Votre bilan MMO de l'année 2007

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous

2007 fut comme 2006 pour moi. Les nouveautés et les flops divers n'ont pas entamé mon bonheur de poursuivre l'aventure EQ2.
J'ai testé LOTRO, plaisant, mais qui n'apporte rien de bien nouveau.
Je garde mon baril d'omo

Vanguard, j'aurais pu...mais mon vieil athlon m'a remis les idées en place et je n'ai pas osé l'installer.

Bon jeu à tous
Torti
Citation :
Publié par Le Saint
Par contre, j'ai vraiment apprécié Mass Effect et The Witcher et du coup je m'intéresse surtout au jeu offline.
A se demander si les MMOs ne sont pas un genre mort ou du moins au placard pour quelques années.
J'ai vraiment la sensation que les dev/éditeurs ont décidé de se la jouer tranquille. Le marché a explosé, plein de nouveaux joueurs se sont lancés dans l'aventure avec WoW et ils se sont dit qu'ils allaient finalement récupérer toute cette manne à un moment ou un autre sans avoir à trop forcer. Manque de pot, c'est un peu plus compliqué que cela et comme le dit Aratorn, WoW continue à se gaver et les autres tirent la langue derrière.
Il faudra bien à un moment ou un autre qu'ils se posent des questions structurelles sur ce genre et qu'ils voient vraiment comment le faire évoluer car c'est vrai que le soufflé peut vite retomber.
Sinon j'ai aussi rédécouvert les jeux offline après 7 ans en continu de mmo, avec notamment The Witcher et bien j'ai été agréablement surpris. Encore un an comme cela et je passe à la console
2007 n'aura pas été une mauvaise année côté MMO, après avoir jouer a Dofus la première moitié de l'année et avoir exploité pas mal du contenu HL du jeu, j'ai décider de stopper, considérant que j'avais fait a peu près tout le tour du jeu (3 ans avant de se lasser quand même, je m'etonne).

Après ça j'ai fais une p'tite pause sur les MMO avant de me lancer dans WoW, qui ma foi me plait bien, vu que j'y joue depuis Octobre.

En bref, pas vraiment de grosse déception, si ce n'est les nombreux reports pour certains MMO...
Everquest 2 à l'air de mieux se porter depuis le début de l'année...
Mais il me déçoit de plus en plus, ce qu'il devient n'est pas pour moi.
L'exigence minimale d'excellence de l'environnement contre le joueur est trop faible.
Du coup la majorité solote et le paquet des groupes se retrouvent près des donjons et des quêtes habituels les plus tendances.
Sept extensions pour mon MMOCCG, allant du médiocre (Masters Edition) à l'excellent (Xe, le bloc Lorwyn et le bloc Time Spiral).

Une version III vaporware reporté tout au long de l'année 2007 pour finalement être prévu pour début 2008.

Un progrès constant de la gestion de communauté, avec l'ouverture de Gleemax, d'un portail FR, la dotation de près de 20 events sur JOL...

J'avoue être satisfait de l'année.

Par contre en MMORPG... Les seuls auxquels j'ai joué cette année sont sortis avant 2007 ou sortiront après 2007. Et à chaque fois, ce ne fut pas l'extase.
Message supprimé par son auteur.
Rien en 2007 pour ma part, un peu de monster bashing sur 2Moons jusqu'a ce que j'en ai eu marre et puis rien. Je suis de retours sur 1h de TMN/jour là :x

waiting for WAR en 200..8
Citation :
Publié par Le Saint
Pareil.

Le seul truc que j'ai noté d'un peu positif, c'est la refonte graphique de EvE Trinity, sinon c'est effectivement le néant vidéo ludique en matière de MMO.

Par contre, j'ai vraiment apprécié Mass Effect et The Witcher et du coup je m'intéresse surtout au jeu offline.
A se demander si les MMOs ne sont pas un genre mort ou du moins au placard pour quelques années.
Non, c'est un genre a monopole (je ne pense pas avoir besoin de preciser).
Cependant, EvE est meilleur que jamais .
Bilan 2007 :
- arrêt des mes abonnements sur le MMPORG des mes débuts
- une scène MMPORG complètement occupée par WOW
- les futurs titres MMPORG déjà en perte d'indentité :
- RvR open ? RvR instance ? un peu des deux ?
- des instances que des instances ..toutes solotables
- etc ....
- de nombreux essais pour réaliser qu'en fait le meilleur de tous est et sera certainement encore pour un bout de temps WoW (puis-je lourdemnt me planter)
- l'impossibilité de jouer offline, je suis addict aux ONLINE


@+ IG

PS : je pense à EvE .. qu'en pensez vous ? je suis en manque de communauté IG ^^
Citation :
Publié par Railgun
Non, c'est un genre a monopole (je ne pense pas avoir besoin de preciser).
Cependant, EvE est meilleur que jamais .
Eve est meilleur que jamais certes , mais il restera un jeu de "niche" :

Son intérêt réside principalement dans son serveur unique et à moins de d'un miracle improbable je vois mal 1 millions de joueurs sur le même serveur.

pour Patgar/Amandinie.

1 grosse communauté Fr (et non Fr d'ailleurs) avec pas mal de nouveaux mais le niveau à tendance à baisser (normal avec l'augmentation de la population).

Une chose à dire essaie le Trial (même si 15 j c est court )
pour la deception reste certain p2p tels que WoW je sait pas pourquoi sans doute la communaute de debut de jeu trop kikouloltoudurdukiki ou autre RoXoR70FuLlt38_KillEr-PvP


pour la bonne surprise bah perfect world tout d abbord la version japonaise puis la version malaysienne client anglais ^^
ainsi que pas mal d autre petit f2p qui mon tenu en haleine avant la sortit de PW flyff jusqua la v9 la beta de granado espada purer de toute beaute ce jeu puis le jeu est passer casi p2p donc j ai lacher meme si je croit que c'est revenu a un systeme plus f2p sans parler de la multitude de petit ou grand mmo asiat colorer genre fiesta qui m auraont occuper quelque heure ^^ le temp de decouvrir de jolie monde tout plein de couleur ( asda ^^ ou autre lunia ^^ )

autre bonne surprise l annonce de GW2 et de Aion qui vont nous propulser plaync AU top sans parler de ma decouverte de LINEAGE
2 cette bete de course qui restera pour moi THE mmo bien q un peu compliquer ^^

DONC bon point plaync + f2p
mauvais blizard + quelque p2p foireux plein de promesse en bois WAR ???
L'année qui aura réussi à me faire prendre une pause mmo.

On commence par l'addon de wow qui m'est pas mauvais, mais qui enlève une bonne dose de fun, en comparaison à avant.
Le jeu est devenu encore plus kikoolol

Ensuite vient Vanguard, qui s'est fait démolir d'entrer, et qui avait pourtant tout pour réussir. Les critiques ne m'avaient pas donné envi d'essayer. Si les 3 futurs gros ne comblent pas mes attentes peut être devrais-je revoir mon jugement.

On enchaine avec Lotro, une équipe expérimentée en perte de vitesse, et pourtant il y avait de l'idée, mais à vouloir jouer l'assurance, Lotro n'a pas eu le succès escompté.

Hellgate London, ou comment péter plus haut que son cul. C'est là qu'on voit que les éditeurs PC on trop la sale habitude d'avoir des patchs etc pour corriger leurs erreurs. Sur console jamais un jeu aussi mal finalisé ne serait sortie. Il doit entrer dans le top 3 des jeux les plus buggés jamais sortie sur le marché, un scandale.

Tabula Rasa, ou comment se faire hara kiri, en distribuant des clefs à tout va.
Commencé une bêta ouverte sans que le jeu soit finalisé, ça peut faire très mal. Un exemple de stratégie marketing manqué, sans parlé d'une realase pas top.
Le jeu est excellent, mais en l'état il reste beaucoup trop à faire pour dire que c'est une réussite.

Je passe les daubes genre fury.
Beaucoup de reports.
Et même pire des arrêts ....

Pour 2008, j'attends beaucoup d'AOC, mais sans levée de nda je suis dans le flou. AION à l'air sympa mais j'attends de voir la suite. Quand à War c'est quitte ou double, beaucoup de personne en attendaient beaucoup, espérons que la pause de la bêta aura été bénéfique.

Si 2008 c'est 2007 bis j'arrête définitivement les mmo, et je retourne sur mes consoles
Bon, je n'ai pas trop joué cette année ...

Tabula Rasa: sorti trop tôt. 2 - 3 sessions de test et 6 à 12 mois supplémentaires pour finaliser et rajouter du contenu avant de faire un open beta aurait été nettement mieux.

Gods and Heroes: quelque chose de frais qui a été remis à plus tard. J'aimerais voir ceux qui ont été la cause directe de la "mort" de GH sur un bûcher.

Armada Online: MMOG indi, toujours en développement, dont j'aime bien le principe: une grappe de petits jeux, et le tout pour casual.

F2P asiatiques en général: mais sortez de cet horrible mélange MMOG/diablo/bash appliqué à toutes les sauces .

Beaucoup de vent en 2007. C'était l'année du MMOG marketing.
2007 est l'année où j'ai recommencé à tester les MMOs gratuits. J'avais dû arreter WoW pour une période de grosse révision fin 2006, et avec l'arrivée de l'extension Burning Crusade, ca m a permis d'entierement décroché le jeu. ( redevoir faire les instances et rechanger tout mon stuff ... autant changer completement de jeu )

J'ai alors exploiré la vallée des Mondes Libres et d'Entre les Deux Mondes. Malheureusement, quelques jeux ont su capter mon attention, mais pas totalement.
- Silkroad, Last Chaos, DOMO ( beta ), Kicks, Metins2, j'ai assez rapidement décroché sans arriver à me fixer.
- Le seul sur qui j'ai vraiment reussi à me poser est FlyFF. J'avais deja joué sur les serveurs US, et avec l'arrivée de la version francophone, j'ai replongé dans son monde.

On peut voir petit a petit que certains jeux "gratuits" commence petit a petit à rattraper le gameplay des mastodontes. Certes, ils n'offrent pas un niveau de finition end game comme les autres ( exemple concret flyff n a plus aucunes quetes apres le 70 quasiment ), mais il permet pour des joueurs néophytes ou qui ne desirent pas payer de passer de tres bonnes heures de jeu.

L'un de mes coups de coeur de l'année fut City of Heroes. Même si je n'y ai joué que durant environ 11/12j avec la version Trial, il m a laissé un souvenir mémorable. Comme toujours commencer un jeu avec un peu de retard ... je ne sais pas je prefere alors me concentrer sur un jeu qui sort en ce moment meme ... mais ils se font rares.

Pour finir, les petits jeux de l'Entre les Deux Mondes offrent je pense aussi de tres bonnes perspectives.
- Pangya ( meme si j ai stop apres avoir su la connaissance des HIO cheat ) est un tres bon jeu, on peut facilement passer de tres nombreuses heures avec des amis
- Gunbound, de bonnes partis de rigolade.

Pour moi, 2007 est de début de la chute des mastodontes. WaR et AoC ont perdu enormement de monde avec leur report, WoW va baisser petit a petit car il n a plus cet effet de nouveauté. Je vois plutot l'arrivée sur le marché des MMO certes qui serait moins long, mais où l'amusement serait identique pour le joueur.
- Pour ma part, DDO intensif, notamment grâce aux gros modules gratuits, quelques essais de divers MMO, très intéressé par Vanguard dont la bêta m'avait beaucoup plus, mais jamais franchis le pas pour l'acheter: difficile de s'impliquer dans 2 MMO à la fois, en général l'un prend l'avantage sur l'autre et décidant de rester sur DDO, l'achat de Vanguard devenait finalement inutile.
- Divers essai en F2P, découverte d'Archlord, après les critiques je le pensais absolument horrible, il s'avère en fait qu'il est assez intéressant pour un F2P.
Idem découverte de Cabal Online, assez sympathique, mais le côté répétitif avec visite perpétuelle des mêmes zones lasse vite.
- du coup actuellement en train de jongler entre la Wii, et Heroes of Might and Magic 5 en non MMO, et DDO pour les MMO.
- pas mal d'attentes dans divers jeux pour 2008, avant tout ceux tirés des licences, les autres j'attends de voir.

Bilan global: pas si négatif que ça pour ma part. Certes, je n'ai pas accroché aux nouveauté de cette année, mais malgré tout, je trouve la multitude de sorties intéressante pour élargir le choix de MMO qui était extrêmement limité il y a peu et très important aujourd'hui même s'il est évident que certains titres ne survivront pas longtemps.
A voila bien joue ^^ c'est justement sa que j arriver pas a expliquer dans mon post la multitude de voix de sortie ^^ c'est sa qui reste le BON point de cette annee de mmo c'est le choix il y as deux ans c'etait eq wow ou l2 voir GW ( et a part gw c'etait la fete a la cb ^^) pour des jeux plus ou moins tous identique maintenant avec l apparition de tres nombreux f2p certaint p2p change leur politique et passe f2p avec des abonnements plus appropier au joueur ( si ta faim et que tu veut roxer gogo porte monnaie si tu veut juste t amuser tranquilou pas trop besoin peut etre de temp en temp mais rien d enorme ^^ )
et puis le grand nombre de mmo certes ils ont des similitude niveau gameplay mais bon l univers souvent different rf online metin 2 different d un lineage 2 ou d un PW ou autre flyff donc on as le choix et on peut varier certe on arrive rarrement plus du lv 60 danc tout ces jeux vu que c'est assez lassant mais bon sa occupe ^^
2007, fin d'abonnement à EQ2 (après près de 3 ans sur le jeu), beta de lotro, beta de Vanguard, beta de Tabula Rasa... Au final, j'ai pris un abonnement à vie à LOTRO, car je me sens parfaitement bien dans ce monde...et la Moria va arriver très bientôt

Il m'aura fallu près de 7 mois pour monter au niveau max (50) et 8 pour devenir Grand Maitre de mon artisanat, je peux commencer à attaquer le contenu HL ... ah oui, j'ai oublié de préciser, je suis un joueur casual, peut être une des raisons pour laquelle LOTRO me convient parfaitement finalement

Ah oui, sinon agréable surprise de revoir le portail GOA avec Pangya ou j'ai fait quelques parcours, j'attends le nouveau jeu de Kart là
Année 2007: Attente, attente, attente... mais surtout un terrible ennui, tellement déçu que je me suis acheté une console de salon...
Vivement 2008 et AoC, Aion et autres! En attendant Guild Wars 2 en 2009.
Citation :
Publié par Aratorn
Je pensais que 2007 ne pouvait être pire que 2006... bha j'ai failli me tromper.
Heureusement, il y a eu la sortie de LotRO, qui bien que n'étant pas un grand jeu, reste un honorable MMO ( avec de faibles ventes, et une fréquentation proche des canons des années 2000-2005 ).

Mise à part ça, rien, le néant complet. Ratages sur ratages, annulations après annulations, désillusions après désillusions.

2007 devait être l'année de gros calibres, ça aura été l'année des reports et des foirages.

Enfin si, il y a une chose à noter sur 2007 : WoW sera passé de 8 à 9 millions et demi de clients.
Je crois que tout est dit ^^

Enfin sauf pour WOW, je dirais que ce n'est pas parce qu'un jeu est joué par plus de monde qu'il devient intrinsèquement meilleur.

Sinon pour le reste je suis tout à fait d'accord
Une année décevante et menant pour ma part a un arrêt depuis 4 mois de tout MMORPG payant.
Lotro m'a déçu , on s'y ennuis trop vite , malgré ses superbes graphismes.
BC , 3 jours d'essai et suppression de mon ancien compte Wow avec tt les perso.

Donc je me tourne vers le gratuit et avec NWN 1 , j'ai trouvé qq serveurs vraiment sympathiques , et des joueurs tout autant.

La seule bonne surprise de cette années , c'est LUNIA ((http://global.lunia.com) A-RPG genre anime/manga en cell shading) . En bêta test , très facile a prendre en main , bref coup de coeur .

En attendant 2008 ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés