[Actu] Trop de Beta-testeurs !

 
Partager Rechercher
Klovis je te trouve un peu dur. Je veux pas commencer une flame war mais permet moi d'argumenter.

J'ai eu acces a la beta (j'ai pas eu a payer), c'etait clairement tres beta, mais il y avait du potentiel. Le pb c'est que beaucoup de joueur pense beta=demo, donc si la beta est une vrai beta ben ils sont pas content. A sa sortie beaucoup de joueur se sont base sur le feedback de la beta et n'ont pas acheter le jeu.
La beta en elle meme a ete un succes, venant de commencer a jouer j'ai vu les problemes que j'avais dans la beta corrige, ca tourne mieux aussi. Le jeu a des problemes c'est sur mais rien de plus qu'un autre MMO a son lancement.

Au moins il a donne un avis franc et je pense qu'il a raison. Je trouve meme ca plus positif, il a voulu demander leur avis au joueurs et ca lui a un peu peter a la gueule. Il semble vouloir continuer (cf le nouveau patch qui sera pas applique au serveur public), on verra bien ce que ca donne.
dans un sens ils ne pouvaient pas se permettre de sortir TR en 2008 ... avec l'addon de WoW en prévisions AoC et Warhammer ils ont eu raison de sortir TR à cette période là ... comme on la vois ça leur laisse une marge de quelques mois pour consolider et améliorer/corriger TR avant la sortie de nouveau soft ...

Et en plus ça permet de faire "patienter" les joueurs ... mais un bon jeu pour patienter peu devenir un bon jeu de tous les jours !

concernant les beta, et n'ayant pas participé à celle de TR, je pense sincerement que la majorité des gens vois en la beta une opportunité pour tester un jeu gratuit et avant sa sortie ... hélas ce n'est pas le but, ça peut à la limité dégouter les beta testeur du jeu et ça n'aidera pas à l'avancé et à la correction des pb du jeu !
__________________
Sheya - Centaurus



"La vie est un farce" - E. Ionesco
Citation :
Publié par Ombreloup
Si les gens confondent béta et démo, c'est un souci de vocabulaire, pas de marketing.
Bah ils ont fait plus grave eux, ils ont confondu beta et release
Citation :
Publié par fourmii
Bah ils ont fait plus grave eux, ils ont confondu beta et release
Sincerement je pense que les gens en sont conscient ! Le fait de pouvoir jouer à un jeu (certes imparfait et en cours de développement) gratos et avant sa sortie est très attirant ! Certains vois le plaisir perso avant l'intérêt propre d'une beta ...

Je ne sais pas comment s'est fait le recrutement des beta testeurs
C'est quand même incroyable de lire cela de quelqu'un qui a été dans les précurseurs des MMOrpg.

Je trouve que cela frise quand même limite la mauvaise foi, ou alors les developpeurs/marketeux vivent dans un super monde bisounours où les joueurs sont des écervelés sans aucun sens critique qui achètent bêtement un jeu sur la pomme d'un mec (RG, ici) et quelques vagues interventions qui disent -et ce, quelque soit le soft (cf les vidéos franchement pitoyables qui tentent de "teaser" les futurs utilisateurs de Warhammer...)- qu'il est super génial.

Il ne faudrait quand même pas oublier qu'un paquet d'années se sont écoulées depuis la sortie d'UO et que les joueurs ont aussi eu le temps de savoir quand un jeu était moyen ou tout simplement qu'il ne leur convenait pas.

Après, je ne dis pas que le jeu est mauvais, simplement qu'il n'est pas assez bon pour faire un carton. Il y a quatre ou cinq ans, les bugs auraient été acceptés par la communauté, aujourd'hui non.

Je suis, au contraire, bien content d'avoir été sur la beta (que j'ai payé 5 euros, eh oui en guise de préco), mais j'ai économisé les 35-40 euros derrière pour ne pas avoir à acheter le jeu complet.

Pour moi soit RG est de mauvaise foi, soit il n'est plus dans le coup. Ou alors les deux.
Bon ok Rg la dit lui meme , il y a eu un peu de précipitation !! on fait quoi ? on extermine le jeu et on traine RG dans la rue avec des pancartes anti TR ?

faut etre serieux le jeu est la , il font des efforts , ce plaindre c'est bien beau mais sa ne feras pas avancer le jeu plus vite .

je rapelle de plus que TR est tres innovant et qu'il est differrent des autres MMo , donc il est peut etre plus difficile de faire du copier /coller d'autre MMo comme wow daoc everquest ect qui sont des mmo mediévial .

Meme si je comprend le mouvement au départ qu'il y a eu , je ne comprend pas l'archarnement qui le poursuit
Citation :
Publié par zen²
concernant les bêta, et n'ayant pas participé à celle de TR, je pense sincerement que la majorité des gens vois en la bêta une opportunité pour tester un jeu gratuit et avant sa sortie ... hélas ce n'est pas le but, ça peut à la limité dégouter les bêta testeur du jeu et ça n'aidera pas à l'avancé et à la correction des pb du jeu !
L'accès en bêta a été pour une majorité de joueurs payante. Elle était liée a la préco. Et ayant participé comme nombre de joliens à bcp de beta tests, je peux aucontraire te certifier que la plupart des BT prennent ce role tres au sérieux, l'acces en BT étant considéré comme une participation à l'élaboration d'un projet. Qu'il s'agisse du BT de Lotro, de TR, de GnH ou autre, j'y ai toujours vu des testeurs consciencieux, hyper sérieux et motivés, qui faisaient leurs rapports et discutaient chaque semaine entre eux et faisaient remonter l'info aux responsables. Par contre j'ai aussi vu, s'agissant de jeux au capital "avenir" peu évident, des testeurs qui , a raison , n'étaient pas motivés, n'ayant pas trop de doutes sur le futur réel du produit ou qui... en avaient assez de constater que leurs propositions et idées n'étaient absolument pas prises en considération, et qui forcement jetaient l'éponge...

Je suis désolé mais il faut que les sociétés arrêtent un peu de rejeter la faute sur les ... CLIENTS.
bêta tester en payant c'est déja en soi anormal car on devrait être payés (eg oui pourquoi des bêtas ? 1° externalisation pas de frais etc 2° effet marketing) Mais si en plus on doit lire des propos de ce genre ça devient insupportable.

Sur le plan technique la bêta n'était pas irréprochable mais correcte, très correcte même. Il y avait du stuck de persos, (ça oui..) mais a part ça je n'ai rien noté de grave sur le plan technique. Pas de quoi envoyer des centaines de rapports.

Sur le plan du fond j'ai par contre noté d'extrêmes carences, et ce que dit RG est non la conséquence d'un trop gd nombre de BT (alors qu'il aurait du s'en réjouir) mais bien la conséquence d'un trop petit nombre de possibilités de jeu a la release.

Nous étions quelques uns à le dire mais on nous a fait taire, voila le résultat.

Ce jeu est loin d'être mauvais mais il lui faut énormement plus de contenu pour convaincre.

Le thème est pas mal du tout et change du medfan, même si le scénar tient sur du papier a cigarette, l'ambiance est excellente. TR nous fait enfin sortir du syndrome bash-macro, c'est la guerre totale, le stress, ça déboule de partout, mais désolé de le dire, sauf adjonction massive de contenu, pour ma part j'ai immédiatement vu que je n'y trouverais jamais motivation à abonnement mensuel. (A achat de boite + online gratuit cela aurait pu être possible mais abo en l'état non )

Ce que je vois surtout c'est que les joueurs sont loin d'être les consommateurs irréfléchis que certains pensent qu'ils sont et voudraient qu'ils soient.

Citation :
je rapelle de plus que TR est tres innovant
Il l'est. Rien ne dit qu'il finira sa carriere en 2007. Par contre il est normal que les dev et responsables de la création du jeu se remettent désormais eux memes en question, afin qu'il y ait amélioration et approfondissement.

Citation :
Nous avons invité trop de joueurs dans la bêta au moment ou le jeu restait encore trop instable."
"Nous avons brûlé une certaine quantité de nos bêta-testeurs au moment où le jeu n'était pas encore amusant," dit-il en ajoutant, "au moment de la mise en vente, les personnes n'ayant pas participé au bêta-test furent les premiers à adopter le jeu."
En regle générale ce n'esty pas exact. Le noyau dur des joueurs de MMORPGS est constitué des beta testeurs initiaux, généralement les plus passionnés, ceux qui continuent a le faire vivre bien apres que la masse de joueurs soit partie ailleurs. Ce que je lis par contre dans ces lignes est tout simplement, sans le dire, la reconnaissance d'un fait simple; une sortie bien trop rapide. Si un jeu est parfaitement réussi, les BT font au contraire tout pour faire venir plein de nouveaux joueurs. Si au bout de quelques semaines, il y a déja essoufflement, c'est qu'il s'agit d'un prb intrinseque.

Les abonnés et acheteurs n'appartiennent à personne, ils n'appartiennent qu'a eux memes. Le lundi sur TR le mardi sur EQ le mercredi sur WOW, et pourquoi pas le vendredi de retour sur TR et c'est tres bien ainsi. Aux vendeurs de prouver que leur produit est bon, de le rendre attractif, pas l'inverse.

J'ai bien envie de demander à l'un de ces GRANDS concepteurs de tester gratuitement ce que je bosse en ce moment, de participer à mon projet et meme non, plutot le faire payer 5€ ,histoire de voir quelle serait sa réaction.
Après la communauté fr de TR est assez petite donc généralisé les messages de 5 6 hargneux qui ont été déçu par le jeu me semble à mon avis une mauvaise idée.
Je me suis pas renseigné mais il pourrai peut-être bon de savoir le ressenti de la communauté US au sujet du jeu, des bugs et de sa sortie !

Personnnelement, n'ayant pas fait la beta et quittant un MMORPG très connus et pour lequel j'avais mes habitudes je ne suis pas du tout déçu par TR et surtout je suis compréhensif quand à la quantité de modification/travail qu'il y a faire. Et niveau suivis je pense qu'on n'a rien à redire car les dev suivent le jeu de près !

Enfin bref, on va pas parler de ça toute notre de vie, que les mecs déçu par le jeu aille voir ailleurs ! Comme le dit si bien Dokinou, le jeu est là, le jeu a du potentiel laissons lui le temps de s'affirmer. Et si le jeu ne vous plaît pas passez votre chemin !

Citation :
Publié par Juriroliste
Ce que je vois surtout c'est que les joueurs sont loin d'être les consommateurs irréfléchis que certains pensent qu'ils sont et voudraient qu'ils soient.
Est ce que tous les beta testeurs ont fait leur taff ?! Tu crois sincèrement que tous les gens qui s'inscrivent à une beta le font dans l'objectif de vraiment aider les dev à améliorer et corriger le jeu ?!
à part peut être une partie de joueurs il restera toujours, dans tous les domaines, des profiteurs qui voient en une beta uniquement l'occaz' de tester un jeu comme une démo !
Et puis de là à demander une rémunération pour "beta-tester" un jeu je trouve ça pousser un peu ... Certe comme on dit "tout travail demande salaire" mais je pense que tester un jeu est loin d''être un taff, surtout qu'il me semble que vous n'avez pas de rendement à faire ?!
__________________
Sheya - Centaurus



"La vie est un farce" - E. Ionesco
Juriroliste, tu ponds exactement la même analyse que j'ai pu faire à plusieurs reprises pendant la bêta. Mais au vu des réactions et des insultes sortis sur ce forum au fur et à mesure de l'approche de la release, j'ai préféré m'éclipser plutôt que de marteler le même message dans le vide à l'infini. En tout cas, je crois que ton style est plus réussi que le mien

Quant à ceux qui disent d'aller voir ailleurs, encore une fois, c'est rageant qu'il faut qu'à chaque fois, on doit vous expliquer, que nous aussi, on aime le jeu, qu'on est déçus de son état actuel (ce qui explique pourquoi on attend la moindre évolution avec impatience), qu'un MMO ça a besoin de joueurs pour ne pas fermer ses serveurs (donc qu'il faut un minimum s'intéresser à la vie du jeu) et qu'enfin un forum est un lieu de débats et non pas de propagande positive pour un jeu. Si un intéressé par le jeu voit du pour et du contre, il saura à quoi s'attendre à acheter le jeu. S'il n'y a que du positif (et qu'il passe outre le fait que ce soit quand même suspect), il achètera le jeu et s'il devient un client déçu, on est assuré de ne jamais le revoir.

Bref, j'ai l'impression que, sur certains posts, quelques TRistes aimeraient bien que ce forum JOL devienne un peu comme le forum officiel de DnL. "Tout va bien, Mme la Marquise".
Visiomaster -> on doit par parler des mêmes personnes ! Moi je parle des détraqueurs de TR et du fofo ... des personnes qui venaient ici poster que le jeu ne leur plaisit pas alors qu'il venais d'arreter ! Une fois ça va, tout le monde a le droit de s'exprimer ... mais quand ils disent la même chose dans tous les topics même si c'est HS c'est limite !
visionnmaster , dit comme sa je te donne tous a fait raison !!

Je ne ne suis pas un anti critique du tout , je dirais meme que la bonne critique feras avancer le jeu .

je suis plutot contre le posteur un peu lourd qui lache sa grosse caisse qui pue et ce barre en laissant les autres respirer sa merde
Vous avez pas un peu l'impression de débattre sur un sujet débattu maintes et maintes fois...
nianiania marre des posts lourd... mais à force de lire ca je dois dire que c'est les votres que je trouve lourd... Surtout quand il n'y à pas sujet à critique sur ce post.

Si on pouvait arreter de débattre des forumeurs et plus du jeu, ca serait aussi plus interessant donc stop les HS!!
Citation :
Publié par Ombreloup
Si les gens confondent béta et démo, c'est un souci de vocabulaire, pas de marketing.
On ne peux rendre NcSoft responsable de l'ignorance de certains, ils ont déjà pas mal de truc sur le dos.
Tu as raison, payer 5 euros pour accéder à une beta deux semaines avant la release et ne pas comprendre qu'il s'agit là d'une beta purement technique n'ayant rien à voir avec le produit final, ils sont vraiment trop ignorants ces certains
RG a pris la grosse tête, des excuses pour faire patienter le public, pourquoi pas. Toutes les méthodes sont bonnes mais là, c'est du foutage de gueule.
On affiche pas un cv comme le siens en se permettant de faire des erreurs aussi grossière.
UO, le premier vrai mmo toujours en fonction
Lineage 1 et 2 les 2 premiers blockbuster mondiaux avant l'apparition de wow et de souvenir Lineage 2 est toujours 2nd
Il a participer à CoH et CoV.

C'est le même producteur qui colle son nom au jeu à cause de son parcours, et qui couine que son jeu a des soucis à cause de la bêta. Qui selon lui a brassé trop de monde. Je me demande s'il se plaint des euros/dollars gagné grâce à ça.
Il n'est pas débutant, il a quand même le recul nécessaire pour comprendre, qu'aujourd'hui le mmo ça n'est plus une simple passion mais un marché. Les joueurs sont prêts à faire quelques concessions néanmoins cela devient de moins en moins vrai. Il y a juste à voir les réactions sur les forums. L'époque d'Uo, Lineage 1, etc est fini. Il y a de la concurrence, et si les gens n'ont pas ce qu'ils attendent, ils vont voir ailleurs comme dans tous les marchés concurrentiels.

C'est la première fois que je lis ce genre de propos. Un jeu avec une grosse bêta test, c'est à coup sur un jeu qui va brasser du monde à la realase. Mais il faut être capable de les retenir ces gens.
Qu'il n'y ait pas de pve HL 1 mois après la sortie mondiale soit, que le craft soit à la ramasse, pourquoi pas, que le pvp soit quasi inintéressant ...
Tous ceci n'est pas irrattrapable en soi, encore faut t'il s'en donner les moyens. Avouer qu'on est mal préparer, c'est moche , mais c'est pardonnable.
Se servir des clients comme excuse, quand ce sont les impératifs financiers et les actionnaires qui pressent le pas, c'est débile, je trouve cela inacceptable.

Il a de la chance de travailler dans le milieu des mmo parce qu'ailleurs avec un discours pareil, il prend la porte. Quelques cours de communication feraient le plus grand bien à se monsieur, j'ai l'impression.

J'avais participé longuement à la bêta ça m'avais plut, j'hésitais entre jouer à TR ou passer à AOC , quand j'entends ceci, je n'ai plus aucune hésitation. J'étais même prêt à faire quelques concessions sur le contenu à court terme. Ces paroles m'ont refroidi, on peut pardonner certaines choses dans le milieu du divertissement , mais pas un manque de respect évident.
Citation :
Publié par Apom
Tu as raison, payer 5 euros pour accéder à une beta deux semaines avant la release et ne pas comprendre qu'il s'agit là d'une beta purement technique n'ayant rien à voir avec le produit final, ils sont vraiment trop ignorants ces certains

Merci de couper le passage où je précise que c'était une mauvaise idée de donner une clé béta à la masse sans filtrer à l'entrée. Pas comme ci d'enlever ce morceau changer un chouïa mon discours hum ?
Tu payes 5 euros en avance parce que tu penses acheter le jeu pour avoir un accès anticipé de 3 jours au serveur et quelques bonus. Vu que ces 5 euros sont déductibles de l'achat de la clef (digitale) ou de la boite (magasin classique). Et l'accès la béta de tr était très simple à obtenir sans avoir besoin de la précommande. Mais ils ont sûrement fait une erreur en permettant aux acheteurs de la précommande de pouvoir venir directement sur la beta qui pensaient trouver une version quasi finale voir finale vu qu'ils ont "payer". Ne pas oublier que la précommande est acompte versé pour être sûr d'avoir le jeu le jour de sortie (ou la 1ere semaine de sa sortie) : ils te gardent une boîte (ils peuvent manquer une ou plusieurs vente si le jeu se vend très bien et que plusieurs personnes ayant préco viennent une semaine après pour acheter leur boîte) ou une clef (bon, un achat de clef en ligne, il y a aucune chance pour qu'ils tombent en rade).


La précommande est un engagement :
-tu penses acheter le jeu et donc tu souhaites être sûr de l'avoir quand tu viendras l'acheter
-ils peuvent faire une estimation des ventes qu'ils sont sûrs de faire et ils te bloquent une boîte en contre partie de ton engagement.
Citation :
Publié par Dokinou
visionnmaster , dit comme sa je te donne tous a fait raison !! Je ne ne suis pas un anti critique du tout , je dirais même que la bonne critique feras avancer le jeu .
J'aimerais bien que ce jeu s'en sorte et se développe étant passionné de stratégie. Donc les prises de places, le coté tactique et mouvant ça me plait 1000X plus que le macro-bash à répétition que je ne supporte pas. le concept doit être approfondi car en lui même il est bon et va peut être enfin nous sortir du syndrome répétitif du MMORPG...Ceci dit, on ne peut pas passer son temps a déquiller du monstre. Faut prévoir autre chose, un MMORPG est un univers alternatif, pas un jeu de shoot.

Avec des propos pareils... je me demande qui porte tort à Tabula rasa.
En tous cas je n'avais pas cette vision là du créateur de Ultima, jeu dont j'ai été un fervent passionné et adepte dès les années 80.

A ceux qui croient encore que le monde est coupé en deux avec les pour et les contre, je dirais, donnez un peu de temps en temps dans la nuance ça ferait un peu progresser le niveau des débats sur les sites de JV. être critique ne signifie pas vouloir la mort d'un jeu et aimer un jeu n'implique pas forcément rentrer en religion.


Citation :
Publié par Ombreloup
Merci de couper le passage où je précise que c'était une mauvaise idée de donner une clé béta à la masse sans filtrer à l'entrée.
Allons y pour le ludique censitaire... la masse grouillante et genante le bas peuple qui est le mien.


De toute façon il ne peut y avoir discussions et critiques que sur un jeu qui a quelque chose à offrir potentiellement. Quand il n'y a aucun espoir, il n'y a rien à en dire, ni en bien ni en mal. Ce jeu gratouille, il propose un concept, le seul pb est qu'il est sorti vraiment trop tot et qu'il faut sauver le soldat garriott.
J'ai préco le jeu.
J'ai accédé à la béta.
J'ai acheté une clé d'accès....

Et j'ai exactement eu ce que je m'attendais à trouver... Bon, hormis certains problèmes de lag que je n'avais pas rencontrés à la béta, mais qui se sont vite résorbés (mais pas encore atteint le bourbier de si sinistre réputation non plus; avec un peu de chance, le temps que j'y arrive, le souci sera résolu, Hé! Hé! Hé!)

Et pour le moment, je continue à m'amuser... Le jour où ça ne sera plus le cas, j'annulerai mon abonnement et j'irais voir ailleurs sans en faire une maladie. Entre-temps, que ce soit dans deux jours ou dans six mois, je profite un max de ce que le jeu a à m'offrir. Et j'essaye d'aider autant que faire se peut.

Pour le reste, je fais confiance aux "dév" pour améliorer leur jeu (c'est dans leur intérêt)... Si ça n'est pas le cas ou si la direction prise ne me convient pas, bah... Il sera toujours temps de prendre une décision.

C'est grave docteur ?
Hmm.. Ca fait quand même déjà quelques années que "Beta ouverte" = "Pré-test du jeu pour savoir si on va acheter".

D'autant plus que les habitués des MMOs savent très bien qu'une telle Beta intervient en fin de développement et que les dés sont jetés.. La release va être conforme à ce que la Beta montrait à quelques détails près. Il n'y a en général plus le temps de réviser la copie.
(Bien sûr, quand ça va mal, on voit revenir le spectre du "Patch Miracle" à chaque fois.. Et à chaque fois il repart dans le brouillard)

Lorsqu'on veut faire une vraie Beta "technique" sur un produit vraiment pas fini, de fait on le fait à effectif restreint, trié et fermé.

Bref, cette interview me semble surtout être une opération marketing : "Oui, je sais, vous avez joué à une Beta pas terrible, on aurait pas du vous inviter, mais revenez, c'est 'achement mieux maintenant".

Bof.
Citation :
Publié par Ombreloup
Merci de couper le passage où je précise que c'était une mauvaise idée de donner une clé béta à la masse sans filtrer à l'entrée. Pas comme ci d'enlever ce morceau changer un chouïa mon discours hum ?
Je ne vois pas en quoi ça change quelque chose à ton discours de lui ajouter des hypothèses pour le moins hypothétiques. La situation de TR c'était une beta ouverte payante (même si on pouvait récupérer son argent plus tard, le fait d'avoir déjà payé ce n'est pas rien). Le "on aurait du laisser la beta fermée" n'empêche pas que tu aies expliqué que, en gros, c'est la faute des clients s'ils n'ont pas compris que c'était une beta technique.
Ce qui me semble grave c'est qu'il ne dit rien sur les futurs améliorations. Comment donc rassénerer les joueurs patient (pugnace?) ?

Perso je joue une heure par jour (je suis lvl 43) pour ne pas être trop vite 50 et donc complètement stoppé le jeu par manque de (aucun?) contenu hl. Mais non aucune piste du genre " mais je tiens à rassurer les joueurs nous travaillons activement pour les joueurs puissent pleinement profiter du jeu".

Non rien, pas d'annonce, pas de piste. t'es dur là Richard.
Citation :
Publié par Furtifff
Ce qui me semble grave c'est qu'il ne dit rien sur les futurs améliorations. Comment donc rassénerer les joueurs patient (pugnace?) ?

Perso je joue une heure par jour (je suis lvl 43) pour ne pas être trop vite 50 et donc complètement stoppé le jeu par manque de (aucun?) contenu hl. Mais non aucune piste du genre " mais je tiens à rassurer les joueurs nous travaillons activement pour les joueurs puissent pleinement profiter du jeu".

Non rien, pas d'annonce, pas de piste. t'es dur là Richard.
Il y a déjà une grosse mise à jour prévue pour ajouter en autres (mais beaucoup plus que ça) des trucs pour ceux qui auront le niveau 50.

J'essayerai de récolter bientôt plus d'info à ce sujet, mais il y en déjà un peu discuté sur le sujet suivant : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=846282

Sinon, tel que déjà discuté, il est prévu qu'il y ait régulièrement, sur le même système que CoH/CoV et Lineage, des bonnes mise à jour plutôt régulières de contenus gratuits (Appelé pour TR "Opérations")

LD
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés