Publié par
Nolgrin/Tyssia
Bon excusez moi mais je débarque sur ce jeu (enfin sur ce forum)
D'après ce que je comprends, il y a seulement 2 factions jouables c'est bien ça ?
Donc déja on est bien loin de DAOC RvR parlant ^^.
Ok il y a une 3eme faction contrôlée par l'IA mais viendra-t-elle aider la faction la moins peuplée ?
Les zones RvR seront-elles instanciées ou limitées en nombre de joueurs pour pouvoir garantir un équilibre dans les combats ? Si c'est la cas c'est toutes suites moins bien....
Ca à l'air alléchant sauf de se retrouver à 20 contre 70 ennemies de la faction opposées. Ont-ils prevu de limiter l'acces à une faction à la création des personnages ?
Voila je pose toutes ces questions car pour moi ce qui fait la force des jeux comme daoc ou planetside, c'est la présence de 3 factions ennemies et donc du coup 2 factions peuvent toujours se retourner contre la meilleure (qui a dit la plus peuplé ?
)
Je vais répondre un peu à tes questions de ce que l'on sait aujourd'hui (et on en apprend beaucoup depuis quelques semaines).
Oui, il n'y a que deux factions avec une troisième dirigée par l'IA ET les game masters. Il semblerait qu'en Europe NCsoft souhaite vraiment créer des évènements en utilisant les Balaurs (un peu comme Ryzom mais en plus poussé qu'un simple laché de fauves dans une zone spécifique histoire de faire planter tous les PC).
Pour l'IA des balaurs, ils n'aideront pas spécialement le camp le moins peuplé ou le plus peuplé. En fait, cette faction décidera d'elle-même s'il doit aider une faction (quelle qu'elle soit) ou si elle doit détruire les deux en même temps. En gros, elle peut très bien aider la faction qui siégera un fort ou bien tous les tuer et même aller plus loin en attaquant directement la faction qui possède le fort.
C'est vraiment une faction sans scrupules qui fera selon son bon vouloir. Et c'est vraiment ce qui intéressant car, au fond, ça oblige à faire attention, à se serrer les coudes pour toujours pouvoir répondre aux attaques. Ca avantage le jeu en communauté plutôt qu'en groupe.
Maintenant, pour le surnombre, on sait que la zone PvP (Les Abysses) sera aussi grande que les zones safe de chaque camp. Pour faire simple, le camp des élyséens, le camp des asmodiens et les Abysses auront tous les trois la même taille. De ce fait, la taille sera assez importante pour faire du groupe vs groupe, du guilde vs guilde et du faction vs faction.
Le gros problème de DAoC, c'est que les zones de chaque camp étaient vraiment limitées à l'époque des bus énormes. Il y avait trois zones avec chargement entre chaque donc c'était très restreint et les combats se limitaient pour la plupart à des endroits bien précis. Ce n'était pas la joie. Par la suite, c'est le jeu des team fixes qui a été mis en avant et ce n'était pas mieux. Au bout du compte, Mythic a fait des erreurs de jeunesse qui semblent ne pas être faites ici ou du moins, en nombre bien plus raisonnable.
Une énorme zone commune sans distinction de camp (DAoC a encore trois zones séparées à l'heure actuelle même si la zone complète est ouverte tu as le même nombre de forts pour chaque camp à défendre). De vrais donjons haut lvl utiles et stimulants (ceux de la zone PvP de DAoC sont d'une inutilité incroyable puisqu'en dehors de deux ou trois items, tu trouves dix fois mieux dans les zones safes). Et tout le reste semble mettre en avant la possibilité de pouvoir faire tous les types de PvP (au fond, pourquoi ne pas se limiter à la chasse aux balaurs et à l'autre camp qui fait pareil en petit comité ?). De même, du fait que la zone sera très grande, les duels seront bien plus faciles que sur DAoC où il y a presque trop de forts qui remplissent la zone (les campings seront bien plus difficiles à gérer).
Pour les instances, non, il n'y en aura pas dans la zone PvP. C'est une zone totalement ouverte. D'ailleurs, le jeu en lui-même sera sans instances en dehors des quêtes de la trame principale du jeu. S'ils ont utilisé les instances pour ces cas, c'est afin de mettre en avant l'importance du joueur sur le monde un peu comme FFXI. Que le joueur puisse profiter du scénario qui le met en avant.
Pour ce que tu dis Nanoko sur le fait que c'est un peu un mélange de DAoC et de Lineage 2, ce n'est pas faux sauf que Lineage 2 limite les sièges dans le temps de façon extrême (une semaine entre chaque si je ne m'abuse). Sur Aion, ils ont souhaité évité le même système de DAoC donc prise de forts sans timer mais ajouté un temps de pause de quelques heures afin de laisser à la guilde détentrice (et même la faction) de se préparer pour la défense. Ca permettra sûrement d'avoir des attaques/défenses plus importantes. Au fond, il est plus agréable, enfin à mon sens, d'attaquer un fort défendu par plein de joueurs que des forts vides.
Pour les RA, j'espère aussi que les écarts entre les joueurs ne seront pas aussi énormes que sur DAoC. Donc que les joueurs expérimentés ne soient pas intouchables face à ceux qui sont moins PvP ou moins présents. Sur DAoC, la différence entre un 5L et un 10L est énorme et en dehors de deux ou trois classes (genre champion), un duel se finira toujours par la victoire du 10L.
Mais bon, pour finir, je dirais quand même que le PvP de Aion me semble très prometteur et proche de celui de DAoC que j'ai adoré mais en plus stimulant et avec moins d'erreurs possibles. De plus, le fait que les classes soient assez semblables limite les problèmes d'équilibrage (DAoC avec ses 40+ classes différentes était et est un gouffre à problèmes et à plaintes).