de même, et pour les mêmes raisons, de la vente d'objets, d'or et de personnages contre de l'argent réel : à partir du moment où ces objets ont une réelle valeur monétaire, des phénomènes désormais bien connus se mettent en place et menacent rapidement l'ambiance du jeu.
Pour ma part, l'argent dans les MMO, dès l'instant où il amène un quelconque avantage IG, est malsain. On paye son abo, comme tous le monde, au délà de ça, c'est le début de la dérive.

Le MMO transpose déjà une certaine forme de vie parallèle, plus ça devient proche de la vie normale, plus c'est dangereux.

Acheter de l'or, sans être de la triche, car c'est visiblement toléré partout, c'est juste ruiner le jeu à moyen terme.

Après tant qu'il y aura des cons pour acheter, c'est peine perdue. Même problème en quelque sorte qu'avec les prostitués. Tant qu'il y aura des hommes...
Citation :
Extrait :
...ceux parmi nous qui auront été délaissés continueront à ressasser le passé et à expliquer qu'il a existé une sorte de jeu plus pure et plus noble.
Alors je m'inscris parmi ceux-là et je m'en fiche de ressasser...

Je l'ai déjà écrit il y a peu dans un sujet voisin, tout ce qui touche à la 'real money' dans un jeu n'est plus un jeu en tant que tel. La raison de venir pour jouer passe, forcément, très vite au second plan...

Le MMORPG aurait-il un avenir aussi triste ?

Abonnements, extensions et packs, c'est déjà la limite atteinte... Si c'est plus que cela, alors ce n'est plus du MMORPG, il faut trouver un autre terme et arrêter de tout mélanger Messieurs les pros du jeu en ligne !
La vraie triche ce sont les bug-exploits, genre dup d'items mais pas seulement.

Dans EQ1 ils avaient trouvé le moyen de récupérer des objets NODROP (pas échangeable) en mourant, effaçant le perso et en créant un autre avec le même nom qui pouvait looter le corps de l'autre, les devs étaient d'aileurs admiratifs.

Quant à l'achat de gold, si le jeu l'interdit c'est tricher sinon ça l'est pas.

C'est uniquement la mécanique du jeu qui fait que plus de gold donne un avantage.

Dans un jeu comme GuildWars vous pouvez acheter autant de gold que vous voulez ça ne vous donnera pas d'avantages en PVP à moins que vous ne réussissiez à acheter vos matches .

C'est pas faux ce qu'il dit sur l'évolution. A AD&D, le simple fait pour un joueur de lire une page du scénario en cours (voire même du Guide du Maître chez certains MdJ hardcore) pouvait entraîner la mort définitive de son personnage. Et c'est dans cette culture du secret que les premiers MUDs sont apparus.
Comme dit au dessus, si les règles du jeu interdise l'achat d'argent, on viole les règles, c'est la définition même de la triche.

Si l'argent permet de tirer un avantage trop important sur un autre joueur c'est que le MMO en question est mal fait, et qu'au final, le plus no-life s'en sortira mieux que les autres, même sans être skillé. (gros problèmes dans la pluspart des MMO actuels)

Le RMT c'est quoi pour l'acheteur ? Ce n'est ni plus ni moins qu'un moyen d'éviter des heures de farming, longues et répétitives (la faute a l'éditeur avant tout :<), ne demandant pas plus de compétences qu'un robot, a savoir appuyer sur 2~3 boutons pendants des heures afin de gagner de l'argent virtuel.

Reste que des add-ons/expansion se comportent exactement comme tels, sur DAoC, avoir le dernier add-on permet de rox en RvR et d'avoir du meilleur équipement, d'augmenter ses stats, j'en passe, celui sans ToA a l'époque ne faisait pas vraiment le poids...

Le dual box même chose, cela permet de multiplier son rendement, non pas par 2, mais beaucoup plus, car a deux on réalise certaines choses très lucratives impossible a réaliser seul.

Et cela par contre on l'éditeur le tolère ? Il y a deux poids deux mesures dans le comportement de certains éditeurs tout de même.

Cela me fait penser au combo eBay/Paypal, très prisé dans le secteur, eBay interdit la vente sur son site de personnages, gold, items, en vertu des lois sur la propriété intellectuelle...

Par contre, Paypal, qui appartient au même groupe, est limite "partenaire" avec de très grands sites de gold seller, comme IGE, tout fier d'afficher son logo "Paypal World Seller" sur sa page principale, d'avoir un compte Business, j'en passe...

Deux poids, deux mesures. De face on est pas d'accord, mais dans le dos si on peut toucher ~2% sur toutes les transaction, on ne dit pas non. Et les éditeurs c'est pareil, de face on est contre, on fait "semblant" de lutter, de dos, ben les RMTs sont bien sympas, on les bans il rachètent des CD-key, ils permettent aux noobs de se sentir puissant avec les gold qu'ils achètent > donc de rester dans le jeu > donc de payer leur abonnement...

Bref personne n'a vraiment envie de voir ce genre de trafic disparaître, sauf le joueur honnête qui n'achète pas ses gold, sauf que lui il a aucun pouvoir, hormis cesser de payer.

Citation :
Quand tu as vu le reportage d'arte je crois sur les farmers chinois à la solde d'un multimilliardaire américain, tu es guéri à vie
Il faut relativiser.

Le gold farming n'est pas la propriété unique de la Chine, on farm aussi en Corée du Sud et au Japon. Les farmeurs là bas sont souvent indépendants et se font un bon paquet de fric. Aux USA aussi cela existe, et même en Europe, France incluse.

L'histoire du chinois enfermé dans une cave qui farm 16H/days sans sortir, qui donne tout ce qu'il farm a son supérieur qui balbutie 3 mots d'anglais ce qui lui donne la possibilité de tout revendre aux brokers américains, çà existe, mais çà c'est comme des tonnes d'autres secteurs en Chine, ce n'est pas parce qu'il s'agit de RMT que tout se déroule comme cela....

Pas besoin d'habiter dans un pays "low cost" pour en vivre.

Les américains n'emploient pas les chinois, les chinois farment et revendent aux boîtes américains, qui eux les payent au lance pierre, en fonction de l'offre/demande du moment. Ca fonctionne quasiment en flux tendu, aucun risque pour les brokers américains comme cela. Ils achètent environ 50% de la valeur finale (donc quand toi on te vends 1M pour 50$, le chinois (ou son "manager") a touché environ 25$ pour ce même million).

Même aux USA certains préfèrent aller farm et se faire plus d'argent, plutôt que de finir vendeur dans un Gamestop qui paye le salaire minimum, soit 5.85$/h, w00t :/

Enfin il y a déjà d'autres topic traitant du même sujet
Citation :
Publié par Slopknight

Acheter de l'or, sans être de la triche, car c'est visiblement toléré partout, c'est juste ruiner le jeu à moyen terme.
WOW doit être le jeu avec le plus de gold seller, est ce que c'est un jeu ruiné? Avec 9 millions d'abonnés j'en doute.

@ Arathorn: toujours aussi modéré dans tes propos, j'adore comment tu discrédites Raph Koster, ton ego est d'une dimension cosmique.
Pour ma pars je pense qu'il manque une notion importante dans toute ces reflexions, c'est celle de la Moralité.
C'est une notion qui helas disparait de nos jours au profit d'autre comme le capitalisme ect.. l'ont peut avoir une moralité plus ou moin flexible, mais il existe toujours une frontiere que nous impose le respect des autres.

Est ce que faire travaillé des etrangers sur des mmo pour farmé de l'or 20H par jours, 7 jours sur 7 est morale ? est ce que pouvoir ecrasé son voisin sur un jeu car on a plus d'argent que lui dans la vrai vie est morale ?

De meme que la notion simple de "Jeu" qui est quand meme la base des mmo, nous assistons a une incurtions massive du capitalisme dans nos univers rapellons le "Ludique".

Si ce phenomene est toleré par les societé oriental, il est en revenche tres mal percu par les société occidental dans leurs grandes majorités.*
Un jeu avec beaucoup de GS toléré par le devellopeur est pour moi un jeu qui va mal.

Penchons nous sur les jeu avec peu de GS, c'est justement dans ces jeu que l'ont retrouve les communauté les plus mature et agreable. Je doute que ce soit un hasard.

L'article en lui meme ne fait l'objet d'aucune reflexion de la part de son auteur, il n'est nullement reflechie et n'est qu'un avis personnel d'une personne ne regardant que le coté capitaliste, absolument pas l'avis d'un joueur ou consomateur de mmo.
je me permet de reposté de-suite pour reagir la dessus :
Citation :
WOW doit être le jeu avec le plus de gold seller, est ce que c'est un jeu ruiné? Avec 9 millions d'abonnés j'en doute.
C'est aussi le jeu qui lutte le plus contre le phenomene.
Il convient de regarder avant tout systématiquement la politique de l'éditeur/développeur pour savoir s'il s'agit de triche ou non. En ce qui concerne DDO, l'achat d'objets/or est passible de bannissement définitif.

Maintenant d'un point de vu plus général, oui c'est de la triche, mais il est vrai aussi que nous utilisons une autre ressource finalement pour avoir des objets et de l'or: la ressource "temps". Il n'est donc au final pas forcément anormal de donner la possibilité à ceux qui ne disposent pas d'assez de temps pour jouer d'un autre moyen d'accès aux objets comme en payant avec de l'argent réel pour cet objet. Et il n'est en effet pas certain que dans notre société avec de moins en moins de temps libre, cela ne finisse pas par se démocratiser.

Sinon, je suis d'accord avec le point de vue de l'auteur, les spoiler quête sont en effet de la triche: ça n'est pas un effort personnel qui permet de faire la quête, c'est l'effort de quelqu'un d'autre qui a ensuite détaillé les étapes. Maintenant, il est vrai qu'il m'est arrivé plusieurs fois de regarder une solution pour un problème dans un jeu afin de me débloquer. Mais je suis aussi conscient qu'à partir du moment où je fais cela, je ne peux plus dire que j'ai fini tel jeu ou telle quête par moi-même. C'est exactement pareil qu'acheter des objets ou de l'or, ça n'est pas un effort personnel.
Je pense quand meme que notre cher Raphael Koster melange 2 pratiques radicalement opposée ou en tout cas qui sont nées de maniere totalement differente.

Les sites de spoilers ou BDD sont une realité depuis les 1er MMOs ayant eu un franc succes et denotent plus a l'origine une envie de partager l'information parce que a l'epoque elle etait relativement dure a obtenir meme avec la meilleure volonté In-game.

A titre d'exemple je parlerais des quetes Epiques de EQ1 (apparues en 2000) qui ont mis en ebullition les divers forums de classes pendant de nombreux mois (plus de 6 mois pour en resoudre certaines) et qui sans cette mutualisation de l'experience et de l'information auraient ete evitées ou oubliées par les joueurs (deja que c'etait chaud bouillant pour certaines, si en plus fallait tout trouver "a l'os" on y serait encore je pense).

Maintenant il est certain que aujourd'hui et grace aux outils disponibles In-game, ses sites se transforment rapidement en veritable encyclopedie alors qu'avant cela restait quand meme assez "obscur".

Est ce qu'on peut considerer ca comme de la triche ? Je ne vois pas trop comment puisque apres tout cela correspond a une partie du "metagame" present dans les MMOs et qui reste une problematique des joueurs entre eux (la recolte et le partage d'informations).

Revenons au probleme principal du Gold-selling.

Si c'est effectivement de la "triche" a partir du moment ou l'editeur interdit la pratique, on peut neammoins se poser la question de son developpement exponentiel ses dernieres années et du coup de la responsabilité des gameplays qui favorisent/incitent la pratique.

Si je devais donner un ratio en terme de responsabilité, je mettrais un bon 50 % pour l'editeur/concepteur et 50% pour les joueurs.

On le sait depuis que l'homme a commencer a "jouer", si il existe un moyen de "gagner" plus facilement, la tentation sera grande de l'utiliser. Dans les MMOs c'est la meme chose et le Gold-farming/selling/buying n'est qu'un de ses moyens qui est rendu plus ou moins efficace/attrayant par le gameplay.

Du coup, l'action de "tricher" obtient une justification plus ou moins bonne dans le jeu (tout en restant illegale) et surtout elle se banalise d'autant plus que la tentation est grande.

A mon sens, c'est sur ce dernier point que Raphael Koster se trompe puisqu'il annonce que ce sont els concepteurs qui "plient" sous la pression des joueurs alors qu'en fait ils etablissent bien souvent et de maniere totalement unilaterale les bases d'un gameplay apte a supporter ou non le developpement du Gold-selling.

Les Gold-sellers et les joueurs ne font alors que s'engouffrer dans la breche en generant du meme coup un cercle vicieux autour du Gameplay et de son equilibre economique pour l'editeur (pour enrayer le Gold-selling il faut changer le gameplay et donc "changer" les abonnés/habitudes des abonnés).
Je vais tout d'abord parler pour les quêtes :

Pour moi, lire les astuces des quêtes sur un site n'est pas considéré comme de la triche. Au contraire, je pense même que ca permet à des joueurs qui auraient déjà depuis longtemps abandonné le jeu sinon. Ca permet de ne pas s'énerver ou de tourner en rond.

Je pense que le problème de ce genre de quêtes proviennent plus des éditeurs qu'autre chose. Ils savent pertinemment que le systèmes existent, et pourtant ils ne changent pas leur vision des quêtes répétitives ou tout autant linéaire les unes que les autres. Pourquoi ne pas prendre un compte dans ce système une part d'aléatoire , ou même de créer au lieu d'une, plusieurs quêtes pour une seule. Tant que les éditeurs ne changeront pas, le joueur ne changera pas non plus.

En ce qui concerne le gold farmers, il est vrai qu'il s'est de plus en plus démocratisé. Mais ces personnes sans scrupules utilisent uniquement un créneau que les joueurs veulent utiliser. Tant qu'il existera un acheteur, il existera un vendeur.

Les éditeurs avec le système de jeu F2P avec les items shops commencent à vouloir changer la donne, en donnant cette fois ci la possibilité au joueur de payer par leur biais, et plus par ces personnes. Mais je doute que cela va vraiment fonctionner.

Tant que le système de jeu se basera sur une monnaie qui prend tellement d'importance, je doute qu'il y aura disparition des Gold Farmers ... malheureusement dans notre société actuelle : Demande => Offre
Citation :
Tant que le système de jeu se basera sur une monnaie qui prend tellement d'importance, je doute qu'il y aura disparition des Gold Farmers ... malheureusement dans notre société actuelle : Demande => Offre
Effectivement, et quelques soit la forme de la monnaie. Dès qu'il y a échange et action répétitive particulièrement monotone la brèche existe.

Plutot que de parler de triche, ça c'est l'éditeur qui le décide, je pense que la question plus appropriée est : Acheter de l'or, doping ou service ?
Pour revenir sur les propos de Raph Koster, je trouve qu'il a un discours intéressant qui est peut-être symptomatique d'une éventuelle évolution des mmorpgs.

En gros, si je comprends bien ce qu'il nous dit, c'est que les mentalités évoluent, ce qui était considéré comme une triche ne l'est plus dès lors que cela rentre dans les "moeurs" d'une communauté de joueurs ou que la pratique est très largement répandue.

C'est intéressant parce qu'il semble laisser supposer qu'acheter des gold va devenir de plus en plus "normal", du moins, c'est comme cela que je le comprends.
Je rejoins donc Aratorn sur ce qu'il disait, il me semble que cela peut être une dérive dans laquelle les développeurs s'engouffreront, par soucis de rentabilité et afin de ne pas laisser le marché du farmeur indépendant leur manger leur soft.

Il n'y a qu'à voir les F2P couplés au item mall. Pourquoi ne pas, alors, y joindre une banque?



Par contre, pour en revenir aux propos de Raph Koster, à quand un mmo où il serait permis de jouer avec un bot, complètement afk? Puisque si cela est considéré comme de la triche aujourd'hui, cela ne le sera peut-être plus demain, et pourtant la pratique est déjà bien présente elle aussi.


A non, à moins que ce ne soient les développeurs qui fixent les règles de leur jeu, à leur simple et unique profit?
Citation :
Publié par Jdrien
Est ce que faire travaillé des etrangers sur des mmo pour farmé de l'or 20H par jours, 7 jours sur 7 est morale ? est ce que pouvoir ecrasé son voisin sur un jeu car on a plus d'argent que lui dans la vrai vie est morale ?
Est-ce que devoir payer des sommes parfois faramineuses pour sa santé est quelque chose de moral ?
Est-ce que devoir payer pour avoir le droit de travailler est moral ?

Est-ce que pouvoir écraser son voisin sur un jeu car on a davantage de temps libre que lui dans la vraie vie est moral ?


Sinon, je suis de l'avis de Dufin pour ce qui est de l'origine des gold famers.
Le gold farming apparaît parce que les jeux sont chiants. Si farmer était très amusant, peu de gens utiliseraient les services de gold farming.

Et aratorn, toujours aussi drôle, c'est clair.
Non mais il ne faut pas oublier une chose :
Ralf Koster ne se pose pas la question si oui ou non l'achat d'objets, d'or, ou d'avantages in-game est de la triche. C'est au contraire le modèle économique qu'il défend.
Il n'y a aucune forme de débat dans son blog, ce qu'il recherche, ce n'est ni plus ni moins que de banaliser ces pratiques, pour en faire un modèle économique repris par tous les acteurs du marché.
Et le pire, c'est l'usage de comparaisons fallacieuses pour abonder dans son sens.
Car, je suis désolé, mais comparer un spoiler, gratuit, communautaire, qui est une part essentielle du meta-game ( découvrir et partager les secrets du jeu ), à de la vente d'objets contre de l'argent réel, je trouve que c'est fallacieux.
Certains se sont engouffrés dans cette voie ( SOE entre autre ), d'autres refusent totalement ( Blizzard/EA-Mythic ).

Moi, personnellement, c'est une voie que je trouve inacceptable. Un jeu vidéo doit rester un loisir. Si en effet un loisir est souvent payant, le principe même que le prix soit le même pour tous limite très fortement l'impact de l'argent roi dans le déroulement de ce loisir.
Selon moi, l'IRL et l'In-Game doivent être cloisonnés au maximum. L'invasion de l'argent dans l'in-game est une nuisance.
Citation :
Certains se sont engouffrés dans cette voie ( SOE entre autre ), d'autres refusent totalement ( Blizzard/EA-Mythic ).
Faudrait voir a pas tout melanger.

L'actuel Station Exchange de SOE ne s'applique que sur des serveurs specifiques et John Smedley vient de confirmer que le "Livegamer" ne toucherait pas les serveurs "classiques".

Citation de Smedley: Nous n’allons pas autoriser le RMT de quelque façon que ce soit sur les serveurs « non-exchange » d’EQII. Point final. Fin de la déclaration. Si nous attrapons des gens, nous les bannissons comme nous l’avons toujours fait.

Maintenant l'approche de SOE n'est pas ininteressante puisqu'elle pourrait a terme faire apparaitre de maniere systematique les 2 types de serveurs/jeux (RMT ou non), ce qui reviendrait a proposer le choix au joueur d'utiliser son compte en banque personnel ou pas (ce qui serait quand meme nettement mieux que de mettre tout le monde dans le meme bain et de se battre contre des moulins a vent vu que personne n'a l'air de vouloir faire/ressortir des gameplay "Gold-seller-killer").

Parce que en attendant les editeurs qui se veulent les pourfendeurs du RMT (Blizzard, Mythic/Codemasters,...) sont totalement inefficaces dans leurs actions et ils le resteront tant que les Gameplay feront la part belle au RMT (ou a son interet indirect).

A l'extreme, si un editeur decidait de passer la moitié de ses serveurs en RMT pour plaire a une categorie de joueurs (parce qu'il n'a pas envie de modifier son gameplay), ca permettrait peut etre de degager des moyens supplementaires pour s'occuper de l'autre moitié tout en evitant de melanger les 2 populations.
Je rejoins certains d'entre vous qui font la différence entre regarder sur Internet la solution d'une quête et acheter de l'or avec de l'argent réel (ou bot, ou powerleving).

Qui n'a jamais triché au Monopoly ou autre jeux de société. Le but d'un jeu et de se divertir, si l'on voit que l'on perd et de loin, une petite main dans la banque peut non seulement redonner goût au jeu, mais relancer la challenge pour les autres et au final on s'est tous amusé et c'est ça le but, le FUN !

Dans un MMO, regarder la solution d'une quête qu'on arrive pas (pas le temps, pas les moyens...) permets comme pour le Monopoly, d'une de rester dans le jeu et pas partir vers un autre jeu (perte pour les éditeurs), mais aussi de ne pas devoir s'embêter a faire des choses qui nous plaisent pas. Car oui certaines quêtes de certains MMO sont vraiment mal pensée ou alors ennuyante.

Il y a donc tricher et tricher. Si jamais les gold farmers nuisent à la santé du jeu alors il faut revoir le gameplay, mais résoudre une quête grâce à un site ne nuit pas au jeu. Bien au contraire. Mais d'un coté si ce genre de site existe c'est que les quêtes sont mal pensées.

Tout est une question de gameplay, mais changer le gameplay c'est prendre des risques, beaucoup de MMO sont mort né a cause de risque. On en arrive à la question de l'argent, tout est argent, au risque d'avoir un jeu bourré de bot, farmer et autre, tant que certains paie, le reste n'importe peu. Oui la morale n'est plus.

A nous joueur de fuir les jeux mal pensé, les quêtes absurde, les jeux où l'or à trop d'importance et la les éditeurs vont changer.

La balle est dans notre camps, agissons ou regardons le désastre tout en râlant sur les forums...
Citation :
La balle est dans notre camps, agissons ou regardons le désastre tout en râlant sur les forums...
Citation :
ce sont plutôt les concepteurs qui concèdent du terrain sous le poids de la pression des joueurs et du marché.
Effectivement !
Et tant que l'on ne sera pas synchro, les G-Farmers se feront des .. golds !
Il faut je pense aussi revoir une partie de la copie. Lorsque l'on parle de Blizzard et AE-Mythic, ce sont majoritairement des jeux qui se joue avec un abonnement. Soit dès le départ un certain investissement mensuel de l'ordre de 13-15€ par mois. Si en plus de ce paiement, il faut encore acheter une aide extérieur, le jeu alors dépasse pour moi le coté "Loisir". Je pense que peu de monde ne se voit prés à dépenser encore un nouvel abonnement ou coût extérieur.

Ensuite un facteur que l'on oublie, c est la durée de jeu des personnes. Une personne qui ne jouerais que 2h par jour, n'investira pas de la même façon qu'une personne qui y jouerait 6-8h. Soit au bout d'un an ... l'un aura quasi la durée de 2 à 3 ans de jeu de plus que l'autre.

De l'autre coté nous avons les jeux de type "shop", une personne habituée par les jeux avec abonnement sera prête à dépenser ces 15€ qu'ils payaient habituellement, que ce soit en objets ou en gold. Pour cette personne dans un sens, c est tout bénéficent. Il joue la même durée, mais avec plus d'affaire qu'il n'aurait dans l'autre jeu. Du moins c est l'impression qu'on peut avoir.

Il faut je pense que tout le monde puisse avoir son compte. Le but principal étant bien sur de s'amuser
L'achat d'or me paraît être une chose tout à fait saine et nullement répréhensible moralement, bien au contraire ma bonne dame.

Cela permet à notre jeunesse florissante de passer moins de temps à tuer 10'000 fois les mêmes monstres et de se consacrer à d'autres activités.

Je conçois que celui qui passe 2h/jour juste pour avoir de l'or en jeu soit triste qu'avec 1h de salaire irl on en accumule le double, cependant quand on est dans l'impossibilité de consacrer un certain temps au farm pour des raisons irl, on est bien content que cette même irl nous permette de surnager un peu en jeu.

Telle est la vengeance du casual désoeuvré.

J'attends cependant avec impatience que les éditeurs de MMO se mettent à la vente d'or par eux-mêmes, liquidant ainsi les spammeurs wawa lvl1 qui obstruent certains lieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés