concernant les bêta, et n'ayant pas participé à celle de TR, je pense sincerement que la majorité des gens vois en la bêta une opportunité pour tester un jeu gratuit et avant sa sortie ... hélas ce n'est pas le but, ça peut à la limité dégouter les bêta testeur du jeu et ça n'aidera pas à l'avancé et à la correction des pb du jeu !
L'accès en bêta a été pour une majorité de joueurs payante. Elle était liée a la préco. Et ayant participé comme nombre de joliens à bcp de beta tests, je peux aucontraire te certifier que la plupart des BT prennent ce role tres au sérieux, l'acces en BT étant considéré comme une participation à l'élaboration d'un projet. Qu'il s'agisse du BT de Lotro, de TR, de GnH ou autre, j'y ai toujours vu des testeurs consciencieux, hyper sérieux et motivés, qui faisaient leurs rapports et discutaient chaque semaine entre eux et faisaient remonter l'info aux responsables. Par contre j'ai aussi vu, s'agissant de jeux au capital "avenir" peu évident, des testeurs qui , a raison , n'étaient pas motivés, n'ayant pas trop de doutes sur le futur réel du produit ou qui... en avaient assez de constater que leurs propositions et idées n'étaient absolument pas prises en considération, et qui forcement jetaient l'éponge...
Je suis désolé mais il faut que les sociétés arrêtent un peu de rejeter la faute sur les ... CLIENTS.
bêta tester en payant c'est déja en soi anormal car on devrait être payés (eg oui pourquoi des bêtas ? 1° externalisation pas de frais etc 2° effet marketing) Mais si en plus on doit lire des propos de ce genre ça devient insupportable.
Sur le plan technique la bêta n'était pas irréprochable mais correcte, très correcte même. Il y avait du stuck de persos, (ça oui..) mais a part ça je n'ai rien noté de grave sur le plan technique. Pas de quoi envoyer des centaines de rapports.
Sur le plan du fond j'ai par contre noté d'extrêmes carences, et ce que dit RG est non la conséquence d'un trop gd nombre de BT (alors qu'il aurait du s'en réjouir) mais bien la conséquence d'un trop petit nombre de possibilités de jeu a la release.
Nous étions quelques uns à le dire mais on nous a fait taire, voila le résultat.
Ce jeu est loin d'être mauvais mais il lui faut énormement plus de contenu pour convaincre.
Le thème est pas mal du tout et change du medfan, même si le scénar tient sur du papier a cigarette, l'ambiance est excellente. TR nous fait enfin sortir du syndrome bash-macro, c'est la guerre totale, le stress, ça déboule de partout, mais désolé de le dire, sauf adjonction massive de contenu, pour ma part j'ai immédiatement vu que je n'y trouverais jamais motivation à abonnement mensuel. (A achat de boite + online gratuit cela aurait pu être possible mais abo en l'état non )
Ce que je vois surtout c'est que les joueurs sont loin d'être les consommateurs irréfléchis que certains pensent qu'ils sont et voudraient qu'ils soient.
je rapelle de plus que TR est tres innovant
Il l'est. Rien ne dit qu'il finira sa carriere en 2007. Par contre il est normal que les dev et responsables de la création du jeu se remettent désormais eux memes en question, afin qu'il y ait amélioration et approfondissement.
Nous avons invité trop de joueurs dans la bêta au moment ou le jeu restait encore trop instable."
"Nous avons brûlé une certaine quantité de nos bêta-testeurs au moment où le jeu n'était pas encore amusant," dit-il en ajoutant, "au moment de la mise en vente, les personnes n'ayant pas participé au bêta-test furent les premiers à adopter le jeu."
En regle générale ce n'esty pas exact. Le noyau dur des joueurs de MMORPGS est constitué des beta testeurs initiaux, généralement les plus passionnés, ceux qui continuent a le faire vivre bien apres que la masse de joueurs soit partie ailleurs. Ce que je lis par contre dans ces lignes est tout simplement, sans le dire, la reconnaissance d'un fait simple; une sortie bien trop rapide. Si un jeu est parfaitement réussi, les BT font au contraire tout pour faire venir plein de nouveaux joueurs. Si au bout de quelques semaines, il y a déja essoufflement, c'est qu'il s'agit d'un prb
intrinseque.
Les abonnés et acheteurs n'appartiennent à personne, ils n'appartiennent qu'a eux memes. Le lundi sur TR le mardi sur EQ le mercredi sur WOW, et pourquoi pas le vendredi de retour sur TR et c'est tres bien ainsi. Aux vendeurs de prouver que leur produit est bon, de le rendre attractif, pas l'inverse.
J'ai bien envie de demander à l'un de ces GRANDS concepteurs de tester gratuitement ce que je bosse en ce moment, de participer à mon projet et meme non, plutot le faire payer 5€ ,histoire de voir quelle serait sa réaction.