Dossier JOL : Blizzard/SOE, deux approches distinctes du MMORPG

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Brutus 2007

Je crois que tu as tout dit. Je vais être simpliste, mais pour moi WoW fait trop gamin. Il convient plus a une population de " jeunes ", d'inexpérimentés. Apres bien sur les HCG y trouveront leur compte, mais ça ne vaut pas un DAoC ou encore Vanguard comme le souligne Brutus. J ai fait mes débuts sur DAoC, premier MMOrpg, je peux vous dire que j ai lutté pour comprendre 1% du jeu. Alors que WoW, la prise en main est parfaite dès le début. Parfait comme 1er MMOrpg, bravo Blizzard
Vu le temps qu'il faut consacré aux MMO et le prix.
je me vois mal jouée a deux jeux en même temps et de toute façon pour l'instant je n'ai plus assez de temps pour jouer aux MMO
Et en plus des MMOs, il y a aussi les jeux solo...
Citation :
Publié par Brutus2007
J'ai joué avec les 2 catégories de joueurs sur wow bien qu'étant casual.
Quel pied de faire des instances avec des HCG. Je le dis AUCUN MMORPG ne m'a laisse de tels souvenirs en instance, des nuits de dingos c'est vrai mais vraiment intenses.
Je suis globalement d'accord avec tout ton message, avec juste un petit bémol sur cette partie.

Apparament tu n'as pas joué à EQ2, car les instances de raid HCG sont présentes et très sympa à faire, lorsque j'y jouais encore, je discutais très régulièrement avec des collègues de boulot jouant à WoW, et en comparant nos expériences sur les 2 jeux, j'en suis venu à la conclusion que c'était le même type de fonctionnement sur le HCG.

Enfin, bon courage pour ce sujet, on va espérer que les hateboy WoW et les hateboy SoE ne fassent pas trop de dégâts
Citation :
Publié par Althena
Je suis globalement d'accord avec tout ton message, avec juste un petit bémol sur cette partie.

Apparament tu n'as pas joué à EQ2, car les instances de raid HCG sont présentes et très sympa à faire, lorsque j'y jouais encore, je discutais très régulièrement avec des collègues de boulot jouant à WoW, et en comparant nos expériences sur les 2 jeux, j'en suis venu à la conclusion que c'était le même type de fonctionnement sur le HCG.

Enfin, bon courage pour ce sujet, on va espérer que les hateboy WoW et les hateboy SoE ne fassent pas trop de dégâts
il parait que les instances raid EQ sont énormes aussi mais comment dire...
je peux pas jouer à tout ceci dit je surveille la sortie prochaine de l'addon de EQ2 ^^
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Citation :
jouer à un MMO qui est souvent une sorte de passion au sein des jeux vidéos pour le joueur.
Surtout que nous opposer les uns les autres à coups de jeux est ridicule vu que dans la plupart des cas on se retrouve tous sur DAOC WOW VG LOTRO et autres . Et meme en phase de beta test je peux vous jurer qu'on se retrouve aussi sur tous les jeux qui sortent ^^ j'en ai retrouvé beaucoup partout (ça c'est sympa)

Alors dire que les wowiens sont des drogués sans cerveau
les lotroiens des gens cultivés
les vanguardiens des HCG
les daociens des gens fermés etc

ça me fait marrer. C'est les memes qui font tourner les boutiques SOE/Blizz et autres Mythic. C'est nous quoi ^^ Y a qu'a voir les guildes qui basculent en bloc d'un MMO a un autre...
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Ca n'a rien d'un discours consensuel.

Car s'il y a un noyau dur des joueurs qui passe de jeu en jeu et qui est composé des memes personnes, il y a bien des jeux ratés et au moins des jeux insipides.

Les sous copies des grands DAOC WOW EQ et autres jeux de référence on risque bien d'en avoir de plus en plus et ce qui me gene est parfois de lire des propos enflammés jusqu'au délire de joueurs qui .. se font un peu enfumer par quelques effets marketing.

Ca me dérange pas d'avoir à la fois un H2 (^^) et un Elfe noir (VG) mais jouer à un sous machin insipide qui coute aussi cher que l'original ça par contre, comptez pas sur moi.
Citation :
Publié par Brutus2007
Là où Blizzard fait malgré tout très fort, et qu'il a également capté une forte pop de HCG, qui s'éclatent en instances, car là ou WOW est dur: en instances haut lvl.
Bref blizzard : un modele économique qui réussit.
Pourquoi ? Vendre du reve.
- 90% des abonnés a WOW sont des casuals qui n'ont aucune idée de ce qu'est un RPG ou un STR etc
- 10% font rever les 90% autres, en tombant Illidan, en étant classés etc.
- 90% ont l'impression de maitriser la technique RPG/STR/Diablo like alors que ce n'est pas le cas.
- 10 % font rever (donc payer) tous les autres
Je ne vois pas en quoi Blizzard a fait très fort en cela.
N'est-ce pas le principe de 99% des jeux commerciaux?
Le LOTO, ce n'est quoi si ce n'est pas 99% de casual qui rêvent d'être dans les basques des rares chanceux qui raflent la mise et continuent à payer entre temps?

Tous les MMOGs contenaient ce principe à plus ou moins grand degré.
Sur UO et AC1, je rêvais déjà en tant que petit joueur de faire les grosses quêtes du jeu... Sur DAOC j'ai payé un an et demi d'abonnement pour me faire chier à leveler parce que je rêvais de faire des prises de fort... etc.

WoW n'a rien inventé sur ce plan (bizarre, j'ai l'impression de souvent répéter cette phrase concernant ce jeu...) et ça m'étonnerais que Vanguard soit très différent dans le principe, quoi qu'on en dise.

Et puis, on connait le revers de la médaille: tôt ou tard, le casual il se rend compte qu'il peut courir deux millions d'années, jamais il rejoindra les HCG, et là il fait le bilan de toutes les soirées de jeu qu'il a dépensé pour rien à courir derrière une chimère et en sort généralement dégoûté.

Citation :
SOE pour le RP
Je reste encore dubitatif, après toutes ces années, sur le RP dans un MMOG...
Maintenant, je connais mal les jeux de SOE, aussi saurais-tu m'expliciter en quoi ils sont plus adaptés au RP que leur confrères?
Citation :
Publié par Moonheart
Je ne vois pas en quoi Blizzard a fait très fort en cela.
N'est-ce pas le principe de 99% des jeux commerciaux?
Le LOTO, ce n'est quoi si ce n'est pas 99% de casual qui rêvent d'être dans les basques des rares chanceux qui raflent la mise et continuent à payer entre temps?
Bah, non vu qu'il n'y a aucun high end digne de ce nom dans Lotro et rien à rafler comme tu dis.
Ce qui fait rêver dans Lotro c'est la Lore et justement dans Lotro plus tu avances dans le jeu plus celle ci disparaît, pour devenir du bashing et du farming d'instance de qualité très moyenne.
Ajoute à cela que le stuff high end n'a presque pas d'impact sur le joueur à haut niveau (Kelem, maître artisan, l'expliquait bien clairement sur les forums Lotro), donc pas de quoi faire rêver les casuals.

Donc, non tout les jeux ne se basent pas sur le modèle de WoW tel que décrit par Brutus2007, en tout cas certainement pas Lotro que tu prends en exemple.

EDIT : Bon oublies ce que j'ai dit, je viens en relisant de voir que tu parles du Loto et pas de Lotro
Blizzard ils ont une philosophie de la perfection (qu'on retrouve dans GuildWars d'ailleurs). Ce qu'ils font ils le font bien. Par contre ils se limitent volontairement sur la quantité.

SOE ils ont une philosophie de l'immersion ("You are in our World, now" était le slogan d'Everquest). Ils sortent des MMOs adaptés à chaque profil de joueur.

Finalement on trouvera de meilleures traductions chez Blizzard, et peu de bugs alors que chez Sony on verra une prise en charge de différents aspects souvent laissés de côtés ailleurs( exemple)

L'approche de GuildWars se situant entre les deux.
Citation :
Publié par Le Saint
(...)
EDIT : Bon oublies ce que j'ai dit, je viens en relisant de voir que tu parles du Loto et pas de Lotro
Vivi, je parlais du Loto de la française des jeux et pas du Lotro de Codemasters (je l'ai senti venir quand je l'ai écrit).

Maintenant pour te répondre quand même sur Lotro: Les récompenses n'ont pas forcément toujours à être matérielles (enfin, ce qui fait office de "matériel" dans nos univers virtuels), ce peut-être la gloire d'avoir fait quelque chose, la fierté d'avoir affronté le boss X.

Dans le cas de Lotro, la base c'est de faire rêver les casuals avec le fait de se battre contre les Nazghuls et autre grosses bébête de l'histoire d'origine.
Ce n'est peut-être pas 100% réussi, mais cela reste la base... et donc ça suit la même logique que WoW sur ce plan: une majorité de casuals qui paient dans l'espoir de faire comme les HCG un jour.

Citation :
Publié par Olblach
Blizzard ils ont une philosophie de la perfection (qu'on retrouve dans GuildWars d'ailleurs). Ce qu'ils font ils le font bien. Par contre ils se limitent volontairement sur la quantité.
Sauf que Guildwars n'est pas un produit Blizzard...
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Blizzard: efficacité, produits parfaits mais plus orientés action (par contre ce que Blizzard fait est amha irréprochable)

SOE offre d'autres types de produits que personnellement je préfère mais dont je connais les limites les défauts mais aussi les qualités.
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*Je ne suis plus joueur de WOW, je l'ai été peu de temps fin 2005 et je n'en aime pas le gameplay mais force est de constater que:

-World of Warcraft est de loin le meilleur MMO du moment. Voila pourquoi il a + 8 millions d'abonnés. Que ça soulève des torrents de boue je m'en fiche. La vérité est bien la: aujourd'hui WOW est bien le seul MMO totalement viable en Europe et ce n'est pas lié a la bêtise de ses abonnés. ni à un marketing: vous voyez beaucoup de panneaux indicateurs sur les routes parlant de WOW vous ? Ou en pubs TV ? Pas moi. Il est efficace, fun, pas lourd pour 2 sous, simple mais offre aussi du jeu pour des années, y compris aux HCG les plus endurants.

Tant que les joueurs du monde entier ne l'admettront pas on n'avancera pas.
Que Blizzard rajoute du housing, de la zone PVP sauvage, des prises de places fortes et des camps, et il n'y a plus un seul MMO qui tienne apres. (désolant mais j'en suis sur, tout comme je suis sur que Blizzard en a encore "sous la pédale", en réserve)

*Je suis abonné chez SOE, pour SWG/VG et je m'intéresse à Eq2 car j'aime ces + que l'on trouve dans les produits SOE (tous les outils du RP y sont et pas un bête fumage de pipe )

- Pourtant VG est lourdissime (genre 4X le poids normal d'un MMO) il y a des NPC qui disparaissent encore, et même si le boulot réalisé par SOE est absolument époustouflant, il y en a encore pour des mois .

- SWG a des composantes remarquables: housing hyper pointu qui confine a l'esthétisme, storyteller etc. Pourtant les mobs marchent comme des pantins désarticulés et le moins que l'on puisse dire est que le PvE n'y est pas au point.

- EQ2 pour ce que j'en ai vu est un univers rempli de délicatesse, les FAE sont superbes, il n'empêche qu'on a des parcs à mobs bien évidents ! (ceci dit on dit énormément de bien de la richesse de son univers, de la variéte des classes/races et ^^ de ses raids )

Je pourrais rajouter même si c'est HS mais à titre d'ex supplémentaire: que j'ai adoré DAOC dont le RVR est unique, que certains personnages (avatars) et paysages sont absolument superbes, il n'empêche que depuis que je suis passé sur WOW je n'en peux plus souffrir le PvE.
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WOW est le meilleur MMO, question finition, contenu bas levl et même haut levl, c'est absolument indiscutable.Ce n'est pas pour rien qu'il sert de plus en plus d'inspiration à d'autres, trop d'autres je dirais même...

Et ne reparlons plus ici de "WOW a pompé Warhammer "etc, car nous ne parlons pas ici d'univers mais bien de MMORPGs., de produits si vous préférez. Alors oui c'est plus un Diablo like online qu'un RPG online (voila pourquoi je prefere personnellement les produits SOE malgré leurs insuffisances) mais il est quand meme aujourd'hui LE meilleur MMO en Europe à ma connaissance.
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Lotro est un autre problème, comme l'a dit Aratorn sur le thread dédié, il veut faire sa place au soleil, très bien, mais dans la cour de WOW (je rajoute qu'il puise aussi son inspiration dans du RvR) et cette place là est prise et bien prise. Il arrive trop tard et reprend du déja vu et surtout du déja excellemment bien traité et bien mieux.

Citation :
une majorité de casuals qui paient dans l'espoir de faire comme les HCG un jour.
Sauf que WOW propose du contenu haut lelv qui est costaud. Lotro, du moment que tu as ton full group standard tu rentres dans le lard de tout ce que tu rencontres. Voila pour ce que j'ai vu du PVE lotro, ça et des mobs statufiés. Question MP, pas la peine de me comparer cette zone avec le RvR de DAOC, ça ne tient pas la comparaison 1/2 seconde. Le probleme est justement que lotro ne retient ni les HCG ni les hauts levels et comme cela a été dit, il n'y a pas de locomotive, pas comme WOw DAOC...

Eve pas assez vu pour en parler sauf qu'il me parait véritablement etre le seul (ou presque ) jeu online alternatif. D'ou sans doute une progression constante du nombre d'abonnes malgré son coté surprenant.
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Citation :
Blizzard ils ont une philosophie de la perfection (qu'on retrouve dans GuildWars d'ailleurs). Ce qu'ils font ils le font bien. Par contre ils se limitent volontairement sur la quantité.

SOE ils ont une philosophie de l'immersion ("You are in our World, now" était le slogan d'Everquest). Ils sortent des MMOs adaptés à chaque profil de joueur.
J'aime bcp cette double définition.
Citation :
Le LOTO, ce n'est quoi si ce n'est pas 99% de casual qui rêvent d'être dans les basques des rares chanceux qui raflent la mise et continuent à payer entre temps?
Blizzard n'a pas inventé le reve qui fait vendre, la recette étant bien entendu vieille comme l'humanité.
Mais ils l'ont traduite en termes de MMO, adaptée au monde moderne; et je dirais meme de jeux video, ce qui est une forme indéniable de génie. Starcraft, Warcraft, Diablo, World of Warcraft, que du sans faute. Quoi qu'on en pense , que l'on aime ou pas ces jeux, bravo Blizzard. quand on voit la quantité industrielle de sous produits, de clones qui sortent et qui disparaissent... il y a bien quelque part aussi une différence de qualité intrinseque aux produits.

Je n'aime pas l'esprit et la mise en concurrence féroce entre joueurs (wow) mais en tant que produit il est sacrément bon. Blizzard n'innove pas, c'est vrai, mais Blizzard est capable de faire de l'or avec du plomb. bien d'autres font l'inverse... Eh ouais.
EVE est un jeu creux. Je dis pas ça péjorativement, je dis ça parce que le fun dépend quasi entièrement des personnes avec qui tu y joues. Si tu y joues seul c'est à mourir d'ennui, avec une bande de potes tu peux vraiment y prendre goût.

Côté réalisation, c'est plus que correct, mieux que SOE et moins bien que Blizzard.
Citation :
Publié par Brutus2007
La vérité est bien la: aujourd'hui WOW est bien le seul MMO totalement viable en Europe
Heu, non là je ne peux pas laisser passer. Si WoW était le seul MMO viable, ce serait le seul MMO présent en Europe, les éditeurs ne sont pas des bon samaritains, si le jeu ne génère aucun bénéfice, il s'arrête.

Il ne faut pas croire qu'un MMO a besoin de millions de joueurs pour être viables, quelques dizaines de milliers de comptes actifs peuvent suffire si les coûts ne sont pas énormes.
Totalement viable, dans 10 ans WOW sera encore là, quelques autres MMO également auront survécu mais on n'est pas sûr de pouvoir les nommer.
Citation :
Publié par Brutus2007
World of Warcraft est de loin le meilleur MMO du moment. Voila pourquoi il a + 8 millions d'abonnés.
C'est illogique, ton truc... Les 7+ millions de nouveaux joueurs parmi les 8 actuels seraient venus, selon toi, dessus parce qu'il est le meilleur alors qu'ils n'ont aucun moyen d'en juger vu qu'ils n'ont jamais joué à un autre MMOG de leur vie?
Ca n'a pas de sens!

Si WoW possède seulement un demi-million de joueurs expérimentés qui l'ont choisi parce qu'ils pensent que c'est le meilleur MMOG, je serais déjà étonné.
Et même s'il en possède un million, il ne sera pas le premier dans l'histoire du MMOG donc je ne vois pas en quoi cela va prouver qu'il est vraiment le meilleur dans l'absolu.

Citation :
La vérité est bien la: aujourd'hui WOW est bien le seul MMO totalement viable en Europe et ce n'est pas lié a la bêtise de ses abonnés. ni à un marketing: vous voyez beaucoup de panneaux indicateurs sur les routes parlant de WOW vous ? Ou en pubs TV ? Pas moi.
A quoi ça sert, dis-moi, de mettre des panneaux sur les routes ou des spots à la télé quand tu sais que ta clientèle-cible fréquente plus le net que le périphérique ou les ondes hertziennes?

Quand on sait qu'on a une base de fans de Warcraft de plusieurs dizaines de milliers de personnes à travers le monde et au moins dix fois ce nombre de joueurs qui sans être fans surveillent l'actualité à ce propos...
Quand on sait que cela fait 2 ans qu'ils attendent tous l'annonce d'un Warcraft 4...
Quand on sait que tous les journaux de la presse spécialisée à travers le monde sera prête à faire un dossier de 7 pages sur la moindre rumeur à ce sujet...

Et bien on sait aussi qu'il n'y a RIEN besoin d'autre pour faire un marketing d'enfer que de poser une bannière de pub avec marqué les mots "nouveau" et "warcraft" côte à côte sur la plupart des sites fréquentés traitant de jeux vidéos pour faire un marketing d'enfer... et ça, si tu te souviens bien, Blizzard ne s'en ait pas privé une seule seconde.

Warcraft bénéficiait déjà de plus d'attention de la part du public des gamers alors qu'aucune vidéo présentable n'était seulement disponible à son sujet que n'importe quel MMOG n'en à jamais eû mais en pleine release dans toute l'histoire du jeu vidéo, alors prétendre que le marketing n'a rien à voir là-dedans... je demeure sceptique, vois-tu.

Citation :
Publié par Olblach
Totalement viable, dans 10 ans WOW sera encore là, quelques autres MMO également auront survécu mais on n'est pas sûr de pouvoir les nommer.
Justement, comme tu sais pas, tu ne peux rien affirmer quand au fait que WoW est le seul viable.
UO a bien tenu dix ans, déjà... Et AC1 n'en est pas très loin non plus.
WoW ^^

Il faut rendre a César ce qui appartient a César. WoW a fait découvrir le MMO a une majorité de joueur qui sillonnait les jeux offlines, et qui avec la démocratisation du net, on pu s'essayer a autre chose. Le processus avait été entamé par Warcraft 3 (superbe idée de promotion pré-WoW ^^) qui a connu le succès qu'on connait, et a lancé WoW en orbite, dans un monde du MMO vieillissant avec DAOC, EQ, AC etc...

Ils ont débarqué au bon moment. Répondu a une attente, a une DEMANDE pour utiliser des termes marketing, forte et inassouvie.

A présent, le problème est la : La plupart des gens ne connaissent que ce produit, et ne s'intéressent pas ou peu aux autres. Et pourtant il y en a de qualité.

Je cite notamment Eve Online, terriblement génial (j'y ai joué qqs mois) ou EQ2 (pas joué par contre, mais je lis bcp) qui sont apparemment très bon, mais... impossible pour le joueur lambda de WoW d'y faire sa place. Pourquoi me direz vous ? Car la communauté de ces jeux est très fermée.

Je vais parler de Eve, en exemple. Comme dit plus haut, Eve en solo, c'est mort, ennuyant a mourir. Mais a plusieurs, c'est exaltant ! C'est le but du MMO en plus, être en communauté. Pourquoi ne s'impose t'il pas alors, par rapport a un jeu qui est jouable a 90% en solo ?

Parce que la communauté d'un jeu tel que Eve est déjà si solidement charpenté, qu'il est difficile d'y ajouter sa touche personnelle. L'intérêt du jeu se situe en zone 0.0 (pour ceux qui connaissent c'est LA zone de guerre PvP, et quand on sait que la mort est super pénalisante dans ce jeu, je peux vous assurer que c'est frisson garanti ^^). Mais pour y arriver... faut du bagage derrière soi, faut des connaissances, faut être bien entouré, car c'est pas avec un Mosquito qu'on va s'amuser la bas ^^

J'ai connu le même problème sur DAOC, j'ai voulu revenir après un break de 2 ans, suis retourné dans une guilde etc... mais... je n'étais plus dans leur délire, dans le mouvement. Pas facile de s'intégrer dans un groupuscule de personne qui se connait depuis des mois/années.

Du coup... reste a attendre le messie... pour pouvoir commencer de zéro.

Ca a été Dark and Light, avec les conséquences qu'on connait
Ca a été Lotro, que j'ai beaucoup apprécié mais qui tournait trop en HCG.
Ca a été VG (pas essayé donc je m'avance pas sur le sujet).

C'est Warhammer Online
C'est Age of Conan
C'est Gods and Heroes


En attendant, les joueurs comme moi se baladent entre WoW -> autre MMO => WoW etc... etc...
Citation :
Publié par Moonheart
C'est illogique, ton truc... Les 7+ millions de nouveaux joueurs parmi les 8 actuels seraient venus, selon toi, dessus parce qu'il est le meilleur alors qu'ils n'ont aucun moyen d'en juger vu qu'ils n'ont jamais joué à un autre MMOG de leur vie?
Ca n'a pas de sens!

Si WoW possède seulement un demi-million de joueurs expérimentés qui l'ont choisi parce qu'ils pensent que c'est le meilleur MMOG, je serais déjà étonné.
Et même s'il en possède un million, il ne sera pas le premier dans l'histoire du MMOG donc je ne vois pas en quoi cela va prouver qu'il est vraiment le meilleur dans l'absolu.
Justement on ne connait pas ce chiffre du nombre de joueurs pour qui WoW était le premier MMO et on discute dans le vide.

Un sondage sur JoL pourrait être intéressant d'ailleurs, du genre très simple :

WoW était il votre premier MMO : oui - non.

Si on obtient un chiffre de 25% de joueurs pour qui ce n'était pas leur premier MMO, ca invalide totalement ton raisonnement et ce postulat comme quoi WoW est un jeu pour newbie des MMOs qu'on lit souvent mais sans aucune source pour l'étayer.
Citation :
Publié par Le Saint
Un sondage sur JoL pourrait être intéressant d'ailleurs, du genre très simple :

WoW était il votre premier MMO : oui - non.
Malheureusement ce serait complètement biaisé : le Jolien moyen est arrivé sur les MMO (et sur JoL) via T4C ou Dark Age of Camelot, ou plus récemment Dofus.

Il suffit de lire les forums généralistes d'ailleurs : le snobisme qu'est la WoW-phobie ambiante montre bien que la communauté de JeuxOnLine a vis-à-vis de WoW une attitude comparative, et donc a un recul que lui donne justement le fait de ne pas avoir commencé les MMO avec WoW.

Il est clair que pour la majorité des joueurs de WoW, ce jeu est leur premier MMOG, mais un sondage sur JoL montrerait une proportion inverse, à mon avis. Surtout que ceux pour qui WoW est le premier MMOG n'oseraient pas le dire tellement c'est mal vu ici .
Vu le boost du nombre de joueur qu'il y a eu avant wow et apres, on peut decemment penser qu'il y a enormement de personnes qui n'avais pas jouer a un MMO avant wow.

Meme si certains ont perdu des clients, certains se sont maintenu. Ces 8M ne proviennent pas d'autres jeux, mais directement de personnes ne jouant pas a des MMO
Citation :
Meme si certains ont perdu des clients, certains se sont maintenu. Ces 8M ne proviennent pas d'autres jeux, mais directement de personnes ne jouant pas a des MMO
Je ne pourrais pas donner un chiffre exact , mais une grosse partie des joueurs que j ai rencontrer venaient de DiabloII , CS , StarCraft ou WArcraft et c etait leurs premier MMorpg .
Citation :
Justement on ne connait pas ce chiffre du nombre de joueurs pour qui WoW était le premier MMO et on discute dans le vide.

Un sondage sur JoL pourrait être intéressant d'ailleurs, du genre très simple :

WoW était il votre premier MMO : oui - non.
En 1er lieu un sondage sur JoL ne serait absolument pas representatif pour ce type de questions de par son ancienneté/historique et le type de joueurs qui y passe/poste.

D'ailleurs a vue de nez je dirais que JoL c'est 80% de joueurs de MMO pre-WoW.

Maintenant sans avoir de chiffre "precis" ca n'est pas tres dur de faire une rapide analyse statistique des diverses populations ayant peuplé les MMOs depuis UO.

La seule question a laquelle on ne pourrait pas repondre c'est le niveau de renouvellement d'une population dans un univers de MMO mais a la limite une hypothese pas trop absurde serait de dire que le niveau est identique quelquesoit l'univers a partir du moment ou ca tourne depuis plus de 1 a 2 ans (attention je parle bien de niveau/taux de renouvellement, pas de population totale).

Par contre pour faciliter l'excercice on se retreindra a la partie occidentale parce que entre L1/L2/FFXI et la localisation Chinoise de WOW on est pas sorti de l'auberge (et de toute facon les MMOs occidentaux pre-WoW n'ont jamais marché en asie tout comme L1/L2/FFXI reste anecdotique pour nous).

Deja la on peut se livrer au petit exercice tres simple qui consiste a additionner le nombre maximal de joueurs qu'un MMO pre-WoW (j'enleve donc Eve/EQ2/LotR/etc de l'equation) ai connu a la date d'aujourd'hui:

EQ1: 500 000
SWG: 300 000
DAOC 250 000
UO: 250 000
AC1: 120 000
Et je colle 100 000 de plus "pour la soif" avant la sortie de WoW pour les "divers"

Grosso modo j'arrive a un maximum "actif" (j'elimine volontairement les eventuels reports dans le temps d'un MMO a l'autre) de 1,5 millions de joueurs.

Aujourd'hui WoW en occident c'est environ 6 millions de joueurs.

Rien que ces 2 chiffres sont significatifs.

Apres on pourrait bien entendu debattre pendant des heures de la possible sur-attractivité de WoW par rapport a tout les autres MMOs precedents, sur attractivité qui entrainerait un report massif des anciens joueurs ayant peuplés pendant plus de 5 ans les autres MMOs sur un seul et unique univers, mais ca ne parait pas tres concluant.
Citation :
Publié par Seiei
WoW ^^

Il faut rendre a César ce qui appartient a César. WoW a fait découvrir le MMO a une majorité de joueur qui sillonnait les jeux offlines,
Ils ont débarqué au bon moment. Répondu a une attente, a une DEMANDE pour utiliser des termes marketing, forte et inassouvie.
A présent, le problème est la : La plupart des gens ne connaissent que ce produit, et ne s'intéressent pas ou peu aux autres. Et pourtant il y en a de qualité.
... impossible pour le joueur lambda de WoW d'y faire sa place. Pourquoi me direz vous ? Car la communauté de ces jeux est très fermée.
En attendant, les joueurs comme moi se baladent entre WoW -> autre MMO => WoW etc... etc...
Ben oui et tu n'es pas le seul. Je n'ai jamais dit que cette situation me réjouissait. Mais je dois bien constater que... jouer meme à des jeux plus riches et qui in abstracto me correspondent plus que wow mais quasi tout seul j'en ai ma claque. Les raisons que tu donnes sont exactes.

- swg il y a un noyau dur hyper actif qui organise des évents assez remarquables; mais à part eux, on est seul online (parfois sur des planetes entieres, dans l'espace je ne crois pas avoir croisé un autre joueur), heureusement SWG est assez facilement solotable
- vg bon, n'ayons pas peur de le dire, on n'y va pas pour jouer a 200 X 200 mais pour vanguard lui meme
- lotro n'a jamais connu d'heure de gloire question fréquentation sauf en beta et préorder et bon, pour grouper merci bien , tout ça + des élites partout = au revoir.
- daoc meme en zone débutant et en guildes débutants y a que des rerolls
- EQ2 j'ai fait les 2 trials ben c'etait pas plein

Il n'empeche que je préfere de loin ces jeux a wow mais qu'aujourd'hui,
si je veux jouer en équipe (MMO) il vaut mieux que j'aille sur wow que sur ces jeux...

Je pense que nombre de gens le savent, pas besoin de pubs à gogo pour ça, et qu'ils vont sur wow car (rengaine): jeu riche, contenu pour 2ans, 19,90€ , marche meme sur une vieille bécane, tout le monde y est donc aucun prb de groupage, contenu haut levl trs conséquent, fun.

Nier ce phénomene serait une erreur.

A part ça je suis pret a conseiller a qui est pret a l'entendre, Vanguard que je trouve remarquable (j'ai une clé) mais si la personne cherche du monde pour jouer et un jeu sûr d'etre encore online dans 3 ans, ben je ne peux que lui conseiller WOW. Pas Vanguard.

Le fond du probleme est bien là: quand on paye un abo pour un MMORPG c'est bien pour jouer avec les autres. Et le seul qui assure cela et sur la durée est WOW, pas un autre (je suis affirmatif, étant passé de MMO en MMO depuis des années, parce que j'ai besoin de retrouver une ambiance RPG, mais aussi pour éviter WOW justement, dont je n'aime pas le gameplay. )
Je commence à me demander cependant s'il est véritablement contournable...
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Je vais jusqu'au bout du raisonnement: le fou est il celui qui s'amuse en toute simplicité sur WOW sans se prendre la tete, ou bien le mec dans mon genre qui passe de MMO en MMO, y compris par des Roma Victor (ça releve du masochisme à la fin ), tout cela pour se rendre compte qu'en fait...

Citation :
vraiment le meilleur dans l'absolu.
Alors là comme manipe de mots on ne fait pas mieux
Je n'ai jamais dit que c'etait le meilleur MMORPG mais le produit le plus efficace: on prend WOW on en a pour son argent, on a du monde pour jouer, du contenu pour 2 ans et + , que l'on soit bas ou tres haut lvl, des instances en béton etc. WOW fait ce qu'on lui demande. C'est un jeu quoi....

"L'argument" (bidon) WOW est un succces car: joueurs incultes, ignares (et meme pire) + matraquage publicitaire = rengaine à 2 sous permettant aux joueurs de jeux dépeuplés ( dont je fais partie) de se rassurer :

- sentiment de supériorité (je suis un roliste toi tu ne fais que basher etc)
- il y a moins de monde online sur mon jeu car il est réservé à l'élite etc... les autres n'y comprennent rien etc

Archétypal de ce "raisonnement" sur CM : grandiose franchement, ça donne pas envie d' y retourner !
http://community.codemasters.com/forum/showthread.php?p=3061795#post3061795
( ce genre de discours me fout la nausée)
Bref on se rassure comme on peut.

Alors que non: WOW marche tres bien car il est intrinsequement excellent. Si wow, malgré le launch du début, était aussi mauvais que certains le disent, il serait aujourd'hui dans les choux.

On a beaucoup médit aussi de BC, mais quand je vois que le chiffre d'abonnés a encore progressé depuis, je me dis qu'il est grand temps de changer d'argumentaire...

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Vanguard que j'adore ne fait pas cela: peu de monde, des NPC qui disparaissent, des zones vides (pas seulement vides de joueurs ! vides de tout !) il faut un PC de guerre, etc. En tant que RPG il me plait énormément mais en tant que produit sincerement faut se le farcir. D'ailleurs je vois bien que je me traine une clé trial que j'arrive meme pas à refiler. Une clé essai gratuit !!!! GRATUIT et j'y arrive meme pas !
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SOE fait de tres bons produits, je n'apprécie que tres moyennement le proces qui lui est fait sans savoir, SWG, VG et sans doute d'autres méritent bien plus que le sort qui leur est actuellement fait, mais si on veut jouer avec bcp de monde et etre sur de la pérennité de son jeu = WOW.
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Dernier truc: SOE propose des MMOS qui ont chacun un petit (grand ) plus qu'à mon sens WOW n'a pas:

- Vanguard c'est la sensation de totale liberté, la possibilité de rentrer ds de maisons hyper détaillées, de monter sur des tours, donjons non instanciés donc sentiment total d'immersion, énormement de races/classes.

-
Star Wars Galaxies: housing hyper pointu, combats au sol/dans l'espace, création de villes par les joueurs, jouer un entertainer, maintenant créer des évents.

Mais dès lors qu'on pratique les combats désolé de le dire mais ce n'est pas passionnant: les combats PVE dans SWG sont navrants, les mobs marchent de maniere grotesque et tout cela est bien approximatif. Dans VG c'est quand meme pas l'extase non plus, mob encore debout et d'un seul coup par terre... Sur ces points (les combats en PVe = part importante des MMOS actuels) Wow est tres largement au dessus sur le plan de la maitrise technique. Voila sans doute aussi l'une des raisons du succes de WOW.

Sans oublier qu'au dela des mots et des soi disants concepts révolutionnaaaaaaaires, dans tous les jeux auxquels j'ai joué ou que j'ai testés ou que je teste, je ne vois que cela en gros comme gameplay: on bashe, on farme, on cueille 3 m..ouilles et on va les rapporter au NPC pour avoir une grosse épée ou un bouclier, un sabre laser ou un fusil supersonique. Qud on a tué 600X un mob on a 2000PX et plein de crédits/sous/sesterces/Pa mettez le mot que vous voulez... et on peut enfin équiper son perso avec une armure laser/cuir bouilli + 50 etc... A partir de la on peut changer de zone , dans laquelle on a les memes mobs qu'avant mais avec un nouveau nom et plus de PV et rebelote ^^

Alors à part les + cités plus haut, WOW fait tres bien tout cela... Si on se fiche de la sensation de liberté ou de la possibilité de création des events (choses qui n'intéressent finalement que les joliens) , ben pourquoi s'embeter ?
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VG SWG j'y vais pour les +
Mais si ces + n'intéressent pas, je comprends tres bien l'engouement mondial pour WOW.
Citation :
Deja la on peut se livrer au petit exercice tres simple qui consiste a additionner le nombre maximal de joueurs qu'un MMO pre-WoW (j'enleve donc Eve/EQ2/LotR/etc de l'equation) ai connu a la date d'aujourd'hui:

EQ1: 500 000
SWG: 300 000
DAOC 250 000
UO: 250 000
AC1: 120 000
Et je colle 100 000 de plus "pour la soif" avant la sortie de WoW pour les "divers"
Pour l' EU et US oui .
Attention , tu ne prend pas Lineage et autre F2P en compte . Le marches Asiatique est une part importante pour Blizz


edit ( oups desole , j ai lu trop vite )
Citation :
Attention , tu ne prend pas Lineage et autre F2P en compte . Le marches Asiatique est une part importante pour Blizz
Relis mon texte, j'ai volontairement extrait la partie asiatique du marché des 2 cotés (pour WoW et pour les MMOs pre-WoW).
Oui Durack, c'est pour cela que Dufin s'est volontairement restreint au marché occidental (relis son post) et n'utilise que les chiffres de ce marché
Mais cela permet d'avoir déja une bonne vision
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