Désolé mais je trouve que çà c'est une vision étriquée du PvP. C'est sûr que si on s'arrête à l'acronyme, il suffit de permettre à deux joueurs de se mettre sur la tronche, et en avant Guingamp, notre jeu fait du PvP, point final. Aucun intérêt. Autant jouer à BF ou ETQW où tout est équilibré et étudié pour le fun, ou pire à Tekken.
Pour moi l'intérêt d'un bon PvP c'est la confrontation entre plusieurs humains, une mise en commun de compétences afin d'atteindre un but. Et plus ce but est profitable au plus grand nombre, plus le PvP devient intéressant. Le plaisir de faire du PvP est proportionnel à la récompense qu'on en retire, surtout quand on l'a obtenue en groupe.
Tu peux avoir le PvP le mieux équilibré au monde, avec des skills qui déchirent le sgueg et un aspect de tactique de malade, si çà n'apporte rien les gens vont s'en désintéresser très vite. Si c'est pas intégré dans l'univers, dans le BG, s'il n'y a pas d'intérêt à s'organiser de manière stratégique pour défendre son bien, pas la peine de l'intégrer dans le jeu, çà tombera en désuétude.
Je pense que c'est justement le fait de toujours voir le PvP seulement comme un A vs B basique qui a pour conséquence tous les mauvais exemples de PvP qu'on a dans les MMO actuels.
Ouaip mais dans un sens le
'challenge de se mettre sur la gueule BF/ETQW style' reste quand meme une des meilleure raison de le faire, c'est équilibré, pas de démonstration de puissance façon
'je suis nolife, j'ai de la chance avec les roll, tu ne peux pas me battre'.
Mais dans un sens tu as également parfaitement raison : les FPS qui me bottent le plus sont ceux qui poussent au teamplay et à une stratégie commune (ie. ETQW ou Natural Selection), et dont, effectivement la victoire est liée au fait d'atteindre certains objectifs... en groupe.
Quand on regarde bien , pourquoi autant de gens jouent à des FPS sur les memes cartes sans se lasser ?! Parceque 'battre' l'autre équipe façon sport est une fin en soi.
Dès qu'on introduit une forme de 'récompense' ca incite à jouer perso... et ca n'est pas bon.
Le PvP 'free' est amusant sur le principe, dans le meilleur des mondes... Le problème est que les gens sont 'mauvais' sur internet, et que beaucoup trouvent plus amusant de sombrer dans la facilité (tuer des bas levels, spawn killing, gangking, utilisation d'exploits) plutot que de se focaliser vers un objectif d'équipe, SURTOUT s'il y a quelque chose à y gagner... Peu importe de dégouter les autres si on peut gagner meme 3 creds par 3 creds en chainant du bas level, peu importe de se conduire comme un abruti/égoiste lorsqu'on peut 'voler' le point/loot à l'autre.
Seulement, à l'heure actuelle, il n'existe pas vraiment de FPS plus 'complexe' qu'un ETQW ou un Natural Selection en terme de choix des skins, des armes ou de tactiques subtiles.
A ce niveau je dirais qu'un MMO-Shooter offrant un 'end-game' stratégique et favorisant le teamplay avant la récompense 'solo' a BIEN sa place.
Donc parfaitement d'accord avec toi pour dire qu'un 'bon' système compétitif se DOIT d'inclure des éléments de teamplay 'obligatoire' et des objectifs 'communs' plus 'rentables' que du simple kill, et encore mieux un background bien pensé (cf. j'avais lu un excellent article sur le level design dans ETQW...).
Un PvP 'fun' pour TR serait pour moi :
- un background incluant des objectifs à prendre en équipe : bases/postes avancés/...
- une focalisation sur le teamplay et les gains pour l'équipe/clan/... plutot que le gain 'personnel'
- donner une réelle utilité aux classes autres que les actuels pur tank/bourrins (avec les possibilités des skills avancées coté tech on pourrait presque arriver à des objectifs à la ETQW : drones/tourelles/medecin qui heal vraiment/inge nécessaire pour 'hacker' les objectifs)
- limiter au maximum l'influence du 'temps = über loot = puissance' classique des MMOs