Je suis naturellement sceptique mais en l'occurrence je trouve les explications de Gaute plausibles, et ne serait-ce que parce qu'il a le mérite de les présenter, j'ai envie de l'en remercier.
Ayant déjà vécu ce genre de situation (être le nez dans le guidon, voir la fin arriver et tout refoutre sur la table parce qu'un avis extérieur qu'on a demandé nous fait voir une faille), même si l'explication paraît trop banale pour être véridique, j'ai presque envie de dire que ce n'est pas étonnant. Maintenant si erreur il ya eue, ça a été peut être d'annoncer une date de sortie ferme avant d'avoir un pool étendu de testers pour avoir suffisamment de retours.
C'est l'objet du contrôle externe en gestion de projet que de foutre sous le nez des acteurs les problèmes qu'on ne peut pas voir quand on a bossé sur un truc depuis des années. Ca ne fait pas plaisir mais c'est nécessaire pour la qualité du produit. Dans certains métiers si tu fais mal cette partie là c'est le produit qui meurt, dans d'autres si tu fais mal cette partie là, c'est le client qui meurt.
Avis aux personnes de chez FC : si des personnes ont merdé dans cette affaire, ce sont à priori les marketeux pour avoir poussé au cul pour annoncer trop tôt une date ferme, et le chef de projet pour ne pas les avoir tenus fermement (c'est son rôle aussi, je ne le sais que trop bien) et ne pas avoir bien établi le délai dans le planning général (un temps suffisant pour avoir un retour significatif des béta testers externes avant d'annoncer).
Maintenant sur le délai entre la date prévisible et la date annoncée je crois que vous n'y êtes pas tout à fait, les personnes qui critiquent. Sous forme d'humour on pourrait rappeler : "on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois une personne". En d'autres termes, les marketeux sont aussi échaudés que les devs dans l'histoire, parce que cette fois ils savent qu'ils ne peuvent plus en aucune manière faire d'effet d'annonce au guesstimate plus ou moins un mois sans prendre le risque de voir tout le monde les prendre pour des guignols. Alors dans la phase pompiérisation, tout le monde est solidaire, prends les marges pour assurer le bébé et pousse dans le même sens.
Qui plus est, une marge comme cela permettra des effets d'annonce pour la suite, éventuellement d'ouvrir un peu plus un beta test ou un stress test si le jeu est fini avant l'heure, etc... Enfin ça, si j'étais le Chef de Projet, c'est ce que je ferais.
Quant aux éternels sceptiques quoiqu'il advienne, j'ai envie de leur dire qu'à un moment il faut arrêter de spéculer sans information aucune, ou alors contacter les chinois du FBI qui ont sûrement fait le coup.
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