[édito] 2007 : MMO annulés, sorties repoussées...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Il y a tout juste un an, les joueurs de MMORPG s'enthousiasmaient à l'idée de fouler bientôt les contrées virtuelles des mastodontes AoC ou WAR, ou de leurs outsiders Aion ou Gods and Heroes. Un an plus tard, force est de constater que le bilan vidéo ludique de cette année 2007 n'est pas très reluisant. Les sorties de nombre ces jeux ont été repoussées, quand leur développement n'a pas été purement et simplement annulé.
Mais peu importe car en 2007, les joueurs de MMO ont patienté avec moult titres, infiniment plus modestes et souvent gratuits... parfois pour leur plus grand bonheur.

Avec la fin d'année qui se profile et l'annulation surprise du développement de Gods and Heroes le 9 octobre dernier, nous revenons sur les grandes évolutions marquantes du milieu du MMORPG en 2007. A lire dans notre éditorial "2007 : MMO annulés, sorties repoussées... mais émergence de la gratuité".

»
» Lire l'éditorial : 2007 : MMO annulés, sorties repoussées... mais émergence de la gratuité
Il est peut-être un peu "tôt", mais l'annulation inattendue de Gods and Heroes a un peu précipité les choses...

Quel bilan faites-vous de l'année 2007 ? Avez-vous trouvé votre bonheur "vidéo ludique" cette année (que ce soit en terme de MMO à abonnement ou de F2P) ? Et qu'attendez-vous pour les mois à venir ?
God and Heroes, c'est pas le jeu dont Borus est RdS ?
Si oui, c'est déjà lui qui s'occupait d'Imperator ?

Il est maudit ce mec, je pense que JOL va toucher de l'argent de la part des développeurs pour pas qu'on lui confie d'autres sections (ou celles traitant des jeux concurrents).
Je pense que la prochaine révolution des MMOs ça sera la customization, le contenu créé par l'utilisateur. C'est déjà en route d'ailleurs.

Le modèle P2P a été mis à mal par les bots/farmers (pourquoi payer pour un jeu quand les bots 1) piquent nos mobs, 2) cassent l'économie du jeu 3) font laguer le serveur ?) mais ça ne veut pas dire que c'est fini pour autant, je pense que les nouveaux jeux prendront en compte ce problème, c'est plus une bataille perdue que la guerre à mon avis.
Citation :
Publié par Uther
Quel bilan faites-vous de l'année 2007 ?
Une nouvelle année on ne peut plus faible du point de vue des sorties.

Mise à part LotRO ( bien qu'à mon avis le jeu soit assez loin de ce qu'on pouvait espérer d'un MMO dans l'univers des Terres du Milieu ) rien, nada, niente de notable.

Beaucoup de désillusions ( Vanguard ), beaucoup de vent ( Archlord par exemple ), beaucoup de reports ( WaR, AoC ), et des jeux qui ont fini de sombrer ( Auto Assault, Ryzom.. ).

Je pense que les développeurs sont le cul entre deux chaises, et n'arrivent pas à se décider : faire du MMO de niche, avec un public fidèle, mais néanmoins restreint, ou s'attaquer au grand public, auquel cas ( en occident au moins ), il va falloir s'opposer de front à World of Warcraft.
Et je pense que personne n'ose réellement en ce moment, surtout après l'échec commercial assez net de LotRO sur la durée.

Il va falloir oser, proposer à la fois proposer de la qualité, mais également de la quantité. Impossible de sortir un jeu avec un contenu qui tienne les joueurs au mieux deux ou trois mois, même si ce contenu est bien foutu.
Du coup, soit les développeurs vont devoir se rabattre sur des contenus qui peuvent être répétitifs, tout en étant addictifs ( je pense par exemple au RvR de DAoC, qui au final est très restreint en "quantité de contenu", mais retient les joueurs encore aujourd'hui ), ou alors investir des sommes considérables pour sortir des jeux pléthoriques... au risque de se planter sur le gameplay et de se retrouver avec une ardoise imposante.

Reste la possibilité "jeu social", mais je pense que la bulle Second Life ne va pas tarder à exploser et je ne pense pas que la sauce puisse reprendre une seconde fois.
Je pense d'ailleurs que ce fut le phénomène marquant de 2007 de part sa sur-médiatisation.

2008 sera pour moi une année importante. Ce sera l'année où on saura si une société pourra sortir un jeu qui sera capable de toucher le grand public, sans contenir Warcraft dans son titre.
Je pense en revanche que si WaR ou AoC sont des flops commerciaux, on ne sera pas près de voir quiconque faire de la concurrence à WoW avant des années, et il faudra s'attendre à toute une vague d'annulations.
Citation :
Publié par Aratorn
Reste la possibilité "jeu social", mais je pense que la bulle Second Life ne va pas tarder à exploser et je ne pense pas que la sauce puisse reprendre une seconde fois.
En fait, c'est déjà la seconde fois qu'elle a pris : à l'époque, le Deuxième Monde était également sur-médiatisé et présenté comme une révolution. A l'époque déjà, de nombreuses sociétés payaient pour y être présentes (Peugeot , IBM, Adecco, la Société générale et bien sûr Canal +). A l'époque déjà, des « évènements » liaient cet univers numérique au réel.

Je pense que d'ici plusieurs années, on nous présentera fièrement « L'univers suivant » et que les médias s'extasieront exactement de la même façon.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En fait, c'est déjà la seconde fois qu'elle a pris : à l'époque, le Deuxième Monde était également sur-médiatisé et présenté comme une révolution.
En effet, j'avais oublié cet épiphénomène. Il n'empêche, c'était un phénomène médiatique, qui n'avait aucune correspondance avec la fréquentation de l'univers.
Là, sur Second Life, on a tout de même une fréquentation importante, bien que j'aimerai bien savoir si, sur les millions de "joueurs" annoncés, il y a ne serai-ce que 100 000 joueurs qui y sont restés plus d'une semaine d'affilée.
Sl est en hausse de fréquentation mais il faut savoir qu'ils sont quand même passé en modèle gratuit et que d'autre part ils autorisent les bots. Je pense que ça va évoluer vers un modèle institutionnel, services en ligne, banque etc..

A priori ils vont implémenter la vérification d'identité prochainement, ce qui va leur permettre ensuite de proposer leurs services aux entreprises désireuses de mettre en place des guichets virtuels. Plus grand chose à voir avec un MMO en quelque sorte.
EN meme temps, avec la sortie de Hellgate London, je me demande si au contraire, du contenu normalement F2P ne va pas passer en P2P. Quand on voit qu'ils faisaient payer Archlord et RF online (des parcs a grind), et qu'ils font payer pour du contenu normalement gratuit dans HGL (surtout que ce n'est pas un MMO, deja :/), je pense qu'au contraire les F2P vont s'appauvrir et qu'on essayera de nous faire payer pour n'importe quoi.

A cote de ca, deux jeux tirent leur epingle du jeu de facon prononcee: WoW, qui n'a aucune reelle concurrence, et EvE, un jeu de niche qui grandit et qui non seulement promet, mais qui tient ses promesses. Ce dernier met d'ailleurs la barre tres haute sur cette niche, qui est a mon avis desormais imprenable.
Je pense que les récents reports/fermetures sont symptomatiques de la difficulté à sortir un mmo actuellement, avec les enjeux financiers que cela induit.

Aujourd'hui, il est beaucoup plus dur de sortir une licence telle qu'on le faisait il y a quelques années, les joueurs sont beaucoup plus réactifs et critiques face à des softs qui n'innovent quasiment plus en terme de gameplay.

Exit les trop grands bugs, rééquilibrages et ajouts de contenus tardifs; il me semble que "l'effet carotte" du "on va tout débuguer dans les six mois à venir" ne prend plus auprès d'une communauté de joueurs de plus en plus exigeante (et c'est bien!).

Pourtant, effet de la sortie de WoW ou pas, on voit encore pas mal de jeux très formatés suivant le modèle du Blockbuster actuel de Blizzard.

Les enjeux à venir seront, pour moi, du côté de la prise de risques, tant au niveau du gameplay que des univers abordés. Et je pense que, globalement, les développeurs devraient bien plus s'occuper du gameplay que des graphismes, chose qui me semble être pour le moment l'inverse.

Je plussoie d'ailleurs fortement l'analyse d'Aratorn.

Rien de bien excitant à l'horizon, donc, et le sentiment d'avoir fait le tour du genre.
Citation :
Publié par Aratorn

2008 sera pour moi une année importante. Ce sera l'année où on saura si une société pourra sortir un jeu qui sera capable de toucher le grand public, sans contenir Warcraft dans son titre.
Je pense en revanche que si WaR ou AoC sont des flops commerciaux, on ne sera pas près de voir quiconque faire de la concurrence à WoW avant des années, et il faudra s'attendre à toute une vague d'annulations.
Je vois pas un jeu parvenir à supplanter WoW avant plusieurs années. AoC et WaR vont avoir leur succès mais seront loin de WoW. S'ils atteignent le million d'abonnés , ce sera déjà un succès retenissant .

Blizzard a fait très fort , il a utilisé une de ses grosses licence pour offrir la quintescence du med-fan . Il est devenu le standard comme l'a été ADD en JDR.

Maintenant comment s'attaquer à ce mastodonde. Il a un soutient public et des moyens considérables .
Comment proposer un jeu qui se démarque suffissament pour écraser médiatiquement WoW sans compliquer le gameplay qui fera fuir le grand public ?
Pour moi c'est un trop gros défi (surtout que les gros éditeurs sont frileux sur les innovations) donc pour moi WoW a pris la succession d'Everquest et va dominer tant qu'il tient la route techniquement parlant . Quand il sera dépassé en terme de graphisme ,etc là il y aura une place à prendre pas avant .

Je crois que si quelqu'un veut se faire un trou maintenant, c'est en allant occuper des niches et en répondant aux attentes des amateurs .Le succès de EvE est significatif : début modeste , il est devenu un redoutable concurrent , comme quoi avec un bon suivit et des promesses tenues , un jeu online peu croître .Ca reste modeste face à WoW mais c'est un succès incontestable.
WoW à placé la barre très haut en terme de finition, interface, prise en main, rareté des bugs, homogénéité, contenu et traduction.
Aujourd'hui, tous les autres concurrents sont face à un mammouth nécessitant, pour espérer l'affronter sur son terrain, un investissement de temps et d'argent tel qu'il décourage et pousse à des compromis faute de moyen équivalent (et/ou de talent). Au final on nous met face soit à des pré-maturés (Vanguard par ex), soit à des produits lisses mais limités (Lotro, Tabula Rasa).

Le "lancement" d'un MMO est tellement crucial pour sa réussite à long terme qu'on s'étonne encore de voir des boites sortir leur jeu avec la moitié des features annoncées avec la promesse de "terminer dans la foulée" qui ne fonctionne pas vraiment si ce n'est à conserver une clientèle d'irréductibles enthousiastes mais de taille modeste ("de niche").
Même si un développement soutenu post release permet de recoller les bouts et garder la tête hors de l'eau (EQ2 est un bon exemple), il n'y a pas de miracle passé les 3 premiers mois.

On pourrait citer EvE en contre exemple, un des rares MMO à budget modeste qui monte et monte. Son thème unique et sans concurrence, son PvP bac à sable, l'absence de hype initial pouvant décevoir et une politique de développement solide explique sans doute beaucoup son succès de niche, certes, mais bien réel.

Pour l'avenir proche, je prédis (ça n'engage vraiment que moi ) un succès de niche pour AoC, mais très loin derrière WoW et WAR qui atteindra ses 500 000+ abonnés rapidement et sera le succès MMO de (fin) 2008.
Par contre le jeu qui détrônera WoW n'est pas prêt de voir le jour. Je pense qu'il n'est même pas en développement à ce jour.

[edit] tiens grillé par Lothar, et je dis exactement la même chose que lui mais pas dans le même ordre
Citation :
Publié par Tiempo
Aujourd'hui, il est beaucoup plus dur de sortir une licence telle qu'on le faisait il y a quelques années, les joueurs sont beaucoup plus réactifs et critiques face à des softs qui n'innovent quasiment plus en terme de gameplay.

Exit les trop grands bugs, rééquilibrages et ajouts de contenus tardifs; il me semble que "l'effet carotte" du "on va tout débuguer dans les six mois à venir" ne prend plus auprès d'une communauté de joueurs de plus en plus exigeante (et c'est bien!).
Concernant les différents 'bides'. Je pense également que la communauté de 'nouveaux joueurs' devient plus exigeante, et c'est temps mieux ! Je ne m'étonne pas que des clones de wow (sans vouloir lancer de débat..) se crashent car moins bien structurés, finialisés, intéressant moins de monde..

Concernant les licences. Bientot, qui sait, on arrêtera peut-être de nous vendre un jeu vide d'intérêt, mais avec une licence "de la mort qui tue". Je dis ça, pourtant j'ai l'impression que ce n'est qu'un début.. En plus d'avoir des joueurs qui n'ont pas vraiment envie de jouer, on a aussi des devs qui souhaitent pas vraiment faire de jeux.. Bien triste..

Mais je garde espoir, il faut surveiller les jeux ombragés par les blockbusters.
Il y a quand même TR qui sort dans quelques jours, ce titre peut nous surprendre, attention !!!

Sinon, je pense qu'EQ2 risque de ramasser le plus gros des clients de WoW, car a l'époque c'est sa gourmandise graphique qui l'as pas fait décollé comme il aurait du, avec les nouvelles cartes milieu de gamme qui vont sortir, beaucoups de joueurs vont pouvoir y jouer avec une bonne qualité, puis sont moteur graphique est vraiment bien optimiser et ne sera pas dépasser avant longtemps, enfin j'espère que comme EVE, EQ2 connaîtra le succès, c'est un MMO qui le mérite vraiment aujourd'hui.
Citation :
Publié par Uther
Quel bilan faites-vous de l'année 2007 ? Avez-vous trouvez votre bonheur "vidéo ludique" cette année (que ce soit en terme de MMO à abonnement ou de F2P) ? Et qu'attendez-vous pour les mois à venir ?
Points marquants pour moi :

- L'annulation de Gods and Heroes alors qu'il était quasi prêt à être release.
- L'explosion du nombre des f2p asiat, alors qu'intrinsèquement ce sont tous les même ( a quelques éléments cosmétiques prés.)
- L'arrêt d'Auto Assaut
- La mort de Seed , qui paraissait être un extra-terrestres dans le monde du MMO
- Le mouvement de fonds visant à niveler la qualité du MMO par le bas, l'instanciation à outrance, le niveau de difficulté global des jeux qui tends vers le 0, l'utilisation à outrance de toutes les licences possibles et imaginable pour au final proposer des produits doté d'un intérêt égal nul
- Une grosse déceptions avec warhammer et la politique EA/Mythic

J'attends la béta AoC.

Mais je dois dire que le monde du MMO ces temps et pour les mois à venir c'est vraiment le désert en terme de releases intéressantes
Citation :
Mais je dois dire que le monde du MMO ces temps et pour les mois à venir c'est vraiment le désert en terme de releases intéressantes
surtout lorsque je regarde les différents forums , que ce soit ceux de jol ou les autres ... je constate que le nombre de joueurs attendant enfin un renouveaux du MMO est énorme ....beaucoup plus ces dernières années que les précédente, même les joueurs les plus inconditionnels de wow commencent sérieusement a se lasser....

Et que le MMO tant attendu n'est pas encore arrivé pour cette année 2007 ...


les MMO de nos dernières années serait t'ils en crises d'identité ? ou peut être en originalité ?

paradoxalement , on s'aperçois que l'originalité ne paye pas toujours....


un exemple : neverwinter night ( 1 et 2 ) n'ont jamais réussis a remplacer la série des baldur's gate ....

il y aurai t'il un MMO assez bien ficelé pour renversé WOW ...
WOW, un mmo que l'on nous as imposé a force de pression marketing et grosse huileries d'endoctrinement de nos cerveaux ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
God and Heroes, c'est pas le jeu dont Borus est RdS ?
Si oui, c'est déjà lui qui s'occupait d'Imperator ?
Positif...
Pas de risque d'entraîner d'autres Sections à la ruine, pour moi c'est fini.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Il y a quand même TR qui sort dans quelques jours, ce titre peut nous surprendre, attention !!!

Sinon, je pense qu'EQ2 risque de ramasser le plus gros des clients de WoW, car a l'époque c'est sa gourmandise graphique qui l'as pas fait décollé comme il aurait du, avec les nouvelles cartes milieu de gamme qui vont sortir, beaucoups de joueurs vont pouvoir y jouer avec une bonne qualité, puis sont moteur graphique est vraiment bien optimiser et ne sera pas dépasser avant longtemps, enfin j'espère que comme EVE, EQ2 connaîtra le succès, c'est un MMO qui le mérite vraiment aujourd'hui.
Arrête de rêver pour tes jeux préférés. TR est mort-né, n'importe qui d'extérieur à la
[...] section TR de JOL te le dira. Sur le sujet anglophone de "qui jouera à la release ?", on atteint des pourcentages indécents de "non" provenant de la part des bêta-testeurs les plus acharnés. Le jeu est hyper intéressant sur le plan de son gameplay, mais ça ne suffira pas. Il est totalement vide de contenu, c'est pas attaquer/défendre des postes PvE et faire 3 instances bateau qui permettent de remplir un MMO. Surtout avec un tel déséquilibre dans les classes et un jeu de groupe toujours pas au point.

EQ2 est d'une richesse immensément supérieure à WoW, à tous les points de vue, même PvP. Sauf que... il n'est toujours pas fluide tout au max sur les bêtes de course actuelles, que les serveurs sont très peu animés, qu'il est difficile de s'y faire une place, qu'on est tout simplement perdu devant la quantité de choses à faire/explorer et surtout, surtout il est d'une incroyable complexité à prendre en main. Bien plus que WoW où on a une interface claire, limite pour débiles mentaux avec un tutoriel que pourrait comprendre un gamin de CP et que ça, dans tes premières heures de jeu, ça fait la différence.

On ne parle pas de ressenti personnel, Titus. On parle de faits, pas d'émotions. Emotionnellement, pour moi, COH/COV devrait tout tuer, comme EQ2, LOTRO et WWIIOL. Mais non. J'ai beau avoir plein d'espoir pour ces jeux, je sais pertinemment qu'ils ne pourront jamais atteindre la masse critique de joueurs pour en faire un succès à la WoW. Ils ont tous des défauts rédhibitoires pour les Wowistes : COH, c'est la répétitivité, EQ2 (voir plus haut), LOTRO c'est l'absence de système de mentoring (et donc l'impossibilité fréquente de faire les quêtes group-only avec des gens de son niveau), WWIIOL son sujet, son ultra-confidentialité publicitaire et ses concurrents indirects que sont les Battlefield et autres FPS online.

De même, EVE risque d'atteindre rapidement une limite dans son nombre de joueurs. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'il y a là aussi un manque de contenu fourni par les développeurs. EVE c'est un immense et génial bac à sable pour les joueurs, mais c'est tout. Et beaucoup ne sont pas prêts à payer un abonnement mensuel juste pour l'entretien des serveurs. EVE passerait en F2P qu'il décuplerait probablement son nombre de joueurs, si l'équilibre juste par rapport aux items malls était trouvé.
Citation :
De même, EVE risque d'atteindre rapidement une limite dans son nombre de joueurs. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'il y a là aussi un manque de contenu fourni par les développeurs. EVE c'est un immense et génial bac à sable pour les joueurs, mais c'est tout. Et beaucoup ne sont pas prêts à payer un abonnement mensuel juste pour l'entretien des serveurs.
La véritable limite est celle du serveur qui est estimé je crois bien à 50.000 joueurs simultanés, actuellement on oscille entre 30.000 à 35.000 lors des grosses influences. Sinon il y'a du contenu ajouté en permanence dans EvE, et pas seulement des nouveaux navires mais également des nouveaux concepts telle que l'invention, l'exploration, etc etc. Il y'a également l'évènement du tournoi PVP qui à lieu régulierement et l'émission hebdomadaire EvE TV qui est devenu gratuite.
http://eve-online.tv

Sinon en ce qui me concerne les prochains jeux MMO on tout intérêt à viser le jeu de niche.
Je maintiens ce que j'ai dit : contenu utilisateur. Imaginez un Oblivion Online avec la possibilité d'ajouter son contenu custom (dans des instances ou ailleurs) ou un NWN à grande échelle fonctionnant sur le même principe...

Ca va poser des problèmes énormes de balancing etc... Mais effectivement on a Second life pour se faire une idée de comment ça pourrait fonctionner. C'est pas en copiant WoW qu'ils vont casser la baraque les éditeurs c'est en innovant (je parie sur ça mais ça pourrait être autre chose).
Citation :
Publié par Visionmaster
Arrête de rêver pour tes jeux préférés. TR est mort-né, n'importe qui d'extérieur à la [...] section TR de JOL te le dira.
Mais qu'est-ce qui faut pas lire des fois, tu as pas aimé en bêta-test alors c'est sur qu'il va mourir.

[Devenu sans objet]

LD
Citation :
Pour moi c'est un trop gros défi (surtout que les gros éditeurs sont frileux sur les innovations) donc pour moi WoW a pris la succession d'Everquest et va dominer tant qu'il tient la route techniquement parlant . Quand il sera dépassé en terme de graphisme ,etc là il y aura une place à prendre pas avant .
Faut quand meme noter que Blizzard sont pas des bleus, et que si Wow est un monstre, les autres licences de la firme aussi en sont.
Ce que je veux dire, c'est que lorsque Wow sera depasse, Wow 2 apparaitra tres vite.
Donc techniquement... le probleme resterait indefiniment le meme...
Je n'mexplique pas comment Wow en est arrive la. C'est vrai qu'il a fait tres fort au debut ( quand la majorite des Jdrmm marquent de grosses faiblesses a leur debut, on peut dire que Wow etait plus que correct ).


Pour l'instant aucun jdrmm n'attire vraiment mon attention, je finis par aimer les jeux a petites instances, donc pas vraiment des jdrmm ^^"
Mais c'est vrai que le farming a tendance a me faire fuir et pour l'instant les jdrmm ne proposent aucun systeme autre que le farming.
A la difference des jeux a petites instances.
( je donne ma definition du farming quand meme: tuer des monstres, tres souvent similaires entre eux, en grand nombre, mais parfois un par un, et qui ne presentent aucun defis au joueur )
Donc a la rigueur ce que je pourrais attendre d'un jdrmm c'est de nous sortir de ces farming incessants, de nous proposer un contenu difficile, un truc qui ne demande pas trop d'investissement non plus et ou l'on rentre dans le vif du sujet assez vite, et pour finir un jeu axe cooperation entre joueurs.
A l'horizon je ne vois pour l'instant rien qui ressemble vraiment a ca.
Peut-etre que le successeur de lineage 2 y parviendra... ( je n'me souviens plus du titre ).
année tres décevante aussi et j'attend un peu de renouveau et plus d'ambition dans ce genre de jeux pour sortir de l aspect purement leveling et paf dans la figure des autres joueurs.
je pense aussi qu'il faudrait pour quelques éditeurs ne pas hésiter a faire du jeux de niche plutôt que de vouloir à tout prix se lancer dans le grandiloquant (gouffre à fric considerable en terme de développement avec le risque de ne pas prendre justement trop de risque d'innovation) et ça permettrait de tester certains mécanismes pour voir comment les gens réagissent.
Pour moi 2007 c'est l'année ou j'ai arrêté le MMO (temporairement je penses), aucune sortie de jeu n'a trouvé grâce à mes yeux, GNH que j'attendais pour patienter jusqu'à AOC annulé, TCOS encore repoussé (vaporware ?? ) et TR pas de pvp donc je n'y vais pas.

Contrairement à Lothar je penses qu'AOC devrai connaitre un franc succès et j'espères (même si je n'y croit pas) que WoW va manger une grosse cartouche, pas parce que le jeu m'a énormément déçu mais parce que dans le cas contraire on va se retrouver avec des wowlike à la chaine et que là par contre fini le MMO pour moi.


Quand au succès de WoW il est simple :
-communication démesurée
-moteur graphique pas gourmand du tout
-gameplay convenant à un enfant de 6 ans (ma nièce est arrivée à y jouer dès 6 ans )

Et si jamais AOC et WAR fonctionnent il n'est absolument pas sûre que l'équipe Blizzard puisse réitérer l'exploit, d'abord parce que l'équipe qui a créé WoW n'est plus là et que si les autres jeux fonctionnent c'est que leur système n'est plus bon et je ne suis pas sûre du tout qu'ils sauront se renouveler.
Citation :
Publié par Visionmaster
De même, EVE risque d'atteindre rapidement une limite dans son nombre de joueurs. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'il y a là aussi un manque de contenu fourni par les développeurs. EVE c'est un immense et génial bac à sable pour les joueurs, mais c'est tout. Et beaucoup ne sont pas prêts à payer un abonnement mensuel juste pour l'entretien des serveurs. EVE passerait en F2P qu'il décuplerait probablement son nombre de joueurs, si l'équilibre juste par rapport aux items malls était trouvé.
POur le passage en F2P c'est vrai pour pas mal de jeu. Sinon, je vois mal comment des joueurs ne voudraient pas payer pour le jeu ayant les mises a jour les plus riches du monde du MMO. Et je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument un faux contenu de parc a mob comme 90% des MMOs pour faire payer les gens. Au contraire, aucun jeu ne justifie mieux son abonnement que EvE: serveur unique, ajout regulier de possibilites, jeu tres riche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés