Dossier JOL : Blizzard/SOE, deux approches distinctes du MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
WoW c'est entièrement casual.

Y a un petit millier de HCG dessus à l'échelle mondiale qu s'occupe de faire tous les spoilers des boss, de chain wipe pour trouver les meilleures techs et de faire avancer le jeu.

Et derrière y a 8 999 000 joueurs dont la seule compétence se résume à passer du temps sur le jeu à farmer pour être plus fort et suivre les HCG avec 1 mois de retard au mieux, en lisant les spoilers et en farmant 30 fois plus avant d'y aller.

Mais franchement si on tente pas de faire des trucs hors du commun, qu'on a installé les bons add-ons, c'est un jeu qui se boucle intégralement avec une seule main et une barre de raccourcis pour la plupart des joueurs.
Après c'est sûr, tu prends n'importe quel rpg de base et tu peux essayer de faire des trucs stupides juste pour perdre du temps. Chainer des instances parce que les développeurs se sont dit que c'est plus pratique de limiter l'accès aux équipements plutôt que de rajouter du contenu, c'est stupide et très chiant, d'autant plus que le système de combat de wow est ennuyeux à mourir.

[...]
Exclamation
Modération : si l'on pouvait rester dans le sujet, tout en évitant la caricature de toute une catégorie de joueurs ou de généraliser un peu vite, ce serait sans doute pas mal.

Il me semble possible de discuter des projets à venir des deux marques, de leur positionnement respectif et de leurs éventuelles évolutions sans pour autant dénigrer leurs jeux précédents ou les joueurs qui y jouent.
Bof, quand 9 millions de blaireaux foutent en l'air le marché du mmo en jouant à une parodie de jeu plutôt que d'aller peupler les concurrents qui se meurent, je vois mal comment on pourrait ne pas être aggressifts envers eux
Citation :
Publié par black_soul

Je suis déçu, je ne pensais pas qu'il y avait autant de Kevins fanboys de cette daube sur jol :/
Et toi tu devrais éviter de faire de ton avis une généralité.

WoW avec sa communauté de 8 millions de joueurs est impossible à réduire en 1 phrase. Par exemple, il y a des joueurs qui ont débuté avec lui et d'autres qui ont commencé avec UO ou EQ et qui ont 10 ans de MMO derrière eux, comme Aratorn ou moi.

Donc ton postulat de départ ne vaut pas un clou et donc tout ce qui s'en suit ne vaut pas tripettes.
Bon ok, il y a peut-être 5% de la communauté de wow qui s'y connaissait un peu avant et jouent à une daube en tout connaissance de cause, je l'avoue

Wow c'est d'abord le roi de la durée de vie virtuelle. Toutes les quêtes prennent trois plombes parce qu'il faut farmer une bonne heure pour droper les objets de quête. Il faut refaire 10 fois la même instance moisie pour avoir des salopries d'armures.

Rien que pour ça, ce "jeu" ne mérite que le mérpis.
Citation :
Publié par black_soul
Bof, quand 9 millions de blaireaux foutent en l'air le marché du mmo en jouant à une parodie de jeu plutôt que d'aller peupler les concurrents qui se meurent, je vois mal comment on pourrait ne pas être aggressifts envers eux
Bravo à toi qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Tu es Superman et Gordon Freeman réunit dans un même esprit. Courage la résistance vaincra
Pour rebondir rapidement sur ce commentaire (merci d'avoir lu l'article) :
Citation :
Publié par Andromalius
Bon j'ai lu, y'a des commentaires curieux quand même.

Evidemment qu'ils piochent sans complexe dedans, vous avez lu le nom du jeu ?
Il n'y a aucun "reproche" dans mon propos. WOW exploite le background de Warcraft et c'est parfaitement normal. Je me contente de souligner que Blizzard exploite un contenu qui ne parle qu'à certains joueurs connaissant déjà bien cet univers, et peut-être un peu hermétique aux néophytes.
Blizzard s'adresse à une cible bien précise, qui n'est pas forcément celle que vise apparemment SOE pour ses titres à venir. Je me garde bien du moindre jugement de valeur sur ces choix.

Citation :
Publié par Andromalius
Je connais trop mal SoE actuellement pour porter un jugement sur leurs produits (SoE pour moi c'est "plus jamais") mais on sent quand même dans l'analyse une volonté de taper sur Blizzard que j'ai du mal à comprendre pour ce qui se veut une analyse. @ "si blizzard met ca et ca dans ses jeux c'est seulement à cause de la concurrence", ok ils sont graves à la bourre sur les machines de guerre mais cela avait été annoncé avant la sortie du jeu. Une extension de MMO (et à fortiori un e bonne extension) ne se programme pas en 3 mois, il y a de fortes chances que les bases de BC soient connues quand le jeu ets sorti, que les bases de WOTLK soient connues il y a un an et que blizzard planche déja sur les bases de l'extension suivante.
Oui, sans doute. Mais au même titre que Blizzard a les bases de ses extensions dans ses cartons de longues dates, il en va sans doute de même aussi pour Funcom pour AoC et Mythic pour War. J'ai simplement été frappé que WOW, le jeu PvE par excellence, s'intéresse maintenant au PvP alors que c'est dans l'air du temps.
Mais là encore, aucun jugement de valeur. Si le PvP est dans l'air du temps, c'est sans doute aussi parce que Mythic ou Funcom ont cherché à se positionner sur un segment "libre" (non ou peu exploité par WOW jusqu'à présent). Blizzard est réactif et c'est normal au regard de son succès.

Mais on je persiste à penser (peut-être à tord mais ça me semble cohérent), que les extensions de WOW servent à positionner le jeu. TBC permettait d'attirer de nouveaux joueurs / faire revenir les anciens joueurs de WOW (nouvelle race, tout le monde reroll et repart sur de mêmes bases).
Avec les extensions suivantes, Blizzard avait annoncé de nouvelles classes. WotLK intègre bien une nouvelle classe, mais "de héros" (donc réservée aux vieux joueurs). Ce n'est sans doute pas un hasard si Blizzard veut fidéliser ses joueurs à l'heure où la concurrence se fera sans doute plus rude. Ca me semble logique.
Citation :
Publié par black_soul
Bof, quand 9 millions de blaireaux foutent en l'air le marché du mmo en jouant à une parodie de jeu plutôt que d'aller peupler les concurrents qui se meurent, je vois mal comment on pourrait ne pas être aggressifts envers eux
Les concurrents n'ont (ou n'avaient) qu'à être de qualité.
Je n'ai pas aimé WoW. Mais blizzard est le seul a avoir sorti un MMO fini et localisé dans plusieurs langue

La plus part des MMO sortent en bétas...
Quand j'ai testé EQ l'a localisation était nul.
FFXI a sorti une version localisé en fr après combien d'année?



Il y a surement moyen de faire mieux que WoW.
Il y a surement mieux que WoW dans un domaine particulier
WoW n'excelle dans rien mais est bon dans tout, ce qui est rarement le cas des autres MMO
Citation :
Les concurrents n'ont (ou n'avaient) qu'à être de qualité.
Les concurrents ont beau ne pas être parfait, je n'ai encore touché à aucun mmo payant qui soit moins bon wow, tous avaient des qualité et des défauts, wow n'a que des défauts.

Là je suis sur lotro. C'est plus ou moins aussi mal foutu que wow, les classes sont super mal foutues mais au moins les quêtes ne prennent pas 3 plombes et il y a un fil à suivre, une cohérence dans l'évoltuion du joueur. Juste assez bon pour tenir le mois gratuit. Wow j'en ai eu marre après 9 jours et j'avais commencé avec un a priori positif.

Citation :
Je n'ai pas aimé WoW. Mais blizzard est le seul a avoir sorti un MMO fini et localisé dans plusieurs langue
Tu peux me donner une estimation du pourcentage de joueurs autres qu'anglophone/jap/chinois/coréens dans les mmo ?
Les francophones ça représentes quoi, 200 000 joueurs ?
Citation :
Publié par Uther
Mais on je persiste à penser (peut-être à tord mais ça me semble cohérent), que les extensions de WOW servent à positionner le jeu. TBC permettait d'attirer de nouveaux joueurs / faire revenir les anciens joueurs de WOW (nouvelle race, tout le monde reroll et repart sur de mêmes bases).
Avec les extensions suivantes, Blizzard avait annoncé de nouvelles classes. WotLK intègre bien une nouvelle classe, mais "de héros" (donc réservée aux vieux joueurs). Ce n'est sans doute pas un hasard si Blizzard veut fidéliser ses joueurs à l'heure où la concurrence se fera sans doute plus rude. Ca me semble logique.
Les extensions sont destinées aux joueurs, c'est à la limite du pléonasme, et il n'y a pas de but caché à chercher. Tout développeur de MMO qui a un tant soit peu de succès cherche à prolonger la durée de vie de son titre par des add-ons d'envergure. Le patch ne peut pas tout faire, car il ne crée pas l'évènement.

Maintenant, il faut tout de même regarder les choses en face : une nouvelle classe dans un add-on, c'est pas que pour les "vieux joueurs" ( dont on ne sait ce que ce terme représente ), c'est pour tous les joueurs qui ont un personnage un tant soit peu avancé.
WoW a 2 ans et demi de carrière commerciale, bientôt 3 aux USA. BC est sorti voilà bientôt 8 mois. Bref, la masse des joueurs ( et quand je parle de masse, je parle de millions de joueurs potentiels ) a déjà un personnage de haut niveau.

Citation :
Je me contente de souligner que Blizzard exploite un contenu qui ne parle qu'à certains joueurs connaissant déjà bien cet univers, et peut-être un peu hermétique aux néophytes.
Par définition, tous les backgrounds sont hermétiques aux néophytes. Le Seigneur des Anneaux, Warhammer, Star Wars... tous ces jeux, basés sur des licences, et des histoires qui existent déjà, parlent plus facilement aux gens qui se sont plongés dedans qu'à ceux qui débarquent de Pluton.
La grande différence, c'est que le background de WoW est le background d'un jeu vidéo. Et c'est pour moi le BG qui parle le plus facilement à la cible commerciale de WoW, qui est essentiellement composée de joueurs, dont une bonne partie a déjà joué à la série des jeux Warcraft.


Citation :
WOW, le jeu PvE par excellence, s'intéresse maintenant au PvP alors que c'est dans l'air du temps
Oui enfin, tu as probablement cette vision car tu ne t'intéresses au projet que depuis peu, et essentiellement depuis son ascension commerciale. Si tu avais suivi le projet en tant que joueur potentiel, tu aurais su que le PvP était sensé être au même plan que le PvE, avec des champs de bataille, des armes de siège, que la capture des capitales aurai du ( et pu ) être un véritable enjeu. L'intérêt de Blizzard pour le PvP sur WoW ne date pas d'hier. Mais il est certain que c'est surtout depuis la sortie des Arènes, qui a ressuscité l'engouement des joueurs pour le PvP, que Blizzard met en chantier un peu plus de contenu PvP.
Mais WoW restera un jeu largement orienté vers le PvE, dans lequel le PvP n'est qu'un amusement annexe, et non pas une finalité ( sauf pour une faible part de joueurs orientés compétition ).
WoW fait partie avec Dofus des quelques jeux ou on pas l'impression d'être escroquer lorsque on sort sa Carte Bleue.

La plupart des jeux SOE et le support client associé donnent juste l'impression d'être pris pour des abrutis. SWG en tête lors de sa sortie.

A mon sens, le seul jeu valable de SOE pour l'instant est Everquest 1 et 2(mention spéciale pour Planetside, dommage que le jeu ne soit pas conçu pour qu'on y reste plus longtemps).


Le raisonnement basique de dire que les 9 millions de joueurs de WoW sont des blaireaux est une stupidité sans nom. Si les joueurs restent c'est qu'ils trouvent sur ce jeu ce qu'il n'y a pas chez les autres, tout simplement.
Citation :
Publié par black_soul

Wow c'est d'abord le roi de la durée de vie virtuelle. Toutes les quêtes prennent trois plombes parce qu'il faut farmer une bonne heure pour droper les objets de quête. Il faut refaire 10 fois la même instance moisie pour avoir des salopries d'armures.

Rien que pour ça, ce "jeu" ne mérite que le mérpis.
Comme la majorité des MMOs auquel j'ai joué depuis 10 ans, (EQ1, il y a 10 ans, tomber des dizaines de fois Trakanon, ça prenait des heures) je ne vois pas où est le problème, il semble qu'il y ait un public pour ce genre de gameplay.

T'as des exemples de MMOs PvE proposant d'autres types de gameplay en high end ?
Je parle bien sur de MMOs majeurs, pas des MMO à la dérive comme Ryzom avec 5.000 joueurs.

Sinon :

Citation :
Bon ok, il y a peut-être 5% de la communauté de wow qui s'y connaissait un peu avant et jouent à une daube en tout connaissance de cause, je l'avoue
Une source pour ce chiffre de 5 %, ou il sort tout droit de ton imagination ?
Je n'ai rien contre les quêtes de farming, c'est le fait de dropper un foie de sanglier tous les 10 mobs qui me dérangent, c'est tout simplement rajouter de la durée de vie virtuelle.

Quant aux instances pour dropper des conneries de pièces d'armure rendues totalement obscoletes à chaque extension, je préfère largement un leveling plus ardus à haut niveau.
euh quand tu dit que dans wow les objet de quetes tombe tout les 100 ans -_- euh permet moi de rigoler un peu la franchement aller mettons qu il te faut 10 "machin" tu kill grand max 30 mob tu les as donc 1 objet pour trois mob (1/3)
maintenant va sur lineage 2 ( mon mmo preferer d ailleur ) hop tu te retrouve a une moyenne de 1/5 facilement et tuer un mob de l2 c'est pas comme tuer un mob de wow faut deux fois plus de temp -_-
ensuite juste pour rigoler je te conseille de tester un jeu f2p fly ff par exemple ou perfect world et la tu comprendra le vrai sens du mot farm on atteint facilement une moyenne de 1/15 mob soit 150 mob tuer pour 10 objet lol

par contre quand tu dit que la plupart des gens jouant a wow n ont pas connu d autre mmo je valide c'est clair la pluspart des joueurs de wow ne connaissent que sa et le jour ou on leur fera tester autre chose il cracheront dessus c'est fort probable car il ont l habitude d un jeu bien partout mais n exelent dans rien je dirais meme que le pvp de wow est une blague lol a part les goulet il n y as aucun interet si ce n est d avoir plus de grade pour avoir le stuff de la mort qui tue de grand seigneur de guerre ect ... ect ...

maintenant l arriver du futur add on va faire des merveille a se niveau la je pense arme de siege batiment destructible plus qu as esperer qu il y est un bon systeme de prise de ville de taxe ect ..; ( cf lineage 2 )


hop la petit edit pour ajouter quelque chose en ce qui concerne les armures looter dans les instances a la con oui effectivement sa craint surtout qu en general on doit i aller avec sa guilde passer 4 heure a demonter des mobs se disputer pour savoir qui a quoi et enfin arriver u boss ou une armee de 25 joueur tous de la meme guilde se post devant un boss qui ne lootera que 5 objet a la con lol la au bout d une bonne demi heure de combat acharnee le boss tombe et tout le monde se jette sur le loot ( ou juste le chef de guilde aussi parfois ) et la c'est le grand moment du partage entre la recette pour faire une arme de la mort qui tue ou le collier a 500 po sa y'est enfin tout les objet sont partager sauf sauf et oui on l avait oublier sur la deuxieme page de loot le fameux casque t3 que tout les mage veulent la c'est le grand moment mais oups il y as deux autre mage dans le groupe alors on se dit bon lui il a tout le t3 sauf sa donc il a autant de chance que moi de l avoir l autre il a qu une piece du t3 mais il est full t2 donc il peut attendre ok donc sa se joue entre moi et se con de kevinroxor_pownerorc lv 60 qui se la pettent a mort car il est puissant dans le jeu bon ok alors c'est le moment du du lance des des le fameux random au mon dieu il a fait plus que moi il recupere le casque je suis tout blazer j ai passer 5 heure dans une instance que j ai deja fait 35 fois et j ai pas eu mon putin de casque -_-
voila le gros probleme de wow surtout que des la prochaine sortit d un add on mon t3 sera completement useless car le t4 t5 t6 auront 8 fois plus de stats et que meme le premiere objet hors set a la con sera plus stater que mon putin de t3 moisi -__-
Citation :
Publié par black_soul
En même temps comparer les mmo du style de wow et les mmo coréens ...
C'est a peu près aussi intelligent que le discours que tu tiens depuis le début du fil.

A savoir : WoW j'aime pas, donc c'est de la merde, donc ceux qui y jouent sont des cons, donc vous êtes tous cons, et j'ai raison.

En d'autres termes, c'est bof oui, mais t'es mal placé pour quelconque remarque.

D'ailleurs, que fait la modération ? Ca fait des pages que ca troll allègrement sans aucune source tangible, faudrait voir a arrêter, le seul argument de black_soul c'est :

" C'est de la merde "


Mais laule.
Citation :
Publié par black_soul
Je n'ai rien contre les quêtes de farming, c'est le fait de dropper un foie de sanglier tous les 10 mobs qui me dérangent, c'est tout simplement rajouter de la durée de vie virtuelle.

Quant aux instances pour dropper des conneries de pièces d'armure rendues totalement obscoletes à chaque extension, je préfère largement un leveling plus ardus à haut niveau.
Encore une fois tu peux me citer un MMO majeur depuis 10 ans qui n'a pas ce type de gameplay ?

Pour moi, WoW c'est justement l'inverse, le farming est beaucoup plus court que pour les autres MMOs.
Va faire dropper un truc dans EQ1 et tu viens en reparler, ok ?

Ce n'est pas de la critique ce que tu écris, c'est tout simplement n'importe quoi.

J'attends toujours ta source pour les 5% des joueurs de WoW qui sont des vétérans des MMOs.
Heu te citer des exemples ? A peu près tous les mmo récents, casuals comme lotro ou hardcore comme vanguard. A part pour pour les quêtes particulièrement difficile, on à 90% de chance de dropper un objet de quête en tuant un mob, il n'y a que dans wow où j'ai vu des sangliers qui n'ont une défense qu'une fois sur 4 ...
Tu as oublié UO, DAoC, EQ, EQ2, et j'en passe. ^^
WoW est actuellement l ejeu qui propose le plsu de contenu au casuals. Si on enlève le contenu de raid nécéssitant de la préparation, il reste "juste" une quarantaine d'instances de tout niveau, une telle pelletée de quêtes que même les plus hardcore ne les font pas toutes, un accès au niveau maximum relativement aisé. Aucun autre jeu ne propose cela, allié à la qualité du gameplay de WoW. J'ai essayé LOTRO, arrivé lvl 18 j'ai stoppé, c'est joli...et c'est tout.
Les jeux arrivant bientôt sur le marché ? On verra. Actuellement, rien de mieux n'est disponible pour le casual.
Citation :
Publié par black_soul
Heu te citer des exemples ? A peu près tous les mmo récents, casuals comme lotro ou hardcore comme vanguard. A part pour pour les quêtes particulièrement difficile, on à 90% de chance de dropper un objet de quête en tuant un mob, il n'y a que dans wow où j'ai vu des sangliers qui n'ont une défense qu'une fois sur 4 ...
Lotro, où il faut tuer des centaines de sangliers tout les 5 niveaux (du 10 au 35) pour avoir des cuissots, puis des pattes, puis des têtes, puis des défenses, etc ... (qui drop une fois sur 10) ?

Décidément, tu dis vraiment n'importe quoi ...
Citation :
Tu as oublié UO, DAoC, EQ, EQ2, et j'en passe. ^^
Heu faut peut-être comparé ce qui est comparable, on compare pas les mmorpg de premières génération faite pour des hardcore gamers purs et durs et ce qui se fait aujourd'hui. Dans everquest 2 par contre, là aussi on drop les items de quête sans problème.

Citation :
Lotro, où il faut tuer des centaines de sangliers tout les 5 niveaux (du 10 au 35) pour avoir des cuissots, puis des pattes, puis des têtes, puis des défenses, etc ... (qui drop une fois sur 10) ?
Pour ce qui est d'originalité, c'est comme partout, et on drop les items à chaque coup. Je n'apprécie pas ce jeu des masses mais faut pas raconter de conneries non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés