Dossier JOL : Blizzard/SOE, deux approches distinctes du MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Je sens que je vais le regretter mais... pour résumer ta pensée Black Soul, tu reproches a World of WarCraft de ne pas faire looter a ses joueurs un élèment de quête / mob de manière assurée à 100% et... cet élèment hautement important te fait dire que WoW est une bouse immonde.

J'ai bon ?
Non te tracasse pas, je reproche des tas de trucs à wow, mais j'y ai joué jusqu'au lv 40 et c'est le truc qui m'a le plus gonflé.

Pas 100% de chance de dropper les objets de quête, ok, 20% de chances de les dropper je dis non, il faut une demi-heure pour une quête à la con et c'est encore plus la galère en groupe.
Dommage le début du sujet était bon

Vive les Pro/Anti

Ben pour l'instant c'est surtout Anti ...


WoW a plein de défauts mais bon ca reste quand même celui où il y a le plus de joueurs

Alors certes les gens choisissent mal, mais bon il ne doit pas être aussi nul que ca si aucun autre MMO n'a réussi à le détroner...

Tu devrais essayer d'argumenter un peu plus. Nous dire à "nous" incultes que nous somme, quel est le MMo au quel nous devrions jouer plutôt que de nous dire WoW c'est de la merde en barre...

Nous faire une belle argumentation le MMO X à
  1. Ce point fort que WoW n'a pas
  2. Ce 2eme point fort que WoW n'a pas
  3. ...
Et les pros WoW pourrons te dire pourquoi ils continuent a jouer à WoW plutot qu'a ton MMo et ca pourra peut-être faire avancé le débat...


PS : j'ai abandonné WoW et je ne joue plus à aucun MMo. Je ne suis pas un fan de WoW mais bon les faux arguments je ne supporte pas non plus
Citation :
Publié par black_soul
Pour ce qui est d'originalité, c'est comme partout, et on drop les items à chaque coup. Je n'apprécie pas ce jeu des masses mais faut pas raconter de conneries non plus.
C'est totalement faux, je suppose donc que tu n'as même pas jouer à Lotro et donc que tu racontes vraiment n'importe quoi, car ces fameux jarrets de sanglier autour de l'Auberge Oubliée, ils font tout sauf de dropper à chaque fois, loin s'en faut

Les vrais joueurs de Lotro confirmeront
Jvais ressortir ma vieille phrase toute pourrite:

- D'un coté on a WoW/Blibil/VU avec ses 9 millions de joueurs.
- De l'autre on a ... les autres.

Personne, sauf peut etre Lineage premier du nom n'a jamais eut un tel nombre de joueurs.

ALors WoW à peut être tous les defauts du monde, c'est peut être un jeu Naz, avec un PvP merdique, avec du farm à la con, avec des Raid de nolifes, avec des graphismes kikoolol pas beaux, avec une communautés de merde, avec des MJ foireux, avec des serveurs en cartons, avec ... [Remplacer par toutes les critiques qu'on trouve en boucle sur les cons/wow].

MAIS ... WoW à 9 millions de joueurs ! Alors, si le WoW est si pourrit que certain le crache, c'est que Blizzard/VU à effectivement trouvé la rectette miracle pour transformer le plomb en Or!

Parce que vendre autant, et "forcer" ensuite 9 millions de con a payer XX euros par mois pour une merde, faut être un pur génie du marqueting.

Bon, d'un autre coté, meme sans VU, Blizzard à enchainés non stop les succés depuis Warcraft (je passe les diablos/starcrafts ... petits succés ) sans compter les Losts Vikings , avant que Blizzard ne devienne Blizzard

Perso, je reste convaincu que Blizzard est une équipe qui "sait" faire des jeu, et qui a su se vendre à un éditeurs. Editeurs qui laisse carte blanche à Blibli.

Alors que SOE est un Editeurs qui achete des licences ou des équipes de dev sans trop savoir si elles sont bonnes ou pas (y a qu'a voir l'exploit réalisé avec Sigil ...).
Citation :
Citation:
Lotro, où il faut tuer des centaines de sangliers tout les 5 niveaux (du 10 au 35) pour avoir des cuissots, puis des pattes, puis des têtes, puis des défenses, etc ... (qui drop une fois sur 10) ?

Pour ce qui est d'originalité, c'est comme partout, et on drop les items à chaque coup. Je n'apprécie pas ce jeu des masses mais faut pas raconter de conneries non plus.
Mais lol quoi.... ta pas du allez bien loin dans lotro pour dire ça.... surtout que l'exemple cité pars le saint au dessus et loin d'être le seul du genre...
(même si j'avoue qu'il mont marquer moi aussi les sanglier de l'auberge )

edit histoire de pas être trop hs, après j'avoue que j'ai une préférence pour la politique de blizzard d'exploiter leur jeux jusque au bout, plutôt que de ce divisé en de multiple projet...
Pour moi WoW est très bien pour les Casuals: quêtes faciles, drops rapides, pas trop de temps pour les quêtes. Après je n ai pas accroché, pourquoi? Le PvP. Comme l expliquait Aratorn ( sur la politique du PvP de blizzard, pas une finalité...), ce n est pas le point essentiel de Blizzard. Ca ne me convient pas Mais je conçois tout a fait que beaucoup de personnes prennent du plaisir à jouer dans cet univers envoûtant qu'est WoW, avec un PvE très poussé.

Wait&see Aion pour ma part
Citation :
Publié par black_soul
SOE fait de bons jeux mais qui sortent pas finis
en gros c'est des mauvais jeux quoi.

[RisWaaq > Flaming : inutile de provoquer]
je trouve cette article assez marrant car c'est completement opposer a la realiter.

Les jeux HCG sont chez SOE et les jeux casuals sont chez Blizzard. (le contenu HCG de WoW est ridicule comparer a EQ)


SOE a fait de bon jeu mais en rater quelques'un. Beaucoup ne voit que les defauts mais il n'en reste pas moins qu'ils sont rester numero 1 en MMORPG avant l'arriver de blizzard.


SOE sort des jeux pas fini ? Ah tien , je croi que WoW est sorti pas fini (PvP non implementer etc...)


La different entre SOE et Blizzard est leur politiques d'exploitation. Blizzard limite ses produits. SOE au contraire , en sort plein et sort un tres grand nombre d'extension (necessaire pour satisfaire les HCG)


Que ca soit SOE ou Blizzard, ca reste les geants du MMORPG quoi que l'on pense
Citation :
Les vrais joueurs de Lotro confirmeront
Ouep je confirme ^^

Enfaite, au début de jeu, ca loot facile mais après le farm commence a venir de plus en plus et c'est pour ca que j'ai arrêter... Pour farm, autant que je reste sur WoW vu que j'ai un perso qui est 69 a l'heure actuel

Bref moi je veux un truc nouveau et le seul truc nouveau qui arrive, c'est AOC! J'espère vraiment que ca va pas ce planté

Sinon, un jeu ou on tue pas des connerie de sanglier? Facile! Dungeons&Dragons Online! Qui est le meilleurs mmo niveau donjons ^^
Citation :
Publié par Thotor
SOE a fait de bon jeu mais en rater quelques'un. Beaucoup ne voit que les defauts mais il n'en reste pas moins qu'ils sont rester numero 1 en MMORPG avant l'arriver de blizzard.
le seul qui a marché, everquest, ils l'ont racheté (verant), ceux qu'ils ont créé eux meme (eq2, swg) étaient bof et bugués.

Citation :
SOE sort des jeux pas fini ? Ah tien , je croi que WoW est sorti pas fini (PvP non implementer etc...)
wow etait un des mmo les moins bugués a sa sortie.
pvp non implémenté, tu parle des bg et des rangs qu'ils ont rajouté apres?
c'est quand meme minime comme manque, vu le peu d'interet de la chose ^^
Allez je me lance

Citation :
Nous faire une belle argumentation le MMO X à

1. Ce point fort que WoW n'a pas
2. Ce 2eme point fort que WoW n'a pas
3. ...
Le MMO EvE à :

1) une vrai liberté d'action que wow n'a pas
2) Un vrai sens au mot massive dans MMORPG, on est pas cloisonné dans les instances.
3) Un vrai système de craft, loin d'être trivial
4) Un système de commerce énormissime ( cité comme modèle économique possible dans un vrai journal d'économie anglaise)
5) des combats pvp plein d'adrénaline, quand tu meurs tu reviens pas au cimetière et tu rempiles.
6) un vrai sens au nom de guilde et alliance, pas un ersatz que wow a pondu
7) un système politique développé que wow encore n'a pas ( carte politique de l'espace contesté )
8) Des outils mis a disposition des joueurs pour pvp ( pos, conquerable, outpost, système de souverraineté, capital ship ) que wow n'a pas.
9) une vrai animation par les devs ( tournoi pvp, event RP)
10) un système de progression originale different de ce que propose les autres jeux
11) une liberté totale de développement de perso, on a pas de lvl cap.
12) une communauté mature ( et sa je l'affirme, population bcp moins jeunes que les autres)
13) Tout est potentiellement accessible avec du temps avec l'argent ig, pas besoin de raid comme un taré pour espérer avoir un item.
....

En cherchant un peu je pourrais trouver d'autres trucs je pense

Ce que eve n'a pas par rapport a wow :
1) une complexité trop grande qui peu rebuté pas mal de nouveau joueur de mmo.
2) une lenteur d'évolution de perso par rapport a wow.


En résumé on pourrait dire que le gros défaut d'eve est d'être trop complexe, ce que ne cherche pas les millions de joueurs de wow. Je ne rejoindrais pas black soul et dire que les joueurs de wow sont des cons, ce n'est pas le cas, ils n'ont simplement pas la même attente d'un mmo, moi je cherche la complexité comme les milliers de joueurs de eve.
Et de toute façon je n'aimerais pas voir débarqué la horde de jeunes joueurs de wow sur eve, toute façon il ne tiendrait même pas les 14 jours de trial
__________________


DAOC
Shargat Palouf 50 <Alliance> Alb/Ys
Esculia Skald 50 <Heroes of Midgard> Mid/Broc
Sandamar Sauvage 50 <Symposium> Mid/Glaston

EVE
Sandamar Humain <COLSUP>

Everquest
Bombyl Cleric 70 <Shadows of Doom> Antonius Bayle
Citation :
Publié par Sandamar
Allez je me lance



Le MMO EvE à :

1) une vrai liberté d'action que wow n'a pas
2) Un vrai sens au mot massive dans MMORPG, on est pas cloisonné dans les instances.
3) Un vrai système de craft, loin d'être trivial
4) Un système de commerce énormissime ( cité comme modèle économique possible dans un vrai journal d'économie anglaise)
5) des combats pvp plein d'adrénaline, quand tu meurs tu reviens pas au cimetière et tu rempiles.
6) un vrai sens au nom de guilde et alliance, pas un ersatz que wow a pondu
7) un système politique développé que wow encore n'a pas ( carte politique de l'espace contesté )
8) Des outils mis a disposition des joueurs pour pvp ( pos, conquerable, outpost, système de souverraineté, capital ship ) que wow n'a pas.
9) une vrai animation par les devs ( tournoi pvp, event RP)
10) un système de progression originale different de ce que propose les autres jeux
11) une liberté totale de développement de perso, on a pas de lvl cap.
12) une communauté mature ( et sa je l'affirme, population bcp moins jeunes que les autres)
13) Tout est potentiellement accessible avec du temps avec l'argent ig, pas besoin de raid comme un taré pour espérer avoir un item.
....

En cherchant un peu je pourrais trouver d'autres trucs je pense

Ce que eve n'a pas par rapport a wow :
1) une complexité trop grande qui peu rebuté pas mal de nouveau joueur de mmo.
2) une lenteur d'évolution de perso par rapport a wow.


En résumé on pourrait dire que le gros défaut d'eve est d'être trop complexe, ce que ne cherche pas les millions de joueurs de wow. Je ne rejoindrais pas black soul et dire que les joueurs de wow sont des cons, ce n'est pas le cas, ils n'ont simplement pas la même attente d'un mmo, moi je cherche la complexité comme les milliers de joueurs de eve.
Et de toute façon je n'aimerais pas voir débarqué la horde de jeunes joueurs de wow sur eve, toute façon il ne tiendrait même pas les 14 jours de trial
En fait il existe plein de joueurs qui n'aime pas le principe de la SF avec des vaisseaux tout simplement. Pour moi EvE Online est l'un des meilleurs MMORPGs actuel mais je ne peux pas y jouer pour les raisons cités ci dessus, je n'aime vraiment pas piloter un vaisseau et me déplacer dans l'espace.

Vous généralisez vraiment bien trop vite.
Tu as oublié que Eve n'avait pas de localisation.


Je m'y attendait un peu à Eve et je n'avais pas préciser que je voulais un MMO du type de WoW

Je n'ai jamais jouer a Eve mais ca ne ressemble pas plus à un jeux de simulation spatial?

Je sais bien que Eve fait partie des MMO mais bon je pense qu'ils soit dans le même style de WoW et que les joueurs d'Eve Online soient les même que ceux de WoW et consorts
L'univers et le style de jeux me semble différents (mais comme j'ai dit je n'ai jamais mis les pieds sur Eve)

Tout comme PlanetSide et WorldWarOnline sont plus orienté FPS
Citation :
Publié par Sandamar
En résumé on pourrait dire que le gros défaut d'eve est d'être trop complexe, ce que ne cherche pas les millions de joueurs de wow.
Je ne pense pas que la complexité soit le problème d'Eve... perso, je vois plus de gens dégoutés par le côté semi-afk omniprésent dans ce jeu.

*warping powa*
*docking powa*
*mining powa*


(PS: Pas la peine de me dire qu'il y a des moyens de contourner ces points, je suis au courant: j'y joue. Mais les remèdes sont souvent aussi chiants que le mal dans ce jeu)
A mon avis SOE n'as pas trop le choix .Ils visent toutes les niches pour ramener des clients sur leurs divers supports .Car ils n'ont aucun jeu pour prendre la seconde ou troisième place et leur assurer a eux seul une bonne rentabilité

Blizzard est le numéro 1 , il est donc normal qu'ils en profitent pour donner plus de contenu pour les anciens joueurs , tout en tentant d'en ramener d'autre .

Même si la concurrence pointe le bout de son nez c'est surtout pour se battre pour prendre la seconde place et pas la première ( sauf accident ) . Même Myhtic/EA qui a l'ambition de faire un blockbuster ne vise pas cette place.

Quand a savoir si WOW est le meilleur jeux au monde ou la plus grosse merde . Je pense que c'est a chaque joueur de juger par lui même .
Citation :
Publié par black_soul
SOE fait de bons jeux mais qui sortent pas finis et souvent peu orienté grand public. Il est normal qu'un jeu comme vanguard ne fasse pas 8 millions de joueurs.

Blizzard de son côté à sorti un très mauvais jeu mais celui-ci se vend grâce au grand public déjà acquis qui à découvert le mmo avec wow. Si tous les joueurs de wow avaient pu jouer à d'autres jeux avant, ils se seraient probablement rendus compte à quel point la simulation de pixel de blizzard est une blague.
Simpliste

SOE sort des jeux pas orientés grand public. Quels qu'ils soient ils sont exigeants d'une manière ou d'une autre.

Blizzard vise le succès commercial, et c'est toujours atteint. Mais comparer un Vanguard a un WOW relève de la plaisanterie. Car les objectifs ne sont pas les memes voila tout.


World of Warcraft qui est selon moi un EXCELLENT JEU , l'un des MEILLEURS, visait initialement et avant tout le public casual absolument pas connaisseur,, même pas connaisseur de Warcraft, totalement débutant en MMORPG, avec un emploi du temps de jeu pas régulier, donc un jeu commercialement réussi car

- solotable jusqu'au top lvl
- hyper simple en prise en mains
- utilisable même sur un vieux PC et sur un Mac
- franchement pas compliqué (helas) on bashe on valide on bashe on valide etc


Combien de fois ai je tenté de jouer avec personnes qui ne connaissaient meme pas Warcraft ? vraiment pas fun, c'est le moins que l'on puisse dire...

Mais WOW ce n'est pas que cela.


Là où Blizzard fait malgré tout très fort, et qu'il a également capté une forte pop de HCG, qui s'éclatent en instances, car là ou WOW est dur: en instances haut lvl.
Bref blizzard : un modele économique qui réussit.
Pourquoi ? Vendre du reve.
- 90% des abonnés a WOW sont des casuals qui n'ont aucune idée de ce qu'est un RPG ou un STR etc
- 10% font rever les 90% autres, en tombant Illidan, en étant classés etc.
- 90% ont l'impression de maitriser la technique RPG/STR/Diablo like alors que ce n'est pas le cas.
- 10 % font rever (donc payer) tous les autres

SOE : différent. Pas le meme public.

Vanguard (pour ne prendre que cet exemple) n'est pas du tout a conseiller à un débutant en MMORPG, de meme que AO ou DAOC etc... le débutant qui commence par VG va pleurer qud il va tout perdre au lvl 7 ! et qu'en plus il s'est fait shooter en donjon par un PK ^^

WOW si, accesible a tous, sauf si le débutant souhaite arriver au top lelv. Dans ce cas, il va en baver. Car bcp de joueurs exceptionnels sont sur WOW, mais pas dans les memes zones. Et alors là bonjour les horaires de dingues, la hiérarchie des guildes haut lvl etc.

90% alimente le dev pour 10%
voila WOW. Un mix parfait sur le plan $ d'une majorité de casuals qui bavent devant une infime minorité de super joueurs (parmi les meilleurs joueurs du monde des MMORPG )

J'ai joué avec les 2 catégories de joueurs sur wow bien qu'étant casual.
Quel pied de faire des instances avec des HCG. Je le dis AUCUN MMORPG ne m'a laisse de tels souvenirs en instance, des nuits de dingos c'est vrai mais vraiment intenses.

Par contre SOE répond à d'autres de mes aspirations: le RPG pur.
---------------
DOnc je n'opposerai pas ici qualité SOE contre qualité Blizzard.
J'ai acheté des produits des 2 marques, parce que j'y cherchais 2 choses différentes:

- de la profondeur en RP avec les produits SOE ainsi qu'un craft hyper dev une sensation de totale liberté
- des instances en béton surarmé et un coté gros délire de wOW.

Pour moi le monde des MMORPGs a besoin des 2.
-------------------
SOE pour le RP et la sensation de liberté, WOW pour ses mégas instances de dingues + son coté un peu fou ^^

Pourquoi les opposer ?
D'autant que le débutant en MMORPG ne connaitra jamais rien de VG mais pas plus de WOW en grosses instances.

La summa divisio pour moi n'est pas celle qu'on présente souvent et qui est grotesque et insultante pour les joueurs de wow soit

wow =
autres jeux = bon joueurs mais

entre bons joueurs de wow/Vg /daoc/UO et joueurs
qui ne connaitront du MMORPG que les 60 lvls de WOW (qui ne constituent en fait que l'intro, l'entrainement au "vrai" jeu WOW ) mais qui ne connaitront pas plus le RvR de DAOC que les donj de VG ou l'Angmar de lotro.
Citation :
Publié par Sandamar
Ce que eve n'a pas par rapport a wow :
1) une complexité trop grande qui peu rebuté pas mal de nouveau joueur de mmo.
2) une lenteur d'évolution de perso par rapport a wow.
3)Une interface bien foutue et customisable.
4)Une progression via le PVE.
5)Un PVE end game proposant du challenge et de la stratégie.
6)Une version localisée.
7)Des quêtes réalisables à plusieurs.

Citation :
Publié par Benoit.Be
Je sais bien que Eve fait partie des MMO mais bon je pense qu'ils soit dans le même style de WoW et que les joueurs d'Eve Online soient les même que ceux de WoW et consorts
Ben si, on peut apprécier les deux.
Citation :
Oubliée, ils font tout sauf de dropper à chaque fois, loin s'en faut
Les vrais joueurs de Lotro confirmeront
Confirmation
Et aussi une quête avec des sangliers vers le dernier pont, un enfer ne serait ce que pour en trouver assez des sangliers de ce type (au sec)! je me rappelle m'être retrouvé a 3H du mat avec un ménestrel sur le même poste tout aussi déconfit que moi. Attendant que les RARES sangliers a la limite trollshaws/lone lands veuillent bien avoir l'obligeance de repoper

Alors oui je m'en souviens aussi. De même que les trolls a tuer dans les trollshaws (original ) : on était 2, on a cherché cherché cherché, on tuait tous les trolls de tous les noms possibles mais c'étaient pas les bons alors finalement on a donné dans le "systeme D" : on a suivi tous les autres joueurs pour arriver sur les "bons trolls" avec le bon loot Passionnant.

ne parlons pas du farming de traits/réput/prouesses etc.
ça et les machins de wyverne dans WOW je vois pas la différence. Donc pas un argument en soi.
----------------
Les choses qui m'ont fait stopper WOw et préférer SOE (mais aussi DAOC

- PVP vraiment insuffisant pour moi : j'ai besoin d'aurte chose que de taper du H2 aux Tarides
- pas de housing donc pas pour moi d'install dans l'univers
- pas de coté STR/warcraft pas de prise de places fortes ni d'armes de siege etc
- trop PVE pour moi
- pas assez de sentiment de liberté

par contre ce que j'y ai énormément aimé:

- jeu super bien fini un modele du genre
- tournait meme sur mon vieux céléron alors que pour VG faut que je sorte le dual core
- plein de joueurs partout (eh oui on parle de MMORPG)
- de bonnes instances
- un coté gros délire notamment en events vers la Noel ^^
- intéret du reroll: qud on en a marre du camp H2 on crée un Ally et inversement (jamais eu cette envie sous lotro)

pas mal déja non ?

Ce que j'aime dans VG

- sensation de totale liberté je me ballade je visite TOUT
- pas de donjon instancié donc je rencontre du monde
- bcp de classes/races
- craft enorme
- sensation d'etre plongé dans un univers


La patte SOE d'un coté la patte Blizzard de l'autre. Mais ceux qui prétendent que SOE ou Blizz font des produits nuls feraient mieux de stopper JOL pour nous programmer un MMORPG. Des actes !
Citation :
Publié par Orochi
Ben si, on peut apprécier les deux.

J'ai pas dit qu'on ne pouvait pas apprécier les deux
mais que les styles de jeux était totalement différents
donc difficilement comparable
Et je ne suis pas sur que tout ceux qui joue a un MMO Heroic fanstasy ont tous envie de jouer à un MMO simulation spacial


Brutus : je parlais de Eve vs WoW (pas de AO)

Le contenu est peut etre moins important mais le style de jeux bien!
Auto edit suite à 2 posts simultanés.
Citation :
je parlais de Eve vs WoW (pas de AO)
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer parallèlement à des jeux med fan, sf et même historique ? Rien de pire selon moi que de rester cloisonné à 1 style et même à 1 développeur.

La variété, je ne connais rien de mieux.
Wow pour les instances et le fun
VG pour le coté un peu recherché et liberté
DAOC pour le RvR
Lotro pour le fumage de pipe (suis dur je sais )
--------------
Warcraft III est à coté de ma boite VG et pour le moment aucun pb de cohabitation. Alors pourquoi pas Eve et WOW ?
--------------
Le contenu, c'est ça qui compte, au final pas le thème ou la licence.
WOW pas assez RPG ou PVP pour moi voila pourquoi je n'y suis plus
tu me mets Warcraft III + housing et crafts intéressants dans WOW et je prends un abo à vie de mes descendants. ^^
--------------
Désolé d'en rajouter une couche mais
Citation :
casuals comme lotro ou hardcore comme vanguard
Encore un non-argument, de surface...

Depuis que je suis sur VG j'ai pu (enfin) reprendre mon train train de casual.
Sous LoTRo entre les Dol Dinen et le farming de tout, je repartais sur un rythme de HCG. En effet au début lotro semble orienté casual, mais dès le 40 pas la peine, si tu as moins de 2/3H tu fais rien: entre le temps pour monter un groupe et le temps pour basher de l'élite par paquets de 20 + le temps pour avoir ses prouesses, (les drakes et les angmarim X 320) sans oublier les quetes à suite avec les bash/valide on repart au meme endroit/bash/valide on repart mamma mia...

J'ai apres avoir stoppé Lotro, repris 10 jours de WOW. (essai)
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le % de quetes de groupe était minuscule par rapport à celle solotables. Alors certes il y a des instances énormissimes mais on peut rtes bien jouer WOW sans y passer des heures. Sous lotro, entre les élites partout + groupage etc ça me bouffait mes soirées meme pour récupérer 5 steacks sur des... de betes à cornes (en, fait c'est pas du tout un jeu casual Lotro mais alors pas du tout)

Alors bon le proces fait a WOW et a VG est aussi un peu démesuré.

Je me rappelle des HEURES pour tuer du morroval signature (bestiole insupportable jamais vue dans tolkien avec des cris d'hystérique) ou des drakes elite pour avoir un trait légendaire ou une prouesse je ne sais quoi (bref la seule chose qui reste à faire quand on atteint les tops niveaux) Apparemment et si on lit les débats/questions aux dev posées en ce moment sur Annuminas c'est bien pire; avec du Elite partout !!!! Si ça c'est pour les casuals ?

Alors que sous VG j'y vais relax
et que sous WOW on peut jouer en étant pere/mere de famille. (on choisit son rythme de jeu)
--------------------------------------
A part ça, SOE /Blizzard, 2 approches différentes, 2 types de produits. tant mieux.
Citation :
Publié par Brutus2007
Simpliste

SOE sort des jeux pas orientés grand public. Quels qu'ils soient ils sont exigeants d'une manière ou d'une autre.

Blizzard vise le succès commercial, et c'est toujours atteint. Mais comparer un Vanguard a un WOW relève de la plaisanterie. Car les objectifs ne sont pas les memes voila tout.


World of Warcraft qui est selon moi un EXCELLENT JEU , l'un des MEILLEURS, visait initialement et avant tout le public casual absolument pas connaisseur,, même pas connaisseur de Warcraft, totalement débutant en MMORPG, avec un emploi du temps de jeu pas régulier, donc un jeu commercialement réussi car

- solotable jusqu'au top lvl
- hyper simple en prise en mains
- utilisable même sur un vieux PC et sur un Mac
- franchement pas compliqué (helas) on bashe on valide on bashe on valide etc


Combien de fois ai je tenté de jouer avec personnes qui ne connaissaient meme pas Warcraft ? vraiment pas fun, c'est le moins que l'on puisse dire...

Mais WOW ce n'est pas que cela.


Là où Blizzard fait malgré tout très fort, et qu'il a également capté une forte pop de HCG, qui s'éclatent en instances, car là ou WOW est dur: en instances haut lvl.
Bref blizzard : un modele économique qui réussit.
Pourquoi ? Vendre du reve.
- 90% des abonnés a WOW sont des casuals qui n'ont aucune idée de ce qu'est un RPG ou un STR etc
- 10% font rever les 90% autres, en tombant Illidan, en étant classés etc.
- 90% ont l'impression de maitriser la technique RPG/STR/Diablo like alors que ce n'est pas le cas.
- 10 % font rever (donc payer) tous les autres

SOE : différent. Pas le meme public.

Vanguard (pour ne prendre que cet exemple) n'est pas du tout a conseiller à un débutant en MMORPG, de meme que AO ou DAOC etc... le débutant qui commence par VG va pleurer qud il va tout perdre au lvl 7 ! et qu'en plus il s'est fait shooter en donjon par un PK ^^

WOW si, accesible a tous, sauf si le débutant souhaite arriver au top lelv. Dans ce cas, il va en baver. Car bcp de joueurs exceptionnels sont sur WOW, mais pas dans les memes zones. Et alors là bonjour les horaires de dingues, la hiérarchie des guildes haut lvl etc.

90% alimente le dev pour 10%
voila WOW. Un mix parfait sur le plan $ d'une majorité de casuals qui bavent devant une infime minorité de super joueurs (parmi les meilleurs joueurs du monde des MMORPG )

J'ai joué avec les 2 catégories de joueurs sur wow bien qu'étant casual.
Quel pied de faire des instances avec des HCG. Je le dis AUCUN MMORPG ne m'a laisse de tels souvenirs en instance, des nuits de dingos c'est vrai mais vraiment intenses.

Par contre SOE répond à d'autres de mes aspirations: le RPG pur.
---------------
DOnc je n'opposerai pas ici qualité SOE contre qualité Blizzard.
J'ai acheté des produits des 2 marques, parce que j'y cherchais 2 choses différentes:

- de la profondeur en RP avec les produits SOE ainsi qu'un craft hyper dev une sensation de totale liberté
- des instances en béton surarmé et un coté gros délire de wOW.

Pour moi le monde des MMORPGs a besoin des 2.
-------------------
SOE pour le RP et la sensation de liberté, WOW pour ses mégas instances de dingues + son coté un peu fou ^^

Pourquoi les opposer ?
D'autant que le débutant en MMORPG ne connaitra jamais rien de VG mais pas plus de WOW en grosses instances.

La summa divisio pour moi n'est pas celle qu'on présente souvent et qui est grotesque et insultante pour les joueurs de wow soit

wow =
autres jeux = bon joueurs mais

entre bons joueurs de wow/Vg /daoc/UO et joueurs
qui ne connaitront du MMORPG que les 60 lvls de WOW (qui ne constituent en fait que l'intro, l'entrainement au "vrai" jeu WOW ) mais qui ne connaitront pas plus le RvR de DAOC que les donj de VG ou l'Angmar de lotro.
Excellente analyse, que je rejoins totalement.

Et comme tu le dis plus loin, ces MMOs se complètent (pour avoir jouer à tous) selon les moments et les envies du moment, se cloisonner dans un seul MMO et le défendre à coup de fanboyïte aiguë est la dernière chose à faire pour prendre plaisir à jouer à un MMO qui est souvent une sorte de passion au sein des jeux vidéos pour le joueur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés