[Exclu]Festival du Jeu Vidéo de Paris : Interview de Erling Ellingsen par JoL

Répondre
Partager Rechercher
WAIT AND SEE mais si AOC respecte 90% de ses promesses ca sera mon choix plutot que WAR alors que je suis un DAOCien convaincu. D'ailleurs, il est dommage de voir tant de DAOCien s('itnerressait à WAR alors que finalement, c'est peut etre AOC en tout cas dans ce qui est prévu (pas forcement ce qui sera) qui pousse le concept de DAOC au niveau RvR.
Citation :
Publié par Equinoxe
WAIT AND SEE mais si AOC respecte 90% de ses promesses ca sera mon choix plutot que WAR alors que je suis un DAOCien convaincu. D'ailleurs, il est dommage de voir tant de DAOCien s('itnerressait à WAR alors que finalement, c'est peut etre AOC en tout cas dans ce qui est prévu (pas forcement ce qui sera) qui pousse le concept de DAOC au niveau RvR.
Tout à fait, c'est ce que je pense de plus en plus.
Citation :
Publié par Kylo
Mdr Nanoko la personne qui encense AoC alors que le jeu est en développement, gaffe au DnL Like hein !

Moi j'attends de tester AoC sur mon PC pour voir si ce qui est décris sera réellement pareil in game, on verra si la gestion de guildes est si bien que ça.

Rakcam77 : j'avoue joli coup mdr
Bah je vois en lui tout au plus les guerres chatelaines améliorées dont je rève depuis daoc. Il y a a qui les voient dans un nom de développeur qui ne présente strictement rien sur le sujet, c'est pas pire

Citation :
Publié par Durack
PvP/GvG mais pas RvR , ou alors j'ai raté un episode
L'épisode d'eve online par exemple, ou les stations/régions/royaumes d'une meme zone s'associent contre le danger pour préserver leur biens et sécuriser une zone

Il y a bien des régions différentes et des capitales différentes dans aoc
Disons que j'en suis à ma 5e BT fermée et à chaque fois je suis effaré de voir la différence qu'il y a entre les attentes des joueurs, la comm faite pendant le développement , ce qui se passe en béta et enfin le produit à la release.
Et contrairement à ce que tu penses la comm peut être suffisamment creuse et mensongère pour masquer la réalité et que la plupart n'y voit que du feu.
Dernière ex en date avec VG et ses 30 millions de $ de budget, 120 personnes dans le projet, une star des mmo à la barre, une liste de nouvelles features longues comme le bras et une communauté de joueurs attendant The Game qui allait renvoyer WoW et son pve à la décharge.
Au final le projet s'est crashé, a perdu 80% de ses clients et le studio a été racheté au bout d'1 semestre.
Et alors que j'ai été 8 mois sur la béta, que je participais activement au forum des BT, que j'avais une bonne vision du gameplay de ses 3 sphères, ce n'est que bien après que j'ai appris tous les pbs de management/financier/technique qui plombaient le projet et qui ont fini par l'envoyer dans le mur.
Donc je le redis, c'est à la release ou en béta ouverte au mieux que le couperet tombe et qu'on juge sur pièce. Avant on est juste en mode de querelles de clocher en argumentant ce qu'on voudrait que le jeu soit, plus que sur ce qu'il va vraiment être.
Et il n'y a aucune raison que cela change avec les futures sorties.


Concernant la politique de JOL sur le NDA, petit HS mais c'est un faux problème.
Ce fanzine a une certaine renommée, propose un contenu quasi pro alors qu'une bonne partie des ses membre est bénévole, et a défini une charte des lecteurs/redacteurs/moderateurs que chacun est censé valider pour intervenir en ces lieux. A partir de là on ne va pas laisser pêter des NDA break sur les forum juste histoire de marquer notre indépendance éditoriale. Et c'est la même chose chez tous les sites un minimum sérieux.
C'est aux éditeurs à être plus transparent/honnète avec leurs futurs clients, pas à JOL d'enfreindre des règles au nom du droit à l'information et de la défense des joueurs. Fin du HS
je cherche pas midi à 14 heure

je vois un jeu qui me montre des cités à construire, des trébuchets, des guerres de siège et un autre qui me montre des bastons et une course au drapeau

c'est tout, je fais mon choix, j'en discute et je compare comme la plupart

Et c'est ma position tant que j'aurais pas rejoins une béta et vérifié, voir eu de nouvelle infos
AoC ne respecte déjà plus les 90% de ses promesses. La liste est longue comme le bras de choses qui ont été revues, facilitées, repoussées, voire purement annulées.
Sans compter le flou artistique permanent qui permet de bouger encore des trucs sans en parler.

Regardez toutes les questions qui n'ont pas de réponses, ou que des contradictoires.Regardez ce qu'est devenu le concept de prises de ressources et de forteresses.
Regardez ce qu'est devenu le concept des mercenaires.
Regardez ce qui est prévu d'être l'économie.
Regardez les mécanismes du PvP utilisés.

Mais on fait comme d'hab tant qu'on est pas BT : "mais non c'est pas si catastrophique que ça et puis c'est une vue de mon esprit". On se rassure, et comme le dit Misere un moment on se rend compte que l'exponentiel THE jeu s'est réduit à peau de chagrin et que de "révolutionnaire", "époustouflant" et autres "pleinement représentatif du monde de" on se retrouve avec des strass et de l'aspartame.

Il y a déjà de gros fans de pvp tactique que je connais qui ont laissé tomber, qui suivent le jeu depuis le début. Encore tout à l'heure sur Msn, "non mais laisse tomber, entre ce que c'était prévu et ce qu'est déjà maintenant, ça n'a déjà plus rien à voir". Et qui me disent que ça aussi, et ça aussi ça a changé, et ça, et que je devrais le poster sur le forum, ce à quoi je réponds que si y a que moi qui met le doigt là où ça fait mal je vais tout me prendre dans la gueule et ça n'aura aucune influence d'être solo s'il est possible d'en avoir, et ça les fait rire et ils ne postent pas pour autant
Jle sens pas. Franchement, jle sens pas. J'ai cette boule dans l'estomac comme les autres fois où ça ne sentait pas bon. I want to believe, comme disait l'autre.

Beaucoup se rassurent en occultant quelque chose qui ne va clairement pas, "ils ne peuvent pas être partout, ne peuvent pas tout faire, mieux vaut qu'ils devs plutôt qu'ils communiquent". Ca, c'est de la réflexion de naif qui s'accroche à ses espérances. "Mieux vaut une petite et travailleuse que grosse et paresseuse" ça a été inventé pour les complexés, hein.
On peut développer son produit et communiquer dessus. Ca s'appelle "chacun son merdier", c'est un boulot, l'un dev, l'autre communique, et généralement l'un n'entrave rien à l'autre (Crippius semble être l'exception confirmant la règle).
Regardez l'état du site officiel FR et du forum off : la traduction est faite par de gentils particuliers, et elle s'en ressent gravement. Le forum FR n'a eu quasiment aucun écho, c'est le site officiel FR, il ne reste que 6 mois, et on tourne à 30/40 dessus, et il est mort de 22h30 à 5h30. Crippius gère tout seul son boulot que j'ignore plus la modération et mise en forme du forum, résultat il est débordé sur tous les fronts : le forum sombre dans le flood et l'anarchie (pour y participer je le vois bien), il n'y a aucune règle apparente de modération, ça supprime et ça édite sans avertir systématiquement les posteurs (vu le nombre qui est venu râler auprès de moi, comme si je pouvais y changer quelque chose ). Enormément d'interrogations à mes yeux légitimes pour le jeu ne trouvent pas de réponse, et vues celles ciblées par ailleurs de Crippius je tends à penser qu'il ne répond pas parce qu'il n'en connait pas la réponse. Etc.

Pour beaucoup, la communication semble avoir le temps, et quand on est à court d'argument "bah je préfère qu'ils codent plutôt qu'ils communiquent" ou "ils gardent des choses secrètes c'est normal". Ceci effectivement est normal. Mais pas sur des trucs basiques. On n'aperçoit d'AoC que de grandes lignes directrices au milieu du flou, et de temps en temps on apprend que ces lignes ont changé "d'après le retour des BT".
La communication, c'est un métier, comme développeur. Et cela fait partie d'un tout, qui forme le produit final et la réputation de l'entreprise.
Et pour le moment, quand je vois la communication amateur qui en plus engloutit Crippius comme s'il était enrobé de miel et que des fourmis rouges lui grimpent partout dessus pour le bouffer, quand je vois les changements opaques "de dernière minute" du jeu, quand je vois tout ce qui était prévu d'être qui ne l'est plus ou qui a changé...

... ben fear.

:/
Effectivement, il y a du flou, mais ... le paysage des MMORPG en cours de préparation est tel qu'AOC a son épingle à tirer.

Même si toutes les idées émises au départ ne sont pas appliquées, je pense que ce jeu offrira tout de même une alternative passionnante à Tabula et War (les 2 gros MMO en préparation).

Mieux, moins bien ... peu importe, ce qui compte reste de proposer autre chose et si ce n'est pas le MMO qui tue, ce sera un bon jeu (j'en suis convaincu).

Ce qui m'attire dans ce jeu : l'orientation prononcée guilde.

Afin de ne pas m'enflammer inutilement (et donc éviter les grosses déceptions), je suis les news de loin, gardant surtout un oeil sur la date de disponibilité.
Je ne vois pas de quoi tu parles et pourtant je ne me gènerais pas pour leur dire sur le site off, donc détaille ce qu'ils ont changés et qui est catastrophique, le jeu reste des guerres chatelaines

Perso j'ai regretté le système hotel de vente connecté au cités et le mail - colis, car il n'y aura pas de transport ni de marchand entre cités, je l'ai d'ailleurs dit le fofo off

Pour la fréquentation le forum warhammer est passé de 100 à 30 et le forum aoc de 50 à 25 apres la rentré des écoles , de là a en tirer des conclusions, ah si, un vieu sondage disait d'ailleurs qu'on était des vieux
Les mercenaires, ça ne m'intéresse pas donc je n'ai pas tout imprimé et les concernés pourraient le faire mieux que moi (je sais que tu lis, oui toi là ) mais la limite imposée, l'impossibilité de guilder (on est mercenaire intraguilde, pas de guilde mercenaire, si j'ai bien suivi) est idiote.
Les possessions uniques. Posséder une seule forteresse par guilde, bon, pourquoi pas. Posséder un seul village de joueur c'est logique. Mais posséder un seul spot de ressources, c'est totalement anti-stratégique, anti-tactique, anti-fun. Où est le fun de piquer les points de ressources de tout le monde ? Où est le fun d'au moment où on envahit un spot et tout excité et impatient que la possession soit achevée, on se fasse en fait piquer les autres en même temps par derrière ? Où est le fun de pouvoir faire un blocus sur les ressources afin d'asphyxier les autres ? Tel que le système nous a été présenté (superflou, une fois encore, et avec des points contradictoires) ce sera impossible.
Où est passé le jeu difficile, innovant, adulte, mâture promis ? Ah ça, des nichons et du sang, on en voit, on en parle.
Peu à peu plein de features sont simplifiées, tirées par le bas. Et quand j'entends (enfin, lis) "suite au retour des beta-testeurs" je flippe ma race parce que j'ai l'impression d'être revenu sur la beta Dnl où 5 imbéciles heureux qui n'y connaissaient rien à rien faisaient la pluie et le beau temps sur le développement, et la communication à donner aux fans en attente sur le site off (et ils étaient plus nombreux que sur celui d'AoC).
Etc, etc.

La communication, j'y reviens, mais c'est une constante de mon job (quand je suis salarié, bien sûr ) ; qu'est ce que ça coûte à Funcom de faire comme presque tout le monde, entretenir le buzz, en envoyant des petits communiqués prétextes à présentation d'une salve de screenshots inédits à la presse internet vidéoludique comme Clubic et j'en passe ? Qu'est-ce qui empêche Funcom de recruter des communicants ? Francophones, anglophones, germanophones ? Etc.
C'est dans le détail qu'on voit le souci de la réalisation et le sérieux. Et là on n'est même pas dans le détail, et c'est toujours révélateur du reste. Quelqu'un qui est incapable de clouer une planche à un mur pour faire une étagère, ça a beau être l'homme de votre vie pour vous mesdames, ça restera un mec qui montre clairement qu'il n'est pas manuel. On peut aimer et faire confiance à quelqu'un, s'il oublie systématiquement de fermer la porte du domicile à clé, c'est révélateur qu'on ne peut pas lui faire confiance sur ce plan. Si à trois jours de la présentation de votre maitrise / thèse vous avez le dossier prêt mais absolument pas la présentation que vous avez prévu avec (je sais, comme 90% des étudiants de maitrise/doctorat ) vous êtes brouillons et ne savez pas tenir un plan de route.

Ouf. Ca fait du bien. Voilà.
Lynchez-moi
Citation :
Publié par nanoko
L'épisode d'eve online par exemple, ou les stations/régions/royaumes d'une meme zone s'associent contre le danger pour préserver leur biens et sécuriser une zone

Il y a bien des régions différentes et des capitales différentes dans aoc
Non je parle d'un épisode sur la description de AOC, il me semble pas que le jeux soit axé sur la confrontation de " nation "," royaume ", " Ethnie ", " race " ...mais plus sur le combat de seigneurs ( représente par les guilde ?) ou alors je me trompe complètement .
Citation :
Publié par Ceird

La communication, j'y reviens, mais c'est une constante de mon job (quand je suis salarié, bien sûr ) ; qu'est ce que ça coûte à Funcom de faire comme presque tout le monde, entretenir le buzz, en envoyant des petits communiqués prétextes à présentation d'une salve de screenshots inédits à la presse internet vidéoludique comme Clubic et j'en passe ? Qu'est-ce qui empêche Funcom de recruter des communicants ? Francophones, anglophones, germanophones ? Etc.
C'est dans le détail qu'on voit le souci de la réalisation et le sérieux. Et là on n'est même pas dans le détail, et c'est toujours révélateur du reste. Quelqu'un qui est incapable de clouer une planche à un mur pour faire une étagère, ça a beau être l'homme de votre vie pour vous mesdames, ça restera un mec qui montre clairement qu'il n'est pas manuel. On peut aimer et faire confiance à quelqu'un, s'il oublie systématiquement de fermer la porte du domicile à clé, c'est révélateur qu'on ne peut pas lui faire confiance sur ce plan. Si à trois jours de la présentation de votre maitrise / thèse vous avez le dossier prêt mais absolument pas la présentation que vous avez prévu avec (je sais, comme 90% des étudiants de maitrise/doctorat ) vous êtes brouillons et ne savez pas tenir un plan de route.

Ouf. Ca fait du bien. Voilà.
Lynchez-moi

Je serais complètement d'accord avec toi si on était à 2 mois de la release. Mais ce n'est pas le cas.

Tout dévoiler aujourd'hui créerait le buzz bien trop tôt. Et ils nous donneraient quoi à ronger pour les 6 mois restant ?
Regarde la comm de WAR. Depuis 1 an, ils donnent un tas d'infos, résultat la communauté s'est completement emballée, a imagine un tas de trucs, et finalement les retours de la FJV sont bien plus mitigés qu'autre chose, et les gens s'apercoivent que le jeu ne sera pas si full open PvP que ca.
Progressivement, les fan s'apercoivent qu'il y aura enormément d'instances, et meme les prises de capitales se verront limitées en nombre de joueurs... Bref, meme ce PvP high end sera instancié...
Et c'est là que tous ces joueurs sont progressivement en train de se prendre une claque.

Apres ce FJV, ce que je peux dire haut et fort, c'est que WoW a encore de beaux jours devant lui
Citation :
Publié par Brutus2007
Moi ce que j'aime bien surtout ce sont les wowiens les plus convaincus qui se dépêchent de bien crachouiller dessus ensuite... Non mais je te jure WOW est un EXCELLENT jeu. On peut assumer c'est pas une maladie honteuse. Est il un MMORPG ca par contre j'en suis nettement moins sur

Ben, j'ai pas dit que WoW était un mauvais jeu, et je pourrai lui trouver pas mal de petits trucs que j'aime aussi dans ce jeu. Comme le gameplay facile à prendre en main, intuitif, et avec du rythme. En deux ans de WoW, j'ai fait pas mal de pve hl avec ma guilde (qui a dit que ça ? ), mais le jeu est pour moi devenu lassant et fade. J'ai donc stopper.

Chaque jeux a ses qualités et défauts, ce que moi je voulais souligner quand on vois les messages de certains, c'est que justement, limite s'ils ne crient pas au scandale qu'on d'autres devs copient une idée de WoW, en disant " Wha, mais c'est nul ça, encore du pompage de WoW" Je ne vais pas redire tous ce que j'ai dit dans mon post d'avant, je pense que tu as capter ce que je voulais dire ...
Sinon, envoie moi un mp.

Bises, Casy
Zozo > non mais une communauté, ou plutôt pour ne pas induire en erreur une clientèle de MMO ça se cultive si on veut qu'elle soit durable, hein. Et malgré ça, la majorité des joueurs jouera à AoC parce que untel l'a vu tourner chez dutel ou parce que la boite roxxait sur la tête de gondole de son magasin préféré (et c'est vrai que la boite rox).

On parle d'un MMORPG, pas d'un jeu offline qui a pris 3 ans à dév et 3 jours en casual à finir. Il faut chercher la cible, l'appâter, lui faire découvrir, la fidéliser. Un MMORPG ne s'appréhende absolument pas de la même manière qu'un jeu solo offline.
Fidéliser, c'est ce qui importe, et là, la communication, une fois dans le jeu, passe le relais à la jouabilité pure. Parce que le mois gratuit fourni, faut pas croire, les devs font péter le champagne au bout du 2e mois de lancement si ça marche, pas au bout du premier.

De toute façon les faits sont là. Souvenez-vous, Blizzard, pour 8 millions de gens, c'était un phénomène météorologique il y a 4 ans. Aujourd'hui, même au fond de la pampa, on connait WoW. Mais avant ça, Blizzard n'était connu que des joueurs. Et encore, combien n'aimaient pas les RTS Blizzard et se sont mis à WoW ? Ca a été une partie de la première vague avec les fans, et surtout la seconde : qui n'a pas lu à l'époque "j'aime pas du tout Warcraft Starcraft et Diablo, alors Blizzard n'était rien de spécial pour moi, mais WoW, j'ai de suite accroché" ?

Le marketing, entre autres, a pour mission de générer un besoin. Si personne ne sait qu'AoC existe y aura pas de besoin.
Je suis d'accord que 2 mois avant, soit dans 4, ça sera encore suffisant. Mais suffisant, pas largement suffisant. Il faudra monter un réel buzz pour susciter autre chose que "Age of Conan ? Ah oui, on en entend parler en ce moment, il sort bientôt non ? Wai, je vais jeter un oeil, on verra bien...".
WoW est une référence incontestable pour une moyenne de 5 millions de nouveaux joueurs. Nous, les vieux, nos références sont UO, Daoc, Eve, SWG, et nous sommes une minorité ; pour la majorité du marché EU visé par Funcom, c'est WoW, la référence, la découverte, le canon à partir duquel ils jugeront tous leurs MMO à venir.

Alors face à un mastodonte comme ça,
Face aux sorties début 2008 prévues comme WAR et WoW Addon 2,
Face à la cible serrée de Funcom : adulte +18, et pas formatée,

Bref quand on prend autant de risque, on ne risque pas de tout foutre en l'air en jouant avec le feu de la com' et en disant "boarf, 6 mois, on a le temps".
Non.

Après, c'est mon avis, qui n'est pas celui d'un simple joueur, et je le défendrais jusqu'à ce que mort s'ensuive ! Il ne peut en rester qu'un !!!

Citation :
Publié par Ceird
(...)
Lynchez-moi
Héhé pas question de te lyncher, hein

Mais je voudrais juste rebondir sur les points noirs que tu cites:

Le mercenariat.
A priori, je suis assez d'accord avec toi, je ne vois pas bien le cheminement qui les a amené à n'autoriser la location que des joueurs non guildés.

Quand aux possessions :

Citation :
Posséder un seul village de joueur c'est logique. Mais posséder un seul spot de ressources, c'est totalement anti-stratégique, anti-tactique, anti-fun. Où est le fun de piquer les points de ressources de tout le monde ? Où est le fun d'au moment où on envahit un spot et tout excité et impatient que la possession soit achevée, on se fasse en fait piquer les autres en même temps par derrière ? Où est le fun de pouvoir faire un blocus sur les ressources afin d'asphyxier les autres ?
et tu poursuis par:
Citation :
Où est passé le jeu difficile, innovant, adulte, mâture promis ? Ah ça, des nichons et du sang, on en voit, on en parle.
Essayes de considérer les choses sous un autre angle :

Le fait de devoir négocier, s'allier, en bref faire de la diplomatie avec les autres guildes/clans si on veut étendre sa zone d'influence, je n'y vois au contraire que sources potentielles de conflits, de trahisons et de retournements de situation. Etre le plus fort sera loin d'être suffisant, il va également falloir faire preuve de subtilité et d'intelligence... Et c'est bien le signe d'un jeu plus mature non ?
Citation :
Publié par Durack
Non je parle d'un épisode sur la description de AOC, il me semble pas que le jeux soit axé sur la confrontation de " nation "," royaume ", " Ethnie ", " race " ...mais plus sur le combat de seigneurs ( représente par les guilde ?) ou alors je me trompe complètement .
Absoluement mais il s'avère que dans les jeux libres gvg, tu es ami avec tes voisins de zones et le danger vient de loin, ce qui revient en fait à des guerres zone contre autre zone éloignée et donc quasiment à un royaume contre royaume

Alors pourquoi ? parce qu'à plusieurs on est plus fort, on peut contrôler et verrouiller facilement une zone et se protéger mutuellement

C'est ce que l'on voit sur eve et aoc n'y échappera pas sauf pour quelque fous qui survivront pas bien longtemps dans ce monde sauvage

Ethnie, race, par contre non, puisqu'en general sauf guildes bizarres il y a mélange des origines et recrutement tout azimut
@ ceird

COURAGEUX tu es !!!

tu développes parfaitement ma pensee qu'en fumiste de haut vol je ne vous ai pas livré du fait de la longueur de l'explication (cf tes 3 derniers posts)
a part le coté "controle un pt de ressource et un seul" sur lequel je ne partage pas ton avis je terminerais ton brillant exposé par :
FC se paye le luxe d'un One-shoot marketing 2 mois avant la rel off (c'est du suicide a 99%) parce qu'ils pensent
1°) que leur jeu est revolutionnaire
2°) qu'il va recupérer les lassés de daoc, de wow et niquer sa race à war

j'me demandais , quelle est la cote de aoc vs war chez les bookmakers?
Citation :
Publié par yiar
....
Pour suivre les 2 projets, je n'ai pas l'impression yiar que Funcom ai envie d'aller se bastonner directement avec Mythic ou Blizz ne serait ce que par le fait que leur jeu s'adresse bien à un public plus âgé que les 2 autres jeux qui sont orientés grand public.

Comme je le disais si AoC sort un bon produit, quelque soit sa côte, il fera le plein de clients, il n'y a pas l'ombre d'un doute.
Idem pour War ou Aion ou tout autre titre réussi.
Et pour ceux d'entre eux qui rateront la marche, comme d'hab le rouleau compresseur des joueurs déçus leur passera dessus et les enverra rejoindre le cimetière des "jeux au fort potentiel". La routine en quelque sorte.

Concernant la comm d'AoC ce serait bien en effet qu'ils décident de passer la 2e dans les prochains mois. Peux-être que c'est dans les cartons d'ailleurs.
Citation :
Publié par Misere
Pour suivre les 2 projets, je n'ai pas l'impression yiar que Funcom ai envie d'aller se bastonner directement avec Mythic ou Blizz
bah bien sur le nombre de client est forcement limité (becanne + haut debit) donc tous les comptes sont bon à prendre (franchement ou est le pb du petit malin qui va piquer la cb de ses parents ) ya une prise de part de camembert qui va se faire et FC la est la la traine... et bien qu'il y ai un je ne sais quoi qui me fasse kiffer grave dans le potentiel de ce jeu, je ne peux pas m'empecher de penser que pour l'instant Fc "donne pas sa chance au produit"
ya une difference entre le potentiel du produit, son avenir et mon ressenti bien subjectif (bon pis des fois j me trompe po, des fois seulement )
Citation :
Publié par Misere
Pour suivre les 2 projets, je n'ai pas l'impression yiar que Funcom ai envie d'aller se bastonner directement avec Mythic ou Blizz ne serait ce que par le fait que leur jeu s'adresse bien à un public plus âgé que les 2 autres jeux qui sont orientés grand public. .
Mais quelle bonne nouvelle ENFIN. Reste plus qu'a tenir jusqu'en mars 2008 avec ce qui existe [ supposé exister disons ]et là par contre c'est un pb (... ce report...) Merci donc.

Citation :
le cimetière des "jeux au fort potentiel".
^^ Selon la formule consacrée en effet, employée quand le jeu est nul, qu'il perd sa clientele et qu'il n'y reste plus que le dernier carré ^^ Situation dans laquelle l'abonné, tout en sachant tres bien qu'il s'est fait... ne veut pas l'admettre ouvertement par fierté, bref c'est là qu'on trouve les pires fanboys: ceux qui n'y croient pas vraiment mais qui défendent leur jeu jusqu'a la fermeture( annoncée) des serveurs !!
------------------------------
Citation :
Posté par Bbk ça devient trop sérieux ici
/ t'as vu ça ... on peut même plus modérer en paix ...
^^ Il est possible d'y remédier, j'ai plein de critiques acides à faire sur les MMORPGS prétendument géniaux de l'année 2006-2007. De la médiocrité en pixels voila ce que c'est (et en euros aussi hélas) voila, matiere à modération. Je ne dirais pas de la ... car celle ci a une utilité réelle à la différence de ces produits.
Citation :
Publié par Grizzly
Essayes de considérer les choses sous un autre angle :

Le fait de devoir négocier, s'allier, en bref faire de la diplomatie avec les autres guildes/clans si on veut étendre sa zone d'influence, je n'y vois au contraire que sources potentielles de conflits, de trahisons et de retournements de situation. Etre le plus fort sera loin d'être suffisant, il va également falloir faire preuve de subtilité et d'intelligence... Et c'est bien le signe d'un jeu plus mature non ?
C'est une question candide et pas une question-piège ou rhétorique : comment tu élargis ton influence ? Tu construis ta ville de joueur à un endroit plus ou moins défini, dans laquelle tu mettras tes bâtiments dans des endroits plus ou moins définis, le tout dans une instance. Tu ne peux contrôler qu'une ville de joueur, qu'une forteresse, et apparemment qu'un point de ressource. J'imagine donc que si tu essaies de /claim une nouvelle zone, soit il t'envoie bouler, soit il te dit "Are you sure? I'm not kidding, maybe you are en train de making eine gross connerie. So?". La seule chose apparemment (et uniquement en fait parce qu'on n'en sait rien ) illimitée en prise semble être les tours.
J'ai donc du mal à voir comment tu comptes procéder au jeu des chaises musicales ou du trust dans cette configuration

yiar : merci Mais je ne crois pas qu'ils soient assurés du carton.
@Ceird: C'est ton avis Kerd et je le respecte, cependant autant sur la comm' je peux comprendre tes "frustrations" autant sur les features je ne vois pas trop ce qui gêne.

Ils font des tests sur le mercenariat, et ont bien exprimé l'idée qu'ils avaient pour le moment et le fait que jusqu'à la release leurs idées n'étaient pas gravés dans la pierre. Je ne vois pas dans leur propos un remaniement du haut vers le bas, mais bien une adaptation de leurs idées pour que le plus grand nombre en profite et joue (cf l'idée des points de ressources que je trouve bien pour ma part).

De plus, critiquer des BT sans les connaitre ou avoir parcouru leur retour, je trouve ça légèrement déplacé. Tu ne te bases que sur une phrase d'un dev qui peut très bien avoir mal formulé les choses (tu sais la comm' parfois s'entend de plusieurs façons différentes) sans connaître les réels tenants et aboutissants de leur job.
Par exemple, pour moi c'est les propos typiques de quelqu'un voulant une clé beta pour qu'on le rassure, est-ce que je suis réellement dans le vrai ? je n'en sais rien, mais c'est le sentiment que j'éprouve.


Pour finir, je ne m'inquiète pas trop pour l'instant de la comm qui va être utilisée pour "vendre le jeu". Jusqu'ici on avait pas grand chose (même si l'été nous a permis de récupérer nombre d'infos et de râleurs ), et comme l'a dit Zoph le jeu se vendra dans les 2-3 dernier mois.
C'est là que leur servira les 30 millions de $ pour toute la publicité qu'ils vont mettre dans magazines et autres médias. Parce qu'il ne faut pas le nier, les joueurs cherchant moultes infos et vidéos sur le net ne sont que la partie emergée de l'iceberg des acheteurs potentiels d'un jeu.

Alors sur ces quelques mots, COURAGE !!!
@Ceird: je vais essayer de te répondre simplement :

Le seul moyen qu'aura donc un clan puissant et nombreux d'assurer sa domination sur le serveur sera d'user de diplomatie.

"A grands pouvoirs, grandes responsabilités"

Un tel clan ne pourra pas "confisquer" tous les points d'une zone, et en exclure ainsi les joueurs des autres clans plus petits. Il devra s'assurer que ces points soient plutôt entre des clans amis plutôt qu'hostiles et donc s'ouvrir sur les autres plutôt que s'arc-bouter sur lui-même (certaines guildes en auraient les moyens).

Je trouve donc que c'est plutôt bien vu personnellement : ça promet à tout joueur une jouabilité raisonnable sans nécessairement devoir faire partie de l'une des quelques grosses guildes qui vont dominer le serveur. Mieux encore, les membres de ces petits clans devraient être sollicités par les gros pour les assister dans leur quête du pouvoir, et non en être exclus comme c'est souvent le cas... Ca pourrait se faire, par exemple, sur la base d'échanges de ressources contre protection et/ou aides.

Bref, je n'y vois à priori que du positif...

Alors bien sûr, la diplomatie n'est pas un mécanisme réellement implanté dans le jeu mais je pressens qu'elle aura vraiment une part plus qu'importante si les choses restent en l'état.
Hrunh > jvais trépondre ici pour les deux sujets oué j'ai grave besoin d'être rassuré. Je me rends compte qu'en fait l'aventure Dnl m'a marqué à un point que je ne m'imaginais pas Et pourtant on l'a vu arriver de loin la cata. Mais après Dnl, moi qui était de toutes les grosses betas j'ai purement et simplement laissé tomber le MMO, je m'y suis remis pour voir avec LOTRO récemment parce que l'ancien CM FR est un pote, et ça ne m'a pas convaincu. Et depuis, ben, je suis Conan.
Wai, j'ai besoin d'être rassuré, t'as mis le doigt juste, coquinou. Aucune autre beta ne compte plus pour moi que celle-ci, Dnl la Malédiction. Et wai, c'est vrai, depuis, je n'ai absolument plus confiance dans le BT qui, après tout, n'est jamais qu'une personne parmi d'autres, c'est n'importe qui sauf si ce sont des BT pro ; ils peuvent donc tout autant se tromper et être subjectifs.
Donc je ne dénigrais pas ces gens, c'est juste que... benn... need thérapie quoi :/

Grizzly > jolie explication. Maintenant je ne crois pas une seule seconde qu'elle tienne la route Une politique et stratégie fine à l'échelle de structures militaires dans un MMO, sur un serveur PvP ? Wahou. Jpensais pas voir ça de mon vivant. Si vraiment ça se passera comme ça, ça sera supaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés