Dossier JOL : Blizzard/SOE, deux approches distinctes du MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
ce qui fait aussi tant que j'y pense la spécificité de Jol c est qu'ayant eté le forum "officieux" de Daoc l'arrivée de Wow marqua une baisse significative du nombre de joueurs
Je pense qu'il y a aussi l'élitisme naturel de toute caste de connaisseurs.

Les "vrais" fans de heavy metal crachent sur Evanescence et Metallica qui vendent des millions de disques. Les "vrais" fans du septième art crachent sur les grosses productions hollywoodiennes qui font des millions d'entrées. Les "vrais" fans de treks crachent sur le Guide du Routard. Et donc les "vrais" fans de MMORPG crachent sur WoW.

Bref, quand on est passionné, ce qui est le cas de la plupart des Joliens en matière de MMORPG, on n'aime pas voir sa passion "envahie" par des gens qui n'ont pas la même connaissance approfondie et pointilleuse de ce qu'on aime, et ça provoque une réaction épidermique pour le produit qui démocratise le genre. A tel point qu'on nie farouchement les qualités, souvent réelles, du produit en question.
Citation :
Publié par Ancalimon
Je pense qu'il y a aussi l'élitisme naturel de toute caste de connaisseurs.
A ceci près que , personnellement j'ai du mal à , sur le plan culturel, accorder autant d'importance à un WOW/EVE/DAOC/VG ou autre , qu'a un Lynch ou un Wenders, je ne mets pas non plus la musique de Lotro au même niveau qu'un disque de Art Pepper ou de Duke Ellington.

Il a une part de création ds le design (quoi que, là encore, les ressemblances sont parfois énormes et on compare souvent les design WAR/WOW) mais à part ça et le fait que ça sert à s'amuser un peu... sincèrement je n'ai pas encore trouvé LE mmorpg conceptuel de génie (peut être SL) qui justifie (SL ne le justifie pas plus mais il y a un concept) de tels affrontements.

De toute façon le concept en jeux videos ça fait bien longtemps que je n'en vois plus guere, il est vrai que je ne me tiens pas au courant de tout, mais depuis Nomad Soul et le concert de Bowie dans le jeu, franchement je ne vois rien d'autre que du déja vu pas inventif pret à vendre. (Si, SL, mais ce n'est pas vraiment un jeu)

soyons un peu lucides.

Totalement d'accord avec Hulk colinmaille
sauf que j'ai qd meme l'impression que dans la période WOW/WAR on nous aura vendu des MMOS qui quand meme ont un contenu bien moindre que les DAOC WAR et autres UO ou AO. Des MMOS de 2nde catégorie qui ne pouvaient, forcément , n'etre proposés qu'en période creuse... J'espere que la tendance va s'inverser en 2008 mais pour l'heure je ne suis pas convaincu: les MMOS, la poule aux oeufs d'or... le Veau d'Or peut etre aussi.

Sur l'élitisme JOLIEN parlons en, pour moi c'est quand meme de la mauvaise foi. On cite DAOC à tout bout de champ mais qui est encore sur DAOC à cette heure ?1700 français (en théorie) le soir et cela sur l'ensemble des serveurs ! La communauté Jolienne n'y est plus trop !

Il est vrai que

1° il y a vraiment de moins en moins de monde
2° certains choix de themes ont porté tort à DAOC
3° ça a vieilli, le PVE y est préhistorique, et ceux qui restent, n'y vont que pour le RvR et parce qu'ils sont au top levl depuis des lustres.

Si on démarre un perso sur DAOC aujourd'hui, on passe son temps absolument seul, dans des zones fort heureusement meublées par des mobs. Et quand on va aux frontieres, surprise, tout le monde est là. DAOC est excellent, mais bon... vivement War ! Il y a 3 ans, DAOC était totalement praticable, aujourd'hui j'en doute.

Qui a apprécié l'apport des Taurens/pardon des Minotaures, dans un jeu se situant initialement dans le monde du Roi Arthur ? Apparemment pas grand monde vu que les serveurs sont vides. Si Mythic, au lieu de nous mettre de la vachette dans DAOC (LOTM je refuse je ne le prendrai jamais je me suis arreté à DR), avait refondu l'interface du jeu, de maniere à (oui je le dis) la rapprocher d'un WoW/EQ tout ce que vous voulez, sincerement je suis pret à parier qu'il y aurait bien plus de monde... et continuer son boulot de relooking, de maniere à revoir visuellement toutes les zones du jeu. Mais bon, Mythic joue tout sur WAr, alors DAOC, meme plus d'add ons, maintenant c'est Dragon's revenge et terminé...

Ce que je note cependant c'est que le dossier 'Blizzard/SOE , deux approches distinctes du MMORPG" a tres vite tourné en "Brulons WOW". A part ça et quelques propos équivalents (mais plus rares) sur "SOE se fout de nous" , j'ai pas vu gd chose de construit.
-----------------------
Pour finir en ce qui me concerne: je ne souhaite qu'une chose: que ni EA ni SOE ni blizzard ne soient immolés, sinon je ne vois pas tres bien ce qu'il nous resterait de sérieux. A part quelques productions bien spécifiques comme EVE ou SL, bah... que ce soit en MMORPG, en STR ou RPG solo, enlevez ça et je remplace mon parc de PC par des Mac Mini.
Citation :
Publié par Brutus2007
A ceci près que , personnellement j'ai du mal à , sur le plan culturel, accorder autant d'importance à un WOW/EVE/DAOC/VG ou autre , qu'a un Lynch ou un Wenders, je ne mets pas non plus la musique de Lotro au même niveau qu'un disque de Art Pepper ou de Duke Ellington.
On ne peut pas comparer Duke Ellington à Mozart non plus...

Deux grands compositeurs de musiques de jeux : Jeremy Soule et Matt Uelmen, le premier étant le plus connu (GuildWars, Oblivion, etc..), le second étant celui que je préfère, écoutez ça par exemple : http://diablo2.judgehype.com/download/mp3/jungle.zip
Citation :
Publié par Andromalius
Le meilleur marketing de Blizzard, ca reste qu'ils n'ont jamais fait de jeu foireux
Ou plutôt que personne n'en parle, parce que des jeux foireux ils en ont fait. C'était il y a longtemps (mais pas plus que leurs premiers succès), mais on ne peut pas les occulter pour autant.
Citation :
Publié par Ancalimon
Je pense qu'il y a aussi l'élitisme naturel de toute caste de connaisseurs.

Les "vrais" fans de heavy metal crachent sur Evanescence et Metallica qui vendent des millions de disques. Les "vrais" fans du septième art crachent sur les grosses productions hollywoodiennes qui font des millions d'entrées. Les "vrais" fans de treks crachent sur le Guide du Routard. Et donc les "vrais" fans de MMORPG crachent sur WoW.

Bref, quand on est passionné, ce qui est le cas de la plupart des Joliens en matière de MMORPG, on n'aime pas voir sa passion "envahie" par des gens qui n'ont pas la même connaissance approfondie et pointilleuse de ce qu'on aime, et ça provoque une réaction épidermique pour le produit qui démocratise le genre. A tel point qu'on nie farouchement les qualités, souvent réelles, du produit en question.
Oui enfin , il y a être passionné et aveugle . Je n'ai jamais rencontré un vrai fan de metal qui crache sur metallica , au moins première période . Par contre j'ai rencontré pleins de "vrais" fans de metal qui t'insultent parce que tu écoutes un truc qui s'est vendu à plus de 100 exemplaires , même si c'est infiniment supérieur musicalement à leur kult démo finlandaise enregistrée dans une poubelle .

Pareil pour les MMORPGs , beaucoup de gens crachent sur WoW parce qu'ils ont une vision mythique de leur premier MMORPG , ou du premier MMORPG révé , sans réalisé que ce MMORPG si il sortait maintenant serait une daube sans nom , qu'il avait beaucoup de défauts et que ses mécanismes de jeu le confinait à un petit public . C'est une réaction normale de vouloir garder jalousement ce qu'on a l'impression d'avoir découvert . J'avoue que je garde des excellents souvenirs de mon passage sur Daoc , sans doute mes meilleurs expériences vidéoludiques , mais le jeu était un cran en dessous de WoW d'un point de vue technique , mais aussi d'un point de vue gameplay : si l'on compare Daoc 2 ans après sa sortie et WoW 2 ans après , Daoc avait beaucoup moins de contenu , et ne s'adressait qu'à ceux fans du RvR . Les zones épiques étaient un prétexte pour farmer et zerger un dragon de temps en temps , les donjons SI pareil , zerg zerg zerg , aucune tactique , tank & spank à tous les étages . ToA fut une vaste blague qui a ruiné le jeu pour pas mal de monde , au point que Mythic a du sortir des serveurs sans .

WoW est plus intéressant sur beaucoup de plan , niveau PvE , leveling , le background est plus riche . Seul le PvP est un cran en dessous selon moins , mais encore c'est une question de goût , certains aiment le style nerveux et presque FPS . Bref WoW dans son état actuel , même si il m'a lassé et que je n'ai pas retrouvé les sensations que j'ai pu avoir sur Daoc , reste un très bon jeu et est amené à devenir une référence , qu'on aime ou pas .
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
euh tout de même je pourrai te citer bon nombre de post dans le genre ou l'on peut voir pas mal d'âneries sur un jeux qui serait le fast food du jeux vidéo ou un mmo qui initie seulement les gens aux genre (pour avoir fait déjà le tour de quelques uns il ont tous leur force et leur faiblesse mais ont tous aussi un mécanisme de leveling avec quêtes ou bashing divers et points de compétences; meme eve online n'échappe pas forcément au bashing/minage)
Hulk, le souci, c'est que même face aux gens qui ne tiennent pas ce genre de propos, les fanboys de WoW répondent de la même manière...
Y'a qu'à voir où on en est dans ce fil alors que j'ai juste soulevé le point qu'avoir un grand nombre d'abonnés sans référence passée du genre MMOG n'est pas une preuve absolue de supériorité: on me répond comme si j'avais insulté ce jeu ou ses joueurs, limite si on me traite pas d'imbécile, même.

Ce phénomène est de plus aggravé par le fait que dès qu'on parle de WoW, on assiste à une boucle infinie du même schéma: les arguments-types le concernant sont avancés (nombre de joueurs, accessibilité, qualité de la release, et deux trois autres un peu moins fréquents) et démontés les uns après les autres par des démonstrations logiques prenant appui sur l'historie des MMOGs qui l'ont précédé... et à peine tu en a terminé qu'un autre des 8 millions de fanboys se pointe, à la flemme de lire les 10 pages du fil en cours, et donc rebalance les mêmes arguments-types encore une fois et t'es bon pour recommencer à zéro.

Après cela, il ne faut pas s'étonner que les gens perdent patience et, justement, se mettent à parler de WoW en termes de plus en plus acerbes...



En fait, sans vouloir être méchant, il faut presque admettre que, de nos jours, la phrase "WoW est le meilleur" est devenue ni plus ni moins le nouveau point Godwin des discussions de forums concernant les MMOGs: dès qu'un posteur prononce cette phrase, tu sais que le débat n'avancera plus d'un iota et qu'on commencera cette boucle infinie des arguments-types déjà vus et revus... sans aucun espoir de retour.
J'imagine que je dois faire partie de ceux visés par ton propos.

Je suis un drôle de fanboy wow: j'ai paumé la boite, le manuel, le DVD, je m'y suis plus abonné depuis 2 ans, j'ai tenté 1 X si, en 2007, j'ai repris 1 mois (mea culpa) tout ça pour désinstaller au bout de 8jours tellement le gameplay (bashing) me pompait.

Et je n'ai plus "que" du SOE sur mon PC, drôle de fan boy wowien que je fais...

Force est quand meme de reconnaitre

1° ses qualités

2° sa finition

3° le fait qu'a peu pres tous les MMOS offrent la meme chose mais avec une finition technique bien inférieure

4° Je suis sur SWG et VG pour ce que je n'ai pas trouvé ds WOW: liberté immersion housing découverte donj non instanciés, craft hyper pointus etc bcp de classes et de races (VG notamment) mais s'ils pouvaient avoir le meme niveau de finition et de population que WOW qu'est ce que j'en serais ravi !

5° si WAR et AOC se vautrent je ferai (sans doute ) comme tout le monde: retour a DAOC ou alors ,faute de mieux, WOW si le prochain addon amene du PVP un peu plus sérieux ou stop des MMORPGS (pas impossible). Je passe sur les produits de 2nde zone que je me suis payé (...) espérant y trouver le messie du MMORPG, n'y ayant trouvé que de pales copies. Désormais: que les références, je zapperai les autres. (les expériences médiocres sinon navrantes a 50€+ abo ça commence à douiller)

6° WOw a eu le mérite d'amener aux MMORPGS une quantité énorme d'abonnés potentiels: Lotro a une base de RP mais aussi une base solide d'ex joueurs de WOW. Il en ira de meme pour War probablement.

Sinon on en serait a la préhistoire des MMORPGS: une élite microscopique de joueurs, un noyau extremement fermé. L'élite des joueurs de jeux video, pensez : non seulement c'est cher mais il faut 1 abo internet, un abo mensuel et une grosse bécane. Restons entre nous ! je me rappelle de l'époque Wanadoo modem 33/ 2000F + de facture mensuelle/ GOA/T4C/DAOC, c'était héroique.. Mais bon on a changé d'époque, on a l'ADSL illimité tres haut débit, des PC énormes plusieurs coeurs a peu pres 4X moins chers que nos PII 400 de l'époque, plein de sorties de MMORPGS, de quoi faire...

Fondamentalement , ce que je vois dans l'antiwowisme de base, c'est le refus de la démocratisation du MMORPG. Que cette démocratisation s'accompagne aussi d'une certaine forme d'appauvrissement des relations en jeu je suis d'accord (ca court partout ca prend plutot trop le temps de regarder mais est ce inhérent a l'évolution des MMORPGS ou de la société toute entiere?), mais tout de meme... mieux vaut pour moi un "LFG Mona ou Galgals" qu'un MMORPG sans aucun nouveau joueur. Il faut savoir vivre avec les autres... ne mépriser absolument personne. Surtout que la notion d'élite en matiere de jeux video, on repassera (L'acte intellectuel réside selon moi dans l'art et la maniere de créer un jeu, voire de gérer tout l'aspect logistique et financier et nullement ds le fait de cliquer sur 2 macros)

Allez je vous laisse j'ai du boulot en pagaille IRL.
Citation :
Publié par Moonheart
la phrase "WoW est le meilleur" est devenue ni plus ni moins le nouveau point Godwin des discussions de forums concernant les MMOGs: dès qu'un posteur prononce cette phrase, tu sais que le débat n'avancera plus d'un iota et qu'on commencera cette boucle infinie des arguments-types déjà vus et revus... sans aucun espoir de retour.
Cela existe déja, c'est le point Godwow, copyright RisWaaq, je crois.
Citation :
C'est une réaction normale de vouloir garder jalousement ce qu'on a l'impression d'avoir découvert . J'avoue que je garde des excellents souvenirs de mon passage sur Daoc , sans doute mes meilleurs expériences vidéoludiques , mais le jeu était un cran en dessous de WoW d'un point de vue technique , mais aussi d'un point de vue gameplay : si l'on compare Daoc 2 ans après sa sortie et WoW 2 ans après , Daoc avait beaucoup moins de contenu , et ne s'adressait qu'à ceux fans du RvR .
Voila typiquement ce qu'on pourrait appeller le syndrome "JoL", comparé DAOC a WoW, alors que la seule comparaison coherente est de comparer EQ1 a WoW.

D'ailleurs cela peut aller en complement d'un des elements developpés par hulk:

"comme cela fut le cas pour l'époque ou Daoc est sorti avec des gens qui étaient a l époque sur ultima online, la quatrieme prophecie, everquest ou asheron call 1 ont crachés dessus car daoc leur paraissait à l'époque moins complet ou plus "basique"

Je m'en souviens limite de comme si c'etait hier et pour une bonne raison, le PvE de DAOC n'a jamais ete a la hauteur de EQ1/AC1 (pour rester dans la 3D) et ses seuls et uniques argument etaient le RvR et la localisation.

Ca n'enleve pas ses qualités intrinseques, mais DAOC c'est du PvP/RvR, WoW c'est du PVE dans lequel on a rajoute une couche de PvP consensuel sous la pression (parce qu'il faut etre honnete les serveurs PvP c'est une vaste blague).

Donc apres on en revient a une vraie comparaison EQ1-WoW et la la pluspart des arguments sois disant "qualité superieure" classiquement mis en avant tombent les uns apres les autres.

Contenu: si faire des quetes "tuer 10 sangliers" avec gyrophares a NPCs c'est du contenu alors la lui WoW explose EQ1 en terme de nombre, mais niveau territoire/zone a explorer et temps necessaire a le faire EQ1 est largement au dessus a temps de vie egal.

Lore: il ne faut jamais avoir mis les pieds sur Norrath pour oser dire que la Lore de WoW est superieure, c'est largement equivalent.

Interet du PvE hors Raid: WoW c'est du pre-maché/pre-digeré, jamais le moindre risque, jamais le moindre imprevu, de plus le gameplay est archi stereotypé avec une absence totale dans les possibilités d'improvisation/variete tant tactique que technique. Pour EQ1 cette liberté a eu un impact enorme sur les differences entre classes avec tout ce qui en decoule (facilité de leveling, desirabilité en groupe, survivabilité etc...)

Interet du PvE Raid: l'argument qui consiste a dire que les Raids de WoW sont plus interessants est facile a sortir quand on sait que c'est EQ1 a defini l'integralité des bases du jeu de Raid aujourd'hui present dans les 2 jeux, seulement voila il a fallu 2 bonnes années a EQ1 pour definir ses bases (donc il faut comparer ce qui est comparable c'est a dire EQ1+2 ans apres release et WoW). Quant a dire qu'il fallait etre un No-life pour Raider sur EQ1, c'est la encore une belle connerie, les pre requis de temps de jeu des meilleures guildes EQ1 faisant a la limite rire devant celles des meilleurs guides WoW et pour les "bonnes" Raiding Guilde c'etait la aussi largement faisable (quand on voit la definition de Casual de certains, ca correpondait au temps de jeu de 80% des Raiders...).

Qualité technique du jeu: EQ1 n'avait pas plus de bugs que WoW a sa sortie et la stabilité des serveurs et du code reseau a toujours ete excellente (c'etait plustot les providers Internet de l'epoque qui deconnaient le plus). Les seuls moments ou on morflait (mais a la limite pas plus que WoW) c'etait a la sortie d'une extension ou on savait que pendant 2 semaines ca allait patch en urgence de maniere journaliere (super pratique a l'epoque pour les joueurs Euro, mais au moins les bugs disparaissaient tres vite).

Apres qu'est ce qui fait que EQ1 ne pouvait pas pretendre a un succes plus massif:

-univers totalement libre sans aucun guide pour le decouvrir autrement que par le biais d'une exploration volontaire ou avec l'aide d'autres joueurs (une simple traversée de zone pouvant se reveler une source d'emmerdement sans fin).

-gameplay penalisant quasi a l'extreme les erreurs ou les coups de pas de bol ainsi que tres exigeant en terme d'anticipation/gestion (et pas au level max, a la limite c'etait la le moins penalisant).

-partage obligatoire du contenu In-game pouvant entrainer des phenomenes de competition ecrasant largement la pluspart des enjeux PvP d'autres jeux (et ca c'etait valable des le level 20, le summun etant atteint avec le jeu de Raid ou il fallait faire sa place a coup d'efficacité/abnegation/volonté et aussi de roublardise/intelligence vis a vis des autres sous peine de ne rien pouvoir faire).

Parce qu'il faut le reconnaitre, perdre la moitié de son level en XP apres avoir passer une soirée entiere a essayer de traverser une zone en mode "bourrin", c'est pas tres porteur...

Tout comme se faire souffler une target Raid sous le nez parce que certains sont en train de se promener en route (ou se font eclater par 2/3 aggros a cause d'inattention) ou refuse de bouger leurs petites fesses.

Citation :
Fondamentalement , ce que je vois dans l'antiwowisme de base, c'est le refus de la démocratisation du MMORPG.
Au contraire la democratisation c'est tres bien, par contre ce qu'il l'est moins c'est d'utiliser cette democratisation exceptionnelle comme argument majeur dans la demonstration des qualités "universelles" d'un jeu de type MMO.

Toute medaille a son revers et WoW n'echappe pas du tout a la regle.

L'abus d'instance tue le caractere massif, le PvP "consensuel" tue le caractere strategique mais d'un autre coté ces 2 elements rendent le tout beaucoup plus accessible a n'importe qui en eliminant un maximum d'interaction entre les joueurs en dehors de leur structure favorite.

Bref il y a de réels arguments pour expliquer le succes de WoW mais utiliser le succes pour demontrer des qualités "absolues" d'un gameplay c'est un raccourci "facile" et trompeur.
La vaste blague. pour reprendre ton expression favorite, c'est des quantités de gens qui crachent sur WOW mais qui y sont ou y ont été longtemps (ceux qui crachent le plus dessus sont généralement ceux qui y ont passé bcp de temps + veulent se racheter une ligne de conduite vis à vis de la suprême communauté rolistique), et ces mêmes personnes qui invoquent le pouvoir du grand EQ et du grand RP, qui haïssent le bashing mais que je ne vois ni sur Vanguard ni sur WWIIonline, ni sur DAOC ( 972 joueurs Fr en tout sur + 3000 personnes en Europe : chiffres en temps réel 14H30. Bref la communauté FR est largement minoritaire sur DAOC/GOA soit Europe)

La vaste blague c'est le discours Jolien, aux antipodes des actes.

DAOC j'en ai eu marre de soloter sur Midgard pendant des mois alors j'ai stoppé. A part ça, respect total pour GOA (qui se prend aussi de temps à autre des volées de bois vert ! ) qui maintient online 1 serveur pour 19 personnes (Glastonbury) rien que ça aussi ça mérite le respect.

WWIIOnline j'ai plus vu d'adeptes de ce jeu sur AF (Appui Feu) qu'ici et pourtant voila un jeu qui est bien loin du coté abrutissant des jeux à bashing : immersion totale, ambiance hyper tendue, voila un jeu que l'on peut jouer comme HCG ou comme casual avec de vrais frissons, dans lequel un Colonel peut se faire descendre en 1 shot par un 2e pompe...

Vanguard on y trouve exactement ce que tu viens de décrire soit selon moi ses qualités et je ne vois pas énormément de monde online non plus. Il y a eu un merge qui a fait du bien mais bon, tu comprends "VG c'est pourri SOE se fout de nous , VG = DNL meme combat " qu'est ce qu'on ne lit pas sur ce pauvre VG.

SWG on peut y installer du RP, tout particulièrement entre le housing+ l'univers+ le storyteller mais j'y vois qui ? Toujours la même vieille garde, ceux qui gueulent comme des putois partout pour que l'on retrouve du bon vieux RP dans des jeux ben je les vois pas non plus...

EQ2 on verra plus tard.

WOW est le seul dans lequel on est sur de trouver du monde, peut etre pas les joliens (quoi que...) mais du monde, c'est ça qui compte, non ? De toute façon : "VG trop HCG j'aime pas," WOW trop "plébien" j'aime pas, SWG "post NGE c'est pourri", "DAOC post TOA c'est devenu n'importe quoi", etc etc etc... toujours pareil.

Dans ce cas j'ai une suggestion puisqu'il y a pas mal d'informaticiens + designers ici: codez, créez un jeu estampillé JOL, et on viendra. D'ici la , on fait avec les moyens du bord.
-----------------
Toujours 1 clé trial au fait. A+
Pour WOW non je rigole pour VG
Comme quoi je suis pas le seul à le penser...



@Brutus:

Le fait que tu ne joues plus à un jeu ne prouve pas que tu n'en sois pas fan... Il y a tout un tas de facteurs qui peuvent expliquer cela: manque de temps, fanboyisme encore plus fort envers un autre jeu, overdose... etc
Moi je suis fanboy de 2 MMOGs auxquels je ne joue plus depuis très longtemps, par exemple.

Pour le reste, tes arguments, comme je l'ai dit, sont tous du déjà vu et du déjà répondu: WoW n'est pas le premier MMOG à avoir ces qualités, donc cela ne prouve toujours en rien sa supériorité, peu importe combien de fois vous les spammerez sur les fils des forums JoL.
La seule nouveauté dedans, c'est... Attends, tu es sérieux là, Brutus?!?
Tu penses vraiment que l'anti-wow (et encore... je suis pas anti-wow, je suis anti-joueurs-qui-pensent-que-wow-est-le-MMOG-ultime. J'ai rien contre ce jeu en lui-même, je crois l'avoir déjà dit..) est un refus de la démocratisation des MMOGs?!?

Ca doit être une blague... Je vois pas du tout où tu vois que la communauté du MMOG était fermé avant ce jeu:
- La population avait la même attitude que maintenant, après WoW
- Les contraintes techniques aussi étaient les mêmes (sisi, il y avait des MMOGs requérant aussi peu, voir même moins, de config que WoW quand celui-ci est sorti)
Citation :
Publié par black_soul
Heu te citer des exemples ? A peu près tous les mmo récents, casuals comme lotro ou hardcore comme vanguard. A part pour pour les quêtes particulièrement difficile, on à 90% de chance de dropper un objet de quête en tuant un mob, il n'y a que dans wow où j'ai vu des sangliers qui n'ont une défense qu'une fois sur 4 ...
EQ1 a des squelettes qui n'ont d'os qu'une fois sur deux ... Des géants qui n'ont de tête ou d'orteils qu'une fois sur 6, des lions ou des ours qui n'ont de peau qu'une fois sur ... Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le jeu en lui-même.
Ayant joué aussi bien aux jeux SOE qu'à WoW, et ayant apprécié les uns et l'autre, je pense qu'il faudrait élargir la question sur les différents domaines :
- solo
- groupe occasionnel (casual)
- groupe acharné (hard core)
- raid
- pvp solo
- pvp de masse
Ils me semble qu'on a bien réussi a tournés le sujet en Anti/Pro
Quoiqu'a premiere vue on a des Non-Anti contre des Non-Pro


Si je ressume bien on a brutus qui dit que WoW est le meilleurs du moment même si il y moyen de faire mieux et que d'autres MMO font mieux que WoW sur certain point.
Moonheart qui dit que WoW n'est pas L'ultime MMO mais qu'il y a pas grand chose d'autre a ce mettre sous la dents
Citation :
WOW est le seul dans lequel on est sur de trouver du monde, peut etre pas les joliens (quoi que...) mais du monde, c'est ça qui compte, non ?
Non , tu peux avoir du monde sur quelque chose de mauvais , ça en ne fera pas un bon jeu . Mais ensuite , c'est vrai que les bons jeux ont tendance à attirer plus de joueurs ... (sauf cas de launch désastreux et encore)

Citation :
Voila typiquement ce qu'on pourrait appeller le syndrome "JoL", comparé DAOC a WoW, alors que la seule comparaison coherente est de comparer EQ1 a WoW.
Tu n'as pas compris le sens de mon post . Je ne dis absolument pas WoW c'est génial (je ne dis absolument pas que WoW est le pinacle des MMORPG d'ailleurs) parce que Daoc était moins bien , je donne juste un exemple personnel pour étayer mon propos au dessus

Citation :
Pareil pour les MMORPGs , beaucoup de gens crachent sur WoW parce qu'ils ont une vision mythique de leur premier MMORPG , ou du premier MMORPG révé , sans réalisé que ce MMORPG si il sortait maintenant serait une daube sans nom , qu'il avait beaucoup de défauts et que ses mécanismes de jeu le confinait à un petit public . C'est une réaction normale de vouloir garder jalousement ce qu'on a l'impression d'avoir découvert .
EQ était (est ?) sans doute un très bon jeu et il a ouvert la voie aux MMORPGs moderne , personne ne le nie . Mais si aujourd'hui , un éditeur sortait une version moderne de EQ tel qu'il était au moment de sa grandeur , il ferait sans doute un bide : même si ça en désole certains , la majorité des gens jouent pour s'amuser avant tout et n'acceptent plus des pénalités trop dures , parce qu'ils n'ont pas envie de devoir refaire tout le chemin parcouru parce qu'ils sont morts pendant qu'ils parlaient au téléphone . De la même façon , les instances se sont généralisées parce que les joueurs veulent pouvoir fixer l'heure et les modalités de la rencontre PvE plutôt que de se battre avec la moitiée du serveur ou se lever à 3 heures du matin pour chopper un pop . La réaction des joueurs devant Vanguard fut d'ailleurs symptomatique . Sur la majorité des forums de jeu que je fréquente la réaction fut en gros "C'est EQ avec tous les mauvais cotés" (et c'est buggé et lent mais c'est annexe) .

WoW est un bon jeu dans la mesure où il a su allé dans le sens des aspirations des joueurs à plus de fun , plutôt que de rester dans le canon de la punition extreme . En ce sens les développeurs ont parfaitement su prendre le vent de la communauté des joueurs et c'est pour ça qu'il y a tant de compte actifs . Mais c'est aussi un de ses problèmes comme tu le fais remarquer assez justement :
Citation :
L'abus d'instance tue le caractere massif, le PvP "consensuel" tue le caractere strategique mais d'un autre coté ces 2 elements rendent le tout beaucoup plus accessible a n'importe qui en eliminant un maximum d'interaction entre les joueurs en dehors de leur structure favorite.
C'est d'ailleurs révélateur de voir que les deux jeux les plus attendus par la communautée (MMORPG.com , Curse.com et JOL , assez représentatif je pense) sont AoC et WAR qui reviennent à plus de liberté en cherchant le compromis entre instance et jeu outdoor .
Thumbs down
t'as pas tout pigé: sieur brutus voit surtout bcp de gens qui crachent sur tout mais qui proposent RIEN. qui font RIEN mais alors RIEN.

me voila fan de wow maintenant
On aura tout vu. A se demander pourquoi j'y ai si peu joué, sans doute mon coté masochiste

bon allez ça va c'est nullissime ici.
demande de désincription
Citation :
La réaction des joueurs devant Vanguard fut d'ailleurs symptomatique . Sur la majorité des forums de jeu que je fréquente la réaction fut en gros "C'est EQ avec tous les mauvais cotés" (et c'est buggé et lent mais c'est annexe) .
Le probleme c'est que si Vanguard a la richesse et la variete de EQ1, il n'en a pas les libertés et donc la souplesse (alors qu'il en avait eliminé les principaux points noirs).

C'est en particulier du au fonctionnement des quetes et de leur validation.

A la prehistoire la notion de "drop de quete" n'existait pas sur EQ1, c'etait tout simplement des drops que n'importe qui pouvait avoir. Et hormis quelques tres rares cas (quetes de factions), il n'y avait pas de competition réelle sur ses drops.

Du coup, pour s'equiper ou pour XP, c'etait la simple formation d'un groupe dans un donjon qui suffisait. Sachant que n'importe quel zone allait apporter en plus son lot de loot vendables a d'autres joueurs (equipement en particulier) et quelque fois un ou plusieurs "jackpot".

Cela parait tout bete comme systeme mais cela eliminait toute forme de pre-requis autre que le niveau et la classe pour la formation d'un groupe (sauf si on voulait un objet tres particulier/collector, il n'y avait aucune preference a avoir sur le lieu).

C'est ce que des jeux comme EQ2/Vanguard et meme Lotr n'ont pas retenu concernant le jeu de groupe, il faut eliminer un maximum de criteres quand a la recherche et la formation d'un groupe homogene pour offrir le plus de liberté possible aux joueurs.

Si tu commences a "orienter" les joueurs a coup de quetes rapportant objets+experience, on oriente toute la dynamique de formation de groupe en ce sens (on groupe pour faire des quetes, pas pour autre chose).

Si WoW s'en sort bien de ce coté la c'est que pendant toutes la phase de progression on n'a aucun besoin de grouper (ou alors juste de facon occasionnelle pour tel ou tel quete, mais ca reste une etape facultative) mais qu'ils ont parfaitement retenu la lecon de EQ1 au level cap en y inserant des donjons/instances ou les drops deviennent "prioritaires" sur les quetes (les fameux set T0 en sont le parfait exemple).

Citation :
De la même façon , les instances se sont généralisées parce que les joueurs veulent pouvoir fixer l'heure et les modalités de la rencontre PvE plutôt que de se battre avec la moitiée du serveur ou se lever à 3 heures du matin pour chopper un pop .
Elles se sont generalisées mais il existe d'autres facon de gerer la competition "PvE" a coup de tout instancié pour 1 groupe/raid (script dynamique, triggering, pocket zone, etc...).

Par contre tu as raison sur un point: les joueurs aiment fixer l'heure, le lieu et les modalités de leur session de jeu, ce que les instances systematiques permettent de faire a moindre frais.

Citation :
C'est d'ailleurs révélateur de voir que les deux jeux les plus attendus par la communautée (MMORPG.com , Curse.com et JOL , assez représentatif je pense) sont AoC et WAR qui reviennent à plus de liberté en cherchant le compromis entre instance et jeu outdoor .
EQ2 a eu une approche relativement interessante de l'utilisation croisée (et non pas juxtaposée) des instances/zones ouvertes qui tout en gardant un cote "vivant" n'autorisait pas les blocages trop importants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés