A l'heure du jeu de masse, impossible de ne pas avoir d'instances sinon gros crashs serveurs... On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière hein
Rappelez vous des attaques Reliques à 100 à 1 images toutes les 10secondes? C'est pas très agréable ça...
Les mecs de Blizzard se sont cassés les dents au début de WoW (la croisée et le moulin de tarren avec crash serveurs et 0.0001fps). La technologie ne permet pas d'avoir trop de masse de joueurs, c'est logique...
Pourtant sur Lineage II, tu as des sièges et des events rassemblant parfois plusieurs centaines joueurs, et ça reste jouable. Donc il existe des solutions. Je pense que la quasi absence de personnalisation des personnages y participe grandement (moins de textures, moins de ressources...). Et Lineage ne propose pas d'instance*, mais un monde continue : on peut traverser la carte d'un bout à l'autre sans chargement de zone, on peut donc passer d'un siège à l'autre. D'ailleurs ça permet des tactiques : lancer une offensive sur un château pendant que les possesseurs sont en train d'aider à la défense d'un autre.
Pour WAR, lors d'une instance regroupant bon nombre de joueurs, peut-être faudrait-il proposer une option permettant d'avoir des versions "allégée" des personnages (1 skin pou tous les Marteleur, 1 skin pour tous les maraudeurs, etc.). On perdrait en esthétique mais si on peut gagner en jouabilité pendant une heure ou deux et se faire ainsi des batailles fluides avec 200 ou 300 joueurs, ça vaudrait peut-être le coup ?
Pour ce qui est des instances, si j'ai bien compris c'est parce que n'importe qui peut lancer des missions n'importe quand. Donc ils proposent des regroupements interserveurs pour s'assurer qu'il y ait du monde.
Sur Lineage II, il y a des prises de sièges, qui s'apparente grossièrement à un "get the flag" : entrer dans le chateau, accéder à la salle du trône, et contrôler un point clef quelques longues secondes.
Pour éviter que le possesseur d'un chateau ait à le défendre 24h/24 7j/7, ils ont opté pour un système un peu artificiel : le château ne peut être attaqué que 2h par semaine. L'avantage est qu'il est assez facile de regrouper du monde, l'inconvénient est que les horaires plus ou moins imposés ne conviennent pas forcément à certains, qui comme moi, n'auront pu participer qu'à 3 ou 4 sièges en 2 ans de jeu (les sièges entre 3 et 5h du mat', c'est pas pour moi
)
Pour WAR, pourquoi ne pas s'en inspirer, et proposer des instances à des jours et heures fixes. Certes c'est artificiel, mais au moins il sera plus facile de rassembler du monde. Et si l'un des camps se retrouve en surnombre parce que mieux préparé, il remporte une victoire écrasante et la fois suivante, l'autre faction révisera son organisation. Les guerres ne sont pas toujours équilibrées.
* maintenant si mais juste pour des zones d'XP un peu particulière