[actu] SOE, Funcom, 10tacles... main dans la main pour vendre des objets virtuels

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Olblach
En même temps WOW est le MMO qui a le plus de gold famers. Qui a parlé de choix ?
Ils sont faciles à ignorer, et le jeu ne dépend pas d'eux.
Forcement avec 9-10millions de joueurs, le nombre absolu est consequent, mais je serai curieux de connaitre leur nombre en valeur relative par rapport à d'autres jeux... Pas sûr que wow soit le plus envahit, puisque la plupart des choses vraiment interessantes dans ce jeu ne sont pas achetables.
Citation :
Publié par Tixu
Ils sont faciles à ignorer, et le jeu ne dépend pas d'eux.
Forcement avec 9-10millions de joueurs, le nombre absolu est consequent, mais je serai curieux de connaitre leur nombre en valeur relative par rapport à d'autres jeux... Pas sûr que wow soit le plus envahit, puisque la plupart des choses vraiment interessantes dans ce jeu ne sont pas achetables.
Clairement.

Par contre pour un jeu comme EvE, c'est hallucinant la présence des GF.
J'ai recréé un compte trial pour tester le nouveau moteur 3D (très réussi d'ailleurs) en 48h, j'avais 5 mails de GF et les channels Rookies sont spammés en permanence par les GF.
Et c'est normal puisque sur EvE on pexe le fric, pas les niveaux qui monte "tout seul".
Mais vraiment fort ce pexe, car quand tu dois remplacer un vso à 500M qui a explosé, ça fait mal, je pense qu'il n'y a aucun jeu aussi dur au niveau de la sanction pexe, mais comme c'est du fric, c'est un vrai bonheur pour les GF.
Citation :
Publié par Aratorn
Juste comme ça.
En un an, DaoC a perdu quasiment la moitié de ses joueurs.
Dire que la communauté est stable, voir que la situation s'améliore est une erreur, ou un bobard.

Sinon, j'ai toujours été opposé aux items mall et au gold selling.
Je suis en tout cas heureux que Blizzard ai catégoriquement refusé de rejoindre certains autres éditeurs vers ce choix on ne peut plus discutable.
Au lieu de te baser sur l'époque ou tu jouais et ou tu as stoppé tu devrai te co pour vérifier.

Certes y a eu beaucoup de départ durant la périodes toa/nf, mais la communauté actuelle est stable.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
En quoi c'est plus honteux d'aller acheter une épée en pixel avec ta CB que d'aller acheter une épée en pixel avec 3 mois d'abonnement - payés avec ta CB - et 200 heures de farm dans le fond d'un donjon pourri et emmerdant ?

Je caricature un peu le donjon, mais c'est sûr qu'après un certain nombre de tentatives, ça devient barbant d'obtenir cette épée.

Bref, pourquoi tu trouves ça moins honteux de payer ton épée avec ta CB et avec ton temps que de la payer seulement avec ta CB ?
Car quand tu achètes ton épée qui roxx, tu es seul devant ton écran alors qu'au fond du donjon, cela fait 20 fois que tu y vas mais tu es avec ta guilde, tes amis, ceux avec qui tu passent 1/4 voir la moitié de ta journée et surtout ceux, qui au bout de la 20e fois, n'ont toujours pas l'épée et dont pour lequel tu vas devoir retourner encore quelques fois au fond du donjon.

Je n'utiliserais pas le mot honteux pour définir ce comportement, mais plutôt les termes égoïste, facile et non convivial.. Tu perds toute la dimension RPG dans le faite d'acheter ton objet seul. Tu ne construis plus ton personnage, tu ne partages plus les moments de l'évolution de ton avatar et des autres avatars de ta guilde ou du royaume. Tu perds la dimension du rêve en l'achetant simplement avec de l'argent. Je trouve cela dommage.
Le coup de l'épée qui roxxe que tu achètes à l'item mall est un mauvais exemple.

Tu ne trouveras jamais un tel item. Au plus une très bonne épée à durée limitée mais pas de truc épique.

Un mall parmi tant d'autres c'est celui de VCO :http://vc.igg.com/shop/goods_index.php

Qu'est-ce qu'on y trouve ? Des passes pour aller récolter les matériaux d'artisanat plus facilement, des scrolls pour pex, des kits pour réparer son bateau, des fringues évidemment. Et des pets.

Tous ces items tu peux vivre sans. Et surtout tu peux les acheter à un joueur avec de l'argent du jeu.

C'est vrai que certains donnent un avantage en PVP, ils sont donc "injustes". Bien. Personnellement je ne fais pas de PVP dans VCO j'en ai donc rien à cirer.

Si je souhaitais faire du PVP, soit j'achèterai ces items au mall, soit je me les procurerai contre de l'argent du jeu.

Je vous rappelle quand même que le jeu est gratuit et que mettons que tu investisses 10 euros/mois dans le mall comme tu le ferais pour un abonnement ça te permet pas mal de possibilités (ça dépend des jeux je sais, mais personne ne vous force à jouer à aucun jeu).

Tiens un gros marteau qui fait mal dans le mall de VCO : http://vc.igg.com/shop/goods.php?goods_item=49

Pas réparable, bien sûr
Citation :
Par contre pour un jeu comme EvE, c'est hallucinant la présence des GF.
J'ai recréé un compte trial pour tester le nouveau moteur 3D (très réussi d'ailleurs) en 48h, j'avais 5 mails de GF et les channels Rookies sont spammés en permanence par les GF.
Et c'est normal puisque sur EvE on pexe le fric, pas les niveaux qui monte "tout seul".
Mais vraiment fort ce pexe, car quand tu dois remplacer un vso à 500M qui a explosé, ça fait mal, je pense qu'il n'y a aucun jeu aussi dur au niveau de la sanction pexe, mais comme c'est du fric, c'est un vrai bonheur pour les GF.
Ils sont effectivement très présent sur EvE, et si il y'en a c'est qu'il y'a un public pour acheter. Par contre ce qui serai intéressant de savoir c'est la quantité de trafic car CCP n'est pas tendre du tout envers les vendeurs comme les acheteurs, et ensuite il y'a un système officiel via la vente des codes de temps de jeu qui permet à des joueurs de s'échanger des isk contre de l'argent.
Mais je doute que CCP communique un jour sur le sujet des gold farmer "illégal".

Sinon je rejoint l'avis des "contres" : cela détruit trop l'économie d'un jeu, nuis à l'immersion et est une approche purement égoïste du jeu.
Citation :
Publié par Tyriseven
On doit déjà se taper le règne de l'argent dans la vie réel, si en plus c'est ce même argent qui conditionne les jeux, c'est moche.
Apparemment, tu ne l'as pas remarqué, mais tu dois déjà te taper le règne de l'argent dans les mmorpg.

La preuve :
Citation :
Publié par Furlyn
Tout est dit. Tu joues à un jeu 2-3 h par semaine mais tu veux être compétitif et avoir accès à tout le contenu comme un joueur qui y joue 20 h /semaine ?

Même en claquant quelques centaines d'euros en itemselling ça me paraît clairement impossible sur la très grande majorité des MMO.

Si tu ne veux pas consacrer plus de temps au jeu c'est ton choix mais avoir de grosses ambitions sur un MMO en jouant aussi peu me paraît bien déraisonnable.
Je rappelle, que le temps c'est de l'argent hein. Je ne dis pas simplement ça histoire de citer un proverbe.
Vous êtes soit payé à l'heure, soit payé pour travailler (en théorie) 151.64 heures par mois. Donc, le temps c'est effectivement de l'argent.

Citation :
Publié par dervic
Car quand tu achètes ton épée qui roxx, tu es seul devant ton écran alors qu'au fond du donjon, cela fait 20 fois que tu y vas mais tu es avec ta guilde, tes amis, ceux avec qui tu passent 1/4 voir la moitié de ta journée et surtout ceux, qui au bout de la 20e fois, n'ont toujours pas l'épée et dont pour lequel tu vas devoir retourner encore quelques fois au fond du donjon.

Je n'utiliserais pas le mot honteux pour définir ce comportement, mais plutôt les termes égoïste, facile et non convivial.. Tu perds toute la dimension RPG dans le faite d'acheter ton objet seul. Tu ne construis plus ton personnage, tu ne partages plus les moments de l'évolution de ton avatar et des autres avatars de ta guilde ou du royaume. Tu perds la dimension du rêve en l'achetant simplement avec de l'argent. Je trouve cela dommage.
Ce dont je me rappelle des "soirées raid" quand un loot tombait, on se contentait de dire "gratz !" à celui qui récupérait le loot.
D'autres fois, certains joueurs étaient très frustrés de ne pas avoir été choisi pour participer à tel ou tel raid, parce que ces joueurs étaient des casuals (là je ne parle pas de moi, à l'époque j'étais clairement hardcore avec une moyenne de 12h de jeu par jour environ, je pense).

Ne pas accepter un joueur de sa propre guilde dans un raid, parce que ce joueur :
- n'est pas assez expérimenté
- n'est pas assez bien équipé
- ne vient pas souvent, tout simplement, et donc ne va pas aider la guilde à avancer, s'il a des loots...
Refuser de permettre à un joueur de sa propre guilde d'obtenir un loot, parce qu'un autre joueur, qui raid plus souvent, a davantage de DKP, alors que le loot en question ne profitera pas autant à ce joueur qui a davantage de DKP...
etc...

Ca c'est la réalité du système de farm qui existe actuellement.
Je vois beaucoup plus de comportements égoïstes là dedans que dans le fait d'aller acheter un objet dans un item mall pour adoucir les côtés emmerdants d'un jeu.
C'est ça le truc, avec le Mall on se rapproche du MMO à la carte
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Vous êtes soit payé à l'heure, soit payé pour travailler (en théorie) 151.64 heures par mois. Donc, le temps c'est effectivement de l'argent..
Mais en général tu ne bosses pas 7/7 24/24.
Les proverbes, c'est bien, mais vaut mieux éviter de les utiliser à tort et à travers.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Sinon je rejoint l'avis des "contres" : cela détruit trop l'économie d'un jeu, nuis à l'immersion et est une approche purement égoïste du jeu.
+1 et je m'étonne que sur JOL, où de nombreuses discussions ont eu lieu à ce sujet exposant en détail certains points négatifs incontestables, on trouve encore des arguments fallacieux pour défendre ce marché secondaire (que ce soit or, objets ou personnages).

À part ça, je ne vois ni une bonne ni une mauvaise nouvelle là-dedans, ça ne fait que me conforter dans mon opinion de Sony/SOE.
Et je trouve un peu rapide et pas neutre du tout 1) de faire le lien entre cette initiative et l'avenir du marché 2) de parler des éditeurs en général, alors que seuls six éditeurs se sont associés à ce projet, que seuls trois d'entre eux font du JDRMM, et que les vues de SOE sur le marché secondaire en question ont été critiquées, voire dénoncées par certains autres éditeurs (notamment lors de la mise en place de Station Exchange).

Je note également une certaine dose de manipulation dans les arguments de Live Gamer, où l'on voit une critique de la situation existante présentée de façon à laisser entendre que le problème du gold farming serait résolu avec l'adoption de Live Gamer, mais ce point n'est pas repris dans la partie concernant les apports de Live Gamer au domaine du jeu online (et pour cause, je ne vois aucune raison pour que ça s'améliore avec ce genre d'initiative, au contraire).
En tout cas, tout le monde semble d'accord sur le fait que le mieux est de ne pas mélanger les deux système, ou en tout cas de laisser la possibilité à ceux qui ne veulent pas payer IRL pour acquérir des objets in-game de jouer sur des serveurs où tout le monde partage ce souhait.

Si on fait ça, et jusqu'à présent c'est plutôt ce qu'on voit (hors gold-selling non autorisé évidemment), je crois que tout le monde est content .
Ca fait peur quand même, je ne pense pas que j'aimerais jouer à un jeu avec "item mall".

Venat de SOE ça m'étonnes pas beaucoup, par contre de la part de Funcom je suis déçu...

Si ça devient la norme des MMO alors, j'aurais ma bonne raison pour stop
Citation :
Publié par Tixu
Mais en général tu ne bosses pas 7/7 24/24.
Les proverbes, c'est bien, mais vaut mieux éviter de les utiliser à tort et à travers.
Répondre aux posts, c'est bien aussi, mais vaut mieux comprendre ce à quoi on répond avant d'y répondre.

Dans notre cas ici, les personnes qui ont des raisonnements du genre : "j'investis plus de temps et d'effort que X dans le jeu, alors je mérite d'avoir l'accès à davantage de contenu que X", sont totalement dans l'optique d'un "travail" et non d'un jeu.
Compétitif, compétitif, ça me fait rigoler, quand je jouais à EQ1 c'était avec des potes dans un cybercafé. Certains avaient des persos qui étaient joués a 3, 4 ou 5 personnes, sur 3 ou 4 machines côtes à côte, avec les buffers, les healers qu'il fallait. C'est quoi votre délire avec le côté "compétitif" ?

Ca existe pas la compétition, juste dans votre tête, faut bien comprendre qu'il y a des persos qui sont joués 24/7 en équipe, vous pourrez jamais lutter contre eux sauf si vous faites pareil, qu'il y ait item mall ou pas, avec ou sans IGE, ce sera toujours comme ça.

Maintenant qu'il y en ait un qui sorte le chéquier ça changera pas grand chose, à la grande époque d'UO les comptes se vendaient des fortunes sur ebay ça changeait quoi ? Ca vous a affecté dans votre expérience de joueur d'UO que votre voisin il ait un cheval orange qu'il a payé avec son argent de poche ?

Moi il y a deux trucs qui me dérangent, ce sont les bots qui viennent empièter sur mon territoire de chasse (ce qui m'a fait arrêter Sword of New Coast) et les abrutis qui me spam pour leurs sites de gold farm. J'ai jamais acheté chez eux et le jour où je voudrai le faire (c'est pas demain la veille) je suis assez grand pour le trouver sans qu'on me spam. J'a cancel mes comptes EVE et EQ2 à cause de ces gens là. C'est comme la pub au milieu d'un film j'aime pas ça. Sur L2 ils m'envoient un MP de temps en temps mais ça reste encore supportable pour le moment (vu qu'en général c'est quand je suis afk shop^^).

Il y a des gold farmers dans GW je sais bien, mais vu que quand j'y joue je passe mon temps dans mon guild hall, et que je reste un minimum de temps dans les avant postes pour mes missions je ne les vois quasiment jamais. S'ils n'existaient pas ça serait pareil pour moi. Donc là, je ne peux pas dire qu'ils me dérangent.

Maintenant c'est clair qu'il y a des joueurs qui veulent être le premier du serveur à avoir tel ou tel objet. Mais ça c'est 0.0000000001% de la population des serveurs (en tous cas ceux qui sont vraiment déterminés) et SOE à bien raison de ne pas en tenir compte.


Et les items mall ont une dimension qui vous échappe dans ce débat : la dimension sociale. Exemple :


Tout ça pour dire que certains jeux sont adaptés à l'item mall d'autres ne le sont pas, vous décidez selon vos goûts mais qui êtes vous pour vouloir les imposer aux autres ?
Faut se détendre Oblach .

Pour l'emploi du mot "compétitif" c'est Eve qui a commencé à l'employer en se plaignant qu'un joueur avec un petit temps de jeu ne pouvait pas avoir accès à tout le contenu d'un MMO. Et que pour cette raison de "rééquilibrage" elle était favorable à l'itemselling. Je n'ai fait que reprendre son terme pour lui répondre que je pensais, tout comme toi apparemment, que l'item selling ne lui permettrait toujours pas de pouvoir être "compétitif" avec les gros joueurs.

Pour ma part la coméptitivité dans un MMO je m'en bats les c... Le principal est de m'amuser, si je suis pas le premier à tomber le boss X, je m'en fiche royalement. Je veux aller jusqu'au boss X mais s'il me faut 6 mois de jeu là ou les opti mettent deux semaines je m'en fiche tant que je m'amuse.

Citation :
Publié par Olblach
vous décidez selon vos goûts mais qui êtes vous pour vouloir les imposer aux autres ?
Lol.
1. On ne décide de rien, on impose rien qu'on soit pro ou anti itemselling ! Les seuls à décider et à imposer sont les éditeurs qui feront ce que bon leur semblent et on n'aura pas grand chose à dire. Pour l'instant on est sur JoL et on débat entre pour et contre.
2. On est des clients et on paie un abonnement. Pour ma part, si SOE fait une c... pareille sur les serveurs où je jouent, je partirais.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Répondre aux posts, c'est bien aussi, mais vaut mieux comprendre ce à quoi on répond avant d'y répondre.
dit-il/elle, alors que la moitié de ses posts sont à coté de la plaque.

Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Dans notre cas ici, les personnes qui ont des raisonnements du genre : "j'investis plus de temps et d'effort que X dans le jeu, alors je mérite d'avoir l'accès à davantage de contenu que X", sont totalement dans l'optique d'un "travail" et non d'un jeu.
Ca ne change rien.
Le mec qui joue, le fait pendant ses heures de loisirs, fûssent elles étendues.
Citation :
Publié par Olblach
Tout ça pour dire que certains jeux sont adaptés à l'item mall d'autres ne le sont pas
L'item mall avec les popos d'xp ou de boost ne m'ennuie pas plus que ça (même sur un P2P à la limite) je trouve que c'est un bon moyen aux casuals de tenir la route. Mais les systèmes comme Station Exchange ne sont pas pareils à mes yeux car ils dévalorisent complètement le groupe ou le raid, qui sont pour moi le côté communautaire propre aux MMORPG (sans parler du côté exploration et aventure).

Maintenant, je n'impose rien, c'est plutôt moi qui ne m'imposerais pas dans ces jeux qui emploieront ces procédés.
Citation :
Publié par Jactari
+1 et je m'étonne que sur JOL, où de nombreuses discussions ont eu lieu à ce sujet exposant en détail certains points négatifs incontestables, on trouve encore des arguments fallacieux pour défendre ce marché secondaire (que ce soit or, objets ou personnages).

À part ça, je ne vois ni une bonne ni une mauvaise nouvelle là-dedans, ça ne fait que me conforter dans mon opinion de Sony/SOE.
Et je trouve un peu rapide et pas neutre du tout 1) de faire le lien entre cette initiative et l'avenir du marché 2) de parler des éditeurs en général, alors que seuls six éditeurs se sont associés à ce projet, que seuls trois d'entre eux font du JDRMM, et que les vues de SOE sur le marché secondaire en question ont été critiquées, voire dénoncées par certains autres éditeurs (notamment lors de la mise en place de Station Exchange).
A mon avis, il faut replacer cette initiative dans son contexte. Les éditeurs concernés représentent un nombre significatif de MMO occidentaux actuellement disponibles ou en passe de l'être (rien que SOE et Funcom totalisent une 15n de titres) et s'inscrit dans une tendance générale. Récemment, c'était NCsoft qui lançait ses MMO F2P financés par l'item selling (Dungeon Runners et Exteel) ou encore Flagship qui expérimente ces modèles économiques alternatifs avec Hellgate ou Mythos...

Et cette tendance générale qu'on constate depuis plusieurs mois semble très logique (sans porter le moindre jugement "de joueur"). Entre WOW (le gros MMO à abonnement) qui écrase le marché du MMO et le fait que les joueurs sont rares à payer deux abonnements simultanément, pour exister, les autres éditeurs doivent réduire les barrières à l'entrée. Et dans le cadre du MMO, la principale barrière à l'entrée, c'est l'abonnement. Il semble donc logique que les éditeurs cherchent des modèles économiques alternatifs et le plus accessibles reste l'item selling... notamment parce qu'il a été expérimenté depuis des années par des sociétés comme IGE, qui ont essuyé les plâtres et concentré l'opprobe des joueurs. Maintenant que ce marché existe, que les principales problèmes (de sécurité, de transaction, etc.) ont été identifiés et réglés, que la démarche du micro paiement est entré dans les moeurs (cf. la multiplication des MMO F2P exploités en occident), les éditeurs veulent leur part du gâteau et ne laisseront pas cette manne financière aux mains de tiers illégitimes.

A mon avis (mais je peux évidemment me tromper), la question n'est pas de savoir si l'item selling est le modèle économique d'avenir ou non (car il va se développer inévitablement chez certains éditeurs - ceux ne pouvant se permettre un abonnement à cause de la concurrence), mais simplement de savoir comment il sera adapté par ces éditeurs (en perturbant le gameplay - par le vente d'objets "utiles" par exemple - ou de façon transparentes - en vendant du contenu purement cosmétique).
Citation :
Publié par Furlyn
2. On est des clients et on paie un abonnement. Pour ma part, si SOE fait une c... pareille sur les serveurs où je jouent, je partirais.
Faut faire la distinction entre objet épique : grosse guilde pour l'avoir + un objet qui tombe (peut-être) par semaine et bon objet. Les bons objets c'est du consommable. Que ça passe item mall ou pas, Live Gamer ou pas c'est du pareil au même et, je dirai même plus, du même au pareil.

Que SOE laisse les objets épiques aller sur LiveGamer j'attends de voir ça. Là effectivement il y aurait problème. Je connais pas trop WoW mais c'est un peu leur fond de commerce les objets épiques non ?

Citation :
Faut se détendre Oblach .
Oui voilà, il faut se détendre. C'est pas une compétition.
(en plus j'ai level up sur ce sujet^^)
Citation :
Publié par Tixu
dit-il/elle, alors que la moitié de ses posts sont à coté de la plaque.


Ca ne change rien.
Le mec qui joue, le fait pendant ses heures de loisirs, fûssent elles étendues.
... Des fois, je me dis qu'il y a vraiment des gens durs de la comprenette sur terre.

Tu donnes vraiment pas envie d'expliquer davantage.
En farfouillant le forum qu'a cité Gaelynn dans son sujet, je suis tombé sur un message du patron de SOE à ce sujet :

Citation :
Publié par Smed
Re: SOE Licenses 3rd Party RMT Company for In Game Virtual Property Sales

--------------------------------------------------------------------------------

I've been a regular lurker on this site for a while but I wanted to step in here and dispel something that's just plain not true - I don't have my name highlighted here, but anyone that doubts it's me can email me at jsmedley@soe.sony.com and I'll happily reply.

We aren't going to be allowing RMT in any way, shape or form on the non-exchange enabled EQ II servers. Period. End of statement. If we catch people, we ban them and have been for a long time now. The truth of the matter is it's very difficult to combat them, but we have people at SOE who fight the good fight each and every day. In the near future you're going to see us becoming a lot more public about this then we ever have been. I think we've done a bad job at communicating just how seriously we take this fight.

We're interested in working with LiveGamer because they are unique in the RMT world due to the fact that they are pledging (and are putting technology behind it) to not buy from farmers. Farmers are the bane of our existence at SOE. They cause us endless amounts of grief and do real financial damage in a meaningful way.

What do I mean by that?

Many of them use stolen credit cards, obtained by unsuspecting users who give them credit card #'s to purchase in-game gold. I'm not saying all of the RMT shops out there use stolen credit cards, but a LOT of them do. Your credit card is absolutely not safe in their hands.

In addition we recieve large scale (over $500k so far) fines for chargebacks that these scumbag farmers routinely do. They purchase a new account.. use it for a month and then call the credit card company to say "I never paid for this". Over time, as the # of these incidents rise we get fined by the credit card companies. And it's not just us, other large MMO companies are seeing exactly the same problem.

In any event, I wanted to stop in and at least set the record straight - you aren't going to be seeing RMT allowed on the non-exchange enabled servers.

John Smedley
President, Sony Online Entertainment
Il dit que LiveGamer a la technologie pour ne rien acheter aux farmers, qui sont sa bête noire.

Il raconte également que les gold farmers lui ont coûté 500,000$ en amendes, car ils enregistrent un compte, l'utilisent pendant un mois et appellent leur banque en disant qu'ils n'ont jamais payé pour ça.

En prime il donne son email, si jamais vous avez une idée de jeu à lui proposer vous doutiez de son identité.
Citation :
Publié par Uther
A mon avis, il faut replacer cette initiative dans son contexte. Les éditeurs concernés représentent un nombre significatif de MMO occidentaux actuellement disponibles ou en passe de l'être (rien que SOE et Funcom totalisent une 15n de titres) et s'inscrit dans une tendance générale. Récemment, c'était NCsoft qui lançait ses MMO F2P financés par l'item selling (Dungeon Runners et Exteel) ou encore Flagship qui expérimente ces modèles économiques alternatifs avec Hellgate ou Mythos...
Tout à fait.
C'est pour ça que je parle de JDRMM, et j'aurais dû préciser que je fais référence aux MMORPG et non aux MMOF2P et autres types de jeux en ligne.
Je pense que pour ces autres types de jeux, les tenants et aboutissants de ces ventes réelles d'objets virtuels ne sont pas tout à fait les mêmes, et je ne m'aventurerai pas à parler du contexte et des conséquences de la mise en place de ce « marché » dans des jeux que je connais beaucoup moins bien que les MMORPG.

Quand on cible la réflexion sur le MMORPG, je n'ai vraiment pas l'impression qu'on puisse dire que la vente d'items soit entrée dans les mœurs.
On aura pu encore constater ce weekend, suite à l'annonce sur la procédure de class action dans « l'affaire IGE », et ce, sur différents forums de discussion, qu'il y a diverses sortes de réactions, et qu'elles se recoupent souvent d'un site à l'autre.
Personnellement (constat à prendre donc avec des pincettes), j'ai plutôt constaté une majorité en défaveur de la « vente d'items », et une minorité défendant cette possibilité, les arguments pour et contre étant plus ou moins toujours les mêmes.
Après, il me semble également que les joueurs s'exprimant sur les forums ne représentent pas une majorité des joueurs, et que les avis exprimés ne sont pas forcément représentatifs (surtout s'il s'agit de chiffrer, plutôt que de récolter des points de vue, ce qui a déjà bien plus de chance d'être significatif).

Du côté des éditeurs, j'ai des doutes sur l'aspect inéluctable de l'exploitation de la vente d'items, bien que les initiatives de SOE (comme les serveurs exchange ou non-exchange cités juste au-dessus) aient des chances d'être copiées.
Mais l'avenir nous le dira.
En attendant, je reste dubitatif sur la pertinence de présenter ce type de démarche comme inéluctable, ce n'est clairement pas un encouragement à la réflexion et à la remise en cause des pratiques, et ça ne me semble donc pas réellement profitable à la communauté des joueurs.

(Au passage, pour rebondir sur le message cité par Olblach, John Smedley ne dit pas que Live Gamer a la technologie pour « rembarrer » les gold farmers, il dit que Live Gamer a fait des promesses à ce niveau, et qu'ils tentent de mettre en place la technologie pour tenir ces promesses, c'est un peu différent. =)
Citation :
Publié par Jactari
Tout à fait.
(Au passage, pour rebondir sur le message cité par Olblach, John Smedley ne dit pas que Live Gamer a la technologie pour « rembarrer » les gold farmers, il dit que Live Gamer a fait des promesses à ce niveau, et qu'ils tentent de mettre en place la technologie pour tenir ces promesses, c'est un peu différent. =)
Citation :
they are pledging (and are putting technology behind it) to not buy from farmers
Tu traduis ça comment toi ? Ils font la promesse (mais n'ont pas la technologie derrière) ?

Moi je lis : Ils font la promesse (et ils mettent la technologie derrière)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés