Je suis quand même très étonné de voir que beaucoup confondent "spécialisation et expertise" avec "il n'y a plus qu'une seule spé viable"
. Même Ahion aux interventions que je trouve souvent pertinentes. Car je ne vois personnellement aucun rapport. J'irais même plus loin : un bon raid optimisé dispose de tous les styles d'expertise possible.
Tenez, un exemple au hasard parmi plein d'autres, l'Enchanteur de DAoC. Dans les raids RvR (je parle du vrai RvR, celui du combat de masse), les Enchanteurs spé Enchantement étaient hyper importants (et pas appréciés à leur juste valeur, à cause de la tendance au jeu 8 vs. 8) pour leur buff d'add damage qui profitait à toutes les classes de mêlée, ajoutant un
énorme bonus de DpS au raid, et les Enchanteurs "Moon" essentiels à cause de leur puissance en PBAoE. Quant aux Enchanteurs "Sun", avec leur stun de 9s et leur DD important, ils avaient aussi clairement leur place dans un raid optimisé RvR.
Ce que je veux dire, c'est que l'optimisation pour un raid ne consiste idéalement pas à prendre un seul style d'expertise, mais à les prendre tous. En revanche, chaque
participant du raid doit, lui, être hyper poussé dans sa propre spécialité.
Après, si des gros déséquilibres entre les spé existent et poussent les leaders à en écarter certaines, c'est certes un problème, ça relève de l'équilibrage (vaste sujet), mais ça n'a strictement rien à voir avec l'optimisation d'un raid et le fait de pousser son personnage à fond dans un domaine.
PS : l'exemple de l'Enchanteur ne veut pas dire que DAoC est un modèle du genre, parce que d'autres classes, elles, sont clairement réduites à seulement quelques templates possibles du fait d'un mauvais équilibrage. Par exemple, un Barde sans le speed 5 est une absurdité. Je ne parle pas du jeu dans sa globalité mais du fait qu'on peut faire en sorte que les 3 expertises possibles d'une classe soient viables, chacune dans leur genre.