Mais on je persiste à penser (peut-être à tord mais ça me semble cohérent), que les extensions de WOW servent à positionner le jeu. TBC permettait d'attirer de nouveaux joueurs / faire revenir les anciens joueurs de WOW (nouvelle race, tout le monde reroll et repart sur de mêmes bases).
Avec les extensions suivantes, Blizzard avait annoncé de nouvelles classes. WotLK intègre bien une nouvelle classe, mais "de héros" (donc réservée aux vieux joueurs). Ce n'est sans doute pas un hasard si Blizzard veut fidéliser ses joueurs à l'heure où la concurrence se fera sans doute plus rude. Ca me semble logique.
Les extensions sont destinées aux joueurs, c'est à la limite du pléonasme, et il n'y a pas de but caché à chercher. Tout développeur de MMO qui a un tant soit peu de succès cherche à prolonger la durée de vie de son titre par des add-ons d'envergure. Le patch ne peut pas tout faire, car il ne crée pas l'évènement.
Maintenant, il faut tout de même regarder les choses en face : une nouvelle classe dans un add-on, c'est pas que pour les "vieux joueurs" ( dont on ne sait ce que ce terme représente ), c'est pour tous les joueurs qui ont un personnage un tant soit peu avancé.
WoW a 2 ans et demi de carrière commerciale, bientôt 3 aux USA. BC est sorti voilà bientôt 8 mois. Bref, la masse des joueurs ( et quand je parle de masse, je parle de millions de joueurs potentiels ) a déjà un personnage de haut niveau.
Je me contente de souligner que Blizzard exploite un contenu qui ne parle qu'à certains joueurs connaissant déjà bien cet univers, et peut-être un peu hermétique aux néophytes.
Par définition, tous les backgrounds sont hermétiques aux néophytes. Le Seigneur des Anneaux, Warhammer, Star Wars... tous ces jeux, basés sur des licences, et des histoires qui existent déjà, parlent plus facilement aux gens qui se sont plongés dedans qu'à ceux qui débarquent de Pluton.
La grande différence, c'est que le background de WoW est le background d'un jeu vidéo. Et c'est pour moi le BG qui parle le plus facilement à la cible commerciale de WoW, qui est essentiellement composée de joueurs, dont une bonne partie a déjà joué à la série des jeux Warcraft.
WOW, le jeu PvE par excellence, s'intéresse maintenant au PvP alors que c'est dans l'air du temps
Oui enfin, tu as probablement cette vision car tu ne t'intéresses au projet que depuis peu, et essentiellement depuis son ascension commerciale. Si tu avais suivi le projet en tant que joueur potentiel, tu aurais su que le PvP était sensé être au même plan que le PvE, avec des champs de bataille, des armes de siège, que la capture des capitales aurai du ( et pu ) être un véritable enjeu. L'intérêt de Blizzard pour le PvP sur WoW ne date pas d'hier. Mais il est certain que c'est surtout depuis la sortie des Arènes, qui a ressuscité l'engouement des joueurs pour le PvP, que Blizzard met en chantier un peu plus de contenu PvP.
Mais WoW restera un jeu largement orienté vers le PvE, dans lequel le PvP n'est qu'un amusement annexe, et non pas une finalité ( sauf pour une faible part de joueurs orientés compétition ).