Votre bilan MMO de l'année 2007

Répondre
Partager Rechercher
Post
Hop, un petit "bump" pour signaler la publication, sur le portail JOL, d'un rapide bilan "MMO" de l'année 2007 (reprenant pas mal de points évoqués dans ce sujet, mais que je ne trouve pas si décevante, au final), avec dans la foulée, un point sur ce que l'on peut attendre de 2008 (du PvP ou des MMO sur consoles par exemple).

Citation :
Publié par Bilan 2007, espoirs 2008
Alors que 2007 s'achève à peine, nous revenons sur l'année « MMO » écoulée, avec ses déceptions et ses points forts... en attendant les sorties et les nouvelles tendances de l'année qui débute.

»
» Lire le dossier : Bilan 2007, espoirs 2008
Et vous, quelles sont vos "attentes" ou les grandes évolutions que vous envisagez pour 2008 ?
Lire que certains continuent de jouer a un mmorpg par dépit et donc payer me convainc qu ils sont des vaches à lait qui méritent le contenu proposé. Valable de tout temps, rien ne change vraiment finalement...

Au risque d'être un mouton, je dirai aussi : vive 2008 !

Citation :
Publié par Niark
2007 , année d'un retour aux vraies valeurs du jeu online. TF2
Quake wars ftw
moi j'aimerais clairement et sans aucun detour que aion, war et aoc soit tout trois de bon mmo, avec leur public respectif.
Maintenant, il faut rester realiste, les trois nouveau mmo attendus ne seront pas des jeux "revolutionnaires" mais etre deja un bon mmo, avec une communauté presente (c'est essentiel !!! ), bien codé et des features interessantes et une bonne durée de vie pour les guildes me suffiront amplement.
J'espère donc que chacun à sa manière, ces trois mmo se tailleront une part du lion qu'est devenu wow, avec ses bons et ses mauvais cotés.
Vidéo
Trois blockbusters s'annoncent, d'autres jeux dans l'ombre réussissent quand même à faire parler d'eux (je pense à Exalight), 2008 sera une année MMO réussie, car le buzz autour de ces jeux est assez énorme et il est certain qu'au moins l'un des trois connaîtra un franc succès (de toute manière, WoW ne pourra pas drainer indéfiniment de nouveaux joueurs et conserver sa communauté de 9 millions). A savoir, lequel ?

Entre Aion qui connaît une popularité grandissante en Europe et attendu comme le messie, et digne successeur de LII, en Asie, mais entièrement méconnu du public américain (il n'y a qu'à voir les derniers awards distribués par mmorpg.com suite au vote de la communauté), et WAR et AoC qui sont installés dans l'esprit des joueurs depuis un long moment, dur.

En fait, je crois que tout dépendra du succès d'AoC et de WAR, si l'un des deux se ramasse (ça ne veut pas dire un échec total mais juste un nombre d'abonnés très faible par rapport aux espérances), Aion en profitera. D'ailleurs, ce dernier a un avantage pour lui, il n'a pas de NDA. Ainsi, on retrouve pas mal de vidéos, d'images et de reports, qui donnent déjà une idée générale aux joueurs. Mais le plus important, c'est qu'à la fois les développeurs se retrouvent avec un feedback des bêta-testeurs, mais aussi de la communauté, qui réagit à tout le contenu fourni par ces derniers.

On a d'un côté des bêta old school (WAR a voulu élargir un peu, mais s'en ait mordu les doigts) et une bêta qui fait office de présentoir. Mais on a quand même des jeux très différents, ce qui fait plaisir. De plus, 2009 annonce des MMOs au thème complètement différent, avec SGW et STO qui tapent dans l'univers SF, adaptés tous les deux de licences célèbres et donc avec une communauté de fans déjà établi, ce qui est toujours un gage de succès (on l'a vu avec LOTRO, malgré les critiques qui ont fusé sur son gameplay creux).

On devrait d'ailleurs assister à une grosse com' de la part d'AoC et de WAR prochainement, avec les futures phases de bêta et les release.

Wait & See, the battle begins !
Personnellement je pense que si War est, ne serait-ce que de qualité moyenne, il sera un gros sucès du fait d'un marketing plus agressif que ses concurrents et de son aspect plus casual. A mon avis c'est le seul à avoir une chance de grignoter une part de la clientèle WoW.

Je suis plus sceptique pour AoC qui aura bien du mal à dépasser les 500 k abonnés (ce qui serait déjà un très beau succès en soi). Le jeu risque d'être très gourmand niveau config et surtout son GvG en font quand même un jeu plus difficilement abordable pour le casual qui représente quand même une majorité du marché.

Après je compte bien essayer les deux et m'installer sur celui qui me plaira le plus.
2007 ...

mort de gods and heroes (après de nombreux prix obtenus), report des gros titres attendus comme Aoc et WAR, TCOS reporté plusieurs fois et à la limite du vaporeware, je vois pas bien comment il va pouvoir s'en sortir si AOC ET WAR tiennent leur planing.

WoW est resté WoW, BC n'a rien changé voir même c'est devenu un poil plus chiant de mon point de vue (je suis pas fan de pve ça doit jouer ) quoique les dernières améliorations pvp vont dans le bon sens (hors arènes).

D'un point de vue perso j'ai arrêté les mmo, WoW j'avais reprit en mai arrêté en juin essayé de reprendre en septembre j'ai tenu 1 semaine.
Du côté des F2P Perfect World est une très bonne surprise j'ai aimé, j'ai arrêté parce que je n'avais pas envie d'y consacrer du temps mais ça m' a beaucoup plu.

Je ne cherche pas d'autre mmo j'attends WAR ou AOC (WAR me semble plus proche de ce que je recherche) et en attendant standbye mmo.
Il est bien votre article Uther, je suis d'accord avec ce qu'il y est dit.

Au niveau de la qualité des jeux 2007 aura été au mieux "pas mal" mais au moins on aura eu beaucoup de diversité, et de sorties.
2007 : report des Chroniques de Spellborn à fin 2007, puis début 2008. Une année d'attente plutôt démotivante donc de ce côté là.

Pour 2008 je n'attend pas grand choses des autres MMO, j'espère que TCoS tiendra ses promesses et que les devs arriveront à vite mettre en place les patch qui amèneront la politiques et toutes les petites features qui ont finies par être sacrifiées pour pouvoir sortir le jeu un jour. (c'est le prix à payer quand on est une petite équipe d'environ 40 dévs )
J'espère aussi qu'il y aura un bon budget pub car il est vraiment peu connu par ici, et pourtant il a pas mal d'atouts de son côté : univers atypique (post-apocalyptique fantasy, mais sans les nains et les nelfes ^^) , système de combat original où il faut viser son adversaire et préparer à l'avance son "deck" de compétences, et système politique et de conquête prévu pour après la sortie...

Y'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas un nouveau report.
Je crois que l'aspect 'diversité' de cette année 2007 va très vite être un critère à oublier pour les années à venir. Le MMO devient un focus pour pratiquement tous les éditeurs / développeurs du monde des jeux vidéos et les prochaines années seront sans doute fondées sur cette 'diversité' de l'offre (réelle ou apparente d'ailleurs...) Donc là c'est plus vraiment un critère parmi d'autres...

Pour revenir sur Gods and Heroes, je pense que le jeu a été "martyrisé" à l'excès. Après avoir bien pleuré sur son arrêt, force est de reconnaître qu'il ne serait pas allé bien loin en l'état... et ce qui est remarquable, c'est l'abandon du jeu et pas le jeu lui même !

Je me réjouis que dans ce long sujet de plusieurs pages, on ne traite pas de Second Life qui fut pourtant l'une des révélations des mondes en ligne de l'année (j'ai pas écrit 'jeu' hein ), donc j'arrête là sur cet ovni des MMOs qui attire presque autant (sinon plus) de monde que Dofus ou Wow sur les forums

Que WoW remporte encore un succès en 2007 n'est pas étonnant à mes yeux, mais que l'on mette de côté EQ2, m'attriste un peu...

Je n'ai pas trop compris les élans massifs des masses joliennes vers Aïon ou même Tabula Rasa... Mais là, tout est discutable...

C'est donc pour moi un bilan 'ni trop, ni trop peu', même pas 'dégouté' comme certains, juste dans la norme, je me conforte dans les valeurs sures sorties bien avant 2007, en pointant quand même les pirates de la burning sea qui ont été pour moi la seule beta réellement originale de cette année. Quand on parle de diversité, c'est à PoTBS que je pense, parce que les mondes futuristes sont présents depuis un certain temps déjà dans les MMOs.
Citation :
Publié par Meliagan
... en pointant quand même les pirates de la burning sea qui ont été pour moi la seule beta réellement originale de cette année. Quand on parle de diversité, c'est à PoTBS que je pense, parce que les mondes futuristes sont présents depuis un certain temps déjà dans les MMOs.
Qui n'est qu'une copie de VCO ou Bounty Bay, mais en moins bien (combat à terre totalement loupé) et beaucoup plus buggé.

Donc, même lui, n'est même pas original car trop reporté de mois en mois, c'est du réchauffé par rapport aux 2 autres titres pleinement fonctionnels et depuis 1 an pour VCO.
J'ai fait un petit peu de wow, mais je commence a m'y ennuyer severe. Pas une once de rp, et bon, le coté farming au bout d'un moment c'est lourd.

Bilan, euh, bah comme d'habitude quoi, je trouve pas de jeu roleplay a l'exception de vieux mush/muds anglophones ou de shards a la légalité douteuse et avec 3 ou 4 pélos.


Bref, j'ai donc renoué des contacts avec le club de jeu de role a coté de chez moi.
Citation :
Publié par Le Saint
Qui n'est qu'une copie de VCO ou Bounty Bay, mais en moins bien (combat à terre totalement loupé) et beaucoup plus buggé.

Donc, même lui, n'est même pas original car trop reporté de mois en mois, c'est du réchauffé par rapport aux 2 autres titres pleinement fonctionnels et depuis 1 an pour VCO.
Tu veux probablement dire par là que tous ces jeux ne sont que des adaptations de Sid Meier's Pirates en MMO, plus ou moins réussies.

Mis à part la référence commune à ce jeu VCO et PotBS n'ont strictement rien à voir. Dans VCO le grind est omniprésent alors que dans PotBS il est relativement limité. Le trade/craft est différent, les classes de personnages sont différentes, les combats sont différents, etc...

Pour moi la grande originalité de PotBS vient de son système de craft, ainsi que du mode PVP Ce sont les joueurs qui créent les zones PVP, chose que je n'avais jamais vue dans aucun MMO.
2007 fin de mon aventure Guild wars avec le mort de ma guilde...
découverte d'un jeu qui combles toutes mes attentes video ludique :EVE online
voila suis bien la ou je suis je risque pas de bouger a nouveaux avant peu être GW2 (qui part très mal AMHA)
Année 2007, année où j'ai le moins joué aux MMO depuis 2000.

Début d'année: Vanguard, dont j'avais fait la dernière partie de beta. Magnifique jeu sur le papier mais release loupée, bugs irritants. Bref, grosse déception et frustration.

Ensuite quelques mois à errer (retour de.....3 jours sur WoW, pareil pour GW).

Puis sortie de LotRO...Surprise agréable pendant quelques semaines puis vite désillusion due à l'aspect très répétitif du jeu et au manque de dynamisme.

Fin d'année sans MMO (retour même aux jeux console). A part beta ouverte de TR, qui au début m'a séduit et puis bof, redondant et manque d'immersion. Dommage, quelques points positifs.

Jusqu'a l'envie de retester Vanguard après avoir entendu parler de l'update 3 qui semblait apporter beaucoup de choses.
Et là . J'y suis donc depuis maintenant 1 moi et que du bonheur. Il y a encore quelques bugs mais par rapport au début de release, rien à voir.
Perso, si ils continuent comme ça, ce jeu mériterait de devenir l'un des grands noms du monde des MMO dans la catégorie mature/pve (sans aucune volonté de dénigrer d'autres types de MMO).

Tout ça pour dire que certaines réponses sur ce thraid ont été ecrite quelques jours trop tôt peut-être
Citation :
Publié par Olblach
Mis à part la référence commune à ce jeu VCO et PotBS n'ont strictement rien à voir. Dans VCO le grind est omniprésent alors que dans PotBS il est relativement limité. Le trade/craft est différent, les classes de personnages sont différentes, les combats sont différents, etc...

Pour moi la grande originalité de PotBS vient de son système de craft, ainsi que du mode PVP Ce sont les joueurs qui créent les zones PVP, chose que je n'avais jamais vue dans aucun MMO.
Pour moi, je n'y vois aucune différence après y avoir joué aux deux plusieurs mois (il est vrai PotBS en beta mais de ce que j'ai vu en fin de beta il n'y a eu aucun changement majeur).

Le système d'attaque de ville qui créent des zones PvP est similaire à celui de VCO et le craft pratiquement identique.

Et les deux jeux, une fois l'aspect découverte passé et le mid level atteint c'est du grind tout aussi présent.
Citation :
Publié par Le Saint
Pour moi, je n'y vois aucune différence après y avoir joué aux deux plusieurs mois.
OK. On n'a pas dû jouer aux même jeux. Va couper du bois dans VCO et fabriques-en dans PotB et reviens me dire que c'est la même chose.
Le craft pour moi ne se limite pas à l'aspect récolte, mais plutôt à la fabrication d'objet, des bateaux par exemple et si tu ne vois pas de similarité entre les deux processus dans les deux jeux ...
A se demander s'il l'un n'est pas complètement copié sur l'autre.

Mais bon le craft c'est pas ma tasse de thé, c'est surtout l'aspect aventure qui m'intéresse dans les MMOs et PotBS n'a rien d'original par rapport à VCO de ce point de vue, je dirais même qu'il est moins riche et surtout très énervant avec ses loading incessants ce qui le rend beaucoup moins immersifs qu'un VCO.
Ou en tout cas, cela brise pas mal l'aspect MMO, ce qui est quand même un comble.


Bref, je voulais juste souligner le fait que le jeu parait original si l'on ne connait pas VCO ou Bounty Bay qui ont plus d'un an et qui fonctionnent sur les mêmes principes et le même univers.
Citation :
Publié par Le Saint
Le craft pour moi ne se limite pas à l'aspect récolte, mais plutôt à la fabrication d'objet, des bateaux par exemple et si tu ne vois pas de similarité entre les deux processus dans les deux jeux ...
A se demander s'il l'un n'est pas complètement copié sur l'autre.
.
Bon, alors là je t'arrête tout de suite. Le craft de bateaux dans VCO c'est juste un upgrade d'un vaisseau que tu as, dans PotBS ça demande la construction d'une quarantaine de fabriques, de pâtures, de chantiers de bois, de scieries, de ports et je t'en passe et des meilleures, ça m'a pris plus de trois jours pour fabriquer une petite coque de noix, alors on n'a vraiment pas joué aux même jeux
Citation :
Publié par Olblach
Bon, alors là je t'arrête tout de suite. Le craft de bateaux dans VCO c'est juste un upgrade d'un vaisseau que tu as, dans PotBS ça demande la construction d'une quarantaine de fabriques, de pâtures, de chantiers de bois, de scieries, de ports et je t'en passe et des meilleures, ça m'a pris plus de trois jours pour fabriquer une petite coque de noix, alors on n'a vraiment pas joué aux même jeux
Bah évidement si tu n'achètes pas tes ressources et que tu veux tout faire seul, c'est effectivement long.
Citation :
Publié par Pelern Dhorm
Année 2007, année où j'ai le moins joué aux MMO depuis 2000.

Début d'année: Vanguard, dont j'avais fait la dernière partie de beta. Magnifique jeu sur le papier mais release loupée, bugs irritants. Bref, grosse déception et frustration.

Ensuite quelques mois à errer (retour de.....3 jours sur WoW, pareil pour GW).

Puis sortie de LotRO...Surprise agréable pendant quelques semaines puis vite désillusion due à l'aspect très répétitif du jeu et au manque de dynamisme.

Fin d'année sans MMO (retour même aux jeux console). A part beta ouverte de TR, qui au début m'a séduit et puis bof, redondant et manque d'immersion. Dommage, quelques points positifs.

Jusqu'a l'envie de retester Vanguard après avoir entendu parler de l'update 3 qui semblait apporter beaucoup de choses.
Et là . J'y suis donc depuis maintenant 1 moi et que du bonheur. Il y a encore quelques bugs mais par rapport au début de release, rien à voir.
Perso, si ils continuent comme ça, ce jeu mériterait de devenir l'un des grands noms du monde des MMO dans la catégorie mature/pve (sans aucune volonté de dénigrer d'autres types de MMO).

Tout ça pour dire que certaines réponses sur ce thraid ont été ecrite quelques jours trop tôt peut-être
tu as totalement résumé mon exp mmo de 2007. Je suis de plus en plus étonné par la fréquentation des serveurs sur Vanguard, qui progresse de maniere indéniable !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés