Le truc, c'est que si la technologie enferme techniquement les développeurs dans des solutions mmo clonées, c'est à peu près certain qu'on ne verra jamais rien de novateur sortir.
A mon avis, il y a une autre raison qui fait que les mmo "petit budget" sont généralement des échecs : la plupart du temps, ils essaient de "coller" aux concepts qui font tourner les jeux gros budget, genre WoW, EQ2, etc...
Résultat, on se retrouve avec des copies de WoW, EQ2, etc, mais avec un niveau technique moindre (donc moins beau, davantage buggué, moins intéressant).
Alors, quand on propose à des joueurs du "moins intéressant" que les mmorpg les "moins intéressants" du marché, et qu'en plus ils sont moins beaux et davantage buggués, pas la peine de s'étonner si ça marche pas.
Si on veut percer dans le marché du mmo, on a pas 36 solutions :
- soit on a un concept super-génial qui n'a jamais été tenté avec succès avant nous
- soit on a 50 millions d'euros (qui vont servir à bourrer le crâne des joueurs avec des publicités destinées à augmenter le "hype" du jeu, aussi mauvais le jeu soit-il).
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