[Actu] Les paraboles éthiques de Tabula Rasa

 
Partager Rechercher
Au jour d'aujourd'hui par rapport à tous ce que j'ai pu jouer, le jeu qui a mes yeux illustre et met en application le mieux cette histoire de Parabole d'Ethique est Fable.

bon y'en a d'autre aussi, mais dans fable si tu fait des actions mauvaise ton personnage devient mauvais, les gens te craignent tu as des actions qui se débloquent en conséquence tu as accès a des items que tu n'aurais pas accès en étant good et vice et versa. Le personnage évolue physiquement aussi et ca c'est quelque chose vraiment 'rafraîchissent' je trouve.

Maintenant à voir si ils vont avoir des idées dans se style car si ils ont une réel envie qu'un RolePlay se développe sur ce jeu, il faut qu'on puisse voir physiquement si la personne qu'on parle est plutôt mauvais ou plutôt bon voir neutre. Mais bon il est certain que le RP sur un MMO avec des serveur de 1000+ personne est impossible, mais bon sait-on jamais =)

Ps: Ne me parler pas de Fallout, Planescape Torment ou autre jeux ou la aussi la Parabolle d'Ethique est présente, j'ai prit Fable car on voit bien l'évolution "physiquement" sur le personnage
Citation :
Publié par Rhendamas
Maintenant à voir si ils vont avoir des idées dans se style car si ils ont une réel envie qu'un RolePlay se développe sur ce jeu, il faut qu'on puisse voir physiquement si la personne qu'on parle est plutôt mauvais ou plutôt bon voir neutre. Mais bon il est certain que le RP sur un MMO avec des serveur de 1000+ personne est impossible, mais bon sait-on jamais =)
???
Alors moi dans aucun mmo j'ai fait de RP mais bon la, c'est étrange comme approche.
Donc les gens serait bon ou mauvais selon leur apparence physique (enfin elle changerai). Parce que en fait un homme est bon ou mauvais selon sont apparence physique. C'est limite je trouve. De la a ce qu'il soit plus bronzé avec les cheveux frisé....

Bon j'exagère exprès mais bon un jeu quiqualifirai les gens selon leur apparence physique, me plairait pas tellement, ca me rappellerai trop a realité irl ou la plupart sont juger sur leur physique plus que sur leurs actes
Citation :
Publié par Noirdez
???
Alors moi dans aucun mmo j'ai fait de RP mais bon la, c'est étrange comme approche.
Donc les gens serait bon ou mauvais selon leur apparence physique (enfin elle changerai). Parce que en fait un homme est bon ou mauvais selon sont apparence physique. C'est limite je trouve. De la a ce qu'il soit plus bronzé avec les cheveux frisé....

Bon j'exagère exprès mais bon un jeu quiqualifirai les gens selon leur apparence physique, me plairait pas tellement, ca me rappellerai trop a realité irl ou la plupart sont juger sur leur physique plus que sur leurs actes
Joue à Fable et tu comprendra ...

Quand tu deviens mauvais : ton armure , les expression du visage , tes actions sont differentes de quand tu es bon.

tu va pas devenir bronzé et frisé ... serieu arretez de faire un lien avec la realitée quand vous parlez d'un jeu merci.
__________________
Guild Wars 2
Khristal - Necro - [cN]
Swtor :
Khristal - Sorcerer - [NL]
Krh - Avant-garde - [NL]
WaR :
Khristal - Cultiste - [cN]
Yariman - Furie - [cN]
Roumpa - Sorc - [cN]
Daoc :
Khristal - Healer - [HoM]
Une possibilité ça serai des emotes, une expression faciale plus 'dur'

/intimidate pour quelqu'un qui tant a ce la jouer perso en pensant a son intérêt propre et pas au consequence de ses actes sur les autres. Je préfère cette définition a un simple "méchant".
Citation :
Publié par Alatarielle
tu va pas devenir bronzé et frisé ...
Trop tard je suis né comme ca

Citation :
Publié par Alatarielle
serieu arretez de faire un lien avec la realitée quand vous parlez d'un jeu merci.
Me vouvoyer me flatte. Si j'ai envi de faire un lien entre la réalité et un jeu c'est mon droit. On est sur un forum pour expose ces point de vu, je te l'ai deja dit sur un autre post. C'est MON point de vu sur les jeu et c'est personnel. J'ai pas porter de jugement de valeur sur un jeu qui serait comme ca, j'ai dit que ca me plaisrait pas. Y'a pas de quoi.

Maintenant si ca te plait pas je t'invite a me MP
Oui enfin bon que se soit ton point de vue ou celui du voisin si il est complètement erroné a toi d'être assez intelligent pour le changer. De plus du RP tu en fait pas donc pourquoi rebondir sur mon post ? pour le plaisir de parler de racisme alors qu'il n'y a pas lieu d'être ? c'est naze...

Bref comme le dit Alatarielle renseigne toi sur Fable et tu comprendras ce que je veux dire. Plutôt que d'interpréter faussement ce que les autres expliquent.

Et sinon pour répondre a Vast :

J'espère qu'on lui trouvera pas un trou dans l'aile =)
Je viens à l'instant de poster sur le board de la béta et je suis jeureux de trouvé ce topic sur les paraboles points visiblement importants aux yeux de R.Garriot ...et en effet très superficiel dans beaucoup de mmorpg , merci à ceux d'entre vous d'avoir rappeler le sens premier de RPG !
Quelle déception de voir qu'ils y à peu d'innovations en terme d'identification de son avatar in-game les exemples donnée dans les précédents posts sont très intéréssants dommage qu'ils ne soient pas souvent repris ... les développeurs ont des outils mathématiques statistiques sur chaqu'un des avatars (calculs de mobs tués ...,prises en comptes de tels ou tels choix en quêtes ou discussions PNJ etc etc ...
pourquoi n'en inventent ils pas de nouveaux ...et coté rp pourquoi en pointant tel ou tel joueurs on n'aurait pas une fenêtre ou option pour obtenir en info bulle ou fenêtre à ouvrir des infos sur le joueur mises à jours en fonctions de son comportement ...il y a pleins de possibilité à ce niveau genre GW avec les titres ("explorateurs de Tyrie" ou de de machin choses en fonction de la map découvertes ) ou fallout avec les infos clic droits ("vous voyez une brutes lourdement armés"...blablabla avec des textes parfois plus prolixes en fonction de telle ou telle compétences :vision,observation,....)

Bref ROLEPLAYPOWA !!!!
L'histoire que ce n'est pas si novateur que ça, que ça devrait faire des choix cruciaux, changer notre apparence physique ou que sais-je. En fait je crois surtout que vous n'avez pas pleinement saisi le concept de la “parabole éthique” dans Tabula Rasa. Il s'agit justement de faire des choix dont aucun n'est entièrement bon ou entièrement mauvais. C'est une question de point de vue, à chaque fois, un dilemme.

Comme je l'ai déjà dit : il n'y a pas de blanc ou de noir, il n'y a que du gris. Il s'agit là d'un choix volontaire des développeurs. Vous pouvez parfaitement trouver que ce n'est pas le meilleur choix, mais dans ce cas, réclamez du karma (ou autre chose de plus innovant si vous voulez), ne dites pas que le concept actuel est un karma raté parce que ce n'est pas ça du tout.

Et à propos, l'ExLibar du moment illustre parfaitement ce sujet.

Citation :
Publié par kalean
toujours un feu de paille .
et des spoilers très avant/après la release.
même cent un jeu online n'est pas sensé tenir plus d'un, deux ou 3 mois?.
Euh oui, mais c'est pas comme si tu n'avais que ça à faire dans le jeu...
Oula ça s'enflamme un tantinet dans le coin

Pour moi le concept de parabole éthique n'est pas vraiment une nouveauté en soi ( on les retrouve dans certains jeux de rôle solo ), mais appliquées a un mmo, je trouve cela vraiment intéressant.

Par contre la ou j'ai des doutes, c'est sur leur profondeur. Pour reprendre les exemples donnes, on a une quête, on fait un choix ... et ? Est ce qu'il y aura véritablement d'autres quêtes/paraboles éthiques qui en découleront ou est ce que ça s'arrêtera la, jusqu a la prochaine parabole éthique qui n'aura aucun lien ?

Pour l'instant on n'en sait rien... mais j'espère que ça ne sera pas qu'un écran de fumée, mais réellement une feature intéressante.
Vu comme elle est mise en avant, j'ose esperer que ce sera le cas.
C'est vrai ...même si beaucoup ici on le désir de plus de RP , tous n'en ont pas la même vision , il est clair qu' introduire un RP de qualité dans un jeux vidéo , n'est pas des plus simples ...quand on est derrière un écran ... et tous le monde n'a pas de micro casque (la vie réel est le plus subtile des RP"G" en terme d'interface )
Sinon pour revenir à ton propos Apom , on est encore en phase de béta closed et je pense que c'est pour cela que l'on aborde cette "parabole éthique" de façon un peu perso ...
Donc pour utilisez le même language et restez constructif pour TR je dirai que le gris est aussi une couleur comme le noir et le blanc alors à vos palettes les développeurs !!
Citation :
Publié par Rhendamas
Oui enfin bon que se soit ton point de vue ou celui du voisin si il est complètement erroné a toi d'être assez intelligent pour le changer. De plus du RP tu en fait pas donc pourquoi rebondir sur mon post ? pour le plaisir de parler de racisme alors qu'il n'y a pas lieu d'être ? c'est naze...

Bref comme le dit Alatarielle renseigne toi sur Fable et tu comprendras ce que je veux dire. Plutôt que d'interpréter faussement ce que les autres expliquent.

Et sinon pour répondre a Vast :

J'espère qu'on lui trouvera pas un trou dans l'aile =)
Pareil que j'ai dit a Alatarielle et que l'on a regle gentiment, c'est a dire sans a aucun moment dire que ce que dit l'autre est naze ou pas, donc sans porter de jugement sur les propos de l'autre.

Ce n'est pas parce que je fait pas de RP que je ne peux pas avoir mon vais dessus. Et comme j'ai expliquer a Alatarielle, je ne trouve pas tres RP justement que des personnage suivant leur faction/renommé... est une apparence donnée. Je ne voit pas ce que ca apporte au RP. Surtout qu'un gars avec une tete d'ange qui se rait le parfait pourri, pour moi ca a plus de gueule. Tu as eu le droit de dire que tu aimerait comme dans fable que la tete des perso ou apparence change suivant qu'ils sont bon ou méchant, laisse mi le droit de dire qu'un jeu qui fait ca e me plairait pas même si ca existe dans fable.

La partie ou je suis pas assez intelligent pour être du même avis que toi qui est d'ailleurs le bon avis, je vais être adulte et pas la commenter

Maintenant c'est mon point de vue sur cette partie du RP, ca te plait pas soit. Si ca te gene je suis dispo en mp.
Je l'ai pris aussi comme Apom cette "parabole éthique". après avoir fait un choix sur une des quête et avoir parler a plusieurs garde après, ce qui m'a paru être le bon choix au départ, m'a plus du tout paru comme le choix unique et évident qu'il fallait faire.
Je suis pour l'instant comme toi Apom, pas de tout noir pas de tout blanc mais rien que du gris
Noirdez, tu as raison de souligner que des fois, un choix qui paraît évident au moment où on le fait (ou en tout cas, un choix où on discerne facilement le bien et le mal) se révèle nettement moins évident après coup. Je pense même que des fois, il faut avoir essayé les deux alternatives pour réaliser tout le flou qui entoure ces choix.

Citation :
Publié par Jariis
Par contre la ou j'ai des doutes, c'est sur leur profondeur. Pour reprendre les exemples donnes, on a une quête, on fait un choix ... et ? Est ce qu'il y aura véritablement d'autres quêtes/paraboles éthiques qui en découleront ou est ce que ça s'arrêtera la, jusqu a la prochaine parabole éthique qui n'aura aucun lien ?

Pour l'instant on n'en sait rien...
Si on a suffisamment avancé dans la bêta, on en sait déjà quelque chose .
De toute manière j'ai un clone qui traîne qui va repasser dans le coin et qui choisira l'autre option, parce que je me demande toujours ce que ça aurait donner si mon choix avait été diffèrent.
Je ne suis pas certain que tu puisses en réaliser toutes les conséquences sans avancer plus loin dans le jeu... Tu risques de ne voir que les conséquences immédiate. Et si c'est pour rejouer le jeu en entier, autant prendre un autre perso
Si je ne me trompe pas, le principe du clonage a déjà été vanté dans une et même plusieurs interview officielles, donc tu dois pouvoir y aller.

Ce que je voulais dire, c'est que faire un clone de bas niveau, ça ne changera pas grand chose. Mais pour les choix relativement haut niveau (typiquement après le dernier tier), tu risques de faire deux fois le même perso juste pour voir les conséquences d'une décision... C'est un peu lourd quand même.
Au risque de me faire insulter de tout les cotés, je vais prendre un petit exemple.

"Dans World of Warcraft, on peux choisir à un certain moment de passer Aldor, ou Clairvoyant. Ce sont deux factions plus ou moins disctinctes, qui ne s'aiment pas et en choisir une, c'est abandonner l'autre, définitivement."

Or, dans Tabula Rasa, nous aurions très souvent un choix de ce genre à faire (Choisir de vendre ou pas les médicaments)

Mais voila, en reprenant l'exemple de l'article, si on dénonce le voleur
des médicaments, que se passe-t'il pour la suite de la quête, si il y'a besoin d'un groupe ?

Genre, il faut aller tuer le renégat avec l'aide de plusieurs compagnons, mais pour cela il faudrait que tout les autres compagnons ais choisi de dénoncer le voleur de médicaments...

Si la quête continue ainsi, avec un choix cornélien a chaque fin de mission, les alliés probables deviennent de plus en plus rares...

Je comprends donc le choix des développeurs, à restreindre ce type de missions, ou paraboles éthique.

Si en plus ces choix auront un impacte dans l'avenir, cela deviendras très vite injouable... Et faire la plupart des missions en solo, c'est perdre le charme d'un MMO
Citation :
Publié par Alatarielle
tu va pas devenir bronzé et frisé ...
non mais tu pourras t'habiller en noir et utiliser le coté obscur de la force, c'est quand même super important !
C'est vrai que ces paraboles éthiques ont l'air assez alléchantes sur le papier, mais pour l'instant, pour ce que j'en ai vu (au lvl15) ça fait plutôt gadget qu'autre chose.

Il faudrait vraiment que les conséquences des choix soient beaucoup plus impliquant pour que ça prenne tout son sens.

Que des choix éthiques "gris" t'emmènent vers d'autre un peu plus foncé ou plus clairs et qu'au bout du compte tu accumules des points de mauvais ou bon Karma.

Le mauvais te donnant des avantages immédiats : Fric; Flingues, sexe, drogue

Le bon renforçant à plus long terme ta puissance logo jusqu'a atteindre des sommets que ceux qui ont fait des choix plus immédiats ne pourront pas avoir.

Z'en pensez quoi ?
D'un point de vu purement gameplay cela soulève pas mal de problème ce genre de quête. Deja elles ne peuvent qu'être Solo car ce serrait contraindre une guilde par exemple à choisir la même fin sous peine de ne pas pouvoir jouer ensemble. Ensuite les Rewards de quêtes doivent être identique sinon la plupart des joueurs choisiront celle qui rapporte le plus (faut pas se mentir...). Du coup ce n'est que purement scénaristique sans incidence aucune sur l'avatar. Mais malgré ça je trouve que c'est une bonne idée ça donne envi au joueur de s'impliquer dans l'histoire avec un grand H et de choisir pour son avatar une ligne de conduite. Si celle-ci n'a pas d'influence sur le monde elle donne au moins une sensation surprenante au joueur qui passe sont temps à batsher du mobs a travers des quêtes répétitives et l'implique du coup dans l'univers. Ce qui est quand même une innovation sur les MMOs...
Complètement d'accord, vu qu'on est dans un MMO les récompenses puissantes à long terme seraient tout le temps privilégiés ...

Rien que le fait de me faire insulter par les soldats amis du trafiquant que je viens de dénoncer me satisferait grandement (ou subir des "représailles" ponctuelles par les-dits amis en manque de "médicaments" par exemple ), bien qu'il n'y ait pas de "récompense" visible sur l'avatar.
Ca conforte la cohérence générale du monde, ou il y a beaucoup d'inconnus, mais ou on s'aperçoit que finalement certains se connaissent, et ne sont pas que des pnjs complètement indépendants et insensibles au fait qu'ils ne reverront plus leur pote a cause de moi...

Un ptit mot sur la progression qui se voit non seulement par le gain en puissance de l'avatar, mais peut aussi se traduire par des aspects plus subjectifs comme la réputation (genre une étiquette "balance" sur le casque de ceux qui ont dénoncé le trafiquant, en exagérant un peu ), l'influence sur les dirigeants par exemple soyons fous (ainsi la "balance" pourrait avoir accès à certains privilèges graciés par le commandement ).

Une question cependant : les clones étant des personnages différents (normal ^^), est ce que les choix faits par la "souche" sont répercutés sur le clone, ou ce dernier doit-il refaire les quêtes morales, ou encore sont-elles perdues à jamais pour lui (ce qui serait le plus logique, vu qu'il n'a jamais fait lui même ces choix) ?

J'attend avec impatience de voir comment ça va évoluer cette affaire
C'est pas mal c'est histoire, mais, et oui il y a un mais, le fait de pouvoir trouver ce type de quêtes dans les instances ôte le peu d'intérêt qu'il y avait à cela.

Par exemple dans les étendues sauvages, il y a au moins 4 quêtes éthiques :
-les objecteurs de consciences
-le trafic de médicaments
-livrer ou non le remède aux bestioles
-l'escorte du prisonier dans l'instance du cratère

Ou encore dans la vallée, j'en connais au moins 3 :
-la patrouille perdue
-la nourriture de la bestiole
-Homonus Machina dans l'instance de la prison (le tuer ou le ramener à l'AFS)

Les deux quêtes étiques des deux instance cratère et prison, on a pas vraiment le choix, la résolution de ces quêtes sera au petit bonheur la chance en fonction de ses compagnons d'aventure.

Alors ceci est en parti faux :

Citation :
Nous voulons vous donner l'opportunité de jouer à votre manière, sans vous forcer à suivre un chemin particulier.
Parce que dans l'instance du cratère seul celui qui sera en tête pour retourner vers l'entrée de l'instance décidera pour tous et pour la prison, le moindre joueur impatient tuera la machina et bonjour pour ceux qui voulaient la ramener à l'AFS.

Bref, difficulté extrême des instances fait que cet aspect du jeu perd une bonne partie de son intérêt.

PS pour ceux qui ont réussi les deux aspects de l'escorte du cratère, c'était dû à un bug, maintenant la réussite de l'un fait automatiquement échoué l'autre.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés