[GC 2007] Quand le MMO fait son cinéma (les adaptations de licences en MMO)

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail MMO de JOL :

Citation :
Publié par La place des licences dans le succès d'un MMO ?
Les MMO adaptés de films se multiplient. Dans le cadre de la GCDC de Leipzig qui débute tout juste, dans le cadre d'un conférence, Jeff Strain revient sur la place des licences dans le succès des MMORPG et se demande si les elles attirent encore les joueurs. Compte-rendu.

»
» Lire le compte rendu de la conférence : les licences, un gage de succès
Jusqu'à présent, les MMO adaptés de licences célèbres n'ont forcément rencontré le succès escompté (SWG, LOTRO)... Selon Jeff Strain, le format des MMO n'est pas adapté à celui des autres médias (films, romans, etc.).

Mais d'autres titres massivement multijoueurs arrivent : Age of Conan, Star Trek Online, Stargate Worlds. Pensez-vous qu'ils rencontreront leur public ? Est-ce grâce à leur licence ?
Pour moi la licence ne cible qu'une partie du public : les fanboys.

Ensuite, encore faut-il que ces fanboys aient envie de passer du temps sur un jeux en ligne. Je connais plein de gens qui ont (beaucoup) aimé SW, Conan ou LOTR, et qui ne joueront jamais à leurs mmo, et qui n'en ont pas la moindre envie. Et de mon coté, j'adorais DBZ, mais je mettrais jamais un pieds sur le mmo du même nom.

Donc, on ne peut pas justifier le succès d'un mmo de par la licence qu'il exploite à mon avis.

Seules deux choses expliquent le succès, à mon sens : le gameplay (recherché/simple/peu buggé/complexe/noobfriendly), et surtout le matraquage plubicitaire.
Citation :
Publié par Uther
Mais d'autres titres massivement multijoueurs arrivent : Age of Conan, Star Trek Online, Stargate Worlds. Pensez-vous qu'ils rencontreront leur public ? Est-ce grâce à leur licence ?
A mon avis, c'est pas tant les licences que le gameplay / contenu qui jouera.
Citation :
Publié par Uther
Jusqu'à présent, les MMO adaptés de licences célèbres n'ont forcément rencontré le succès escompté (SWG, LOTRO)...
Tout dépends ce que tu entends par "escompté", il est sûr que si l'étalon comparatif est WoW, le choix va être court.

SWG et LOTRO ont fais de bons résultats à leur sortie, du moins à ce que je m'en souvienne. Pour les autres licences que tu cites, il va être dur de dire si cela marchera même si je ne miserais pas trop sur Stark Trek et Stargate.
Je ne vois pas pourquoi cibler spécifiquement le MMO, hormis le fait qu'il s'agit de la base de ce forum

A part des exemples finalement assez rares en proportions des licences exploitées, le jeu vidéo en général ne rencontre pas de succès escompté non ?
Evidemment une licence en MMO devrati avoir besoin d'un traitement nettement plus poussé a priori que la simple transposition d'un jeu de plate forme banal dans un univers cinéma par exemple. C'est peut être simplement l'exploitation de licences en général qui peut être suejt à débat ?
Citation :
Publié par Bulbon Criquet
SWG et LOTRO ont fais de bons résultats à leur sortie
LotRO a eu des ventes correctes, le résultat à moyen terme reste toutefois à estimer, mais il ne semble pas que le jeu tienne la distance au fil du temps.

Quand à SWG, il s'agit d'un MMO basé sur la licence la plus importante et influente du 20ème siècle ( et du début du XXIème ). C'était un jeu qui espérait être le premier à franchir le cap du million en Occident, qui s'est arrêté à mi chemin ( autour des 450 000 clients au meilleur moment ), et qui a rapidement périclité.

Maintenant, je ne suis pas fan des MMOs à licence. Un MMO est un jeu qui évolue, qui bouscule son univers.
Je vois par exemple mal les joueurs aller attaquer Darth Vader et le battre.
En gros, les MMOs à licence sont bridés par le background figé du jeu, par une histoire qui existe déjà, et qu'on peut difficilement réécrire ( bon, les entorses sont possibles, jusqu'au délire de SWG avec les dizaines de Jedis qui se promènent librement, mais est-ce une bonne chose ? ).
Une des possibilités est de s'inspirer d'un univers, tel Age of Conan, si possible peu connu, ou dans une période différente. Là, on a, certes, des points clé, des noms, des histoires, mais aussi une grande latitude. On peut inventer des grands méchants, renverser des rois, impliquer le joueur directement dans le monde.
Citation :
Publié par kerloken
C'est peut être simplement l'exploitation de licences en général qui peut être suejt à débat ?
Pour moi, il y a licence et licence. Je parle evidemment pour mon cas personnel mais Star Trek ou Stargate sont beaucoup moins fascinants que Lord of the Ring ou Star Wars.

Et même si l'on regarde juste d'un point de vue cinématographique en général, les films ont beaucoup plus marqué le public que ces deux séries.

Mais tout cela est très subjectif.
Citation :
Publié par Aratorn
Une des possibilités est de s'inspirer d'un univers, tel Age of Conan, si possible peu connu, ou dans une période différente.
Peu connu ? Les films n'ont pas fait un bide il me semble et il y a la BD, l'anime (même la série )...Même si la période est différente, L'univers de Conan est mondialement célèbre.

De plus, je ne crois pas que l'on puisse uniquement tenir compte de la licence pour statuer sur l'echec d'un jeu, la concurrence est très rude, commercialement parlant, tout simplement.
Citation :
Publié par kerloken
Je ne vois pas pourquoi cibler spécifiquement le MMO, hormis le fait qu'il s'agit de la base de ce forum
Jeff Strain se base sur les MMO parce qu'en principe, ils ne reposent pas sur un "scénario linéaire". Les MMO se fondent plus volontiers sur un univers que sur une histoire (à l'inverse d'un jeu d'aventure, par exemple, ou d'un film). Cf. le compte-rendu de sa conférence.

Citation :
Publié par Bulbon Criquet
Tout dépends ce que tu entends par "escompté", il est sûr que si l'étalon comparatif est WoW, le choix va être court.
Comme l'indique Aratorn (et c'est brièvement mentionné dans l'article plus haut), certains résultats étaient décevants au regard des espoirs mis dans ces titres. Et on pourrait citer aussi Matrix Online, qui a fait un vrai bide malgré le succès des films (et alors que les jeux d'aventure se sont plutôt bien vendus).
En fait, même en cherchant, je n'ai pas souvenir d'un MMO adapté d'une grosse licence ayant réellement fonctionné commercialement.
Citation :
Publié par Uther
En fait, même en cherchant, je n'ai pas souvenir d'un MMO adapté d'une grosse licence ayant réellement fonctionné commercialement.
Je pense que la licence n'affluence pas plus le joueur que cela (à part le fanboy).

SWG avait de gros problèmes d'optimisation graphique, ce qui fait que qu'une minorité de joueurs avaient de quoi le faire tourner correctement, sans compter le nombre de bugs et de problème d'équilibrage qu'il rencontrait (et aussi par des incohérences comme les Jedis, évoqués plus haut) et Matrix Online, n'en parlons pas, la licence n'est qu'un simple habillage sur un navet sans nom.

Alors, je vais pas nier les chiffres non plus, les MMO à licence n'ont pas eu le succès escompté, pour reprendre tes mots. Mais je suis nullement persuadé que la cause de leur échec soit lié principalement à cela.

Et d'ailleurs, nous avons l'exemple actuel de LOTRO qui a un véritable succès car le produit est correct, le joueur n'a pas l'impression de s'être fait rouler par une licence.
Citation :
Publié par Bulbon Criquet
Peu connu ? Les films n'ont pas fait un bide il me semble et il y a la BD, l'anime (même la série )...Même si la période est différente, L'univers de Conan est mondialement célèbre.
Je pense que tu fais erreur. Le nom de Conan est mondialement célèbre, nuance.
Qui, hormis la base de fans hardcore de Conan, peut citer le nom d'un dieu ? Qui peut citer le nom d'une nation, d'un peuple ( mis à part peut-être les Cimériens ).

Le nom est célèbre, l'univers, lui, est peu connu, voir obscur.

Citation :
la concurrence est très rude, commercialement parlant, tout simplement.
Ou pas.
Quelle était la concurrence à la sortie de SWG ? Il n'y avait pas masse de joueurs de MMOs, le marché était le dixième de ce qu'il est actuellement.
Qui plus est, à cette même époque, les jeux Star Wars se vendaient par centaines de milliers, millions même pour certains ( Kotor par exemple ).
Le potention d'un MMO basé sur la licence SW était ( et reste ) énorme.
Encore faut-il savoir s'en sortir, et utiliser cette licence au profit du jeu ( et non pas faire un jeu en profitant de la licence ).
Citation :
Publié par Aratorn
Je pense que tu fais erreur. Le nom de Conan est mondialement célèbre, nuance.
Qui, hormis la base de fans hardcore de Conan, peut citer le nom d'un dieu ? Qui peut citer le nom d'une nation, d'un peuple ( mis à part peut-être les Cimériens ).
Entendons nous bien, je suis d'accord et si tu interpelle quelqu'un dans la rue, demande lui si il connaît Conan, il y a de grande chance qu'il te réponde oui, comme Darth Vader pour Star Wars, connaît-il pour autant le vrai nom de l'empereur, le nom des planètes ou la nature de la Force ? Non.

L'univers de Conan est célèbre de par les films comme Star Wars. Et c'est sûr cela uniquement que les éditeurs éspèrent vendre et non par les lecteurs des romans ou les fans de BD, effectivement.
Citation :
Publié par Aratorn
Encore faut-il savoir s'en sortir, et utiliser cette licence au profit du jeu ( et non pas faire un jeu en profitant de la licence ).
Entièrement d'accord sur ce point. je pense qu'au nom d'une licence, on fait beaucoup de navet mais ne mettons pas tout les MMORPG à licence dans le même panier.
Personnellement, les MMOs a licence mon toujours attiré …je suis très déçu de voir tout ses MMOs ne sont pas digne de leurs licences ! Je ne pense pas que le manque de scénario qui est décrie, sois vraiment le principal problème des jeux a licences mais plus un mauvais développement de ses jeux qui mériterai avoir plus d’attention !

SWG, reste pour moi un bon jeu qui a innover en matière de jeu de rôle, très peu de MMO a penser autant au contenue social mais malheureusement le système gamplay n’a jamais trouver de stabilité et le contenue d'aventure est longtemps resté inexistant. Et puis, il y a eu trop de mauvais choix qui on miné les joueurs, année après année… il claire que la gestion SWG laissez vraiment a désiré et aurait pu être un meilleurs MMO …

Pour ce qui est de Conan, je pense que pas grand monde connaisse cet univers, le plus grand nombre le cite pour les barbares ou pour l’acteur des filmes, bien que Shwarzi est plus connue pour le Terminator ! Je ne pense pas que les joueurs seront attiré par la licence mais plus pour le gameplay qui l’offre …

STO a des bonnes chances de marcher si le jeu est bien réussi. Il y a une très belle communauté qui l’attend avec enthousiaste à sa sortie ! Il est vrai que Star Trek est mal connue en France, les gens ce souvienne du capitaine Kirk, des oreilles pointues de Spok ou encore des téléporteur mais sa s’arrête souvent a ça !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés