10 millions dont la plupart ne se sont pas rendus compte qu'ils ne jouaient pas à un MMO, mais à un RPG console où tu enchaînes des mobs et le reste du temps tu te déplaces sur la map.
Quant au reste des joueurs, ils finiront bien par s'en rendre compte...
Ah, et concernant Warhammer, attends juste qu'il sorte, tu pourras en parler à ce moment-là (déjà 300 000 inscrits à la news letter ça s'annonce pas mal).
Je ne parlerai pas de AoC, ne le connaissant pas trop, mais il a pas l'air mal du tout non plus.
Bref, le paysage "MMOiste" ne se limite pas à farmer Black Temple et à tuer des personnages mythiques d'un univers à 25 gugus braillant et sautant dans tous les sens, et heureusement...
PS : Ah, et dans un MMO on croise d'autres joueurs, c'est pas chacun son instance......
Sauf qu'il faut arrêter de fantasmer le MMO comme il était à ses débuts : le truc super communautaire où les gens se rencontrent, s'organisent, etc, et ce, pour une seule et bonne raison. : la multiplication du nombre de personnes jouant sur un même jeu.
C'etait facile de faire du communautaire à l'époque de UO : on était une poignée de HCG nolifes, et on passait des heures et des heures à faire n'imp, on découvrait et on avait le temps de faire du communautaire. Aujourd'hui, quand tu as 10 millions + de joueurs, il faut bien "lisser" le jeu pour qu'il convienne au plus de personnes possibles, notamment au niveau des temps de jeu.
On ne peut pas faire du vrai communautaire sans un gros temps de jeu. Perso, j'ai énormément réduit mon temps de jeu et franchement, j'm'en cogne du communautaire aujourd'hui. J'ai à peine le temps de leveler mes rerolls, de farmer 3 plantes et faire un KZ de temps en temps.
C'est dommage, mais c'est comme ça, le communautaire ne peut se faire qu'entre personnes de bonne volonté, ayant un gros temps à consacrer et aimant se donner pour les autres.
Et WoW n'est pour rien dans cette situation, c'est la structure même des populations de joueurs de MMO.
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