Le problème c'est que la base du jeu de rôle on trouve la réflexion et l'imagination pas la dextérité au "pad".
Pas forcément.
Quand on voit les règles des JDR papiers, on serait tenté de dire qu'effectivement, c'est la discussion et donc la reflexion et l'imagination qui priment. Mais tout dépend de la manière dont c'est masterisé. On peut avoir un maître du jeu un peu "mou" qui te donne 5 minutes de reflexion à chaque fois que tu veux entreprendre quelque chose (barbant pour les autres joueurs), ou alors tu as un MJ qui réclame un rythme de jeu plus rapide où si la situation jouée ne permetterait qu'une seconde de reflexion si elle était vécue, alors le MJ n'accordera qu'une seconde de reflexion, et là, c'est davantage le reflexe qui prime, donc d'une certaine manière la dextérité au pad.
Tout ça pour dire qu'en définitive, la réflexion ou la dextérité, aucun n'est plus important que l'autre dans un JDR, tout comme dans la vraie vie.
Pourquoi faut il absolument mélanger les genres et surtout en quoi un gameplay est-il forcément moins bon parce qu'il ne fait pas prioritairement appel aux réflexes?
...
A noter quand même que dans un mmo le "skill" du joueur a quand même sa place si on oppose deux persos "égaux" c'est le joueur derrière qui va primer ce qui n'a rien d'anormal selon moi.
Les réflexes sont importants dans un mmorpg parce que le jeu est conçu de cette manière. Prend un jeu d'échecs, ça a moins d'importance.
Pour ce qui est du "skill" du joueur qui prime par rapport à celui du personnage parce que le jeu est orienté réflexes... Si le jeu était orienté réflexion ça ne changeait pas grand chose : le "skill" du joueur primerait toujours par rapport à celui du personnage.
La seule différence c'est que dans un jeu orienté réflexes, le "skill" s'appelle "dextérité", alors que dans un jeu orienté réflexion, le "skill" s'appelle "intelligence".
Du point de vue de l'interprétation "pure" du personnage, c'est à dire exempte de toute interférence due à l'acteur, c'est aussi moisi d'un côté que de l'autre.
Bref, jouer à un JDR, à la base, ce n'est pas "devenir quelqu'un d'autre", mais "interpréter un rôle".
Dans l'idée d'"interpréter", il y a une notion d'appropriation quand même.
Publié par
Nof Samedisþjófr
Peut-être parce qu'il n'existe pas un groupe monolithique nommé « les gens » mais une myriade de joueurs différents ?
Ca c'est totalement faux !!!! >.<
Ben quoi ? Fallait bien que je dise une connerie dans ce message...
Sinon, pour ce jeu, à priori, je vais garder un oeil dessus. Il est trop tôt pour le moment pour dire s'il sera bon ou non, alors...