[actu] SOE, Funcom, 10tacles... main dans la main pour vendre des objets virtuels

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Citation :
Publié par SOE, Funcom, 10tacles... main dans la main pour vendre des objets virtuels
Après la publicité « in-game » (avec sa société Massive), Mitch Davis s'intéresse aujourd'hui aux plateformes de commercialisations d'objets virtuels avec sa nouvelle société Live Gamer... qui a le soutien des éditeurs de MMORPG.

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Les éditeurs investissent 24 millions de dollars dans Live Gamer, société de ventes d'objets virtuels. Manifestement, après l'abonnement mensuel, l'item selling sera le modèle économique dominant des MMO des années à venir.

Bonne ou mauvaise nouvelle, selon vous ?
Citation :
Publié par Uther
Manifestement, après l'abonnement mensuel, l'item selling sera le modèle économique dominant des MMO des années à venir.
C'est ta vision des choses Uther ?

Cette mentalité n'ayant pas percée en occident depuis son apparition, je me demande bien pourquoi elle le serait maintenant car des éditeurs l'auraient décidé.

D'ailleurs, que devient Station Exchange de SOE ?
Loin de moi l'idée de prendre partie pour la vente contrôlée d'items et autres, que je dédaigne, mais je me demande bien d'intérêt pour les éditeurs de s'associer à une société comme celle-ci, quand ils peuvent développer leur propre plateforme et ainsi couper court aux farmers et autre bots.
A moins que cette dite-société fonctionne via l'obtention de codes à activer en jeu, ce dont je doute à la lecture de l'article.
Ca c'est intéressant tiens . Ca me rappelle un peu le raisonnement derrière la légalisation du cannabis ou, exemple moins sauvage, la possibilité de télécharger légalement de la musique en payant un p'tit peu.

Le raisonnement c'est : on sait que ce commerce existe, qu'il existera quoi qu'on fasse, donc autant le légaliser et le contrôler nous-mêmes, ça évitera les excès tout en nous rapportant du pognon.

Ca ne me dérange pas fondamentalement que les jeux F2P se développent, bien sûr. Mais je me demande ce qui se passerait si un éditeur tentait une approche complètement inverse.

Par exemple : rendre impossible tout échange entre deux personnages sauf s'ils sont tous les deux dans la même guilde depuis au moins deux semaines, et rendre tous les objets de qualité Bind On Pick Up. Je ne dis pas que ce serait le top, mais en tout cas, ça rendrait quasiment impossible le Gold Selling. Est-ce que cela ne deviendrait pas un vrai argument pour attirer les joueurs qui n'aiment pas côtoyer les tricheurs, et ceux qui ne veulent pas payer plus que l'abonnement mensuel tout en étant compétitif ?
On peut constater que la vente d'objets virtuels est maintenant bien installée aux niveau des mondes virtuels (SL par exemple), en revanche, elle le sera plus difficilement au niveau des MMOs (à mon sens), car la raison première de la présence sur un MMO, reste le fait que l'on vient pour "jouer" et non pas pour y faire du "shopping".
Donc, je crains "l'item selling" car il fait passer le jeu au second plan, que celui-ci soit F2P ou pas...
Citation :
Publié par Ancalimon
Par exemple : rendre impossible tout échange entre deux personnages sauf s'ils sont tous les deux dans la même guilde depuis au moins deux semaines, et rendre tous les objets de qualité Bind On Pick Up. Je ne dis pas que ce serait le top, mais en tout cas, ça rendrait quasiment impossible le Gold Selling. Est-ce que cela ne deviendrait pas un vrai argument pour attirer les joueurs qui n'aiment pas côtoyer les tricheurs, et ceux qui ne veulent pas payer plus que l'abonnement mensuel tout en étant compétitif ?
Et qu'en est-il des joueurs qui aimeraient être compétitifs mais sans avoir suffisemment de temps à consacrer au jeu à récupérer les objets dits de qualité ?

Moi, je trouve que c'est une bonne nouvelle.
Citation :
Publié par Miragul
Cette mentalité n'ayant pas percée en occident depuis son apparition, je me demande bien pourquoi elle le serait maintenant car des éditeurs l'auraient décidé.
Euh... les premiers à faire de la vente d'item/Acompte était les occidentaux avec D2 et EQ.
Et on "consomme" énormément ce type de service.(suffit de voir la très bonne santé du service mis en place par SOE... alors que EQ2 spa ultra blindé)

La ou la chose est "bien" c'est qu'au lieu ce te retrouver ton compte vide après un achat sur un site de Farmer basé a Hong Kong, car ils t'ont hacker (pratique très très courante)... La ce seras plus controller, donc tu auras, normalement, aucune mauvaise surprise.
Moi ca me fait un peu peur quand même car si c'est autorisé, beaucoup de joueurs risquent de s'en servir et n'auront plus la crainte d'être en infraction (sentiment qui, je pense, jugulait pas mal les envies du joueur lambda).

Avec un tel système, je crains que la plupart du contenu du jeu de haut-niveau se retrouve sur la plateforme de mise en vente plutôt que dans le système commercial du jeu.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Moi ca me fait un peu peur quand même car si c'est autorisé, beaucoup de joueurs risquent de s'en servir et n'auront plus la crainte d'être en infraction (sentiment qui, je pense, jugulait pas mal les envies du joueur lambda).
La tu voit je doute que cela soit ça.
Je dirais plutôt que le monsieur tout le monde, ça le fait déjà ch*** de payer un abonnement pour avoir le droit de jouer à un jeu... Alors acheter du stuff virtuel avec de l'argent réel... et puis quoi encore?

Et puis, le monsieur tout le monde il télécharge déjà watt mille DivX et MP3... alors bon...
Le problème ce n'est pas tellement qu'il y ait des masses d'acheteurs mais plutôt des masses de vendeurs.

Comme tu le dit Monsieur tout le monde n'a pas envie de dépenser des thunes pour acheter quelque chose mais il sera certainement plus enclin à croire qu'il peut réussir à gagner quelques thunes en vendant un objet.

Donc même s'il n'y a pas beaucoup d'acheteurs, la possibilité de se voir acheter un objet n'est certainement pas nul et est certainement plus élevé que de toucher le loto. Et quand on sait la proportion de Français jouent au loto, je pense que beaucoup tenteront leur chance.

Du coup, on verra un marché parallèle se former au détriment du système économique mis en place dans le jeu. En admettant que tu gagnes 10 € en vendant une épée qui roxxe du poney, tu peux toujours t'acheter une armure de la mort qui tue à 8 €. Au final, ton investissement financier est nul.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Et qu'en est-il des joueurs qui aimeraient être compétitifs mais sans avoir suffisemment de temps à consacrer au jeu à récupérer les objets dits de qualité ?

Moi, je trouve que c'est une bonne nouvelle.
Et tu n'es pas le seul à trouver ça chouette le gold selling (partie 1)

Partie 2

Y'a pas à dire, c'est vraiment super bien tout ça ! Heureusement qu'il y en a qui bossent pour les gens qui n'ont pas le temps de jouer, les pauvres .
Oui enfin si cela marche, il faudra s'attendre à voir d'un côté les joueurs "CB" et de l'autre ceux qui jouent encore à la "pure". Je ne vois pas ces deux types de mentalité cohabiter ensemble sur un même serveur. D'ailleurs Station Exchange a ses serveurs dédiés.

Alors si ces gros éditeurs veulent perdre une partie de leur clientèle rien que pour se lancer dans l'item shop, pas de problèmes, les autres (comme moi et je pense qu'il y en a beaucoup) iront chercher bonheur ailleurs.

Donc bon...Pas trop de changement en perspective finalement.
Citation :
Publié par Ancalimon
Et tu n'es pas le seul à trouver ça chouette le gold selling (partie 1)

Partie 2

Y'a pas à dire, c'est vraiment super bien tout ça ! Heureusement qu'il y en a qui bossent pour les gens qui n'ont pas le temps de jouer, les pauvres .
Si tu y réfléchit bien, tu verras qu'en fait, cet état des choses est une conséquence assez directe d'un système mit en place dans de nombreux mmorpg : le farming.

En clair, "tu farmes, ou t'évolues pas". Quand le jeu devient du farming, faut pas s'étonner de voir apparaître des services de par le monde qui proposent de sous-traiter le farming en question à ta place, de manière à te laisser profiter des parties les plus amusantes du jeu, tout en t'évitant la besogne d'avoir à "travailler" pour obtenir ce qui rendra le jeu amusant.

Autrement dit, si les éditeurs de mmorpg veulent enrayer le goldfarming "illégal" (cf: ige et compagnie), ils n'ont qu'à développer des jeux plus amusants, qui demandent moins d'investissement en temps de la part de leurs joueurs.

Or, en introduisant un système "légal" de vente d'objets virtuels, ils rendent le jeu plus accessible, donc...

L'autre solution aurait été de développer des jeux marrants à tous les niveaux, ne nécessitant que peu, voir aucun farming sous quelque forme que ce soit. Mais je doute que les marketeux, éditeurs et autres voient ce genre de jeu comme une bonne façon de rentabiliser, surtout sachant qu'il y a des gens prêts à payer pour des objets virtuels.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
L'autre solution aurait été de développer des jeux marrants à tous les niveaux, ne nécessitant que peu, voir aucun farming sous quelque forme que ce soit.
Le farming est l'un des piliers du MMORPG comme les quêtes ou les donjons/boss.

Ce que tu voudrais peut-être comme beaucoup, c'est d'avoir les mêmes sensations qu'un RPG mais en MMO.

Bien heureusement, il garde encore ses lettres de noblesse et possède sûrement un peu d'avenir car le MMORPG ne peut (pour l'instant) pas lui volé ses plus beaux atouts.

Et la recette miracle n'est pas pour demain...
Citation :
Publié par Ancalimon
Et tu n'es pas le seul à trouver ça chouette le gold selling (partie 1)

Partie 2

Y'a pas à dire, c'est vraiment super bien tout ça ! Heureusement qu'il y en a qui bossent pour les gens qui n'ont pas le temps de jouer, les pauvres .
Ah quand même. Il est bien beau le modèle économique nouvelle génération
Citation :
Publié par Miragul
Le farming est l'un des piliers du MMORPG comme les quêtes ou les donjons/boss.

Ce que tu voudrais peut-être comme beaucoup, c'est d'avoir les mêmes sensations qu'un RPG mais en MMO.

Bien heureusement, il garde encore ses lettres de noblesse et possède sûrement un peu d'avenir car le MMORPG ne peut (pour l'instant) pas lui volé ses plus beaux atouts.

Et la recette miracle n'est pas pour demain...
Je suis sûr qu'il y a moyen de faire un mmog sur un autre principe.
Le truc c'est de trouver quelqu'un qui veut bien oser faire différemment. C'est assez risqué. Mais les idées ce n'est pas ce qui manque à mon avis.
Citation :
Publié par Camélia
Je suis sûr qu'il y a moyen de faire un mmog sur un autre principe.
Le truc c'est de trouver quelqu'un qui veut bien oser faire différemment. C'est assez risqué. Mais les idées ce n'est pas ce qui manque à mon avis.
Tout à fait d'accord : Des idées et solutions y'en a des palanquées. Des joueurs potentiellement intéressés également (et de plus en plus au fur et à mesure que le public mmo vieillis et/ou se lasse du modèle actuel). Malheureusement des éditeurs et développeurs sérieux prêts à se lancer dans cette voie il y en a aucun actuellement.
Donc bah... patience et longueur de temps...
Citation :
Publié par Camélia
Je suis sûr qu'il y a moyen de faire un mmog sur un autre principe.
Le truc c'est de trouver quelqu'un qui veut bien oser faire différemment. C'est assez risqué. Mais les idées ce n'est pas ce qui manque à mon avis.
Moi, tu voit, je n'en suis pas si sur.

Enlève le grind (que soit avec ou sans quêtes), le farm... Et que reste t'il?
Un tchat géant en 3D ou un MUD ^^

Tout les MMO ayant essayer de faire disparaitre le Grind et Farm classique de Mobs/Thunes, l'on remplaçé par un autre type de Grind/Farm.

ATITD et Seed en sont de bon exemple.Tu farm des skills de craft et de la réputation (en gros).

Pour retenir un jouer sur un MMO, il faut des time sinks.Les 5 plus gros Time Sinks sont :

- Le Grind
- Le Farm
- Les déplacements (vitesse de course lente, superficie élevée, devoir débloqué tel ou tel accès etc..)
- La Regen HP/Mana (qui tant a disparaitre)
- Formation d'un groupe.

Sans des Time Sink, comme je l'ai dit plus haut, autant aller sur un tchat ou faire un MUD.

Cela n'as rien à voir avec le genre, ce sont les limitations des jeux vidéo.
Citation :
Publié par Lorim
Tout les MMO ayant essayer de faire disparaitre le Grind et Farm classique de Mobs/Thunes, l'on remplaçé par un autre type de Grind/Farm.
C'est même pire que tu penses. Il y a eu beaucoup d'expérimentations autour de ce thème sur les serveurs NWN/NWN2. Certains ont des règles maison et altèrent les gains d'expérience et d'argent des joueurs, soit en les limitant très fortement (au départ on voyait ça). soit en subordonnant le gain d'xp à la qualité du RP (c'est l'attitude la plus commune maintenant).

En fait sur ces serveurs les joueurs la plupart du temps s'ennuient à mourir et ils réclament du grind, par exemple les systèmes de craft sont ultra populaires sur NWN/NWN2 car les joueurs n'ont rien d'autre à faire entre deux sessions de RP.

L'exception à la règle c'était ce serveur qui a mis tout le monde niveau 20/20 dès le départ et argent et tous les objets disponibles à gogo. La réflexion de la DM c'était que comme ça ils n'auront plus que du RP à faire. Effectivement ça a marché. Le serveur ne fonctionnait que pendant les sessions RP, c'était le désert en dehors, mais effectivement le grind était totalement absent du serveur (à moins que l'on puisse grind du RP ).
Citation :
Publié par Lorim
Pour retenir un jouer sur un MMO, il faut des time sinks.Les 5 plus gros Time Sinks sont :

- Le Grind
- Le Farm
- Les déplacements (vitesse de course lente, superficie élevée, devoir débloqué tel ou tel accès etc..)
- La Regen HP/Mana (qui tant a disparaitre)
- Formation d'un groupe.

Sans des Time Sink, comme je l'ai dit plus haut, autant aller sur un tchat ou faire un MUD.
C'est marrant ça, parce que "time sink" est une expression qui désigne le temps qu'on passe à ne pas jouer dans un jeu (un mmorpg ici).

Et toi, tu dis que si on enlève les time sinks (autrement dit le temps qu'on passe à ne pas jouer), alors il ne reste plus rien dans un mmorpg.

Amusant.
Bah, faire 20 fois le même donjon pour avoir le loot qu'on veut, est-ce "ne pas jouer" ?

Quand on y regarde de plus près, la plupart des activités ludiques, et même sportives, sont répétitives. Le joueur de tennis qui s'entraîne des heures et des heures tous les jours, c'est un timesink ? Le même qui va servir plus de 1000 fois au cours d'un tournoi, il farme ? Le violoniste qui joue cent fois le même morceau pour parfaire son exécution, il grinde ? Le gamer qui recommence 100 fois le même tableau de SuperMario, il fait quoi ? Et surtout, est-ce que ces gens s'ennuient ?

Ce n'est pas parce que c'est répétitif qu'on ne prend pas son pied. Après, évidemment, y'a des limites à tout .
Citation :
Publié par Ancalimon
Bah, faire 20 fois le même donjon pour avoir le loot qu'on veut, est-ce "ne pas jouer" ?

Quand on y regarde de plus près, la plupart des activités ludiques, et même sportives, sont répétitives. Le joueur de tennis qui s'entraîne des heures et des heures tous les jours, c'est un timesink ? Le même qui va servir plus de 1000 fois au cours d'un tournoi, il farme ? Le violoniste qui joue cent fois le même morceau pour parfaire son exécution, il grinde ? Le gamer qui recommence 100 fois le même tableau de SuperMario, il fait quoi ? Et surtout, est-ce que ces gens s'ennuient ?

Ce n'est pas parce que c'est répétitif qu'on ne prend pas son pied. Après, évidemment, y'a des limites à tout .
Y en a qui jouent aux MMO (quasi)uniquement pour le pvp et c'est mon cas.
Après que des joueurs ayant besoin d'une reconnaissance cyber-sociale se vendent des objets virtuels ou mème que les créateurs du jeu surfent sur ce buiseness juteux pourquoi pas,en mème temps vu les titres (à part AoC qui devrait quand meme bien marcher) faudra bien qu'ils se fassent un peu de sousous outre-mesure.
Je reste indifferent à cette annonçe,peut être que j'aurai réagis mal si ça concernait d'autres titres
Citation :
Publié par Ancalimon
Bah, faire 20 fois le même donjon pour avoir le loot qu'on veut, est-ce "ne pas jouer" ?

Quand on y regarde de plus près, la plupart des activités ludiques, et même sportives, sont répétitives. Le joueur de tennis qui s'entraîne des heures et des heures tous les jours, c'est un timesink ? Le même qui va servir plus de 1000 fois au cours d'un tournoi, il farme ? Le violoniste qui joue cent fois le même morceau pour parfaire son exécution, il grinde ? Le gamer qui recommence 100 fois le même tableau de SuperMario, il fait quoi ? Et surtout, est-ce que ces gens s'ennuient ?

Ce n'est pas parce que c'est répétitif qu'on ne prend pas son pied. Après, évidemment, y'a des limites à tout .
Je suis guitariste, il m'arrive effectivement, certains jours, de reprendre le même morceau des dizaines de fois, et je trouve ça bizarrement plus amusant que de lancer des dizaines de fois deux dés à 6 faces en espérant obtenir un double six (analogie avec "recommencer le même donjon des dizaines de fois pour avoir le loot qu'on veut").

Ceci dit, ma remarque ne portait pas précisément sur recommencer des donjons plein de fois, ça ça reste encore du jeu.
Je m'étonnais juste que quelqu'un clame qu'en dehors des time sinks, il n'y a rien dans les mmorpg. Et quand on regarde les exemples que cette personne donne : grind, farm, déplacements, régen mana, formation d'un groupe... Mis à part "grind" et "farm" qui sont des termes plutôt flous, le reste c'est clairement pas du jeu.
Citation :
Publié par Uther
Manifestement, après l'abonnement mensuel, l'item selling sera le modèle économique dominant des MMO des années à venir.
modele dominant c'est vite dit.
Wow est le jeu qui cumule le plus de joueurs et c'est précisement un des jeux qui lutte le plus contre cette pratique.
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