Publié par
Bulbon Criquet
SWG et LOTRO ont fais de bons résultats à leur sortie
LotRO a eu des ventes correctes, le résultat à moyen terme reste toutefois à estimer, mais il ne semble pas que le jeu tienne la distance au fil du temps.
Quand à SWG, il s'agit d'un MMO basé sur la licence la plus importante et influente du 20ème siècle ( et du début du XXIème ). C'était un jeu qui espérait être le premier à franchir le cap du million en Occident, qui s'est arrêté à mi chemin ( autour des 450 000 clients au meilleur moment ), et qui a rapidement périclité.
Maintenant, je ne suis pas fan des MMOs à licence. Un MMO est un jeu qui évolue, qui bouscule son univers.
Je vois par exemple mal les joueurs aller attaquer Darth Vader et le battre.
En gros, les MMOs à licence sont bridés par le background figé du jeu, par une histoire qui existe déjà, et qu'on peut difficilement réécrire ( bon, les entorses sont possibles, jusqu'au délire de SWG avec les dizaines de Jedis qui se promènent librement, mais est-ce une bonne chose ? ).
Une des possibilités est de s'inspirer d'un univers, tel Age of Conan, si possible peu connu, ou dans une période différente. Là, on a, certes, des points clé, des noms, des histoires, mais aussi une grande latitude. On peut inventer des grands méchants, renverser des rois, impliquer le joueur directement dans le monde.