[actu] Technologies « Monumental(es) » pour les développeurs

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail JOL :

Citation :
Publié par Technologies « Monumental(es) » pour les développeurs
De plus en plus de MMO sont disponibles gratuitement. Il en va de même pour les solutions de développement de jeux massivement multijoueurs : Monumental Games accorde une licence (limitée) aux jeunes créateurs.

»
Le développeur Monumental Games met ses outils de développement de MMO à disposition des jeunes créateurs afin de les aider à réaliser un prototype de jeu pouvant ensuite servir à lever des fonds pour une exploitation commerciale.

Je ne sais pas si ça peut en intéresser certains par ici, mais que pensez-vous de ce type d'initiatives ? Bientôt, tout le monde ou presque pourra avoir accès à des outils (quasi) professionnels ?
Ce sont je pense de bonnes initiatives, qui permettent à ceux qui veulent se concentrer sur le background de s'éclater avec des outils disponibles.

Cependant, je crains que ce genre d'outils ne montre assez vite ses limites lorsque l'on essaie d'implémenter des règles spéciales, par exemple un système de combat novateur, ou une magie poussée. J'espère que leur système de script / plugin est à la hauteur!
Excellente initiative à mon avis... A voir ce que ça pourra donner et à quel point ces outils seront utilisables et intuitifs, mais ça peut aider énormément de projets avec de petits moyens à sortir du lot.
Même si ça peut permettre à certain de se lancer, en tant que créateur amateur, je ne suis pas trop intéressé par ce genre d'outils, j'ai essayé Multiverse et je n'ai pas été convaincu.

De plus et de mon point de vu uniquement, la création de jeux vidéo amateur est intéressante dans le fait que l'on créer tout, sur mesure pour ses besoins, comme on le souhaite, on est tributaire d'aucun moteur ou outils scripté (et souvent limité). C'est un sensation de liberté que je perds avec ce genre d'outils, et force est d'avouer que je me sens plus à l'aise dans un environnement de développement que j'ai moi même créé, et je ne pense pas être l'unique développeur dans ce cas
Allez vitez chez McMMORPG (massively cloned mmorpg), "c'est tout ce que j'aime" ?

A mon humble avis, ce genre d'outils montre à quel point le genre des mmorpg est coincé dans un modèle unique (et pas forcément très amusant).
En fait, il y a un truc que je ne comprends pas dans les réponses négatives que vous faites. Combien de MMORPGs amateur avez-vous vu marcher correctement, je veux dire, avoir du succès ?

Pour moi, aucun, et je me tiens pourtant au courant de l'actualité du MMO, mais je n'ai vu aucun MMORPG amateur percer ne serais-ce qu'un minimum.

Je ne comprends pas comment on peut dire "Ouais avec des trucs comme ça, tous les MMOs vont être pareil !", alors que pour l'instant il n'y a rien.

Ce genre d'outil permettra à des produits de sortir du lot, et ensuite on pourra se permettre de réclamer de la diversité.
Citation :
Publié par Guls
Ce genre d'outil permettra à des produits de sortir du lot, et ensuite on pourra se permettre de réclamer de la diversité.
Justement, ce genre d'outil ne permet que de faire des clones au niveau gameplay puisque techniquement enfermé dans un cadre défini. A la limite on peut se différencier au niveau du graphisme et du background mais pas plus...

Il ne faut pas se leurrer, techniquement les logiciels de ce type sont généralement très très limités.
Citation :
Publié par Guls
En fait, il y a un truc que je ne comprends pas dans les réponses négatives que vous faites. Combien de MMORPGs amateur avez-vous vu marcher correctement, je veux dire, avoir du succès ?

Pour moi, aucun, et je me tiens pourtant au courant de l'actualité du MMO, mais je n'ai vu aucun MMORPG amateur percer ne serais-ce qu'un minimum.

Je ne comprends pas comment on peut dire "Ouais avec des trucs comme ça, tous les MMOs vont être pareil !", alors que pour l'instant il n'y a rien.

Ce genre d'outil permettra à des produits de sortir du lot, et ensuite on pourra se permettre de réclamer de la diversité.
Bof j'en suis pas persuadé, si peu de MMO (voir aucun) ont percé, c'est facilement explicable: cela est du à la complexité de réalisation d'un MMO dans un "calendrier" acceptable et sans budget ( ou faible). Forcément face à des structures professionnels on ne fait pas le poids, et le joueur ne s'intéresse pas à un jeu qui se développe sur 4ans, qui montre peu de chose, fait peu de pub, et est souvent assez foireux lors des premières phases de bêta, ce qui a le don de refroidir les joueurs.

De plus il faut prendre en compte un certain nombre de structures amateurs devenu professionnel afin de pouvoir satisfaire à une certaine exigence en terme d'investissement financier et temporel ( forcément, quand on a seulement notre temps libre extrait de nos 50h de travail hebdomadaire pour bosser sur un jeu, c'est dur, alors qu'avec un salaire (même moindre) et la totalité de son temps, c'est tout de suite plus productif).

Ses outils ne feront que multiplier la somme de projet qui ne verront jamais le jour, par un manque d'évaluation par ses acteurs de l'investissement à faire pour créer un mmo. Sans compter le fait des énormes limitation imposé par ces logiciels.
A mon humble avis, le problème ne vient pas des solutions matérielles manquantes ni même de la complexité de création, mais de l'absence de connaissances au niveau des méthodes de gestion de projets en amateur.

Ce genre d'outil ne risque donc à mon sens pas de changer la donne ni effectivement d'apporter de renouveau.. Pour ça, il faudrait qu'il y ait chez les créateurs amateurs une culture du projet d'auteur et du questionnement sur la création, ce qui est assez rare.

Au pire, on verra sur la scène amateur sortir un certain nombre de projets clonés sans grand interêt, un peu comme les modules préfabriqués type bouchon lyonnais sur NwN pour ceux qui s'en souviennent, hebergés et gérés par des gens de peu de compétences dont l'envie était plus de posséder un jeu à eux qu'autre chose.

Dans le lot, peut être que quelques équipes plus sérieuses y trouveront tout de même une aide bienvenue, et sauront en faire quelque chose de sympathique.
La licence "prototype" de Monumental ne s'adresse pas aux amateurs. Ce n'est pas RealmCrafter ou même Multiverse, c'est le niveau un peu au-dessus quand même.
Note pour ceux qui ont pas été voir sur le site de monumental :
- la licence prototype est gratuite mais :
- si le jeu "sort", il faut quand même convertir en licence payante à £ 150 000
- si le jeu sort en étant passé par la licence proto, Monumental bouffe 25% de royalties
- Monumental se réserve le droit de retirer une licence proto tous les 12 mois

En contrepartie on a vraiment un moteur qui est à peu près au niveau des grosses productions commerciales et qui semble parti pour le rester.

Et je vois pas pourquoi la technologie pousserait plus à produire des clones que d'autres paramètres, surtout le "c'est ça qui marche donc c'est ça qu'il faut faire".
Le truc, c'est que si la technologie enferme techniquement les développeurs dans des solutions mmo clonées, c'est à peu près certain qu'on ne verra jamais rien de novateur sortir.

A mon avis, il y a une autre raison qui fait que les mmo "petit budget" sont généralement des échecs : la plupart du temps, ils essaient de "coller" aux concepts qui font tourner les jeux gros budget, genre WoW, EQ2, etc...

Résultat, on se retrouve avec des copies de WoW, EQ2, etc, mais avec un niveau technique moindre (donc moins beau, davantage buggué, moins intéressant).

Alors, quand on propose à des joueurs du "moins intéressant" que les mmorpg les "moins intéressants" du marché, et qu'en plus ils sont moins beaux et davantage buggués, pas la peine de s'étonner si ça marche pas.



Si on veut percer dans le marché du mmo, on a pas 36 solutions :
- soit on a un concept super-génial qui n'a jamais été tenté avec succès avant nous
- soit on a 50 millions d'euros (qui vont servir à bourrer le crâne des joueurs avec des publicités destinées à augmenter le "hype" du jeu, aussi mauvais le jeu soit-il).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés