Q&R Les questions des bêta testeurs, les réponses des développeurs !!!

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Absolument.
Puis l'XP favorisent les rencontres entre joueur. Si chacun fait sa quête de son côté...
- "Tiens, tu dois faire quoi?"
- "Allez chercher un oeuf. Et toi?
- "Allez tuer 1o lapins."
- "Cool....Bon ben à plus!"
ben chacun a son point de vue ^^, mais je trouve que les quetes font vivre un jeux, de mon cote, quand je joue je pense un peu rp pour certaines quetes, donc je me met + dans le jeu que de tuer des mob pendant des heures et des heures...

A la longue on doit en rever de tuer les meme mobs. Et gagner de l'xp par les quete on recois des objet/argent comme récompense qui nous fait avancer dans le jeu.
Citation :
Publié par TolZ
Pour moi c'est pas en faisant des quete que je vais progresser, amener des oeux a un marchand, jvois pas en quoi ça va t'aider a mieux maitriser ton arc ou ton épé. Pour moi rien ne vaut la sueur du pexage
Ta vision des quêtes est rigolote, t'as jamais du jouer à un bon MMORPG avec du contenu pve ^^

Une quête c'est pas que "amener un objet du point A au point B", même si ça existe c'est une infime minorité.

Une quête ça va être par exemple de tuer, non pas 100 [ours miteux] sur un spot, mais traverser une forêt et chercher pour trouver [The boss of nours], devoir trouver un item qui se situe quelque part dans une grosse structure, attaquer un village pour mettre le feu au dépôt d'armement, entrer dans un campement pour voler les plans de la prochaine attaque militaire, escorter des PNJ avec des vagues de brigands qui sortent de nul part sans savoir où et quand ils vont te tomber dessus...

C'est infiniment plus diversifié que le bashing et ta vision des quêtes réunies.
Tu apprends à utiliser tes skills car les quêtes sont pavées de combats en grand nombre, mais au lieu de simplement tuer x fois le même type de mob, tu as un ou plusieurs objectifs à remplir, de la recherche, souvent plusieurs moyens d'accéder au résultat... Et avec l'escorte tu apprends aussi à anticiper un maximum pour assurer la survie des pnj à protéger.

En plus les quêtes sont construites autour d'un scénario plus ou moins complexe. On passe ainsi de la simple quête où le pnj que tu croises au hasard te raconte que sa ferme est attaquée et demande ton aide, à des suites de quêtes très longues, où à chaque étape tu en apprends un peu plus sur la situation, une histoire se construit, tu montes dans l'estime des pnj... ça construit un environnement immersif pour ton perso.

Et d'un point de vue communautaire, quoi de mieux que les quêtes en groupe pour rencontrer des gens.
Disons que les deux éléments sont importants dans un MMORPG: l'XP (et donc Monster-Bashing à différente dose selon les jeux) et les quêtes.
Mais ce serait dommage que NCSoft permette aux joueurs de devenir LV30+ seulement grâce aux quêtes. L'experience du combat et le savoir jouer, cela s'acquière avant tout en combattant, pas en allant chercher du lait pour le petit dej' de mamie.

Sinon...

- "Bon...ca va être du gros combat LV40...au moins! T'es prêt?"
- "Heu... oui oui...
- "Quelque chose ne va pas?"
- "Ben...heu...C'est mon tout premier combat quand même...Sinon, c'est quoi une skill?"
- "...*-_-*"

(Oui, j'aime bien raconter des histoires...)

Edit: Mygollas, si les quêtes sont vraiment bonnes, c'est bien aussi. Mais il faut voir comment est gerer le niveau de difficulté dans ce cas là (contenu solo ou plutôt contenu en groupe).
Je tiens juste à dire que taper les même mobs des heures à la suite ça fait pas plus progresser sa gestion de son personnage que ramener un oeuf et taper les mobs qui nous aggro

Vous prenez FFXI pour référence a chaque fois pour le monster bashing mais la différence que l'on peut noter entre FFXI et les X monster bashing (f2p asiatiques par exemple, DAoC au début avant de pouvoir se faire PL son perso en 24h) c'est que sur FFXI tu pouvais pas (à l'époque) y aller et faire "venez les copains on groupe ensemble et on va taper tout ski bouge" car les mobs a down pour xp demandaient un minimum de teamplay entre les classes et de gestion de sa classe, alors que la plupart des jeux à monsterbashing y'a juste à bourriner ses skills et heal.
Ce qui fait que la plupart des f2p monster bashing eux sont stupides oui mais pas FFXI.

Après les goûts les couleurs toussa, moi je hais le monsterbashing , parce que faire tjrs la même chose sur les mêmes mobs ça me tape sur le système, et que lorsque je me log j'ai pas envie d'attendre 1h/2h pour trouver un groupe potable pour bash efficacement alors qu'avec les quêtes ça me permet d'être occupé, d'xp qd y'a pas grand monde sur le serveur, 3/4H du mat par exemple, ce qui ne m'empêche pas de bash de temps à autres. Mais çà plaît à certains de faire que ça.

Effectivement le point négatif avec les quêtes c'est que ça facilite pas le social mais ça c'est spécifique à WoW ou à GW qui propose des bots (plus intelligents que pas mal de joueurs mais ça à rien à voir passons xD), ça se trouve les quêtes sur Aions suivront un système demandant des groupes souvent on en sait rien encore (enfin je crois)

Puis c'est pas parce qu'il y'aura des quêtes que ça empêchera les gens de bash si l'envie leur prend (par exemple sur WoW: à certaines tranches de lvl il était plus rentable de bash que de faire les quêtes).
En mm temps niveau MMORPG j'ai joué qu'a FFXI... donc c mon seul repere. J'ai bien joué au trial de WoW mais jme suis connecté 2 fois sur tte la période d'essai. Vous allez me dire "ben dans la période d'essai on peut rien faire". Mais on vous dira aussi "WoW t'adore ou tu déteste", pour ma part, j'ai pas accroché du tout. Et sinon.... vivement AION
Citation :
Publié par DreamEyes
[...]
Votre vision des quêtes est vraiment à mille lieu de ce qu'on trouve dans les MMORPG avec quêtes.
Vous partez du principe que dans une quête on doit faire quelque chose sans aucun combat. Alors que 99,99% imposent du combat.

Si tu vas chercher ton lait pour ta mamie, tu peux être sur que le lait devra être prit sur une vache qui va se faire attaquer par une meute de loups ou qu'une armée de voleurs va essayer de te faire la peau sur le chemin du retour.

Avec les quêtes on se bat presque autant qu'avec du bashing tout bête, mais il y a des choses à faire et une histoire. Quand tu dois parler à l'esprit d'une défunte, tu vas devoir te taper une armée de zombies, après elle va te raconter son histoire et te demander d'aller lui chercher un bijou dans une maison en ruine, tu vas y aller et te manger des spectres, après tu vas lui rendre, elle va se remercier et enfin être libérée, de retour au village son arrière petit-fils te remerciera et te récompensera. C'est toujours mieux que [tuer 20 zombies à la ferme hanté] "bravo vous avez tuer 20 zombie, mais il y a aussi des spectres" [tuer 50 spectres]
Citation :
Absolument.
Puis l'XP favorisent les rencontres entre joueur. Si chacun fait sa quête de son côté...
- "Tiens, tu dois faire quoi?"
- "Allez chercher un oeuf. Et toi?
- "Allez tuer 1o lapins."
- "Cool....Bon ben à plus!"

je voudrai préciser que dans aion toute les quêtes ne sont pas tous faisables en solo ils devrai aussi avoir d'apres la trad du Q&R de thisisgame des quêtes faisables uniquement en groupe
En parlant de quêtes en party ou en solo, est-ce qu'il a été deja dit si le jeu sera possible de monter ses niveaux en mode solo ou cela requiert un groupe au bout d'un certain niveau?

Par exemple si je prend les 2 extrêmes : FFXI et WOW (bcp comparé depuis peu )

Dans wow on peut etre lv max même si on est seul sur le serveur car un monstre lv 60 on peut le kill lv 60 et il donne bcp dexp donc ca marche xD

Alors que dans ffxi jusko lv 10 tu peux monter tt seul (et je me souvien ke pour monter le white mage jusko lv 8 je galerais solo xD)
Mais ensuite il est pratiquement obligé d'avoir plusieur personnes avec soit (1 ou 2 personne o début mais des le lv 20 c 6 personnes dans la party oblige!)

Personnellement le fait detre dépendant des autres joueurs est kand même frustrant (cela me rapelle 3h dattente pour avoir un grp assez bon qui se sépare 20min plus tard xD (ffxi que de bon souvenir)) mais il faut dire k'avoir la permission d'etre lv max sans aucun autre personnage ca sert a koi le mmorpg du coup?
La solution réside donc dans le fait qu'il soit possible de quêter seul pour monter son xp (sachant que cela implique nécessairement de tuer des monstres), qu'il soit possible de basher aussi seul dans son coin.

Mais aussi que faire cela à plusieurs soit plus intéressant, que ce soit quêter, ou basher.

Je prends le meilleur exemple qui existe à l'heure actuelle: WoW.

Possibilité de quêter ou basher seul parfaitement.
Si tu tapes du monstres en groupe,tu as cependant un bonus d'xp.
Les quêtes qui se font à plusieurs, octroient la plupart du temps des récompenses intéressantes.

Maintenant, Aion met surtout en avant l'exp possible via le pvp.

A mon avis, plutôt que de s'intéresser à un débat déjà vu et revu (quêtes ou bash) sachant que la réponse existe déjà (ils font comme WoW, et allélujah), il faudrait surtout s'intéresser à un débat qui concerne plus Aion:

Est ce que faire du pvp sera aussi intéressant en terme de gain global que d'aller basher/quêter?

Notez que je ne dis pas "plus", mais bien aussi.

Le défi réside plus dans cet équilibrage en Xp au niveau PvE/PvP, parce qu'intra PvE seulement, la réponse existe: équilibrer quête et xp à la façon dont Blizzard l'a faite qui, à mon sens, si ce n'était pas la perfection, est sans doute ce qui l'a plus approché dans les derniers MMO qu'on a pu voir.

Note pour le posteur d'au dessus: MMORPG ne signifie pas forcément devoir être en groupe pour se ballader en dehors de la ville. C'est avoir la possibilité de le faire. Sinon ça devient restrictif un Massively Multiplayer Only Role Playing Game
Pour l'organisation des villes j'espère franchement que tout ce qui est commerce banque craft ne soit pas situé sur la même place; sinon ça sert absolument à rien de faire une ville.
Citation :
Publié par DreamEyes
Si c'est pour être LV 50 (Maximum sur Aion) et se dire "Bon, je suis LV 50...ca, c'est fait...suivant?", le jeu perd un peu le charme du "Un jour, je serai LV Max...un jour".
Il ne faut pas voir que l'aspect PvE, beaucoup de joueurs monte leur personnage juste pour PvP ensuite (dont moi). Personelement j'ai trouver le leveling de WoW trop long...
WoW est le mmorpg "classique" possédant le leveling le plus court quasiment en sachant que le PvP n'est qu'un bonus offert parce que les joueurs le voulaient (pas vraiment prévu à la base).

Le PvE a une part importante même sur un jeu PvP. Il permet de créer le sentiment d'évolution du personnage qui continuera avec le PvP, il permet de s'équiper en partie, d'apprendre à connaître sa classe et sa place dans un groupe (je ne parle pas des réactions puisqu'une IA n'est pas un joueur mais simplement de savoir ce que l'on peut et ne peut pas faire en groupe), de jouer avec d'autres joueurs afin de créer des affinités qui se retrouveront en PvP, de permettre à l'univers du jeu de vivre et d'être visité, etc.

Si tu ne veux pas de PvE et ne faire que du PvP, je te conseille le jeu Fury
La premiere chose à dire c'est qu'AION à l'air d'avoir séduit quelques anciens de FFXI aux vues des post que j'ai déjà lus.

Sinon pour ma part je serait plus tenté de dire que les quêtes donnent un côté plus immersifs pour le joueur que du bashing simple (Ayant joué RDM et BRD j'en peux plus des party) même si ça m'a pas déranger plus que ça.

En ce qui concerne le Lvling j'aurais envie de dire que la difficulté à lvler est pour tout nouveau joueur le premier défis visible à réaliser.
Perso quand j'ai eu mon premier job 75 je dirais pas que j'ai fait la fête chez moi mais j'étais assez fier du travail réalisé (Commencé en Mars 2005 pour être 75 en septembre 2005) (Mon frangin Dark Knight à mis plus d'un an pour être 75 mais c'était dû aux peux d'invite qu'il avait)

Pour les quêtes j'y suis plutôt favorable pour deux raisons:
La partie solo: Quitte à devoir basher du mob pour prendre ses lvl autant avoir un contexte autour qui nous donne une bonne raison de tuer du mob à outrance.

La partie groupe: Perso j'espère voir des quêtes des groupes de type FFXI comme ils ont pu faire avec les excellents scénarios de Zilart et CoP (J'ai pas du tout accroché ToAU) qui étaient assez dure et longues et permettait de limité les accès aux zones HL à des gens ayant un minimum de skills (plus vrai pour CoP que pour zilart qui à la fin était à la portée de n'importe quelle sociale LS)

Pour revenir au post initial je dirais que je fait partie des optimistes (je le suis de nature) qui pensent que si c'est aussi creux c'est qu'il n'y a pas eu de gros problèmes....pour l'instant.
Deux trois trucs bla blu :

- Sur l'idée des collisions et traversages de persos, faut savoir que sur L2 c'était déjà le cas. A savoir qu'on ne pouvait pas traverser un joueur/mob. Pour ceux que ça inquiète, ça ne génait pas la ligne de mire (seul le décor le faisait), et pour l'histoire des tp, on se retrouvait l'un dans l'autre (y'avait d'ailleurs une technique la dessus, mais pas évidente a réaliser mais brayf). Enfin, ça ne posait pas de problèmes particuliers, et ça rendait le pve et le pvp marrant. Suffit de pas s'énerver ^^.

- Pour vos histoires de quêtes, suffit de savoir ce qu'on veut. Si untel est fan de background de jeux, de roleplay bla bla, bien sur que ça va lui plaire d'apprendre des choses sur le monde, de le découvrir de fond en comble, c'est plaisant quoi ! Si untel est pas fan, ben tant pis, il les fait pas, ou il se fait aider le cas échéant. Faut pas croire, on est sur un mmo donc y'a de l'entraide, qui devient souvent de l'abus certes mais bon.
Par contre faut arrêter, les systèmes de quêtes des MMO sont toutes les mêmes. Rapporter x truc, tuer x monstre et puis voila (qui peuvent évidemment se compléter genre "tuer le monstre x qui loot l'objet x au fond du temple x wouw"). Ce qu'il faut voir, c'est a la réalisation, autant les quêtes de WoW sont "sympas" parce que pas monstrueusement dures et bien présentées, autant dans d'autres MMO (genre L2 again, désolé je connais bien) c'est carrément infecte a réaliser. Tout dépend comment elles seront amenées.
Pour finir la dessus, faut par contre pas s'inquiéter sur le temps que ça peut prendre, parce que quand je vois les joueurs de WoW qui aiment bien leur jeu "rapide" ou on monte "vite", je ricane doucement en voyant le bashing des derniers donjons pour avoir le stuff de pgm, et qu'on ne me dise pas que c'est pas nécessaire au jeu, c'est vital en pvp et ça fait partit du end game tant adulé.

- Sinon pour la non apparition de questions sur les skills bah hum, soit ils veulent pas en parler, soit le pve est déjà bien réglé. Reste à voir la partie pvp, et c'est la qu'on va rire je pense.

- L'histoire du lvl, c'est bali balo dans le métro bon sang. ça peut être utile pour pleins de choses, genre se déplacer dans le monde (traversage de zone, voir activation de tp a la Ac2), pouvoir s'équiper (lvl imposé sur stuff loot et/ou craft ?), pvp bien évidemment, se la péter en ville en affichant son superbe lvl comme un demeuré sur le canal de trade .
Tout dépend encore de l'objectif du jeu. Si on prend Guild Wars, le lvl est la pour permettre au joueur de pas faire ces quêtes juste pour le fun/les skills/l'or etc, ça reste un jeu de role (ah bon ???) ou le perso peut évoluer, et c'est plus simple a matérialiser ça en lvl. Si on prend des jeux comme WoW, Daoc etc, ça rentre plus dans le système de la course au lvl pour être balaise et tuer les autres. Et puis c'est toujours intéressant de pex, on se raconte des conneries en party, on démonte des centaines de mobs à la chaîne et on dort pas de la nuit, le kiff grave quoi.

- Pour le coup du straffing, ahahah laissons moi rire. Déjà, rien n'indique comment il sera gérer (système bourrin à la quake, contraignant a la cs ou on pouvait pas enchaîner ?), ce qui influera dessus (dans l'eau, en armure lourde/robe/légère, en volant ?), si ça sera utile aux skills (skill d'assassins en saut par exemple ?), et enfin si vraiment ça joueras sur les combats, mais dans tout les cas, je suis pour essayer. Comme l'a dit je sais plus qui, le combat se base sur le mouvement et la distance, et un con de pj statique qui chain ces fireball ou ces mortal strikes, je trouve ça vachement palpitant, pas vous ?
Citation :
Publié par Lianai
Si tu ne veux pas de PvE et ne faire que du PvP, je te conseille le jeu Fury
J'ai jamais dis que je ne voulais pas de PvE nuance, sinon je vois pas ce que je ferais sur ce forum hein...Tous simplement je n'aime pas que le leveling soit trop long ce qui ne m'a pas empeché de créer par exemple 7 perso PvE sur guild wars (je sais c'est pas comparable je l'ai dis plus haut).
Bcp des questions essentiels on été posé, c un bon point.Si les responsable réagisse en fonction des critiques des premiers BETA testeurs je pense ke le résultat ne peu etre ke convainquant. Esperons ke dotre série de question seron prise en compte pour donné a ce jeu une qualité maximum étant donné se ke bcp de gens en attende.
Des quêtes pour xp, oui, mais si ce sont des quêtes intelligentes, sinon j'irais basher du mob ( ce qui reviendra au même , les déplacements en moins )

De plus j'espère qu'elles seront assez riches pour nous en apprendre plus sur le monde d'AION/ ses mythes et ses héros.... puis si y a des récompenses matérielles/objet loufoque bah c'est tout bonus


L'histoire du straffing et des collisions me font assez peur, bien que ces idées sont intéressantes pour le gameplay, elles peuvent être tout aussi catastrophique :/

J’ai peur que si le straf augmente bien les chances d'esquives qu'on va voir des joueurs ne jouer qu'avec ça, et moi ça me botte pas de voir fleurir des gens qui ont une tremblote "agaçante" ou encore pire, d'être obliger pour lutter à armes égales, de devoir appuyer frénétiquement sur mes touches de straf (un peu à la track and field ) et faire du spam bête .



Et oui si c'est bien géré ce sera palpitant .
Citation :
Publié par Lianai
Attention, je précise quand même qu'il n'y avait rien de méchant derrière mes paroles. C'est un véritable conseil qui vaut pour n'importe qui de très porté PvP mais qui n'aime pas du tout le PvE
T'inquiete pas je ne l'ai pas pris mal, j'ai juste voulu précisé que j'aime bien le PvE, mais a petite dose
Zell-Khef-Hayad je crois que c'est ce que pense tout le monde pour le straffing: c'est une idée très intéressante à prendre en compte mais à condition que sa ne sombre pas dans le n'importe quoi
En gros, comme toujours, trouver le juste milieu entre le PJ aussi mobile qu'une statue qui lance tranquille ses techniques ce qui est.... complètement nul ou le PJ qui se prend pour un kangourou, saute partout et sa devient.... complètement ridicule, nul aussi...

En ce qui concerne les collisions, perso moi sa ne me fait gênerait par contre. Je trouverais enfin bien que les mmo gèrent vraiment les collisions, c'est des mondes virtuels nan ? C'est s'en rapprocher pour moi de rajouter ce genre d'aspect.
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