[Actu] Trop de Beta-testeurs !

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ombreloup
Si les gens confondent béta et démo, c'est un souci de vocabulaire, pas de marketing.
On ne peux rendre NcSoft responsable de l'ignorance de certains, ils ont déjà pas mal de truc sur le dos.
Non, c'est un souci marketing.

Désolé, mais tu ne peux pas considérer un produit sur lequel viennent des milliers, voir des dizaines de milliers de personnes, sans critère de sélection, sans obligations, sans rapports réguliers, sans commentaires à apporter d'une manière régulière, comme une bêta.

C'est une foire, un outil marketing, promotionnel, tout ce que tu veux, sauf une bêta.

Et une "bêta" distribuée à des dizaines de milliers d'exemplaires, via des partenariats commerciaux avec des sites, ça n'est que du marketing.

Alors, oui, clairement, on ne peut pas reprocher aux gens qui ont participé à une étape purement marketing de la préparation à la vente d'un produit, de se baser sur l'image ( mauvaise ) qu'ils ont eu de ce produit à ce moment pour ne pas acheter le jeu et prendre d'abonnement.

Je suis d'accord avec Skuldj. A force d'habituer les joueurs à faire de bêtas des phases de pré-ventes, ça se retourne forcément à l'encontre des développeurs qui n'ont pas réussi à préparer un produit déjà sain au moment de l'ouverture de la bêta.
En tout cas j'avais envie de tester TR bahh vue comment sa parle ici et sur le forum globalement sa donne pas envie


Je pense qu'une grosse remise à plat des postes serais la bienvenue pour ne laisser que de l'info objective...


mais bon je dis sa je dis rien....
Citation :
Publié par Zadriel
En tout cas j'avais envie de tester TR bahh vue comment sa parle ici et sur le forum globalement sa donne pas envie

Je pense qu'une grosse remise à plat des postes serais la bienvenue pour ne laisser que de l'info objective...

mais bon je dis sa je dis rien....
question :

comment as tu fait pour parvenir sans connaitre le jeu à distinguer les infos objectives et les non objectives ?
( si tant est qu il y en aurait )

mais bon je dis çà , je dis rien

le jeu sera justement excellent pour un test
il est absolument interessant pendant un certain temps méme , c est indéniable

mon conseil :

si tu as envie de tester >>>> teste
Citation :
Publié par Aratorn
A force d'habituer les joueurs à faire de bêtas des phases de pré-ventes, ça se retourne forcément à l'encontre des développeurs qui n'ont pas réussi à préparer un produit déjà sain au moment de l'ouverture de la bêta.
Effectivement mais je pense qu'au niveau marketing cela peut être très porteur si le produit est fini, je pense à City of Heroes à l'époque notamment.
Citation :
Publié par Oklysh
L'expérience des uns, n'a jamais servit aux autres.
C'est tout de même une remise en cause de toute l'histoire de l'évolution de l'espèce humaine, c'est osé

C'est d'ailleurs justement l'erreur qu'ont fait les responsables du projet TR. Ils n'ont pas tenu compte de l'expérience des autres projets du secteur, et en particulier des raisons de l'échec de la plupart des jeux qui sortent ces derniers temps. La façon dont ils ont mené leur politique de beta en est l'illustration parfaite, en ne faisant pas une distinction claire entre test du jeu et démarche marketing. Ils ne sont pas les premiers à faire cette erreur.

Au-delà de ça j'irais même jusqu'à dire qu'il y a, dans le secteur du développement de MMORPG, un vrai problème au niveau de la capacité des équipes à capitaliser l'expérience de leurs prédécesseurs et à apprendre des erreurs et des succès des autres.
J'imagine que NCSoft lui a prodigué plein de conseil pour son MMO... dans l'interview sur les raisons de l'echec de AutoAssault, je crois que le mec disais justement que NCsoft, au moment de la reprise du jeu par nc, lui avait dit de considéré la beta comme un coup marketing entres autres conseils... j'ai du mal à croire qu'une boite qui à produit les fameux GW et CoH se lance dans un projet prometteur comme TR sans faire bénéficier de leur expérience reussi et foireuse à leur partenaires...

En plus Je pense pas que la beta était un echec, au contraire le tout etait largement jouable, j'ai trouvé que la beta/release était sympa et raffraichissante en terme de gameplay et je devais pas etre le seul vu le monde qu'il y avait sur le jeu...

Roader
Citation :
Publié par Crapaud Lunaire
Au-delà de ça j'irais même jusqu'à dire qu'il y a, dans le secteur du développement de MMORPG, un vrai problème au niveau de la capacité des équipes à capitaliser l'expérience de leurs prédécesseurs et à apprendre des erreurs et des succès des autres.
Cette remarque très juste vaut pour tous les MMORPGs. D'ailleurs on voit bien que les critiques sont toujours les mêmes quels que soient les forums et en gros:

- pas assez de contenu haut lvl
- craft sans intéret
- personnalisation des avatars pas assez poussée
- peu de classes et de races etc
- système de recherche de communauté pas au point
- bugs connus non fixés plusieurs mois après la sortie finale
- IA des Mobs plus que perfectible
- manque de diversité des zones
- housing insuffisant ou absent
- Pvp sans réel intéret
- interaction joueur/univers des plus limitées (en l'occurence tr devrait sur ce point mieux s'en sortir que nombre de ses concurrents)

Avec la systématique question finale sur l'avenir du jeu, bien des joueurs désertant un MMORPG quel qu'il soit au bout de 1-6 mois, c''et à dire au terme des "premiers émois", forcément au début, on en prend plein les mirettes et les oreilles... (La première étape critique etant la fin du mois "offert " avec la boite, la 2nde a la fin d'une première période assez longue d'abonnement.)

On demande au client final d'assurer le financement non de l'entretien des serveurs + ajout de contenu, mais bien de la finalisation d'un jeu... Il serait temps d'enrayer ce mécanisme.

Je ne pense pas qu'il s'agisse là de l'expression d'un consumérisme acharné, puisque les remarques sont toujours les mêmes, mais plutôt la conséquence de sorties toujours plus pressées, a la va vite, pour des raisons purement financières. Alors après les équipes de dev commencent à bâtir le jeu, avec les aléas et le temps que cela suppose. Le nom de RG ne suffit pas à assurer des ventes massives de TR et des maintiens en abo au dela de la premiere période, de sortie du jeu. Voila ce que dit en substance cette interview et forcément, l'égo en prend un coup. Ni Général ni Lord...Même le brillant passé ne garantit pas l'avenir, retour aux réalités quotidiennes du marketing, de la vente et de la concurrence. A ce titre, peut etre (je dis bien peut etre) que les reports de Aoc et War sont de bonnes décisions... nous verrons bien.

Un exemple concret de beta qui n 'a vraisemblablement pas convaincu du tout: celle de War. Il n'en demeure pas moins qu'il y a toujours un capital confiance sur ce jeu.
Un jeu qui a été tres convaincant en beta: Lotro. Pour autant que je sache nous avons été un gd nombre d'ex beta testeurs a en etre partis, parce que nous trouvions que ça tournait en rond.

Donc le lien beta test- abonnement sur la durée ne me parait pas évident.

Bien entendu, on aura toujours dans la masse, des joueurs qui ne sautent sur les betas que pour jouer gratuitement, n'ayant d'ailleurs aucun projet d'abo, que la beta soit ou non satisfaisante, que le jeu leur plaise ou pas. le but est d'en tirer profit rien d'autre. le motif peut etre compréhensible (manque de moyens ou jeune ado dont les parents refusent l'abonnement) ou véritablement criticable (Je connais des gens qui sont heureux et pensent "etre au dessus de la mêlée, bref etre plus intelligents que la norme, quand ils ont "gratté quelque chose". C'est le fait de "gratter quelque chose " qui devient un but en soi... d'ailleurs ce comportement dépasse largement le gain en matiere informatique, c'est un mode de vie... ou de non-vie...) Mais cf à ce que j'ai vu notamment sur lotro puisque la beta a été longue (6 mois pour moi) j'ai rarement constaté ce comportement. Rarement. Je ne l'ai pas constaté non plus sur GnH où je n'ai vu que des gens motivés.

Quoi qu'il en soit, ces personnes ne s'abonneront JAMAIS à un mmorpg, fut il le meilleur de la terre. Et NCSOFT doit le savoir et le considérer en % dans ses comptes, de meme que devait le savoir Codemaster en bombardant (le mot n'est pas erroné) de milliers de clés beta il y a un an. ça fait partie du jeu, c'est une tactique, alors que l'on ne s'en plaigne pas. Que M. RG regrette son choix, ou de sortir TR plutot qu'Ultima X cela ne concerne nullement les joueurs/acheteurs/abonnés. Personnellement ne comptez pas sur moi pour le plaindre.

Je précise bien entendu que je suis d'autant plus à l'aise pour critiquer ce systeme que je suis moi meme abonné à Vanguard, qui a la réputation que l'on sait. Ma position, fondamentalement similaire à celle des abonnés actuels de TR est la suivante: on veut bien soutenir, faire confiance en sachant ce que l'on fait, mais M. les dev soyez réalistes et raisonnables, ne tirez pas trop sur la corde de peur qu'elle ne casse. A l'essai, encore du potentiel, mais si cela ne se matérialisait pas dans les mois à venir, au revoir m"sieurs dames, la fête est finie.

MM
T
hom Terrazas et Richard Garriott et autres fortunés à plaindre, il est clair que nous sommes ici entre adultes. A chacun de prendre ses responsabilités, et les mobs ne seront pas volés.

Salutations au sophiste modérateur de ce forum
Citation :
Publié par Crapaud Lunaire
C'est tout de même une remise en cause de toute l'histoire de l'évolution de l'espèce humaine, c'est osé
Je me suis fait exactement la même réflexion.

Citation :
Au-delà de ça j'irais même jusqu'à dire qu'il y a, dans le secteur du développement de MMORPG, un vrai problème au niveau de la capacité des équipes à capitaliser l'expérience de leurs prédécesseurs et à apprendre des erreurs et des succès des autres.
C'est un problème assez généralisé dès qu'on touche au développement l'informatique (ce qui ne veut pas dire que toutes les boîtes d'info ont ce problème, mais ne pas l'avoir fait plutôt figure d'exception, même si ça commence doucement à s'améliorer). Il suffit de lire les papiers de l'IEEE pour s'en convaincre.

Citation :
Publié par Roader
En plus Je pense pas que la beta était un echec, au contraire le tout etait largement jouable, j'ai trouvé que la beta/release était sympa et raffraichissante en terme de gameplay et je devais pas etre le seul vu le monde qu'il y avait sur le jeu...
Oui je suis assez d'accord. D'ailleurs il n'y avait pas beaucoup de râleurs sur le canal général, c'est révélateur. Le problème est plutôt qu'il y a eu très peu de publicité, car les plaintes sur le jeu portent bien plus sur la release que la beta. Enfin de toute façon quand on sait qu'ils ont introduit les zones 42+ à deux semaines de la sortie commerciale, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'on ait des masses de contenu à ce point hein, vu le temps que ça a pris de perfectionner les premières zones...
Citation :
Publié par Juriroliste
.............................
Yop

La seule chose ennuyante avec toi Juriroliste
c est que lorsque tu passes
je n ai plus aucune raison de poster

ouin ouin
Citation :
Publié par Crapaud Lunaire
C'est tout de même une remise en cause de toute l'histoire de l'évolution de l'espèce humaine, c'est osé
C'est sur elle sert, on va tous crever après des milliers d'années de guerre, ou bien à cause qu'on tue la planète. Pourtant l'expérience de milliers d'hommes prouve qu'il est possible de faire avancer la chose. Donc l'expérience ne sert pas.

Citation :
C'est d'ailleurs justement l'erreur qu'ont fait les responsables du projet TR. Ils n'ont pas tenu compte de l'expérience des autres projets du secteur
Oui, donc ma citation est juste du coup


sinon sur l'expérience je pourrais dire:
- Le problème quand on apprend par expérience, c’est que l’interro vient avant la leçon.
- Le problème des nouvelles expériences, c’est que c’est rarement celles qu’on choisit.

ensuite

- Peu importe que la tentation de donner des conseils soit irrésistible, puisque la faculté de les ignorer est universelle.

et pour finir:

Les gens fûtés parlent d’expérience.
Les gens sages, par expérience, ne parlent pas.

Citation :
Publié par Oklysh
C'est sur elle sert, on va tous crever après des milliers d'années de guerre, ou bien à cause qu'on tue la planète. Pourtant l'expérience de milliers d'hommes prouve qu'il est possible de faire avancer la chose. Donc l'expérience ne sert pas.

Oui, donc ma citation est juste du coup


sinon sur l'expérience je pourrais dire:
- Le problème quand on apprend par expérience, c’est que l’interro vient avant la leçon.
- Le problème des nouvelles expériences, c’est que c’est rarement celles qu’on choisit.

ensuite

- Peu importe que la tentation de donner des conseils soit irrésistible, puisque la faculté de les ignorer est universelle.

et pour finir:

Les gens fûtés parlent d’expérience.
Les gens sages, par expérience, ne parlent pas.

ouais bah moi c est clair qu aprés un truc comme ça je vais pas la ramener hein
et pourtant suis un littéraire .... mais là le Guitar Heroes III il a mis la dose
enjoy it
Citation :
Publié par Ombreloup
Si les gens confondent béta et démo, c'est un souci de vocabulaire, pas de marketing.
On ne peux rendre NcSoft responsable de l'ignorance de certains, ils ont déjà pas mal de truc sur le dos.

Mais j'admets qu'offrir une clé béta contre une précommande était une mauvaise idée, ça oui. Un béta testeur doit être un minimum filtré à l'entrée, pour éviter ceux qui viennent jouer gratos et avant l'heure, et s'attendent à un jeu fini.

Le truc c'est qu'on s'en fout qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier.

Le fait est que désormais, tant que ton jeu n'est pas réglé au quart de tour, il doit rester sous NDA (leçon que Blizzard a donné et que Mythic semble avoir intégré (bien que mal appliqué)). Si tu lèves le NDA alors que le jeu n'est pas encore finit, tu auras une mauvais presse, aussi sûr que 2 et 2 font 4.

Quand on sait l'importance qu'a la release pour la bonne santé d'un MMO, il ne faut pas jouer avec le feu. L'open beta EST une démo, peut-être pas sur le papier, mais en pratique ça l'est pour les joueurs.

Et le boulot de l'éditeur est de prendre en compte ce fait dans leur stratégie de communication.

Le pire dans tout ça, c'est que NCsoft n'en est pas à sa première expérience sur le sujet. Auto Assault a connu exactement le même problème.

Maintenant bon, le jeu n'est pas mort il me semble et les dèvs peuvent encore redresser la barre s'ils sont suffisamment rapide. Mais il est clair que ce genre de handicap est très difficile à surmonter et quasiment impossible à effacer.
Citation :
Publié par Sadd Black
Le fait est que désormais, tant que ton jeu n'est pas réglé au quart de tour, il doit rester sous NDA (leçon que Blizzard a donné et que Mythic semble avoir intégré (bien que mal appliqué)).
Non, c'est pas du tout la leçon de Blizzard.
La leçon de Blizzard, c'est tant que le produit n'est pas présentable, n'a pas un degré de finition acceptable pour un joueur, alors il reste en bêta interne, ou avec quelques joueurs triés sur le volet ( et évidemment sous NDA ).

Après, dès que le jeu a le niveau de stabilité/finition jugé acceptable, le NDA n'a plus de raison d'être, et on peut lancer une bêta qui soit, à la fois bêta test grandeur nature, mais également outil marketing ( à condition de savoir sélectionner des bêta testeurs ).
Citation :
Publié par Aratorn
Non, c'est pas du tout la leçon de Blizzard.
La leçon de Blizzard, c'est tant que le produit n'est pas présentable, n'a pas un degré de finition acceptable pour un joueur, alors il reste en bêta interne, ou avec quelques joueurs triés sur le volet ( et évidemment sous NDA ).

Après, dès que le jeu a le niveau de stabilité/finition jugé acceptable, le NDA n'a plus de raison d'être, et on peut lancer une bêta qui soit, à la fois bêta test grandeur nature, mais également outil marketing ( à condition de savoir sélectionner des bêta testeurs ).

C'est un peu beaucoup l'idée que j'avais en tête mais c'est pas grave.
salut

il y a à la fois des très bonnes choses et de moins bonnes choses dans ce thread...

déjà pour en revenir au sujet de départ (cad l'interview de RG) si la team n'a pas prit conscience que les betas (CB ou OB, bien que ce soit davantage vrai pour les OB) sont des vitrines du jeu, le tort est pour eux et en ce sens je rejoins les propos de RG.

ensuite je me réjouis (même si sur le coup la critique est aussi facile que virulente) que les joueurs réclament de hauts niveaux de finition à la sortie d'un jeu (et TR n'est pas le seul, HGL en prend plein la tronche aussi ), cela ne peut être que bénéfique pour l'avenir, je tempérerai pourtant les propos de chacun à les invitant à se remémorer les releases d'un NC (et la "communication" d'un certain KK ), d'un DnL et d'un vanguard ou en les invitant à imaginer ce que sera la release d'un TW qui n'a clairement pas le budget d'un blizzard, mythic ou autre ncsoft...

loin d'être un "fanboy" (je n'ai pas fait les beta, j'aime pas les beta), objectivement la release de TR n'est pas catastrophique et le contenu est (2-3 patchs plus tard *sifflote*) suffisamment étoffé et jouable pour justifier l'achat d'une boite et jouer deux mois (pour un gamer avec un temps de jeu moyen), après on adhère au concept ou pas, on regrette les choix fait lors de la beta ou pas, on critiquera la communication de la team ou pas mais il remplit le minimum syndical en terme de réalisation et c'est bien là l'essentiel pour le moment.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés