[édito] 2007 : MMO annulés, sorties repoussées...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sloume
Hum a ce que j'ai pu en voir, on peut jouer gratuitement sur les serveurs anglais.
.
Comme sur les serveurs fr d'ailleurs , une petite partie du monde est en accès libre .
Citation :
Publié par Sloume
Hum a ce que j'ai pu en voir, on peut jouer gratuitement sur les serveurs anglais.
Comme sur les serveurs francophones... Dofus, à la manière de beaucoup de MMO asiatiques, permet de jouer gratuitement mais incite à payer pour accéder à plus de contenu.

Déduire que parce que Dofus utilise ce mode de fonctionnement, qui s'est avéré tout à fait fonctionnel, il n'est pas un succès, c'est aller vote en besogne.
je pense que cette année a été vraiment un flop pour les MMO de quel type que ce soit a moins que ....

ce ne soit le ras-le-bol général des navets sans aucune consistance vraiment valable.

il est vrai que, nous, les joueurs, ont voudraient avoir un super jeux sous la main pour ce dire "voila un jeux béton ou je m'éclate"

mais voila il faut un bon concept, il est vrai que l'on rapproche certain jeux avec les blockbuster, mais pourquoi ? ba parce-qu'il n'y a pas vraiment de trouvaille sur le genre, et oui!! le fantastique et tout les genre qui en est dérivé arrive a saturation.

c'est sur que ce genre plais a beaucoup de monde on essaie de s'immerger dans cet univers, mais le résultat : au bout d'un certain temps on se lasse de toujours faire la mêmes chose.

parfois je reprend mes anciens MMO car c'est juste pour rester en contact avec certain ami joueur, mais voila sa ne va pas plus loin.

maintenant sortir un MMO qui intéresse les gens va être très difficile ( et rajoute un +1) car les développeurs on fait le tour de la question en général je pense.

il est vrai que avoir un MMO qui évolue suivant l'avis des joueurs n'est malheureusement peu ou pas d'actualité, et c'est bien ça qui en doit être la cause.

je ne vais pas critiquer les boites qui développent les jeux, mais faudrait quelles pensent, que : d'une part un jeux doit être attractif, évolutif, immersif, plaire a TOUT type de joueur (aussi bien HCG que occasionnel)

et d'une autre part avec des implantations sélectionné grâce a l'avis des joueurs, et des évents qui intéressent les joueurs, des solutions pour que tous restent a progresser non-linéairement (je dit pas que les perso bas lv du jeux pourrait évolué dans les zones HL), mais une forme de progression qui divertirait plus que essayer de monter en lv, pour faire des choses plus intéressantes (je sait pas si j'arrive a me faire comprendre sur ce point)

pour faire un jeux dans la vison que l'on souhaite tous , il faudrait que l'on soit tous développeurs? nan, je pense pas, une écoute de nos avis devrait être prit en compte,
c'est comme changer les skill parce-qu'il avantage certaines choses par rapport a d'autres, mais je dit pas que c'est pas bien au contraire sa renforce l'envie de trouver une autre solution pour contourner ce problème de skill qui défavorise son personnage par rapport a d'autre, mais cet avis nous est pas demander sans aucune raison.

il y a aussi les problèmes de configuration pc de certain joueur (en dehors de HCG)
qui font douter LE joueur en lui mêmes, cella le fait éprouver une frustration quand a la qualité du jeux auquel il joue.

il est sur qu'on ne peut pas tous avoir une bête-de-course pour bien jouer d'ou l'intérêt d'avoir un jeux qui tourne sur plusieurs config dite "moyenne", je pense que c'est assez difficile pour les développeurs de trouver une config mini type pour que tous puisse jouer sereinement, cella je pense a une certaine influence sur le choix de ces jeux, mais un effort pouvait être pris aussi en compte( course a la technologie quand tu nous tien^^)

il y a aussi les problèmes d'amusement en général dans les MMO, c'est sur que au début on découvre, on apprend , mais arriver a un stade on s'ennuie ferme et sa c'est indéniable on peu rien y faire mais il n'y a pas de solution miracle, après tout les jeux sont la pour que les développeurs fassent du profit.

maintenant les MMO me donne moyennement envie que ce soit payant ou gratuit, car aucune réelle évolution se fait sentir, mêmes dans les prochaine année, elles vont être très rude pour ce démarquer.

année 2008 une bonne année j'en doute fort (mais je meurt d'impatience avec aion^^) en attendant je pense que je vais essayer TR pendant longtemps a défaut d'un lotro minable....

**suggestion: pour les interressé(e)s il faudrait créer un topic pour voir nos idées d'un jeux fait selon nos vision d'un MMO intéressant, juste pour voir a quoi sa ressemblerait**
Citation :
Comme sur les serveurs fr d'ailleurs , une petite partie du monde est en accès libre .
J'ai joue 2 ans a Dofus. Dans mon message plus haut, je le dis clairement, je suis ancien joueur de Dofus.
Alors je reprend, tout le contenu payant de Dofus est gratuit sur les serveurs anglais.
Alors gratuit pour combien de temps ? je sais pas.
( cette infos date d'il y a un mois , ou un peu moins )
Citation :
Publié par Sloume
Alors je reprend, tout le contenu payant de Dofus est gratuit sur les serveurs anglais.
Alors gratuit pour combien de temps ? je sais pas.
( cette infos date d'il y a un mois , ou un peu moins )
je savais pas ça, comment ça se fait?
Citation :
Publié par aldré
je ne vais pas critiquer les boites qui développent les jeux, mais faudrait quelles pensent, que : d'une part un jeux doit être attractif, évolutif, immersif, plaire a TOUT type de joueur (aussi bien HCG que occasionnel)
Je pense le contraire, que les développeurs ne devraient pas essayer de faire un jeu qui plaise à tout le monde au risque de se casser les dents et/ou de faire un jeu sans âme mais plutôt de cibler un public bien précis (hardcore gamers/casuals, pro-PVP/pro-PVE...).
Bien sûr ils ne feront pas des millions d'abonnés, mais au moins les joueurs sauront vers quel(s) jeu(x) se tourner et diminuera peut être le risque qu'ils décrochent au bout de 2-3 mois.
Citation :
je savais pas ça, comment ça se fait?
Bah ca signifie tout simplement qu'ils ont du mal a l'etranger.
Bon par contre j'ai verifie mon info et j'en retrouve plus la trace, j'suis aller sur le site off pour voir les serveurs anglais, mais ca fonctionne comme en france.
A mon avis ce que j'ai du voir y'a un mois c'etait une offre d'un partenaire...
( Ce qui veut quand meme dire que y'a moyen de jouer gratos, l'offre doit cependant etre limitee ).
Citation :
Publié par Uther
...
Quel bilan faites-vous de l'année 2007 ? Avez-vous trouvé votre bonheur "vidéo ludique" cette année (que ce soit en terme de MMO à abonnement ou de F2P) ? Et qu'attendez-vous pour les mois à venir ?


Que la technologie impose de grosses équipes sachant maîtriser tout les aspects de la production, est indéniable.
Que cela impose des risques financiers qui impliquent de prendre le minimum de risque, est tout à fait légitime.
Que l'on sacrifie la création sur l'autel du profit, est très discutable.

Mais que l'on se lance dans des projets pharaoniques pour se goinfrer, l'est encore beaucoup plus.
Qu'aucun éditeur ne puisse, ou ne veuille, produire un MMO en laissant la création prendre le pas sur le business avec des produit plus ciblés, quitte à lancer plusieurs projets en parallèle, me semble aberrant.

Donc pour répondre au message initial, j'attend des jeux plus ciblés fait avec passion et non avec l'unique souci de simplement ne pas déplaire.
L'industriel, on voit ce que ça donne dans d'autres secteurs

Pour moi 2007 n'est pas franchement pire que les années précédentes, juste un concours de circonstances malheureuses
Un éditorial finalement un peu sombre, mais pour ma part, je trouve qu'on occulte beaucoup le mouvement de fond positif derrière tout cela : il aura fallu environ trois ans pour que l'industrie comprenne que l'erreur n'est plus acceptée, mais maintenant, le message semble bel et bien enregistré, et c'est tant mieux.

Si toutes les conditions suivantes ne sont pas réunies dès la release, l'échec est certain :
- pas de bug,
- contenu étoffé permettant de jouer sans lassitude pendant plus de 600 heures (soit quatre mois environ pour un gros joueur),
- possibilité de jouer solo (c'est sans doute malheureux mais c'est un fait),
- budget marketing / communication permettant d'amorcer au départ le cercle vertueux (les jeux peuplés attirent les joueurs, phénomène d'auto-entretien du succès)

Ce que je veux dire au fond, c'est que le "foutage de gueule" est maintenant durement sanctionné : non plus sous forme de messages haineux sur les forums (ce dont les actionnaires se tapent), mais sous forme de compte de résultat négatif (ce que les actionnaires cherchent à éviter à tout prix). Nous sommes donc pratiquement dorénavant assurés d'avoir des jeux finis et riches dès leur lancement.

Et ça, est-ce que ce n'est pas finalement une excellente nouvelle ?

Je ne veux pas trop rentrer dans le débat créatif vs. blockbuster. Surtout que personnellement, pour le cinéma par exemple, je vais surtout voir des gros budgets hollywoodiens, et j'adore ça . Pour les MMORPG, je suis peut-être un peu plus exigeant (je fais partie de ceux qui ont été lassés de WoW assez rapidement, même si j'ai bien aimé le temps que j'y ai joué), mais pas tant que ça finalement, donc si on nous pond un EvE online médiéval je serais ravi, mais un bon gros EQ3 classique et sans surprise me plairait tout autant .
Je suis pour cibler les populations, car quand j'entends certains commentaires, ça me fait peur.

MMO pour HCG orienté (PVE/Groupe/Raid)
MMO pour Casu orienté (PVE/Solo/Mini-Groupe)
MMO pour HCG/Casu orienté PVP.
Je suis aussi de l'avis qui veut que les MMO doivent s'orienter vers des jeux de niches.

L'avantage du jeux de niche étant que les devs peuvent aller très loin dans le développement, sans forcément se soucier de faire un '' truc '' qui tout les publique et toutes les manières de jouer.

Les deux exemples typiques sont évidement Eve et daoc.
Daoc bien que vénèrable ( en age ) fonctionne encore très bien, la communauté est active. Pour Eve ( plus jeune ) il atteints ses lettre de noblesse, et la communauté est également hyper active.

Pour le cas d'eve je doute que 30'000+ abo soit un echec commercial, CPP sont largement rentrés dans leurs frais.

Mais évidement le jeu de niche doit être conçu dans la durée, pas en mode play'n'drop comme les blockbuster. Ces derniers doivent être rentable immédiatement, sinon c'est la mort assurée.
Citation :
Pour le cas d'eve je doute que 30'000+ abo soit un echec commercial, CPP sont largement rentrés dans leurs frais.
tu oublie pour EVE encore les 100000 comptes ouvert ( actif je ne sais pas , si ils ont tous été validés ) en Asie ( chine précisément )....

EVE as eu du mal as démarrer, mais aujourd'hui il atteint sa vitesse de croisière...
Intéressant comme sujet

En 2007 le mmo ressemble à ce qu'était le hack'n slash vers 2004 - 2005.
Avec un hit Blizzard et plein de pseudo "diablo killer" .

Bien sur les marchés sont différents , les exigences aussi.
Mais on peut dire ce que l'on veut de wow, sa simplicité et ses pré requis en terme de config sont vraiment ce qui font sa différence.
En ajoutant à cela le savoir faire blizzard en terme de marketing. Sans parler de la renommée de blizzard dans d'autres domaine, (D2 WarIII, Starcraft) et vous comprenez tout de suite, qu'il est et restera indétrônable pendant longtemps ....

Cependant indétrônable ça ne veut pas dire que tous les mmo seront des wow like, simplement il n'y aura pas de tueur de wow comme il n'y a pas eu de tueur de War3 ou de D2.
Ce qui peut sembler embêtant est le coût de développement des mmo, et on peut craindre à l'avenir que s'il n'y a pas de "wow killer " les éditeurs et financiers seront plus frileux pour investir.
Les prochains mois semblent décisifs AOC et war vont sortir, j'évite de parler de TR qui semble être un jeu excellent mais destiné à un certain genre de joueurs, comme le fut Vanguard avant lui dans un autre style ou eve online, voir dofus.
Pourtant à mon avis il n'en n'est rien.
Les financiers et éditeurs sont là pour faire de l'argent, certains sont très obstinés, et laisser un marché tel que le mmo vide ..... des millions de joueurs potentiels , vous n'y pensez même pas.

Les super productions à coup de licence ne fonctionneront pas et bien d'autres concepts vont être trouvés. Lesquels, je sais pas. Mais comme sur tout marché, si le produit est un échec, c'est que pour une raison ou pour une autre, il n'est pas bon, c'est au concepteur développeurs de trouver quelque chose qui plaise au public.

Pour ma part je parierais vers un mastodonte nommé blibli, puis un challenger nommé EA pour des super productions, que ça soit war ou autre chose .
Sony et Nc soft faisant du multi plate forme, TR CoH/V Lineage 1et 2 Aion pour NC et EQ1, 2 SWG, Vanguard pour SOE.
Sur un mmo ils se font bouffés par blizzard mais en ajoutant tous leurs jeux, ayant des coût de développement/maintenance moindre etc .. le profit ne doit pas être ridicule en proportion .
Et enfin les autres proposant chacun leur mmo avec leur touche perso qui peu plaire, mais ne sera pas grand public. Ex : AOC LoTRo peut être DDO
Donc une orientation en jeu niche où chacun devrait y trouver son compte.

Les mmo sont des jeux qui évoluent, donc ils ne peuvent être que mieux. Sauf patch suicidaire type Nge sur Stars Wars, voir Toa sur Daoc (quoique relatif le suicide ..) les futurs mmo feront comme dofus ou eve, ils évolueront sereinement, peut être que la solution GW pourrait éviter quelques soucis financiers même si je doute que le tout instancier soit le mieux en terme de gameplay...

Avoir un marché du mmo diversifié avec du choix ne peut être que mieux pour les joueurs. Ok il y a eu des projets qui se sont stopper mais c'est un peu comme les crashs d'avions, et les accidents de voiture (désolé pour le coté morbide .) combien de jeu normaux stop leur développement en cours de production ? (remplacez par combien d'accident de voiture y a t'il par an?)
Beaucoup et pourtant on en parle pas des masses, mais dès qu'un mmo stop c'est une catastrophe, simplement parce que c'est êtres spectaculaire d'un point de vu investissement coût etc... ( remplacez par catastrophe humaine ...) , mais sur un marché tel que le mmo et plus généralement le jeu vidéo avec les impératifs financiers, cela sera de plus en plus courant hélas.
Et puis stopper est relatif pour les mmo dont l'équipe va sur un autre mmo plus porteur à cause de la licence et autre, c'est pas très significatif.



Ps: Vive TR et les productions sortant de l'ordinaire
Edit orthographe
Citation :
Pour le cas d'eve je doute que 30'000+ abo soit un echec commercial, CPP sont largement rentrés dans leurs frais
Il s'agit de 30.000 joueurs simultané sur le serveur, et pas de 30.000 abonnées. Je n'ai plus les chiffres en tète il faudrai faire pop Ashraaf ou Suvereign mais ça doit tourner autour des 150.000 abonnées (chinois non inclus).
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Il s'agit de 30.000 joueurs simultané sur le serveur, et pas de 30.000 abonnées. Je n'ai plus les chiffres en tète il faudrai faire pop Ashraaf ou Suvereign mais ça doit tourner autour des 150.000 abonnées (chinois non inclus).
Ué enfin c'était juste pour illustrer le fait d'un jeu de niche est tout sauf voué à l'échec si il est bien conçu et bien geré.
ce post est très intéressant et je finirais de le lire à tete reposée

Personnellement, je suis déçu des report de sortie d'aoc et war. Au lieu de motiver le joueur que je suis à attendre, j'ai plutot la lassitude du mmo qui ne va jamais décoller.

Comme certains sur ce thread, j'ai joué à COH (ya longtemps )et j'ai adoré, mais il est passé + ou - inaperçu et jouer qu'avec des étrangers n'incite pas les potes à venir (cercle vicieux de dépopulation quand on peux se rendre compte du bouche à oreille et copinage sur les mmo), au delà du système répétitif de pve c'est surtout le manque de contenu de fond qui faisait défaut.

Bis repetita pour Vanguard (pour moi, très trèsgrosse déception dans le mmo classification awards 2007 même si je ne l'ai pas attendu pdt 2ans), j'ai 100x + accroché que ma semaine passée sur wow (booooh ce mmo pve instance :x) avec un gameplay super riche, 3 ''carrières'' disponibles. Seuls minuscules problèmes, quêtes bugguées, une carrière à peine développé, monde assez vaste pour qu'il y ait plein de personnes ---> peu de personnes = monde 10x trop vaste : ((. + du grand n'importe quoi sur le cleric etc etc. Bref un jeu magnifique bousillée par sa sortie prématurée (youpi la boite a réussi à rentabiliser son investissement avec les boites et 3Mois de jeu ---> c'est super intéressant pour nous les joueurs). <--- pas content : //

J'étais un inconditionnel de DAoC, mais force fut de constater qu'au bout de 5ans et donc quelques pauses mmo, on ne joue plus que pour retrouver les souvenirs (et les copains qui restent eux aussi pour sensiblement la meme chose).

Une question que je me suis posé, c'est quand certains disent WoW ne mourra jamais ou aucun mmo ne détronera WoW. Les joueurs sur WoW, au bout de x années, ils ne vont pas se lasser ?
Je pense qu'autant les joueurs s'accrochent à un mmo, autant une grosse population peux migrer d'un mmo à un autre assez facilement, par accumulation de ''symptomes'' comme la lassitude, copain qui part sur tel mmo, bouche à oreille, effet boule de neige tout ça ; parce-qu'on recherche le massively multiplayer, on recherche dans un meme jeu le massively et le multiplayer
S'il y a un bon jeu qui sort, et vu de très loin aoc semble mieux parti que war, je ne verrais pas pourquoi il (ou un autre blockbuster, aion peut-etre) ne connaitrait pas le succès qu'un wow ou un daoc a eu en son temps, avec une communauté heureuse de remplir les serveurs.
Citation :
Une question que je me suis posé, c'est quand certains disent WoW ne mourra jamais ou aucun mmo ne détronera WoW. Les joueurs sur WoW, au bout de x années, ils ne vont pas se lasser ?
Un de perdu, c'est dix de retrouves :P
Mais ce qui a ete dit sur le sujet est toutefois plus contraste que ca je crois, il a ete dit que Wow serait indetronable pendant longtemps, mais pas qu'il ne mourra jamais.


Hum sinon, j'vous vois tous dire que les jeux de niche c'est bin mieux.
Moi j'ai une autre conception du jeu.
J'pense qu'un bon jdrmm est fait a partir de bonnes recettes, ces recettes sont pas forcement les memes pour tous, puisque parfois on voit des jmm qui debarquent avec un contenu bien different de ce qu'on a l'habitude de voir.
Recemment y'a le f2p ou l'on joue un loup, je pense que c'est un jeu de niche pousse a l'extreme, oui mais qu'est ce qu'on obtien comme resultat ?
Un jeu qui n'ira pas loin c'est certain et comme le disent d'autres, quelles seront les activites ? quelles seront les classes ?
Bref, le contenu sera tellement restreint par l'univers du jeu, que finalement les joueurs se lasseront avant meme d'avoir teste le jeu.
Dans un autre cas, je trouve que Wow incarne parfaitement le jeu "populaire" qui abrite une vaste population de joueurs ( je vais pas trop m'etaler sur ce dernier il a eu son quota de critiques sur ce sujet ).

Si l'on fait un jeu bien foutu, avec ce qu'attendent les joueurs:
- difficulte relevee
- parties sympas en groupes
- pvp / gvg / rvr interessant
enfin bref, je vais pas faire toute la liste des bonnes recettes, mais le jeu marchera.
Le jeu se prendra surement pas la place de "l'indetronable", mais qu'est ce qu'un jeu de niche peut faire de mieux ?

J'ai pas bien cerne l'argumentation qui pretend que jeu de niche est plus, interessant? qu'un jeu plus populaire.
Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne, une liste avec points positifs et negatifs de chacun de ces 2 types serait la bienvenue ^^"
Citation :
J'ai pas bien cerne l'argumentation qui pretend que jeu de niche est plus, intéressant? qu'un jeu plus populaire.
Non pas qu'il soit plus intéressant, mais qu'il est moins de chance de ce planter face au blockbuster actuel. Moins cher à produire et avec un public ciblé le jeu de niche est un marché viable du moment qu'il est correctement réalisé.
Pour ma part, je pense que le concept même de MMORPG s'essoufle. Comment innover ? Moi qui suis un gros joueur de MMO, je ne saurais même pas dire ce que j'attendrai du jeu idéal.

On se plaint de faire toujours la même chose, quete, bashing, quete, bashing, raid...mais finalement c'est le concept en lui même qui se fatigue et qui nous lasse. Quelque soit le jeu, on joue toujours avec 3 ou 4 touches, et on enchaine les mêmes actions.

Le fait est qu'on s'ennuit également plus vite je trouve dans les mmorpg récents. LOTRO en est un bon exemple, on s'éclate dans les 30 premiers levels, et après la magie n'opère plus. Et le pire c'est qu'on fait ces 30 levels en quelques jours, alors qu'il fallait 6 mois dans les jeux les plus anciens pour faire la même chose.

En fait on devient tellement habitué à la facilité, qu'on refuse les contraintes qu'on nous propose, alors que nous les réclamons. (vous me comprenez là ? )

Ce que j'attends aujourd'hui d'un MMORPG ? Peut être un MMOFPS finalement, un bon gros jeu avec une grosse license où la jouabilité ne permets de jouer semi afk. Ce serait pas mal.

Ceci dit, je suis toujours très étonné de ne pas voir naitre un jeu reprenant le concept de SWG, qui était vraiment novateur et intéressant, à l'époque où il n'y avait pas de levels.
Création de villes, artisanat ultra complet, possibilité de creer son magasin, une classe de prestige archi dur à débloquer (croiser un jedi, c'etait croiser Dieu), leveling personnalisable (on montait dans ce qu'on faisait le plus). On pouvait même s'éclater dans le jeu sans jamais tuer un mob.

Bref, ça changeait carrement et ça séduisait pas mal de monde, donc pourquoi pas un jeu dans le même style en gardant un univers med fan ? Ce serait pas sympa franchement ?

Bon je suis un peu HS, je m'arrête là
Déjà faudrait savoir ce que tu appel un MMO "populaire" si c'est pour se retrouver a jouer avec des mômes de 10 ans qui communique en SMS et des graphismes de 1995 style cartoon qui tourne avec de petites configs etc..., j'appellerais plutôt ça un MMO cibler pour ado/enfant, mon neveux de 10 ans y joue sur le portable de sa mère.

Comme j'ai déjà dis ailleurs, demain sort Pokemon en MMO est il y a 20 millions de boites vendu.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Déjà faudrait savoir ce que tu appel un MMO "populaire" si c'est pour se retrouver a jouer avec des mômes de 10 ans qui communique en SMS et des graphismes de 1995 style cartoon qui tourne avec de petites configs etc...

Ben c'est WoW ça non ?

Citation :
Publié par Siaraa
Bis repetita pour Vanguard (pour moi, très trèsgrosse déception dans le mmo classification awards 2007 même si je ne l'ai pas attendu pdt 2ans), j'ai 100x + accroché que ma semaine passée sur wow (booooh ce mmo pve instance :x) avec un gameplay super riche, 3 ''carrières'' disponibles. Seuls minuscules problèmes, quêtes bugguées, une carrière à peine développé, monde assez vaste pour qu'il y ait plein de personnes ---> peu de personnes = monde 10x trop vaste : ((. + du grand n'importe quoi sur le cleric etc etc. Bref un jeu magnifique bousillée par sa sortie prématurée (youpi la boite a réussi à rentabiliser son investissement avec les boites et 3Mois de jeu ---> c'est super intéressant pour nous les joueurs). <--- pas content : //
Mouais, rentabiliser au point que Sigil a déposé le bilan et le jeu a été repris par SOE en mai.

Depuis d'ailleurs SOE s'est attelé à l'optimiser et à le débugger. Le merge de serveurs a rendu ceux-ci plus fréquenté. Vg a bien changé depuis sa release même s'il manque encore du contenu à HL.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés