[Actu] Acheter de l'or, est-ce tricher ?

Répondre
Partager Rechercher
et le F2P?
plutot que de repondre à un tel ou l'autre je poserai une question:

et le F2P, qu'est ce que c'est?

n'est ce pas un moyen, sous couvert de gratuité, de faire du gold-selling?

Alors, oui, on achète que des items, souvent "uniques", mais au final on obtient
un avantage IG.
Le F2P est apparu longtemps après les gold farmer, c'est une reponse des
créateurs de jeux aux sociétés vendeuses d'or et d'items qui après tout
réduisaient les marges des developpeurs.
Si en une journée on réalise la progression d'un mois, c'est autant de jour d'abonnement en moins pour l'expoitant du jeu. Donc le F2P a été crée pour cela,
et la gratuité n'est qu'un pretexte à amener du monde sur son jeu.

Maintenant, pourquoi des joueurs achètent de l'or ou des items?

On est en droit de repondre (de façon non catégorique) que le jeu à été
par la volonté des developpeurs rendu difficile afin de maintenir le plus
longtemps possible les joueurs, mais cette difficulté a rendu fastidieuse
la progression et le plaisir de jouer s'en est trouvé gravement amoindrie.
Il est donc "logique" qu'un "service" qui faciliterai la vie de "certains" ai vu
le jour.

Est ce de la triche ou non?

Pour la reponse je dirais que chacun voit midi à sa porte, après tout cela relève
plus du challenge personel qu'un quelconque esprit d'equité. Le MMo est
une competition après tout, contre le jeu et contre les autres, certains en font
une affaire de vie ou de mort, d'autre on une vision plus diletente. Mais je trouve qu'être catagorique et séparer le monde en deux n'est pas la reponse.

Quel modèle de mmo pour un avenir sans GS?

Il faudrait un jeu sans progression, sans items, sans challenge, sans difference
entre les classes/races de perso...en gros un jeu ou tout le monde serait
spectateur...mais qui y jouerai?
Citation :
qui t'oblige a avoir une monture épique ? toi même.
qui t'oblige à farmer pour des machins en pixels ? toi même.
Prends tes responsabilités.
La monture épique m'a permis de mieux farmer mes plantes et mes plantes m'ont permis de récupérer mes lacunes. Cela veut dire que je joue " mieux " grace à ces deux elements. Mais j'aurais aimé ne faire que des quetes longues pour obtenir une monture qui aurait été plus plaisante à avoir.

Blizzard force le joueur à acheter des pos car tout le systeme de farm est basé uniquement la dessus. La où ils ont reussi à voir autre chose que du farm de mobs, c'est les insignes de justice. Grace à eux, n'importe qui peut avoir de l'épique sans que cela devienne répétitif.

Bref si Blizzard et d'autre entreprise veulent enrayer le gold selling, ils n'ont qu'a revoir leur facon de voir " le farm ".

Un ami m'a montré que sur Star Wars Galaxy, il suffisait de poser à des endroits optimum des machines de forages. Ainsi, meme hors connexions, elles fonctionnaient et il suffisait d'en recuperer le contenu pour le revendre. Voila une facon de farm sans contrainte.
Au risque de choquer les bien pensant made in Jol, moi j'achète des gold et je l'assume parfaitement.

L'achat d'or est un service comme un autre, légal ou pas, autorisé ou pas, je m'en fou pas mal...
Ce que je vois moi, c'est que je bosse 6/7jours par semaine et que donc je n'ai plus le temps pour aller farmer tout ces monstres comme je le faisais à une époque. Je ne l'ai pas fait très souvent pour éviter de mettre la mains dans un engrenage qui finirait par me coûter pas mal d'argent. Mais je l'ai fais suffisamment, pour m'offrir certains enchant que je n'aurai jamais eu le temps de farmer moi même.

Après ceux qui s'offusque sur le fait d'exploité (ou pas) des jeunes asiatique qui jouent H24 sur wow en étant payé 1€ par mois. Je leur répond tout de suite, baladez vous a poil dans la rue, jetez tout votre électroménager et vos bidule technologique par la fenêtre et retournez vivre dans les bois.
La au moins vous serez sur d'exploiter seulement la terre qui se trouve sous vos pied ...
Citation :
Ca m'attriste de voir la logique de certaines personnes. Quand je lis tout ça à propos de jeux, je me demande bien ce que peut donner cette logique dans le monde réel.
Tu devrais sortir plus souvent de ta Tour d'Ivoire ! Cette logique ... est visible IRL dans bien des domaines !
Moi ce qui me choque, c'est ça :
Citation :
2. L'échange de monnaie irl contre de la monnaie virtuelle.

Je considère ça comme de la triche, aussi. Mais ça dépend les degrés. Je vais prendre deux exemples de jeux où l'ont peut utiliser ce procédé.

- Pangya, jeu de golf online F2P avec contenu achetable contre quelques euros. C'est autorisé par les gérants du jeu mais à mon sens c'est de la triche.

Pourquoi ? Ca crée un déséquilibre certain entre les joueurs fortunés et ceux qui ne le sont pas. Car ces objets sont uniquement achetable contre de l'argent irl.
Donc, acheter des objets, légalement, sur pangya, c'est de la triche, parce que ça crée un déséquilibre entre les joueurs fortunés et ceux qui ne le sont pas, parce que ces objets sont uniquement dispo sur l'item mall...

Quid des objets épique qu'on trouve uniquement dans les donjons de raid high end d'autres jeux alors ?
Par exemple : quid du Tier5-6 sur World of Warcraft qui ne sont dispo que pour ceux qui ont le temps d'être dans une guilde de raid, de faire leur petit farm quotidien et ensuite passer 4-5 heures le soir à taper sur les mêmes mobs pendant des mois ?

C'est de la triche aussi alors, non ? Puisque cela crée un déséquilibre entre ceux qui ont beaucoup de temps libre et ceux qui n'en ont pas, car ces objets sont uniquement lootables dans des donjons high end non accessibles aux casuals.
Qu'il faille séparer les gens entre ceux qui ont du temps à perdre et ceux qui ont de l'argent à perdre, ça me paraît normal : les deux n'ont pas du tout la même logique, les mêmes besoins et les mêmes attentes sur un jeu. Donc d'un côté, les serveurs : "tout s'acquiert avec le temps", et de l'autre les serveurs "tout s'acquiert avec de l'argent", c'est nickel et tout le monde est content.

Triche ou pas, la réponse me semble assez simple : c'est de la triche si la règle du jeu l'interdit. Or, dans un jeu comme World of Warcraft ou la plupart des jeux sans item shop, la règle du jeu l'interdit en effet. Donc c'est de la triche, CQFD . Si cela devenait autorisé par la règle du jeu, ce ne serait plus de la triche. A l'inverse, la consultation des sites de spoilers n'est pas interdite par la règle du jeu, donc ce n'est pas de la triche.

Pourquoi chercher plus loin et porter le débat sur le plan moral ? Je crois qu'il n'y a aucun enjeu de moralité là-dedans, personnellement.
Citation :
Publié par Hokaine

Maintenant imaginons qu'un objet coûte X objets liés quand ramassés.
A ce moment là le personnage du joueur est obligé de farmer l'objet LQR pour obtenir sa reward.
Personnellement c est entre autre ce systeme qui m'a fait arrêter un jeu tres célèbre que tout le monde connait. J'étais durant pas mal de temps concidéré comme un HcG dans une tres grosse guilde d'un serveur faisant quasi tous les soirs de la semaine les plus gros donjons.

Mais au bout d'un moment, la vie IRL te rattrape, et t'oblige à faire une pause plus ou moins longue. Le probleme avec le lié quand ramassés, il est impossible pour une personne qui n est pas dans ces guildes d'avoir un minime chance de pouvoir toucher ces objets là, ou d'en voir la couleur.

Le farming ne me derange pas du tout, je peux passer des heures et des heures sur un même spot uniquement pour faire du gold, mais 4-5h d'affilée dans un donjon, ca m'est impossible.

Quand je jouais encore a Daoc, j'ai reussi à créer ma "Spellcraft" par le biais des ventes du housing. Certes les objets,que je cherchais, existaient depuis deja enormement de temps, mais au final, même pour le prix couteux dans le jeu, j'arrivais à les obtenir contrairement à du lié quand ramassé.

Je ne suis pas contre le fait de faire des quetes pour obtenir les objets ( meme lié au personnage ), mais contre le fait que les objets d'un certains niveaux soient lié quand ramassé. Personnellement, c est devenu une de mes critères dans les jeux. Je fuierais comme la peste ce genre de jeu.
Citation :
Publié par Hokaine
Personnellement j'aimerai bien que les éditeurs réagissent.

Pour éviter le gold selling, il suffit de changer les mécanismes du jeu.

Imaginons qu'un objet coûte X gold au vendeurs.
Le joueur lambda peut aller acheter des golds et se payer l'objet

Maintenant imaginons qu'un objet coûte X objets liés quand ramassés.
A ce moment là le personnage du joueur est obligé de farmer l'objet LQR pour obtenir sa reward.

Après on peux tout simplement demander la réalisation de quêtes ou autres, c'est pas sorcier.

A mon avis stopper le gold selling est très simple, il suffit de rendre l'or inutile...

Un peu d'ingéniosité messieurs les devs.

Rendre l'argent inutile, est à mon avis, impossible : prenons quelques exemples simples :

- Un nouveau joueur entre dans la guilde, on lui offre quelques PO pour se lancer dans le jeu.
- Vous commencez un nouveau reroll, c'est quand même plus agréable de pouvoir transférer cet argent à votre reroll (via un autre joueur en général).
- Vous avez un 2ème account (buff bot ou pour votre petite amie/fiancée/épouse par exemple), il serait énervant de ne pas pouvoir se transmettre de l'argent qu'on a gagné après de longues heures de farming ou de craft.
- Le Craft : vous décidez de créer un nouveau perso pour faire un craft que vous n'avez pas encore : impossible de lui donner de l'argent pour se lancer dans son entreprise.

Etc, etc ...

Donc bloquer le transfert/don d'argent entre personnages serait une mauvaise idée.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
C'est déja beaucoup surtout lorsque l'inflation généré est énorme et que les gold farmer s'empare de l'économie du jeu, ce qui est leur but à long terme sur chaque produits ou ils sont. Si les joueurs veulent le moindre petit item il n'aurons guère le choix que de passer par un service de ce genre.

Je pense que certains devrait mûrir leurs réflections. Si le premier raisonnement "chacun s'amuse comme il veut" est vrai il ne faut pas oublier un autre grand principe "la liberté s'arrête ou commence celle des autres". Un mec qui n'achète pas de gold aura aucune conséquence sur son entourage alors que celui qui en achète dans un jeu ou ce n'est pas prévu à la base il y'aura des conséquences, sur l'économie notamment.
Pire encore c'est oublié les motivations purement mercantile de tel société qui ne veulent pas juste rendre "un service" mais s'emparer de l'économie des jeux sans que les joueurs ni l'éditeur ne donnent leurs avis. C'est quand même une situation grave quand on sait que les sociétés de gold farming ne recule devant aucun artifices entre le cheat, le vol de compte, le piratage etc etc...
Les sociétés de gold farming comme tu les appelles ne trichent pas. Encore une fois ces sociétés sont légales et se contentent de racheter de l'or a droite a gauche, toi, moi, un chinois, un américain, n'importe qui.

Elles sont peu regardantes quand a l'origine des fonds, en même temps les brigades financières in-game çà n'existe pas, aucune traçabilité de l'argent.

IRL si tu va vendre des lingots d'or, on te les achètent cash dans la pluspart des pays du monde, personne ira demander d'où vient cet or, du moment qu'il est "authentique".

Ben c'est exactement la même chose ici.

---

Ensuite dire que le gold farming nuit a l'économie, c'est la pensée des gens qui n'ont jamais vraiment comparé deux univers similaires, avec et sans gold farming, quand je dis similaire c'est même jeu, même serveur.

Je ressors l'exemple de FF XI, mi-2006 le jeu était remplis de gold farmers, partout sur chaque monstre viable il y en avait un. Grosse inflation dans l'économie (les gens avaient beaucoup de liquidités). Moi j'étais riche, et la pluspart des autres joueurs aussi (je commençais le jeu était j'étais déjà millionnaire en gils), tout simplement car les farmeurs tiraient les prix vers le bas, que beaucoup de monnaie circulait etc...

Du coup le joueur moyen, quand il voulait un objet, il l'avait beaucoup moins chère que le prix normal, le farmeur doit vendre ses objets aux plus vite, les prix étaient cassés. Bref c'est comme avoir une grande surface énorme qui écrase les prix IRL, car ils vendent en masse.

Fin 2007, les farmeurs ont quasiment disparus (des tonnes de comptes bannis), des milliards de gils retirés de l'économie. Résultat ? Tout le monde est pauvre, sauf une petite poignée de NL qui campe 24/7 certains monstres ou joue de manière très intense dans certains zones.

A la différence qu'eux ne sont pas pressé de vendre leurs items, et qu'ils gardent certaines d'entre elles (ce qui fait baisser l'offre), donc tout part au prix fort. On ajoute a cela le porte monnaie des joueurs qui a diminué (1 million en 2006 = 200K aujourd'hui...).

Le jeu est clairement plus difficile, sachant que les coûts fixes (NPC ou autres), eux n'ont pas évolué d'un poil, au final je suis plus pauvre sans les farmeurs qu'avec les farmeurs. Paradoxe pour certains, évidence pour d'autres.

Quand tu as 100K dans tes poches, et que se faire téléporter par une personne coûte 1K c'est autrement plus chère que le même scénario avec 1M dans tes poches.

Non je ne supporte pas le gold farming
, mais dire que cela me désavantage serait peu objectif de part mon expérience.

Citation :
Rendre l'argent inutile, est à mon avis, impossible : prenons quelques exemples simples :
L'argent est quasi inutile sur DAoC > le gold farming était une pratique très très peu courante, au mieux quelques acheteurs par serveur. D'ailleurs aucun farmeur chinois, américain ou autre n'est venu sur nos serveurs nationaux pour y faire ce genre de commerce.

La vente de compte était un peu plus courante, mais encore marginale.

Il y avait un peu de farming a grande échelle sur les serveurs US, mais porté et impact sur le gameplay quasi nul.

----

Après concernant l'histoire du chinois exploité je renvois a la première page...

L'or ne vient pas que de Chine, si un chinois se fait exploiter ce n'est pas parce qu'il farm de l'or, ce n'est pas spécifique au secteur.

Chine peut rimer avec exploitation (que cela soit l'usine, la mine, ou le gold farming), en aucun cas gold farming rime avec exploitation, ce qui change tout.
Citation :
Publié par Eva
C'est de la triche aussi alors, non ?
Non, parce que ce n'est pas voulu par l'éditeur.
Le pouvoir d'un consommateur de MMO est de ne pas payer d'abonnement pour un produit qui ne lui plait pas et son pouvoir s'arrête la, par contre enfreindre les règles établi par les concepteurs est de la triche.
Citation :
Publié par Ancalimon
Qu'il faille séparer les gens entre ceux qui ont du temps à perdre et ceux qui ont de l'argent à perdre, ça me paraît normal : les deux n'ont pas du tout la même logique, les mêmes besoins et les mêmes attentes sur un jeu. Donc d'un côté, les serveurs : "tout s'acquiert avec le temps", et de l'autre les serveurs "tout s'acquiert avec de l'argent", c'est nickel et tout le monde est content.

Triche ou pas, la réponse me semble assez simple : c'est de la triche si la règle du jeu l'interdit. Or, dans un jeu comme World of Warcraft ou la plupart des jeux sans item shop, la règle du jeu l'interdit en effet. Donc c'est de la triche, CQFD . Si cela devenait autorisé par la règle du jeu, ce ne serait plus de la triche. A l'inverse, la consultation des sites de spoilers n'est pas interdite par la règle du jeu, donc ce n'est pas de la triche.

Pourquoi chercher plus loin et porter le débat sur le plan moral ? Je crois qu'il n'y a aucun enjeu de moralité là-dedans, personnellement.
Pour moi tout ce qui concerne le sujet abordé sur ce topic est résumé dans ce post... +1 pour moi... je n'ai Rien à rajouter de plus...
__________________
Un site ChaOdisiaque : http://www.chaodisiaque.com
pas si sur.
Salut!

j'ai pris le sujet en plein milieu donc, j'ai pas eu le temps de lire tout les 85 réponses. lol

Donc, acheter de l'argent est-ce de la triche?

Personnellement, ayant jouer a quasiment tous les mmorpg qui existant dans ce bas monde, ben je dois dire que non, c'est pas de la triche.

1) Car d'une part, le joueur casual qui n'a pas le temps de farmer pour se faire du super stuff pour mieux pve ou pvp, ben si il n'a pas trop le temps de jouer, il ne peut quasiment rien faire car trop limité dans ces choix. En d'autre terme, le casual, ne peut pas vraiment emprofiter du jeu dans toute sa globalité.
La pluspart des MMORPG nécessite un temps de jeu relativement long pour un stuff convenable à haut niveau, quelque soit le jeu.
Alors, n'ayant pas trop le temps de jouer, car il a bien une vie sociale derriere, le joueur casual se dit: j'aime bien ce jeu mais, je peux pas faire du pve ou du pvp tranquilement. je crois que je vais m'aider un peu. et il achete de l'or avec son argent.

2) D'autre part, dépenser de l'argent réel pour compenser une faiblesse ( manque de stuff, besoin de monture ou objet rare), la responsabilité ne revient qu'au joueur qui dépense son argent réel.
Certains diront: Moi, jamais je dépenserai le moindre centime pour du virtuel...
D'autre aussi vous répondront: Moi, jamais je ne passerai des nuits entières ou des nombres d'heures hallucinant sur un pc juste pour un objet virtuel qui au bout d'un mois ou deux, ne seras plus utile!

Malheureusement, la politique de la plus part des mmrpg veut que :
tu es être un high level avec un BON stuff ne serait-ce que pour tenir en pve et résiter en pvp? alors donne ton temps, bcp de temps voir bcp bcp de temps devant ton pc!

En somme, acheter de l'or est-ce tricher?

Celui qui achete de l'or, gagne du temps. enfait, il paie le temps que ça devrait prendre pour avoir cet or. donc il triche pas en vrai.
Qu'est-ce que ce bon monsieur est prêt à accepter au nom du sacro-saint "pragmatisme" (comme il dit) économique...
Encore une dérive de plus du capitalisme, faut pas contrarier les joueurs (ceux qui achètent de l'or) parce que çà les ferait fuir et donc baisser le nombre d'abonnés, alors que laisser savoir que l'or peut être acheté, cà devient presque un appel du pied pour les gens hors milieu du jeu, qui seraient tentés de jouer.
Tout a fait et un gros prétexte à ne pas faire évoluer le sens du jeu pour un meilleur fun et beaucoup de plaisir de jouer avec les outils du jeu.
Fianlement je pense que si les gold sellers existent c'est parce que ça pallie à des faiblesses des mécaniques du jeu où ils sévissent.
Tout comme les cartes géo à insérer via un programme tiers.
C'est une faiblesse compensée par les joueurs, accessible avec la bénédiction des dévs qui ont autres choses parait il à faire qu'une officielle.
Il y a des boulets aussi chez les devs.
Citation :
Publié par esperance2007
j'ai pris le sujet en plein milieu donc, j'ai pas eu le temps de lire tout les 85 réponses. lol
(...)
Celui qui achete de l'or, gagne du temps. enfait, il paie le temps que ça devrait prendre pour avoir cet or. donc il triche pas en vrai.
Si on à pas le temps on ne fait pas pour éviter de faire de la mauvaise qualité...
Depuis que les MMO existent, les transactions réel-virtuel existent, je me souviens sur EQ1 en 2000 ou 2001 chais plus, d'un type qui voulait acheter mon compte 1000$ après avoir inspecté mon perso au tunnel d'EC (la zone de commerce du jeu en ces temps reculés), sur le coup j'étais complètement choqué, il m'était même pas venu à l'esprit qu'on puisse faire une chose pareille.

Depuis, sur chaque MMO c'est graduellement de pire en pire, pour parler de Wow, quand j'ai vu qu'il fallait acheter les montures avec des golds, ma première pensée a été que ce jeu allait être le paradis des goldfarmers, évidemment ça s'est vérifié, à vrai dire, c'est tellement abérant que je me suis toujours dis que Blizzard avait fait ça pour créer/tester ce genre de marché et se l'approprier ensuite.

Je déteste farmer dans les jeux, mais je hais vraiment ça, sur Wow, même après avoir atteint un niveau de jeu respectable en pve, je n'ai jamais eu de monture volante épique, bien que je disposais à l'époque de suffisamment de temps pour m'en offrir 1 par semaine, mais non c'était juste trop chiant, et la tentation d'aller voir Chang pour qu'il me file 5000po était grande, seulement, je n'ai jamais cédé car la moindre idée d'avoir en quelque sorte violé les règles du jeu sur lequel j'avais passé des centaines de jours de /played faisait naître un sentiment naissant de dégoût pour le jeu.

Pour moi, ce genre de pratique est honteuse et un fléau qui doit disparaître mais c'est humain et rationnel d'y céder, le problème vient des éditeurs qui façonnent leurs jeux de sorte à ce que le temps investi augmente proportionnellement voir exponentiellement l'avancée/la puissance dans le jeu, car ce qu'on achète chez les golds sellers, c'est pas des pixels violets ou jaunes, c'est bien sûr du temps.
Le problème étant que fonder un modèle de jeu non basé sur le temps investi semble plus facile à dire qu'a faire et favorise d'emblée les gameplay plus "casuals".
Une autre solution plus simple à mettre en oeuvre pour les jeux EQ-like les plus touchés par les goldfarmers étant de rendre l'argent ou toute "matière échangeable" totalement inutile, là aussi le gros souci étant qu'il faut être ingénieux pour proposer une économie intéressante avec ce genre de système .. mais ce genre de MMO ont ils vraiment besoin d'une économie après tout ?

Ce que je redoute c'est que les éditeurs ne pourront pas résister longtemps à la poule aux oeufs d'or et vont trouver (ça commence même bien en fait ..) des systèmes pour encadrer et encourager les transactions irl-virtuel histoire de s'en mettre plein les fouilles et tant pis pour la moralité et le "fair play", depuis quand notre société consummériste possède une once de morale de toute façon ?

Acheter des golds, de la triche ? C'est très dur à dire. Celui qui a un pc pourri et qui tourne à 10fps peut il dire à celui qui a un PC à 3000€ qu'il triche ? Manifestement l'un est avantagé par des facteurs externes au jeu, est ce injuste ? Oui, de la triche ? Pas vraiment, je dirais la même chose pour l'achat de golds.

Ce que j'en pense, au final, c'est qu'il faut brûler tous ces enfoirés de pauvres et tout le monde pourra jouer et acheter-pour-jouer avec équité, dans un monde juste et heureux.
__________________

2004-2010 (WOW) Zuglok - Orc Warlock [F2S] - Kirin Tor Horde
2004-2005 (EQ2) Zuglok - Iksar Coercer - [Aurore] - Faydark
2003-2004 (SWG) Zugh - Rifleman / Doc - [La conf] - Kauri
1999-2004 (EQ) Zuglok - Iksar Necromancer - [Aurore] [Fov] [Pandore] [Amoy Tagh] - Morell Thule
Citation :
Publié par esperance2007

Celui qui achete de l'or, gagne du temps. enfait, il paie le temps que ça devrait prendre pour avoir cet or. donc il triche pas en vrai.
La définition de tricher c'est enfreindre les règles.

Tu enfreins une règle imposée par l'éditeur, tu triches. Pas besoin de pousser la discussion plus loin si on veut juste répondre a la question du topic.

Après es ce que cette triche est nuisible pour la communauté, c'est un autre débat et la réponse est pas dans un dictionnaire.

Citation :
Le problème étant que fonder un modèle de jeu non basé sur le temps investi semble plus facile à dire qu'a faire et favorise d'emblée les gameplay plus "casuals".
Plus casual oui, mais tout dépend ce que tu entends par casuals. Souvent on assimile casuals a joueurs de bas niveau...

Maintenant je pense qu'un gameplay où le temps rentre très peu en ligne de compte favorisera les joueurs skillés uniquement et laissera les autres derrières.

Exemple avec le RvR de DAoC (en 2006 et avant, je joue plus depuis 2006), un joueur faible faisait en RvR environ X points de royaume par heure. Un joueur moyen, environ le double 2X. Les très bon tournaient dans les 3X.

Le débutant pouvait jouer 3 fois plus et au final avoir autant de point de royaume que les bons joueurs. (forcement si le bon joueur joue déjà 8H/day, difficile de jouer 3x ce temps là lol :< surtout pendant les heure creuses le serveur est vide... mais c'est pour imager)

Maintenant, si je suis ton raisonnement il faut limité l'impact du temps sur le gain final, pour éviter que la formule soit [gain] = [temps joué] * [rendement horaire].

On ajoute une forte pénalité lors de la mort dans ce cas. Et le débutant, qui jouera 3x plus, va probablement non pas mourir 3x plus, mais 5x (voir encore plus), donc il gagnera beaucoup moins.

Le casual, même en jouant peu, du moment qu'il est bon, gagnera beaucoup plus que ceux qui jouent très longtemps et qui ne le sont pas.

Bilan, les bons resteront, les autres partiront, frustrés. Plus ça va plus le niveau deviendra élevé, après ce sont les moyens qui trinqueront etc...

La seule et unique chance dans un MMO, pour un joueur moins skillé qu'un autre c'est de compensé par le temps de jeu, retire cela, des tonnes de personnes arrêteront de jouer, et çà les éditeurs n'aiment pas.

On peut aussi appliquer cela au PvE, en rendant inutile les encounters trop simples pour le joueur (aucun gain), en ne récompensant que les encounters très difficiles, avec un risque de mort pour le joueur, et la même chose, pénalité importante (en cash et/ou en exp) lors de la mort, le bon joueur s'en sortira, même en jouant peu, les mauvais (genre les gold farmers a poil qui vident certains spawn) ne pourront pas suivre.

Bref le principe de l'e-Sport, associé aux MMOs, tu es bon, tu t'en sors, sinon, tu sors. Car le skill ne s'obtient pas de manière proportionnel avec le temps et surtout la vitesse dépend du joueur, certains auront besoins de 100H pour maîtriser quelque chose, d'autres en 20H çà passera tout seul.
Citation :
Publié par Antipika
Maintenant je pense qu'un gameplay où le temps rentre très peu en ligne de compte favorisera les joueurs skillés uniquement et laissera les autres derrière.
Pas forcément. Il suffit simplement de cesser de faire de jeux de collections.
Anitipika, tu dis:

"Tu enfreins une règle imposée par l'éditeur, tu triches. Pas besoin de pousser la discussion plus loin si on veut juste répondre a la question du topic."

Dans ce cas, a quoi ça sert d'ouvrir un topic, si vous avez déja la réponse?


tu dis:

"Bilan, les bons resteront, les autres partiront, frustrés. Plus ça va plus le niveau deviendra élevé, après ce sont les moyens qui trinqueront etc..."

Je pense que un jeu justement doit trouver l'équilibre. On ne fait pas de jeu que pour les joueurs bons. C'est pas ça le but.

Si certains joueurs s'en vont, c'est qu'il ya toujours un problème quelque part, toujours. Et si c'est pas l'or, alors c'est l'exp ou autre chose.
Citation :
Publié par esperance2007
Anitipika, tu dis:

"Tu enfreins une règle imposée par l'éditeur, tu triches. Pas besoin de pousser la discussion plus loin si on veut juste répondre a la question du topic."

Dans ce cas, a quoi ça sert d'ouvrir un topic, si vous avez déja la réponse?
Pour creuser un peu plus le débat, parce que je pense que Mind était capable de répondre seul a la question qu'il pose au début de ce topic

Citation :
Je pense que un jeu justement doit trouver l'équilibre. On ne fait pas de jeu que pour les joueurs bons. C'est pas ça le but.
Je n'ai jamais dis le contraire et c'est ce qui se fait aujourd'hui.

Un joueur mauvais/moyen peu atteindre virtuellement le niveau d'un bon joueur, en compensant par le temps de jeu. Le temps de jeu, c'est des gold aussi hein comme tu le disais avant.

Un bon joueur possède un meilleur rendement qu'un joueur débutant, que cela soit de l'exp/H, gold/H, nombre de quête réalisés/H. Le facteur temps est toujours présent.

L'équilibre ne peut solutionner le problème du temps A moins d'ajouter de nouvelles contraintes (pénalités importante lors des erreurs par exemple ou encore augmenter la difficulté globale des rencontres PvE, tout en rendant les rencontres faciles inutiles).

Mais là on fonce vers un certains élitisme, comme dans les jeux ou le temps ne procure aucun avantage (Counter Strike par exemple). (je ne suis pas du tout contre, mais le but premier d'un éditeur c'est de satisfaire le plus de joueurs possibles)

Oui on progresse en s'entraînant donc celui qui joue plus s'en sortira mieux, mais au bout d'un moment le temps ne suffit plus a franchir certains paliers, il faut absolument s'améliorer pour progresser, alors que dans nos MMO actuels, tu peux toujours collecté ton million de gold en gagnant 1K/H ou 10K/H, le résultat visible sera le même.
Alors qu'a CS, certains auront bon y jouer 16H/day, ils ne deviendront jamais des excellents joueurs et ils n'auront aucun avantage dans le jeu. (pas un meilleur aiming, pas une meilleur stratégie, etc...)

(je dis CS mais cela pourrait être n'importe quel jeux du genre FPS, RTS etc...).
Citation :
Publié par Antipika
Collection dans le sens essayer d'avoir le dernier objet a la mode, lequel au bout de 2 mois sera périmé ?
Collection dans le sens "accumulation de biens" que ces biens soient des objets, des xp, de la réputation, des golds, ou autre... Ca n'a pas d'importance.

Je ne dis pas que l'accumulation de biens doit être éradiquée, hein. Je dis simplement que l'accumulation de biens comme moteur et finalité d'un jeu - déjà c'est pas terrible comme gameplay - va forcément poser divers problèmes.
Le gold farming/selling en est un.
Les gameplays pourris à base de "je farme bêtement et je recommence" en est un autre.
Le fossé entre HCG et casuals en est encore un autre.
etc.

Il faut que les jeux deviennent plus intelligents que ça, que cette accumulation de biens s'inscrive dans un but plus "noble", par exemple.
J'ai du mal a concevoir un MMO sans course a l'armement/exp/quêtes :<

Des tonnes de joueurs font des choses in-game (et même sur le net en général) juste pour augmenter la taille de leur e-peen, c'est çà qui marche, triste a dire mais c'est la réalité.

Un jeu plus intelligent, si les joueurs ne le sont pas, ben çà se casse la gueule :<
Citation :
Publié par Eva
Son post était de meilleure qualité que le tien.
Je pensais que le but d'un débat était d'avancer, pas de répéter.

Citation :
Publié par Eva
Il faut que les jeux deviennent plus intelligents que ça, que cette accumulation de biens s'inscrive dans un but plus "noble", par exemple.
Personnellement je serai d'accord car j'apprécie les jeux aux mécanismes complexes et non répétitif (ou du moins avec le minimum de répétition possible tout les jeux actuellement à ma connaissance intègre quelque chose de "routinier").
Pourtant si l'on regarde bien il semblerai que ce ne soit pas le cas de la majorité des joueurs, j'ai entendu dire que les comptes "clients" acheteur de gold contre euro serai estimé à 1 million sur WoW.
Si cette estimation est exacte 1 million cela représente un gros chiffre... mais relativement c'est peu car il reste à coté 8 millions de joueurs qui ne requiert pas les services de telles sociétés ce qui veut dire que cela fait 8 millions de personnes qui trouve leurs plaisirs dans un système de gameplay basé sur du farm bête et méchant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés