[actu] SOE, Funcom, 10tacles... main dans la main pour vendre des objets virtuels

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tixu
Wow est le jeu qui cumule le plus de joueurs et c'est précisement un des jeux qui lutte le plus contre cette pratique.
WoW est à jeu à prédominance occidentale dans sa clientèle et malgré ce que dit Lorim, en Europe et aux USA, l'item shop est très mal perçue (la vente de compte a toujours été marginale et severement réprimandée par les éditeurs/développeurs), cela sort du contexte de jeu à proprement parler.

Beaucoup de joueurs ne sont pas prêt à faire l'achat d'un objet virtuel (ceux qui commenceront seront certainement les mêmes qui achetent chez les goldsellers).

Personnellement, je me sentirais honteux d'acheter une épée en pixel avec ma CB.
Citation :
Publié par Miragul
Personnellement, je me sentirais honteux d'acheter une épée en pixel avec ma CB.
En quoi c'est plus honteux d'aller acheter une épée en pixel avec ta CB que d'aller acheter une épée en pixel avec 3 mois d'abonnement - payés avec ta CB - et 200 heures de farm dans le fond d'un donjon pourri et emmerdant ?

Je caricature un peu le donjon, mais c'est sûr qu'après un certain nombre de tentatives, ça devient barbant d'obtenir cette épée.

Bref, pourquoi tu trouves ça moins honteux de payer ton épée avec ta CB et avec ton temps que de la payer seulement avec ta CB ?
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
En quoi c'est plus honteux d'aller acheter une épée en pixel avec ta CB que d'aller acheter une épée en pixel avec 3 mois d'abonnement - payés avec ta CB - et 200 heures de farm dans le fond d'un donjon pourri et emmerdant ?
Simple:
une personne intelligente, si elle trouve gonflant de faire des donjons, elle change de jeu. Donc acheter une épée qui ne servira a rien, puisque c'est chiant de faire des donjons n'est donc pas tres intelligent... on peut même dire que c'est débile. Du coup, le mec qui s'achete une epée peut, en effet, se sentir honteux de paraitre débile de s'etre acheté un truc qui lui servira à rien (tu me suis?).
Oui et puis, ou est la notion de jeu si c'est pour tout se payer et arriver à son maximum sans aucun passif, ni rencontre, ni souvenir de galère ou de joie intense, ni connaissance du monde et des donjons...Ou est l'aventure dans tout cela ? C'est la loi du fric et point barre ?

Je me sentirais honteux car j'aurais atteint le fond du bocal en tant que joueur.

Quel avenir morose pour le MMORPG...C'est clair que ce sera sans moi.
Vous suggérez que tout le monde aime les donjons, qu'il n'y a rien d'autre dans le jeu, qu'un joueur ne peut apprécier de jouer à un jeu qu'à cause des donjons et pas simplement parce qu'il apprécie le gameplay de son personnage.

Vous suggérez également (Je parle de Miragul là) que si on ne joue pas pour les mêmes raisons que vous, alors c'est qu'on est un joueur "au fond du bocal".

Vos goûts sont pas universels, vous savez.
Oui enfin pour l'instant il y a rien de concret ou je me trompe ?

En tous les cas je n'ai pas entendu parlé d'itemselling sur Vanguard ou sur le futur AoC. Si cela devait arriver, je me casse et je pense que je serais loin d'être le seul.

A moins qu'ils ne séparent strictement serveur "CB" et serveur traditionnel je pense qu'un jeu permettant l'itemselling perdrait une part non négligeable de ces abonnés. Pas sûr que le rique en vaille la chandelle... Il est d'ailleurs assez emblématique que le mastodonte de la famille refuse fermement cette logique (tiens, j'ai dit du bien de WoW ).

@Eva : bien sur que tous les goûts ne sont pas identiques. Mais là où je ne te comprends pas c'est que ce qu tu reproches aux MMO est ce qui fait la substance même de ces jeux. Il ya des goûts différents et des types de jeux vidéo différents. Et il semble qu tu recherches plutôt du RPG en mode multijoueur qu'un véritable MMo avec monde et économie persistants, non ?
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Vous suggérez que tout le monde aime les donjons, qu'il n'y a rien d'autre dans le jeu, qu'un joueur ne peut apprécier de jouer à un jeu qu'à cause des donjons et pas simplement parce qu'il apprécie le gameplay de son personnage.
Vous suggérez également (Je parle de Miragul là) que si on ne joue pas pour les mêmes raisons que vous, alors c'est qu'on est un joueur "au fond du bocal".
Vos goûts sont pas universels, vous savez.
Ben faut etre clair: si un objet peut etre gagné via diverses activités in game (donjon, quete, pvp ou quoique ce soit) il appartient au joueur de se preter au l'activité idoine.
En consequence si cette activité ne plait pas au joueur, il ne tient qu'a lui de ne pas y participer, et si cela s'étend à l'ensemble du jeu, il ne tient qu'a lui de ne pas y jouer tout cours.
Le matériel le plus souvent n'est qu'une extension virtuelle de niveau, et ne servent qu'a s'affranchir des difficultés à venir. Surmonter ces difficultés étant le sel et le contenu de 99% des mmo, je ne vois dans l'achat des objets qu'une solution de ne pas jouer... la question est donc: mais à quoi bon?
Citation :
Publié par Furlyn
@Eva : bien sur que tous les goûts ne sont pas identiques. Mais là où je ne te comprends pas c'est que ce qu tu reproches aux MMO est ce qui fait la substance même de ces jeux. Il ya des goûts différents et des types de jeux vidéo différents. Et il semble qu tu recherches plutôt du RPG en mode multijoueur qu'un véritable MMo avec monde et économie persistants, non ?
En fait non. Je ne joue pas aux rpg en mode multijoueurs, sauf peut-être avec mes potes IRL, mais à ce niveau là, on préfère encore se faire une partie de JDR papier, une partie de carte, ou n'importe.

Pour ce qui est des mmorpg, je reproche leur côté farming bête et méchant qui tend à se généraliser au point que les joueurs trouvent ça "normal", comme vous le dites si bien : "l'essence même de ces jeux", c'est le farming, pour vous.

L'essence de ces jeux n'est pas de farmer, mais de proposer du contenu massivement multijoueurs.
Or, ce que je vois de plus en plus, c'est qu'on a du contenu pour les hardcore gamers, et rien (d'intéressant) pour le casual, ni pour le joueur pour qui cette activité n'est qu'un jeu, et pas une passion.


Je vais prendre l'exemple de WoW. Ce jeu, je l'ai trouvé très sympa lors des phases de leveling, et j'ai apprécié de jouer avec mes personnages dont j'ai fini par apprécier le gameplay.
Une fois le niveau max atteint, je me suis retrouvé avec deux possibilités : faire du pvp ou faire des raids.
J'ai tenté les deux.

Les raids, ça m'a gavé très rapidement. Découvrir de nouveaux donjons, c'est sympa, mais quand ces donjons sont tellement "difficiles", qu'on se retrouve à wiper une dizaine de fois sur le même boss, ça m'intéresse plus.
Je précise "difficiles" entre guillemets, parce qu'en définitive, ces donjons ne sont pas difficiles pour les joueurs, individuellement, qui souvent se retrouvent à appuyer sur les mêmes touches de boss en boss, de donjons en donjons, mais ces donjons sont difficiles à cause de la nécessité d'avoir une coordination plutôt importante entre les différents membres du raid, et de la nécessité d'avoir un équipement adéquat, qui fait qu'on ne peut pas varier les plaisirs en changeant de donjon de temps en temps.

Pour le PvP, c'est clair qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt global à faire du pvp sur WoW, néanmoins ça défoule un peu, c'est marrant... Du moins ça l'était pendant un temps, jusqu'à ce que les joueurs récupèrent un équipement super balaise dans les raids.

Bref, WoW, j'aime pas la répétitivité des raids, ni le temps que ça demande en préparation (trouver X joueurs qui sauront remplir leur rôle correctement), ni l'organisation que ça demande derrière pour éviter les ouinouins à propos de la distribution des loots... J'aime pas tout ça, surtout quand j'ai que 2-3h par semaine à consacrer à ce jeu.

J'aime bien le PvP, mais je trouve que c'est pas jouable, à moins d'avoir un équipement suffisemment bon pour être compétitif.




Voilà pour WoW, j'ai un peu dévié, tant pis. Bref, ce qu'on remarque dans cet exemple, c'est qu'en définitive, ce n'est pas tellement que je n'aime pas le contenu de WoW, mais je n'aime pas le fait qu'il ne soit pas suffisemment accessible pour quelqu'un qui va jouer 2-3h par semaine, et cela à cause du farming.

Quand on a que 2-3h à consacrer à un jeu par semaine, on a envie de s'amuser pendant ces 2-3h, on a pas envie de farmer, de "travailler", dans l'espoir hypothétique d'être amusé dans un lointain futur.

Sachant que ce qui m'amuse, dans WoW par exemple, c'est le PvP pour lui-même, et non pour la récompense qu'il y a au bout, et de découvrir de nouvelles zones. Bref, ce qui m'amuse dans ce jeu est semblable à ce qui amuse la majorité des joueurs, c'est juste que je ne souhaite pas entrer dans le délire du farming qui prend trop de temps et qui fini par être frustrant au final.

Alors, si j'ai la possibilité d'accéder à ces aspects du jeu, en évitant la besogne emmerdante du farming, ben je suis content.
Citation :
Publié par Tixu
Le matériel le plus souvent n'est qu'une extension virtuelle de niveau, et ne servent qu'a s'affranchir des difficultés à venir. Surmonter ces difficultés étant le sel et le contenu de 99% des mmo, je ne vois dans l'achat des objets qu'une solution de ne pas jouer... la question est donc: mais à quoi bon?
Ca semble logique, mais je pense que les personnes qui tiennent ce raisonnement se font avoir (se font arnaquer ?) par les devs, les marketeux, les éditeurs, ou toute personne/organisme à l'origine du principe que dans un mmorpg, les personnages doivent forcément "progresser".

"Le matériel est une extension virtuelle de niveau et ne servent qu'à s'affranchir des difficultés avenir." Ok.
"Surmonter ces difficultés est le sel et le contenu de 99% des mmo".... Ok, mais...

Si surmonter ces difficultés est le contenu de 99% des mmo, et qu'on s'affranchit de ces difficultés juste en gagnant 500 points de vie et 30 DPS, alors c'est que cette difficulté est virtuelle, elle aussi.

Si les mobs/boss du "donjon suivant" n'avaient pas plus de points de vie, ni ne tapaient plus fort que les mobs/boss du "donjon précédent", alors on aurait juste un contenu alternatif, on aurait de la diversité, plutôt que d'avoir un suite de donjons à faire dans l'ordre.
Pire encore, si on parvient à s'affranchir des mobs/boss du "donjon suivant" juste grâce à du matériel de meilleur qualité, alors ça signifie que ces mobs/boss sont en réalité identiques aux mobs/boss du "donjon précédent" et que la seule difficulté vient de notre matériel qui n'est plus d'aussi bonne qualité pour ce donjon là par rapport au précédent.

Donc, difficulté virtuelle. Et on fini par refaire, dans les "donjons suivants", ce qu'on a toujours fait dans les "donjons d'avant". Encore de la répétitivité.

Si les devs abandonnaient ce principe de "progression toujours vers le haut", qu'ils abandonnaient l'idée d'augmenter les points de vie, des DPS, les soins, etc des joueurs et des mobs, alors ils devraient trouver une nouvelle source de variété, et là on aurait des donjons réellement différents.
On aurait également plus de soucis au niveau des déséquilibres en PvP dus aux différences de qualité de l'équipement des uns et des autres.

Mais là, je suis largement HS, je crois.
Vu que les joueurs qui n'aiment pas les Item Shop déserteront ces jeux (car eux font des raids et du farming en groupe), je me demande qui lootera les objets pour que vous puissiez les acheter.

Et puis pour la station Exchange, je n'ai rien trouver sur ces résultats (déja la fréquentation d'EQ2 en général n'est pas jojo). Si Lorim passe par là, j'aimerai bien qu'il me donne sa source.

De toutes façons, cette mise en place de service est tout bénéf pour l'éditeur, juste à mettre en place le site et le paiement sécurisé, reste plus qu'a empocher les commissions sur chaque achat.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Ca semble logique, mais je pense que les personnes qui tiennent ce raisonnement se font avoir (se font arnaquer ?) par les devs, les marketeux, les éditeurs, ou toute personne/organisme à l'origine du principe que dans un mmorpg, les personnages doivent forcément "progresser".
Huhu, feras tu partie de cette secte tres étrange qui voit des complots et des arnaques partout? Dois je rappeler qu'un joueur *consent* à jouer, rien ne l'y oblige, et qu'il le fait en parfaite connaissance de cause?

Ce que tu cherches c'est autre chose qu'un mmo: joue à counter strike! pas de niveau, tout le monde equipé pareil, pas d'autre progression autre que ta capacité à bouger ta souris. Par contre c'est repetitif. au bout de 500 dust/dust2, attend toi a saturer.
D'ailleurs, tous les jeux sont repetitifs, que ce soit jeu de cartes, echec, mmo, ou le tennis. Ce qui change c'est l'humain: Jouer avec d'autres personnes modifie la perception et les strategies. le jeu en lui meme il est immuable. D'ailleurs, un mmo, de part sa nature evolutive en terme d'univers et de gameplay est un genre de jeu bien plus ouvert que d'autre sur ce point, a contrario.
Citation :
Publié par Miragul
Vu que les joueurs qui n'aiment pas les Item Shop déserteront ces jeux (car eux font des raids et du farming en groupe), je me demande qui lootera les objets pour que vous puissiez les acheter.
Personne, ils seront générés à la demande.

Je pense franchement que les joueurs y perdront vraiment à accepter ce système. Ca ne résout finalement en rien le problème de base.

De plus j'imagine assez bien ce que peux donner ce système généralisé sur l'ambiance d'une communauté. Déja que les loots et leur attribution est une source de conflit assez récurrente, ça risque d'être encore plus groovie si l'épée +5 que machin vient de récupérer vaut 30 euros sur l'item shoop
Citation :
Publié par Chagarou
Personne, ils seront générés à la demande.
Tu veux dire que l'éditeur peut générer des objets uniquement pour l'item shop ?
Citation :
Publié par Lorim
...
C'est totalement faux ce que tu raconte. Je vais illustrer ça avec daoc
- Farming : mort, tué par mythic plus besoin de farmer des heures pour avoir ce que tu veux
- déplacement : accéléré
- regen hp/mana augmenté

Hors la communauté daoc est stable et des nouveaux commencent régulièrement daoc. Etonnant non ?

Dire que c'est impossible c'est ne pas vouloir regarder les autres solutions.
Regarde eve, pas besoin de passer des milliers d'heure IG pour progresser, tu peux lancer tes prods tes skills tes auctions et te deco, le système gére le reste.


Non définitivement c'est uniquement que les éditeurs sont tellement creux et bidons qu'il pérennisent le système de farming à cause du vide intérsidéral d'intérêt de leurs jeux.

Le farming n'est qu'un palliatif à l'imagination, ce dont quasi aucun éditeurs n'est doté. ( et c'est pas les nouveautés à venir prochainement qui vont changer ça hélas ).
Citation :
Publié par Le Malkavien
Dire que c'est impossible c'est ne pas vouloir regarder les autres solutions.
Regarde eve, pas besoin de passer des milliers d'heure IG pour progresser, tu peux lancer tes prods tes skills tes auctions et te deco, le système gére le reste.

Non définitivement c'est uniquement que les éditeurs sont tellement creux et bidons qu'il pérennisent le système de farming à cause du vide intérsidéral d'intérêt de leurs jeux.
c'est sur qu'un jeu qui joue à ta place quand tu es deco est d'un interet ludique tellement superieur...
Révolution pour le temps de loisir! plus besoin d'en prendre, ca vous laissera plus de temps pour echanger vos RTT!
c'est sarko qui va etre content, huhu
Citation :
Publié par Chagarou
Tu crois quand même pas qu'ils vont payer des gens à "jouer" leur jeu pour produire un objet, alors que quelques lignes de code suffisent à le faire poper.
mdr, c'est encore pire que ce je pensais...Il n'y a donc vraiment aucun intêret à jouer normalement.
Citation :
Publié par Tixu
c'est sur qu'un jeu qui joue à ta place quand tu es deco est d'un interet ludique tellement superieur...
Révolution pour le temps de loisir! plus besoin d'en prendre, ca vous laissera plus de temps pour echanger vos RTT!
c'est sarko qui va etre content, huhu
Troller un système de jeu et en faire de la politique, le deux en un tu fais fort coco.

Ce n'est pas parce qu'il ne te conviendrai pas qu'il est mauvais, sinon tout les joueurs de daoc et d'eve sont des idiots ?
Citation :
Publié par Le Malkavien
Ce n'est pas parce qu'il ne te conviendrai pas qu'il est mauvais, sinon tout les joueurs de daoc et d'eve sont des idiots ?
j'ai pas dit que le systeme etait mauvais, j"ai dit que l'interet ludique d'un tel systeme n'etait pas forcement superieur à celui qui fait que tu joues effectivement.
Si ce genre d'accord permet d'éviter les horreurs que l'on voit sur des reportages tel que celui d'IGE, pourquoi pas, bien que j'ai un sérieux doute.

Néanmoins j'aime pas le gold-selling et tout ce qui s'y apparente, power leveling etc...
Pour la facilité, il vaut mieux prendre un jeu solo mettre l'easy mode et c'est parti pour un tour. Au pire pour les relations social il y aurait meetic, ou msn ....
Pour les gens qui ont moins de temps, et j'en fais partie, il faut apprendre à jouer avec ce qu'on a. On doit déjà se taper le règne de l'argent dans la vie réel, si en plus c'est ce même argent qui conditionne les jeux, c'est moche.

Après Il existe des moyens de lutter contre le PL et autres , mais pour ça faut savoir prendre des risques, et innover, mais c'est tellement mieux de copier le dernier jeu à la mode.

J'espère vraiment que Funcom, ne mettra pas en place ce genre de "service" pour AOC, sinon je suis pas prêt d'y mettre un pied.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Et qu'en est-il des joueurs qui aimeraient être compétitifs mais sans avoir suffisemment de temps à consacrer au jeu à récupérer les objets dits de qualité ?Moi, je trouve que c'est une bonne nouvelle.

Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Quand on a que 2-3h à consacrer à un jeu par semaine, on a envie de s'amuser pendant ces 2-3h
Alors, si j'ai la possibilité d'accéder à ces aspects du jeu, en évitant la besogne emmerdante du farming, ben je suis content.
Tout est dit. Tu joues à un jeu 2-3 h par semaine mais tu veux être compétitif et avoir accès à tout le contenu comme un joueur qui y joue 20 h /semaine ?

Même en claquant quelques centaines d'euros en itemselling ça me paraît clairement impossible sur la très grande majorité des MMO.

Si tu ne veux pas consacrer plus de temps au jeu c'est ton choix mais avoir de grosses ambitions sur un MMO en jouant aussi peu me paraît bien déraisonnable.
Il faut se rappeler que les objectifs de chacun dans un MMO ne sont pas les mêmes. Sinon on arrive à un dialogue de sourds. On a les explorer, achiever, socializer, etc...

Le type qui est socializer il peut jouer deux heures par jour, il va se connecter, chat avec sa guilde et puis de déco. En général comme les gens de sa guilde l'aiment bien (il raconte des blagues et est moins haut niveau qu'eux ) il se fait même aider pour ses quêtes.

Celui qui est explorateur, pareil, j'ai vu des noobs se ballader dans les zones haut niveau, il a pas besoin de 15 heures par jour pour ça.

Le killer, a pas besoin de jouer beaucoup non plus, il lui faut un niveau raisonnable pour PVP, un peu plus que les deux autres mais tant qu'il a des gens à pk il est content.

Suivant ces profils l'attitude par rapport à l'item mall sera différente, le socializer achètera des feux d'artifice, le pk s'achètera le talisman qui l'empêche de dropper ses objets, l'explorateur le scroll qui le téléporte à volonté, etc..

J'avais une cliente elfe à Lineage 2 qui m'achetait souvent ma marchandise, et un jour elle est arrivée au niveau 40 et elle m'a expliqué clairement qu'elle n'était pas assez riche (in game) pour changer son équipement, et que donc elle allait acheter des adenas chez un gold seller. Vu que je pouvais pas lui prêter + ou -15 millions (déjà je les avais pas), qu'est-ce que tu veux que je lui dise ?

Je pense que l'item mall permet justement de se faire son MMO à la carte. J'ai pas envie de voyager a pied -> scroll téléportation de l'item mall, J'ai pas envie de grind -> scroll xp, j'ai pas envie de farmer des sous -> on achète des items du mall qu'on revend en jeu. Je veux un jeu difficile où je suis face à moi-même -> je joue sans item mall.

Après il ya le "Et les autres ?". Pour moi, c'est leur problème. Le mot "compétitif" c'est vous qui l'employez, il n'y a pas que cet aspect dans un MMO (heureusement d'ailleurs).
Citation :
Publié par Le Malkavien
Hors la communauté daoc est stable et des nouveaux commencent régulièrement daoc. Etonnant non ?
Juste comme ça.
En un an, DaoC a perdu quasiment la moitié de ses joueurs.
Dire que la communauté est stable, voir que la situation s'améliore est une erreur, ou un bobard.

Sinon, j'ai toujours été opposé aux items mall et au gold selling.
Je suis en tout cas heureux que Blizzard ai catégoriquement refusé de rejoindre certains autres éditeurs vers ce choix on ne peut plus discutable.
Citation :
Publié par Aratorn
Je suis en tout cas heureux que Blizzard ai catégoriquement refusé de rejoindre certains autres éditeurs vers ce choix on ne peut plus discutable.
En même temps WOW est le MMO qui a le plus de gold famers. Qui a parlé de choix ?
Comme dit precedement m en fout un peu d'AoC mais bon,si la nouvelle se confirme et avec funcom qui vante son MMO mature,ne risquent ils pas de se prendre un coup de maturité dans la gueule avec leur connerie ?
(de la part de leurs fans ça fera plus mal)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés