[actu]Entretiens avec Avatea au FJV 2007 - Partie 1

 
Partager Rechercher
Personnellement jamais eu de problème sur le chat, je pose des questions en Français et je reçois des réponses par tell en franglais, je trouve ça sympa que eux aussi fassent un effort pour nous répondre.
Bah faut créer un gros clan franco pvp pour faire respecter la francophonie.
Si les francos font régner la terreur les autres devront jouer profil bas et on pourra parler français sans complexe sur le canal général.
C'est mieux que d'essayer de s'intégrer en parlant l'anglish non ? .
Je vais essayer d'apporter quelques clarifications à ce sujet.

Le langage est intégré au client et quel que soit le serveur sur lequel vous choisirez de jouer, si vous avez sélectionné la langue française, le jeu apparaitra en langue française, qu'il s'agisse du nom des PNJs, le texte des missions, les lieux, etc.

La décision de lancer le jeu avec des serveurs globaux plutôt que de les isoler par langue a été prise après tous les commentaires reçues et faits sur les forums, mais également parce que nous croyons qu'une communauté doit pouvoir choisir de jouer avec d'autres joueurs de pays différents, ou pas. Ce qui explique le fait que nous ayons choisi de ne plus séparer les serveurs nord-américains et ceux européens. Croyez-moi cette décision n'a pas été prise à la légère

Une fois que les canaux de discussion par langage seront mis en place, vous pourrez soit choisir de ne jouer qu'avec les autres joueurs francophones et discuter avec eux sur le canal de discussion français, soit jouer en international sur le canal de discussion global, ou les deux en fonction de votre humeur, l'essentiel étant que vous ayez le choix.

Enfin, je suis particulièrement heureuse que nous ayons pris la décision de ne pas séparer les serveurs par territoire car cela signifie que nos amis québécois pourront jouer à Tabula Rasa tout en sachant qu'ils pourront trouver des équipes francophones, vive les Québécois !
Citation :
Publié par Avatea
Je vais essayer d'apporter quelques clarifications à ce sujet.

Le langage est intégré au client et quel que soit le serveur sur lequel vous choisirez de jouer, si vous avez sélectionné la langue française, le jeu apparaitra en langue française, qu'il s'agisse du nom des PNJs, le texte des missions, les lieux, etc.

La décision de lancer le jeu avec des serveurs globaux plutôt que de les isoler par langue a été prise après tous les commentaires reçues et faits sur les forums, mais également parce que nous croyons qu'une communauté doit pouvoir choisir de jouer avec d'autres joueurs de pays différents, ou pas. Ce qui explique le fait que nous ayons choisi de ne plus séparer les serveurs nord-américains et ceux européens. Croyez-moi cette décision n'a pas été prise à la légère

Une fois que les canaux de discussion par langage seront mis en place, vous pourrez soit choisir de ne jouer qu'avec les autres joueurs francophones et discuter avec eux sur le canal de discussion français, soit jouer en international sur le canal de discussion global, ou les deux en fonction de votre humeur, l'essentiel étant que vous ayez le choix.

Enfin, je suis particulièrement heureuse que nous ayons pris la décision de ne pas séparer les serveurs par territoire car cela signifie que nos amis québécois pourront jouer à Tabula Rasa tout en sachant qu'ils pourront trouver des équipes francophones, vive les Québécois !
De surcroît, l'ouverture vers le monde est quand même la première raison de la réussite d'EverQuest 1 et des MMo à l'époque.

Il était vraiment marrant d'avoir des news de Tel Aviv ou du temps qu'il faisait à Séoul ou San Diégo... calé dans son fauteuil à paris en exp group dans Sébilis.

Merci pour tes efforts contre une ségrégation linguistique/géographique et en espérant pouvoir se frotter aux clans allemands et anglais prochainement.
petite parenthèse

moi ce qui me fait sourire c'est que les plus véhément, et les premier a critiqué les francophone sont... et bien les francophone eux meme helas...

il existe un certain snobisme des français bilingues en vers les non bilingues...

enfin tout sa n'est qu'une question de tolérance.
tout comme il existe des anglophones qui parlant la langue dite "international" ne tolère pas que l'on en parle une autre.

fin de la parenthèse




Sinon je trouve l'argument des québécois bancale...
la langue étant dans le client, rien ne les empêche de donné un nom FR a un serveur, un allemand et le reste en anglais tout en laissant chaque serveur accessible a toutes communautées.


celons moi suivant les possibilité il y a plusieur possibilité :
- en cas de multi-serveur :
il y a de forte chance d'obtenir au lancement la meme chose qu'on a eu sur SWG, c'est a dire un rassemblement des communauté sur certain serveur (kauri était a 80% FR)
- en cas d'unique serveur continentaux
une ségrégation du jeu par les canaux de chat et langue.
la majorité des guilde seront soit francaise, soit allemande, soit anglaise et seul une minaurité seront multi-langue, mais vu qu'elle adopterons l'anglais en language usuel... sa limite forcement les développements.

La localisation des serveurs n'est pas une questions de ségrégation géographique mais de confort linguistique.
et je comprend les deux partis.

vous parlait français/anglais... il est assez désagréable de vous retrouvé soit dans un groupe d'allemand, soit a poser/recevoir des question de la part d'allemand.

tout est une question de confort, mais la barrière des langue restera toujours la, une intégration totale n'est qu'une utopie actuellement.

enfin ceci est et reste mon oignon.
Citation :
Publié par Tsuko/Agent Kim 1.0
Bizarrement, les allemands se gênent pas non plus pour utiliser leur langue et personne leur fait de réflexions. Peut être parce qu'à coté ils n'ont pas la réputation de petits c...
Bien sûr que si on leur fait des réflexions. C'est juste que tu n'y fais pas attention. C'est normal d'ailleurs. Quand quelqu'un parle en français sur le canal global, tu te dis, toi en tant que Français bilingue, "merde il nous fait honte" (ou un truc du genre), et tu guettes les réactions qui appuieront ce sentiment. Enfin c'est naturel quoi. Par contre, un mec qui parle Allemand , bah tu l'ignores en te disant "il fait chier" et puis c'est tout.


Citation :
Publié par Avatea
Je vais essayer d'apporter quelques clarifications à ce sujet.

...

Une fois que les canaux de discussion par langage seront mis en place, vous pourrez soit choisir de ne jouer qu'avec les autres joueurs francophones et discuter avec eux sur le canal de discussion français, soit jouer en international sur le canal de discussion global, ou les deux en fonction de votre humeur, l'essentiel étant que vous ayez le choix.
La date où se produira ce “une fois que” est la principale clarification qu'attend la communauté exclusivement francophone.


Citation :
Publié par Jdrien
moi ce qui me fait sourire c'est que les plus véhément, et les premier a critiqué les francophone sont... et bien les francophone eux meme helas...

il existe un certain snobisme des français bilingues en vers les non bilingues...
Vu que mon message est déjà assez long, je peux me permettre de faire un simple "+1" là-dessus.
Citation :
Publié par Jdrien
Sinon je trouve l'argument des québécois bancale...
la langue étant dans le client, rien ne les empêche de donné un nom FR a un serveur, un allemand et le reste en anglais tout en laissant chaque serveur accessible a toutes communautées.
Je voudrais juste réagir la dessus. Le fait qu'il n'y ait pas de serveurs localisés par pays n'est pas du aux Québécois.

NCSoft prévoyait de complètement séparer en deux les serveurs: des serveurs "américains" accessibles que par les américains (avec contrôle de l'adresse IP possible), et des serveurs européens. En gros les québécois n'auraient pas pu jouer avec la communauté franco. Cette limitation ne sera pas mise en place, et cela a été annoncé par la même occasion que la "non-localisation" des serveurs.

Ca n'a aucun rapport au fait d'avoir des serveurs européens ou des serveurs spécifiques à chaque langue/pays.

Ensuite à mon sens, je trouve plus agréable d'avoir un serveur peuplé, même parlant des langues que je ne comprends pas. Il y aura toujours des moyens pour jouer entre francophones ( chat, guilde francophone, ... ) et au final cela ne changera que peu de choses à ce niveau.
Plus de monde sur un serveur signifie une guerre contre les banes plus active et prenante, surtout avec le système d'outpost à attaquer/défendre.

Je trouve seulement dommage de trop vouloir cloisonner les différentes communautés, alors qu'il existe des moyens simples (chat dédié à chaque langue, sans aller chercher plus loin) pour les faire cohabiter sans problème (sans même parler de jouer ensemble).

Bien sûr tout est relatif ... L'inverse est également un problème (charge des serveurs, surpopulation dans certaines zones, ... ). Mais ce n'est pas à nous de juger de cet aspect pour l'instant (pas de vue d'ensemble). On ne peut que attendre de voir les conditions de jeu à la release.

Enfin ca ne reste que mon petit avis à moi.

ps: Il est tellement plus facile de placer un petit qualificatif péjoratif sur quelqu'un qui ne partage pas son avis, que d'en discuter de manière correcte...
__________________
http://www.onyxe.net/mmo/screen/avatar/tcm.jpg
Pleins de jolies théories sur le mélange des cultures, l'ouverture au monde, le choix, etc ...

En pratique, seul l'anglais sera utilisé sur le canal général, qui restera le canal par excellence de communication.

Les francophones seront la plus part du temps regroupés dans des guildes francophones, le canal 'FR', deviendra vite juste un canal 'MSN', certainement vite squaté par quelques grandes gueules


Bref, pour ceux qui ne maîtrise pas l'anglais, le tableau n'est pas vraiment rose. A moins de jouer en autiste dans un milieu francophone restreint (car disséminé), on va communiquer a coup d'onomatopées anglaises @Mmorpg : Heal, target left, run, lfg, etc ...

On a pas le choix, c'est un fait, essayer d'embellir cela sous un faux angélisme et plutôt mal venu de la part de personnes capable de communiquer, comprendre l'humour, lier des relations, entretenir une conversation (autres que parler des caractéristiques de sa dernière arme) dans la langue anglaise.



PS : J'ai peu être une vision pessimiste, mais après 2 ans de WoW sur un serveur anglais, 8 mois de SWG en Anglais et quelques moins sur EvE, c'est un fait : Ne pas parler Anglais sur un serveur multilingue est un VRAI frein au plaisir et a l'immersion.

PS 2 : Je serais sur Tabula à la sortie, mais, je passe de vraiment enthousiaste à résigné
Je ne parlais pas de mélange de culture ou quelques théories que ce soit...

Juste de la capacité de la communauté francophone à se regrouper sur un serveur, et de pouvoir jouer ensemble. Si, mettons, 3000 francos ( chiffre pris au hasard ) se regroupent sur un serveur, je n'appelle pas ça des interactions limitées. Dans ce sens plusieurs communautés peuvent jouer en parallèle.

Les exemples que tu cites sont différents. Tu es parti jouer sur des serveurs anglais, avec donc une minorité de français ( allez une dizaine ? ). Dans ce contexte, la sociabilité est effectivement limitée.
A côté de ces serveurs, les francos devaient bien avoir des serveurs principaux de regroupement.

Cela n'avait absolument rien à voir avec une quelconque connaissance de la langue anglaise. Juste sur la capacité des francos à se regrouper...

Le fait que plusieurs communautés cohabitent sur un serveur le remplit et le rends plus vivant. On peut le voir comme un compromis ou comme un avantage, selon son opinion.
Unhappy
Je surenchéris ici sur un autre de mes posts.

Que d'improvisation ..

Mais pourquoi n'ont ils pas été piocher des idées sur les autres mmorpgs.


Prenons vanguard par ex qui a fait le choix de serveurs internationaux, les canaux de langues y sont depuis le démarrage du jeu avec même la possibilité de créer des canaux supplémentaires avec mots de passe.
Citation :
Publié par Tsuko/Agent Kim 1.0
J'espère juste que, pour une fois, les francophones se feront remarquer par leurs performances in-game avant leurs incivilités répétées et leur "beauf attitude".
Sublime celle la, vraiment.
Citation :
Publié par Synergie
(Puis j'ai un traducteur personnel ultra performant : L'ancalimon )
S'malin de pas prendre sur les forums JoL ton pseudo in-game ! Comment veux-tu qu'on te reconnaisse ? Bon OK y'a le tag .

Oué ok je traduirais pour toi, fais-moi confiance, gniark gniark .

[party] Your friend is such a fantastic player, what an impressive skill !
[send Synergie] Oué, il a dit que t'étais un boulet.
Bof !!! je suis vraiment déçu, je joue actuellement a TR sur serveur euro et j'avoue que que le chat et exclusivement anglais et je comprend rien a l'anglais, ni écrit, ni parlé, je suis par conséquent trés inquiet à l'idée de serveur multilingue.
J'ai vraiment peur de me retrouver isolé, un comble pour un jeu massivement multi joueurs.
Alors je comprend que ceux qui parle couramment anglais soit contents, mais les autres , dont je fait partie soit rétissent !!! En plus le chat vocal va pas servir beaucoup du coups. C'est vrai que pour le rp, le fait de pas comprend tout le monde çà peut-être sympas, mais pour le plaisir du jeux quotidien j'ai un doute !!!!!
D'autant plus que la plus par des français qui parle l'anglais, vont s'exprimer dans cette langue, si j'ai bien tout compris
Du coup, je suis plus trés sur d'acheter le jeu. C'est vraiment dommage ! j'en avais marre des MMORPGs's médiéval-fantastique. De la bonne SF comme NeoCron (premier mmo au quel j'ai joué) !
Puis les éditeur qui promet plein de chose et que l'on voie jamais venir sont légion (le houssing, les maisons de guilde le pvp massif etc....) on attend, on attend puis on oublie !!!!
Bref pour finir, je doute, j'ai peur de l'ennuie et de l'isolement. Certain vont dire "oui mais il y a les guildes françaises" le problème c'est que je suis pas un no life, j'ai une famille, des enfants et un travail, et un jour je me connecte au jeu et puis pouf 10 lvl de différence avec mes potes de guilde et je me retrouve a jouer tout seul.
Citation :
Publié par Ascharine
C'est vrai que pour le rp, le fait de pas comprend tout le monde çà peut-être sympas, mais pour le plaisir du jeux quotidien j'ai un doute !!!!!
Je comprends tout à fait ton attitude, et il est clair que si le système de canaux spécifiques n'est pas implémenté très vite, ça va être mauvais pour TR. Et on n'a aucune annonce précise pour le moment...
Salutations,

je vais peut-être paraître agressif mais vous auriez préféré UN seul serveur accessible par nous les français, donc non accessible par les francophones venant d'autres contrées, et donc qui se serait retrouvé au final assez fade à jouer car je ne pense pas que nous aurions remplie rien que 1/3 de ce que pourrait accueillir le serveur....

biensûr cela n'est que suppositions sur un futur proche, post-bêta, si il y avait eu un serveur uniquement pour nous autres français...

et qui plus est, mais déjà dit, cela ne va pas empêcher la communauté française de communiquer, et au pire si ça peut faire partir les "kévin", ça ne sera sans me déplaire

mais bon sang, arrêtez de vous plaindre et de dénigrer les inconvénients, pourtant minimes, que nous propose pour le moment la bêta, et ce nous proposera apparemment la release. Essayez plutôt de trouver pourquoi et quels avantages vous pourriez tirer de ces choix.

sur ce bon jeux à tous
__________________
"Je mets les pieds où je veux little john... et c'est souvent dans la gueule!"

http://img137.imageshack.us/img137/3669/359e39168059c165c480ae5zg8.gifhttp://img137.imageshack.us/my.php?image=359e39168059c165c480ae5zg8.gif
Citation :
Publié par jcdtg
je vais peut-être paraître agressif mais vous auriez préféré UN seul serveur accessible par nous les français, donc non accessible par les francophones venant d'autres contrées, et donc qui se serait retrouvé au final assez fade à jouer car je ne pense pas que nous aurions remplie rien que 1/3 de ce que pourrait accueillir le serveur....
Et alors ? Il était possible de faire pire, il est donc interdit de dire qu'il était possible de faire mieux ?

Citation :
Essayez plutôt de trouver pourquoi et quels avantages vous pourriez tirer de ces choix.
Je pense que quelqu'un qui ne parle pas un mot d'anglais va avoir du mal à trouver ces fameux avantages. Ah ouais il pourra jouer sur un serveur plein, rempli de gens avec qui il ne peut pas communiquer. C'est cool.

Bon je passe la remarque sur les kévin, je ne sais plus qui parlait de snobisme mais ça fait un bel exemple.
Citation :
Publié par Apom
Je pense que quelqu'un qui ne parle pas un mot d'anglais va avoir du mal à trouver ces fameux avantages. Ah ouais il pourra jouer sur un serveur plein, rempli de gens avec qui il ne peut pas communiquer. C'est cool.

Bon je passe la remarque sur les kévin, je ne sais plus qui parlait de snobisme mais ça fait un bel exemple.
est-ce que j'ai dit que les non-anglophones ne pourrait pas communiquer? non je ne crois pas, et je ne fais pas l'apologie de l'anglais non plus, je dit juste qu'il savoir voir les côtés positifs plutôt que de chercher des solutions là ou il n'y en a pas, ils n'ont pas fais le choix (du moins pour le début) de localisé les serveurs, soit, et je dit que c'est pas plus mal car la communauté française ne pourra pas remplir un serveur à la sortie du jeu, et jouer sur un serveur plus qu'à moitié vide me tente moyen.... cependant ils ont quand même pensaient à créer un canal pour les français qui veulent parler français (et j'en fais partie) donc il y a bien un moyen de communication qui nous évitera de voir des envahir de petits sobriquets ridicules à chaque intervention de notre part sur le chat.

quand à ma remarque sur les "kévin" ce n'était en aucun cas une agression à quiconque mais une petite boutade pourrait-on dire
Citation :
Publié par Synergie
Pleins de jolies théories sur le mélange des cultures, l'ouverture au monde, le choix, etc ...

En pratique, seul l'anglais sera utilisé sur le canal général, qui restera le canal par excellence de communication.

Les francophones seront la plus part du temps regroupés dans des guildes francophones, le canal 'FR', deviendra vite juste un canal 'MSN', certainement vite squaté par quelques grandes gueules


Bref, pour ceux qui ne maîtrise pas l'anglais, le tableau n'est pas vraiment rose. A moins de jouer en autiste dans un milieu francophone restreint (car disséminé), on va communiquer a coup d'onomatopées anglaises @Mmorpg : Heal, target left, run, lfg, etc ...

On a pas le choix, c'est un fait, essayer d'embellir cela sous un faux angélisme et plutôt mal venu de la part de personnes capable de communiquer, comprendre l'humour, lier des relations, entretenir une conversation (autres que parler des caractéristiques de sa dernière arme) dans la langue anglaise.



PS : J'ai peu être une vision pessimiste, mais après 2 ans de WoW sur un serveur anglais, 8 mois de SWG en Anglais et quelques moins sur EvE, c'est un fait : Ne pas parler Anglais sur un serveur multilingue est un VRAI frein au plaisir et a l'immersion.

PS 2 : Je serais sur Tabula à la sortie, mais, je passe de vraiment enthousiaste à résigné

Rien a dire si ce n'est que je partage cet avis. Il est clair que ne parlant pas du tout l'anglais ( a la limite je le comprend un petit peu ) je ne pourrais pas apprécier le jeu à sa juste valeur, comme je le pensais au début de cette aventure .

je n'ai rien contre les anglais, allemand ou autre bien au contraire, mais je ne pourrais donc jouer qu'avec ceux de mon Clan, ou ceux qui désire le rejoindre ( à bon entendeur ), ou bien encore les quelques français que je croiserais sur mon chemin.
D'ailleurs un petit drapeau sur les uniformes spécifiant notre pays,serait un bon moyen de reconnaissance je trouve.
__________________
http://membres.lycos.fr/fildardthemis/1signaionfildard.jpg
Au vue de ce qui se passe ce matin, je trouve que cette histoire de serveurs européen est une idée très mauvaise.

1) A part une faible part de joueurs bilingue, être mélangé avec tous les joueurs des différents pays n'apporte aucun avantage mais que des inconvénients car la communication est pas possible.
2) Rien qu'avec la sortie des clés bêta publiques, le serveur de test européen arrive à sa capacité maximale à 10 h du matin.
3) Le serveur saute à 10 h 20 (tiens cela me rappelle l'époque de T4C).

4) Un jeu à abonnement doit permettre de se connecter à son serveur de jeu en toute circonstance.

5) Il est impossible d'utiliser un personnage créé sur un serveur sur un autre serveur.

6) le coup des québécois est un faux argument car ce qui leur permet de jouer avec des joueurs européen n'est pas le fait que les serveurs soit européen, mais que les clés US ne sont pas limitées aux serveurs US.

Finalement à part créer une surpopulation sans intérêt sur les serveurs ce n'apporte rien de bon.
Par contre cela apporte aussi un autre problème, le morcellement des communautés de langue, donc sur un serveur au lieu de pouvoir communiquer avec l'ensemble des joueurs, on ne pourra communiquer qu'avec une minorité de ceux-ci, rendant ainsi plus complexe les recherches de compagnons d'aventure.
Citation :
Publié par Fildard Themis
D'ailleurs un petit drapeau sur les uniformes spécifiant notre pays,serait un bon moyen de reconnaissance je trouve.
je ne suis pas sur que ce point marche vraiment, étant donner que certains adore d'autres pays, ils mettrons peut être pas celui de leurs pays d'origine (donc en général de langue qu'ils maîtrisent le mieux), mais celui du pays qu'ils aiment.

je vais me prendre pour exemple: j'adore le japon, si je vois ce système, je pourrais être tenté de mettre le drapeau jap.
ou un fan de foot de madrid par exemple, le drapeau espagnol.


sinon je suis assez d'accord sur la barrière de la langue qui permet de profiter qu'en partie du jeu, mais c'est sur que s'il n'y a pas assez de client Français pour faire tourner un serveur qui soit rentable localisé, ils ne vont pas le faire. C'est un choix de leurs part, et on ne peut rien y faire.
Citation :
Publié par Oklysh
je ne suis pas sur que ce point marche vraiment, étant donner que certains adore d'autres pays, ils mettrons peut être pas celui de leurs pays d'origine (donc en général de langue qu'ils maîtrisent le mieux), mais celui du pays qu'ils aiment.

je vais me prendre pour exemple: j'adore le japon, si je vois ce système, je pourrais être tenté de mettre le drapeau jap.
ou un fan de foot de madrid par exemple, le drapeau espagnol.
Je ne vois pas le rapport, ceux comme moi qui ont un souci avec l'anglais et qui affiche clairement leur pays sur l'uniforme pourrons se reconnaître ,( d'où l'intérêt de le faire ) et je ne vois encore moins l'intérêt a mettre un drapeau espagnol même si il sont fan de madrid, alors que nous sommes en train de jouer a TR.
Si ils désire le faire soit !!, mais c'est aussi qu'ils n'ont pas envie de se mêler a la population française de TR.

A la limite si j'ai envie de faire voir a tout le monde que j'aime les pelles et râteaux en plastique , je vais faire des pâtés de sable , et je n'ai du même coup aucune raison de jouer avec les français de TR , et je vais a la plage !! .
Il faut pas hésité a parler français sur la chat, C'est pas tag serveur anglais mais EU donc faut arrêter de jouer les victimes, faut s'imposer c'est tout.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Il faut pas hésité a parler français sur la chat, C'est pas tag serveur anglais mais EU donc faut arrêter de jouer les victimes, faut s'imposer c'est tout.

bien dit l'ami !
il a raison, c'est un serveur EU, donc on a le droit de parler toutes les langues européenne, tu as même le droit de chercher des roumains ^^ cela dit je suis pas sur qu'il y en ai beaucoup qui te réponde

enfin bref arrêter de dire que vous ne pourrez pas communiquer parce qu'on aura un serveur EU, il y aura autant de français, sinon plus, que sur le serveur FR, simplement il faudra se connecter sur le channel approprié au lieu de simplement se connecter au serveur... je vois pas où est le problème

@Erindhill : réponses aux points suivant :
2) normal vu qu'il était déjà à moitié avant et qu'ils n'ont pas ouvert les autres serveurs
3) conséquence du point 2
4) je crois avoir lu quelque part, mais ça devait être bien caché, que le jeu est en version bêta...
5) je ne me crois pas avoir déjà vu cela sur d'autre MMO, à part avec un système de transfert de personnage, qui est payant en plus.
6) il n'a jamais été question qu'en achetant une clé US tu ne puisse te connecter que sur le SERVEUR US, mais ne pouvoir dl que le CLIENT US, j'ai toujours pu me connecter au serveur US depuis le début ou je joue

sinon ben WAIT AND SEE

ps korben : pas mal l'idée du traducteur intégré
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés