FJV 2007 : Présentation du MMO de courses Exalight

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail MMO de JOL :

Citation :
Publié par F4 et Neuf nous présentent Exalight
Le studio F4 et Neuf Cegetel étaient présents lors du Festival du Jeu Vidéo, le week-end dernier. Nous les avons rencontré, ils nous ont présenté Exalight, leur MMO de courses futuristes.

»
» Lire l'article : F4 et Neuf nous présentent Exalight
Un petit article reprenant les différentes présentations du MMO de courses qu'est Exalight durant le FJV... mais aussi sur la naissance de ce projet avec Neuf Cegetel (le premier FAI a se lancer de la sorte dans le jeu vidéo).

Pensez-vous suivre ce jeu ? Un jeu de "courses massivement multijoueur" est-il apte à vous séduire ? Si vous avez essayé Exalight du FJV, n'hésitez pas à partager vos impressions.
Exalight m'a semblé très fun.
C'est un jeu dans le cheminement de WipeOut ou Mario Kart, bien qu'il doive encore se rôder sur certains côtés.

Toutefois, je le conçois plus comme un CORPG (comme GuildWars) que comme un MMORPG, vu que l'intégralité de l'action se fait dans des instances réservées.
Ceci, bien sûr, ne le rendant pas mauvais pour autant... c'est juste que je préfère qu'on se montre rigoureux avec les classifications sinon ça finit par partir n'importe où.
Quand à être rigoureux sur la classification, autant l'être jusqu'au bout. Ne le compare pas à un Co-operative online comme Guild Wars. En effet, sur guild wars les instances sont basées sur la coopération entre plusieurs joueurs dans une même instance.
Or là, il s'agira d'affrontements. Donc en attendant d'inventer un nom qui lui correspond, MMORPG conviendra pour moi

Dans tous les cas, je crois qu'il aura été pour beaucoup une des bonnes surprises de ce FJV! Peut être parce que finalement on en connaissait pas grand chose, contrairement à tous les autres jeux (AOC, War, TR, etc...)
Bonsoir !

Si l'on doit pinailler, nous sommes un MMORG ! Un Massively Multiplayer Racing Game !

Sinon, effectivement, si la classification en MMORPG se gagne par un aspect compétitif, alors nous en sommes bien un ! Nous avons voulu une approche résolument "joueur contre joueur" pour ce jeu, privilégiant l'action rapide et un amusement qui peut être quasi immédiat. Parallèlement à celà, un personnage sera créé, développé, des véhicules achetés, améliorés (avec stratégie !)

Bref, ces deux axes de temps font d'Exalight un jeu certes à part, mais qui a déjà trouvé quelque fans au FJV, et bientôt beaucoup d'autres au lancement de la beta !
__________________
Semper
Gestionnaire de Communauté Exalight

Prenez le départ sur : http://www.exalight.fr
La bonne nouvelle maintenant, c'est de voir un "officiel" Exalight qui est prompt à répondre ici même, c'est toujours très bien, merci !

Il y aura je crois un avantage en terme d'abonnement pour les abonnées Neuf n'est-ce pas ?

Et en terme de béta, il y aura aussi une distinction, ou tout le monde aura sa chance ?
Disons que l'officiel Exalight était là depuis longtemps ! Des bruits disent même depuis le début !

Pour la beta, tout le monde a sa chance, la priorité sera donnée :
- D'une part à ceux qui auront les configurations qui nous intéressent pour les tests
- D'autre part aux joueurs ayant de précédentes expériences
- Enfin, vraisemblablement, aux guildes connues

Quand à la commerciale du jeu, il y aura des avantages à être abonné 9, évidemment, mais aucune exclusivité n'est évoquée à l'heure actuelle.

A bientôt
__________________
Semper
Gestionnaire de Communauté Exalight

Prenez le départ sur : http://www.exalight.fr
Citation :
Publié par Seïkan
Quand à être rigoureux sur la classification, autant l'être jusqu'au bout. Ne le compare pas à un Co-operative online comme Guild Wars. En effet, sur guild wars les instances sont basées sur la coopération entre plusieurs joueurs dans une même instance.
Or là, il s'agira d'affrontements. Donc en attendant d'inventer un nom qui lui correspond, MMORPG conviendra pour moi
Dans Exalight aussi, les instances sont basées sur la coopération.
La majorité des modes de courses sont, d'après ce que j'ai compris de la présentation, des courses en équipe.

Mais bon, c'est un point annexe... On peut trouver un autre sigle si CORPG ne correspond pas.
Simplement, je dis que je ne conçois pas Exalight comme étant réellement un jeu massivement multijoueur.

Citation :
Publié par Semper
si la classification en MMORPG se gagne par un aspect compétitif, alors nous en sommes bien un !
Non, aucun rapport: CS et Starcraft sont compétitifs (y'a même des championnats mondiaux dessus) mais personne ne viendrait à les nommer "massivement multijoueur" pour autant.

De ce que j'ai entendu et testé sur Exalight durant le festival, ce jeu s'articule exactement comme Guildwars: des instances communautaires -effectivement plutôt larges- sous forme de villes où l'on peu papoter à travers des avatars en 3D et se préparer avant ses parties et qui servent de launcher à des instances de jeu restreintes à 8-16 joueurs où se déroule réellement l'action principale du jeu.

Or Guildwars n'est pas, de l'aveu de ses devs comme de l'opinion de ses joueurs, un MMOG.
Par conséquent pour moi, et à moins qu'il n'y ait quelques feature cachée non-présentée au festival permettant de faire des courses à plusieurs centaines de joueurs, Exalight est plus un Mario Kart à la mode GW et fonctionnant sur le système d'abonnement (les joueurs paient tous les mois en contrepartie d'une mise à jour régulière du programme en terme de contenu) qu'autre chose.

Attention: Je ne dis pas cela pour déprécier le jeu non plus.
Pour l'avoir testé, il vaut largement qu'on le surveille du coin de l'oeil car il a pour l'instant ce qu'il faut pour faire un hit.
Simplement, il est présenté dans la mauvaise catégorie: c'est un jeu en ligne, comme Diablo, CS ou Warcraft, mais pas un MMO.
En même temps Moonheart, le pvp instancié est très présent à wow (reconnu comme mmorpg) également (10vs10 / 15vs15 / 40vs40 / 25vs25 )
De même que le Pve instancié.

Donc dans ce cas il faudrait définir complètement ce qu'est le massive multi online

Je pense que s'il y a moyen de se ballader dans une ville avec les avatars pour discuter avant les courses instanciés, on peut lui reconaitre le "massive multi online". Mais c'est vrai que ça s'apparente beaucoup à starcraft en réseau !
Comme je l'ai dit, cela est identique à Guildwars, dont personne ne dit qu'il est un MMOG.

WoW est fortement instancié, il est vrai, mais il demeure encore beaucoup d'instances de jeu dessus où l'on peut interagir à plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines... et puis en même temps, Twilights, cette instanciation est aussi la cause d'un nombre grandissant de joueurs qui trouvent que WoW ressemble de moins en moins à un MMOG, signe que c'est bien là le critère qui définit ce sigle.
Après lecture rapide de l'article j'ai quelques questions sur ce jeu que je testerai avec attention, vu que depuis le RIP (à la naissance diront certains ) d'AutoAssault on n'a pas grand chose de ce style sur PC :

-Les guildes/écuries peuvent-elles être mixes ou sont-elles uniquement monofaction ? Et certains des modes de jeu imposent ou interdisent-ils aux participants d'être de la même nation ?
-Au delà d'apporter 3 ambiances de jeu et gameplays associés, l'existence de 3 factions différentes peut-elle présager une forme de RvR à moyen/long terme ?

En espérant qu'il s'agisse d'infos communicables, au moins pour le 1er point
Citation :
Publié par Semper
Disons que l'officiel Exalight était là depuis longtemps ! Des bruits disent même depuis le début !

Pour la beta, tout le monde a sa chance, la priorité sera donnée :
- D'une part à ceux qui auront les configurations qui nous intéressent pour les tests
- D'autre part aux joueurs ayant de précédentes expériences
- Enfin, vraisemblablement, aux guildes connues

Quand à la commerciale du jeu, il y aura des avantages à être abonné 9, évidemment, mais aucune exclusivité n'est évoquée à l'heure actuelle.

A bientôt
En parlant des bêta-tests, quand aura t'on des news pour les inscris ? Je me rappèle avoir mis mon nom, prénom et adresse mail sur un petit papier au FJV

Pour ce qui est des Joliens qui se prennent le chou avec la classification, je répondrai que l'on s'en contre fou un peu. Je n'achète pas un jeu parce que c'est un MMORPG, ou je ne sais quel autre Co-opération, et je ne sais quoi, mais bien parce que l'histoire, le concept, le graphisme et tout ce qui va avec me plaise. Je trouve ça un peu inutile de parler de ça, surtout ici

Citation :
-Les guildes/écuries peuvent-elles être mixes ou sont-elles uniquement monofaction ? Et certains des modes de jeu imposent ou interdisent-ils aux participants d'être de la même nation ?
-Au delà d'apporter 3 ambiances de jeu et gameplays associés, l'existence de 3 factions différentes peut-elle présager une forme de RvR à moyen/long terme ?
Tu me otes les mots de la bouche. On veut des infos
Bonjour !

Citation :
Publié par Shep | Tekto
-Les guildes/écuries peuvent-elles être mixes ou sont-elles uniquement monofaction ? Et certains des modes de jeu imposent ou interdisent-ils aux participants d'être de la même nation ?
Quelle drôle d'idée ! Pas du tout, tous les pilotes pourront être alliés ou ennemis, à leur seul et unique choix !

Citation :
Publié par Shep | Tekto
-Au delà d'apporter 3 ambiances de jeu et gameplays associés, l'existence de 3 factions différentes peut-elle présager une forme de RvR à moyen/long terme ?
C'est possible ! Nous avons beaucoup d'idées sur les façons de faire vivre le monde, sur des modes de jeu, et nous nous réservons la possibilité d'en faire de nouveaux si la communauté le demande. Concrètement, si la communauté s'oriente vers des combats factions contre factions, nous suivrons, si vous préférez une arène où chacun est son propre maître, nous suivrons également ! Nous souhaitons être prêts de notre communauté, celà passe également par là !

Citation :
Publié par Pitchounounet
En parlant des bêta-tests, quand aura t'on des news pour les inscris ? Je me rappèle avoir mis mon nom, prénom et adresse mail sur un petit papier au FJV
Comme nous l'avons dit au FJV, nous lancerons une beta lorsque nous aurons le niveau de qualité que nous recherchons ... Au FJV a été présenté un jeu qui n'avait pas encore ce niveau de qualité, mais nous nous en approchons rapidement, très rapidement !

Restez à l'écoute !

PS pour Moonheart : Si l'on suit les définitions historiques, le "massively multiplayer" concerne un grand nombre de joueurs connectés au même monde, qu'ils soient en train d'interagir ou non ... Dans notre cas, il n'y aura pas interaction, donc selon certaines définitions, peut-être ne sommes nous pas un MMORPG, et s'il faut entrer dans les définitions entre et pour puristes, Exalight est un MMORG, un Massively Multiplayer Racing Game !
Il n'y a pas de "définition historique", Semper, sur le sigle MMOG.
Il s'agit uniquement d'un néologisme d'un dev d'EQ1 que la communauté s'est approprié plus ou moins pour qualifier la série de jeu inspirés du modèle Méridian 59/UO.

Ce n'est que récemment (disons à peu près un an ou deux) que cette communauté à commencer à se demander, face à l'invasion grandissante des instances multiples de mêmes zones de jeu, où se situait la limite entre MMOG et simple jeu online.
Le consensus majoritaire est celui que j'ai cité: est un MMOG est un jeu où il existe des instances (sachant qu'une zone peut n'avoir qu'une instance, auquel cas l'instanciation elle-même est transparente pour le joueur) où plusieurs centaines de joueurs peuvent théoriquement agir en même temps, et dans le cadre de l'objectif ludique principal du jeu.

Après, qu'il soit un RG plutôt qu'un RPG, je n'ai nulle intention de le contester... je pose simplement un avertissement vous signalant que la communauté des joueurs risque de ne pas être d'accord sur votre classification comme quoi votre jeu est "massivement multijoueur": techniquement parlant, votre véritable mode de jeu multijoueur s'arrête à 8 participants, ce qui n'est pas très "massif" en soit, même si cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à le découvrir.



Sinon, pour arrêter de faire de la lutte pour le respect des termes et de ce qu'ils signifient, avez-vous reporté la demande posée par le visiteur du Festival qui portait sur la possibilité d'afficher le blason de votre écurie sur votre véhicule?
Si oui, qu'en pensent-ils?
Je trouve l'idée plus que sympathique pour ma part, mais ce n'est peut-être pas chose aisée.
Bonsoir !

Toutes les demandes ont été remontées, souvent de très près, puisqu'étaient présent une partie des game designers, et le chef de projet d'Exalight sur le stand

Pour ce qui est des blasons sur les véhicules, l'idée est excellente, mais demande du travail qui peut me faire dire avec quasi-certitude que ça n'existera pas à la
sortie du jeu.

Néanmoins, pour après, rien n'est impossible, et cette idée figure en bonne place sur celles que nous avons obtenu au FJV !
Oui, j'ai conscience que de prévoir l'affichage d'une texture spéciale sur un modèle 3D là où elle n'était pas prévue n'est pas forcément facile (et puis il faut déjà que tous les véhicules aient une surface plane de taille suffisante pour l'afficher de manière visible)

C'est bien en tout cas si les développeurs l'ont mis sur la to-do list
A la rigueur, peut-être qu'en attendant, il serait simplement possible d'appliquer les couleurs de l'écurie sur les véhicules?
Hop des infos venant du site officiel d'Exalight.fr (news du 22.10.2007), la béta est donc confirmer, elle ne plus trop tarder

Sinon, vous pouvez toujours vous inscrire a la newsletter, pour plus d'infos, je croise les doigts pour que ce jeu soit bon, il m'ont l'air tout motivé ces petits gars !!
Citation :
Publié par Moonheart
...
Sinon, pour arrêter de faire de la lutte pour le respect des termes et de ce qu'ils signifient, avez-vous reporté la demande posée par le visiteur du Festival qui portait sur la possibilité d'afficher le blason de votre écurie sur votre véhicule?
Si oui, qu'en pensent-ils?
Je trouve l'idée plus que sympathique pour ma part, mais ce n'est peut-être pas chose aisée.

Je suis pour continuer, difficile à suivre mais nécessaire.

Copier/Coller issu du lexique du portail JOL :

CORPG
Acronyme de l'expression anglaise "Competitive Online Role Playing Game", signifiant littéralement "jeu de rôle en ligne compétitif". Le terme "CORPG" est utilisé pour la première fois par l'équipe de développement du jeu Guild Wars (reposant sur un gameplay PvP et des affrontements de guildes de joueurs), afin de le distinguer des MMORPG traditionnels.

Et au dessus vous semblez vous entendre sur Cooperative en lieu et place de Competitive.
Ensuite il semblerait à vous lire qu'un COG soit diffèrent d'un MMOG, le COG serait plutôt dans ce cas un type de MMOG à mon sens.

Competitive Online s'applique à tant de jeux en ligne que ça frise le ridicule sauf si on le considère comme un type de MMO et non une catégorie à part entière.

D'ailleurs ils le décrivent eux même comme MMO et COG à la fois, ce qui reste tout à fait logique.

http://fr.guildwars.com/gameplay/cat...ting/synopsis/


Exalight entre dans la même catégorie que GW apparemment, un CORPG.
Le CORPG étant un type de MMO, à savoir un jeu avec des classement divers affichés favorisant l'esprit de compétition avant tout.

Désolé du H.S.
Et bien comme certains l'ont déjà remarqué, la beta approche à grands pas !
Soyez attentifs, nous vous réserverons prochainement quelques surprises...

A bientôt sur les pistes !
__________________
Nehrill
Gestionnaire de Communauté Exalight
http://www.exalight.fr
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés