Dans EQ2, l'argent n'est pas une réelle necessité pour avoir les meilleur equipement, tu peux faire les "grosses" quetes ou passer un peu de temps pour recuperer les composants rares de craft (ramassage et/ou de Nameds pas trop durs).
Une fois que tu as les composants, le craft c'est juste une question de "connaissance" In-game. Il n'y a pas de chance de critique, les recettes sont utilisables autant de fois que l'on veut (a supposer de l'avoir) et les chances d'echecs sont quasi nulles.
De plus la progression en craft (meme si relativement longue) n'a rien a voir avec un farm XXXL de ressources qui peut s'eviter a coup d'achat a d'autres joueurs.
Pour EQ1, c'est encore plus simple, le meilleur equipement a quasi toujours ete acquis vis des quetes ou des objets lié quand ramassé sur des Nameds (groupe ou Raid), l'argent ne pouvait te servir qu'a acheter des "trucs" a droite a gauche mais ca restait limité.
De plus une fois equipé, tu n'as quasi aucune depense a faire (pas de reparation, prix des composants necessaires a certaines classes relativement modiques, pas ou tres peu de consommables, etc...) et donc quasi aucune difference entre un joueur fauché ou un autre riche a foison (sauf si tu voulais te monter un twink "de la mort", mais les Alts/Twinks sur EQ1 ca restait secondaire tellement tu as de contenu).
Dans les 2 cas, si l'argent In-game reste un confort il ne peut rien garantir en terme de progression ou d'equipement d'un personnage, du coup les tentations d'utiliser son or pour gagner du temps sont tres reduites (peu de demande=peu de farmers).
Je ne savais pas pour que coup du serveur dédié, tu est sur ?
Evidemment, le Station Exchange ne s'applique qu'a des serveurs dediés sans aucune possibilités de transfert depuis ou vers des serveurs "classiques".
Il ne faut pas rever, les Gold-farmers s'installent en masse sur les jeux ou la demande pour ce type de service est forte et cette demande est directement liée au gameplay proposé.
Un editeur n'a pas les moyens (en temps et hommes mais aussi vis a vis de la Loi) d'eradiquer efficacement cette armée de fourmis, la seule chose qui lui reste ce sont des effets d'annonces (XX milliers de comptes bannis) afin d'eviter d'etre pris pour un "je m'en foutiste".
Pour en revenir a LOTRO, il suffit de voir ce qui est necessaire pour obtenir un craft rare critique T5:
-un artisan Grand Maitre (quelques milliers de ressources a recuperer)
-une recette rare utilisable une seule fois (chance de drop tres inferieure a 1 % pour une recette specifique)
-un composant uniquement trouvable sur des Nommés "rare" 41+ (signature/elite ou superieur)
-les composants standarts T5 (ca monte vite a 30/40 ressources de base pour certains artisanats)
-des outils/parchemins pour arriver a 35 % de chance de critique si l'artisan est level 45+.
Statistiquement il faut faire 3 fois cette recherche pour obtenir l'objet tant desiré...
A moins d'etre patient, d'avoir du temps devant soi et/ou d'etre exceptionnellment chanceux, il y a un paquet de joueurs qui preferent passer par la case "Gold" (et ne jamais l'avouer) pour se payer ca directement a l'AH.