TCoS sera un jeu de niche pour 2 raisons principales :
- son graphisme hors norme. J'adore mais cela va déjà procéder à une première sélection parmis les joueurs.
Parce que Wow a des graphismes conformes à la norme? Et quelle norme?
- le fait que les objets n'aient qu'un aspect cosmétique dans un univers d'inspiration héroic-fantasy. Cela va dérouter énornement de joueurs qui ne jurent que par la course au stuff. Cela va procéder à une deuxième sélection. Les gameplay qui sortent trop de la norme ne font pas recette.
J'ai croisé pas mal de joueurs qui en ont marre des jeux "binaires" : telle classe l'emporte sur une autre, 5 levels de différence et on ne peut plus toucher son adversaire, level équivalent mais l'autre a un stuff de malade et ça pique beaucoup trop etc.
Si tu regardes bien, s'il y a une chose que TCoS a de commun avec AoC, c'est justement cette volonté de remettre les capacités du joueur au tout premier plan, et de ne pas se contenter d'un simple "lock target / skill. skill.skill".
Et les joueurs qui ne jurent que par la course au stuff, je m'en méfie, tu vois!
De toutes manières, les plus intelligents verront bien qu'au lieu de chercher du stuff, il faudra juste chercher d'autres choses.
Ce qui nous attire sur TCoS sera justement ce qui fera de TCoS un jeu à faible succès.
Un jeu à faible succès... Ou la surprise de l'année, avec un petit jeu qui ne fera pas forcément un tabac international mais qui saura donner un nouveau souffle aux MMORPGs à venir, de nouvelles directions. Je crois qu'avec l'amélioration des ordinateurs, les débits Internet de plus en plus haut, cette évolution ne peut se faire que logiquement.
J'ai dit récemment à un ami que les "Kevin" (je n'aime pas trop ce terme, mais pour le moment je n'ai pas d'autres mots pour parler de ce genre de joueur d'une façon aussi rapide et claire pour tous! Mes excuses donc aux vrais Kevin) choisissent des jeux basés sur le stuff, le level, les classes de damage dealers pour masquer leur propre incompétence; et franchement, s'il s'agit de ce genre de joueurs que nous perdons, ce n'est qu'un moindre mal.
Grâce au système de leveling, l'intérêt des bots est grandement diminué.
Grâce à l'équipement purement esthétique, les sites de vente d'objets virtuels ne devrait remporter qu'un succès très mitigé.
Grâce au système de combat, chaque combat devrait enfin avoir sa vraie valeur, car les capacités du joueur seront VRAIMENT déterminantes.
Pour toutes ces raisons, je trouve que Spellborn est sans doute l'option la plus intéressante du moment. Reste à savoir ce que ça va donner une fois disponible, qui sait, je serai peut-être déçu et me tournerai vers d'autres jeux mais, en l'état actuel des choses, je préfère garder un oeil sur TCoS afin de ne pas rater le coche!