[actu] Le MMO n'a connu aucune évolution en 10 ans

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Et quand on l'interroge sur le nombre pléthorique de MMO dont l'univers s'inspire des classiques de l'heroïc fantasy, il estime que les game designers font fausse route. La plupart opte pour un univers qu'ils pensent populaires auprès des joueurs. Richard Garriott veut populariser d'autres thématiques grâce à des jeux réussis...
Qu'en pensez vous?
+1. Sans pour autant défendre Tabula Rasa que je ne connais pas je doit avouer que je me suis complètement détourné du RPG depuis quelques années parce qu'il devient de plus en plus rébarbatif. Le preuve, analyser les phases de didacticiel de tout les nouveaux RPG. C'est toujours un bon test. Soyez attentif à ce que les développeurs ont considéré important à vous apprendre dans leur didacticiel. Tous vous apprennent avant tout à vous battre. Ca s'appelle hack and slash ça... et tout le monde confond les genres. Je cherche absolument un RPG qui révolutionne le genre en éliminant les vieux clichés comme les niveaux, le hack and slash facile, etc... En fait le seul vrai RPG actuel c'est peut être bien second life. Mais il est rébarbatif pour d'autres choses lui ^^
d'autres ont essayé de faire évoluer le genre mais se sont plantés et ont été forcés de se wowiser :

swg par exemple : au debut il n'y avait pas de lvl mais un systeme de masters, des professions stackables, un pvp dynamique, une enorme interactivité avec le monde (housing...) un systeme de craft revolutionnaire... très peu de quêtes mais des terminaux de missions (missions qui ne rapportaient pas d'xp autre que celui des mobs tués et a l'intéret très limité certes mais les missions genre "collecter 10 queues de rat" pour 2% xp sont elles aussi somme toute assez rébarbatives)...

maintenant c'est une copie de wow (en moins bien) pas par volonté des développeurs mais parce que c'est la demande des consommateurs...


J'attends TR un peu comme le messie en espérant qu'il réussira là où d'autres, avec des idées originales ont du se réaligner sur ce qui se fait de plus classique...
Citation :
Publié par <iX>Aeldile
maintenant c'est une copie de wow (en moins bien) pas par volonté des développeurs mais parce que c'est la demande des consommateurs...
Stop de dire n'importe quoi. Ca a été une décision propre à Lucasarts qui était vexé de voir que WoW attire des millions de joueurs alors que le MMO qui possède la plus grosse licence au monde ne possédait que 400K joueurs environs. Le NGE a été un coup de poker raté vu qu'actuellement SWG n'a jamais réussi à remonter la barre du nombre de joueur avant NGE.
Citation :
Publié par sandre
Non TR n'est pas un mmofps.
Donc encore moins une copie de Planetside.
La présentation du gameplay a été faite de nombreuses fois et heureusement TR ne se limite pas à ça.
Je prendrais la remarque dans l'autre sens :

Si seulement TR pouvait intégrer tout ce que Planetside offre, il aurait déjà une bonne base révolutionnaire pour un MMORPG...

Parce que pour moi, du combat futuriste sans véhicules volants et roulants à piloter c'est du grand n'importe quoi.

Si vous observez bien, vous remarquerez que toutes les grandes guerres depuis 1939 se font avec moultes blindés, avions, bateaux et sous-marins. Dans le monde futuriste de TR, tout le monde va se retrouver à pied, trop bien l'immersion

On sent un net progrès dans le gameplay depuis 10 ans, c'est sûr Je ne connais pas TR sur le bout des ongles mais il me semble bien que question innovation on frole le néant. Quand je pense à ce qu'on pouvait piloter dans Néocron...
ça dépend tellement des joueurs, si on prends warhammer et age of conan ils sont la synthèse de pas mal de choses qui ont été faite comme quoi les mmo ont quand meme évoluer

L'un et l'autre partent vers des concepts bien opposés.

Tabala rasa, il n'a pas l'air d'attirer des masses, personnellement ce jeu me laisse assez froid, si c'est le nouveau concept pourquoi pas mais ça me parait mal barré quand meme pour etre un gros succes

Visiblement garriot n'a pas su faire un synthèse de ce qui plaisait
Citation :
Publié par nanoko
Visiblement garriot n'a pas su faire un synthèse de ce qui plaisait
C'est à dire de l'Heroic/Fantasy en overdose?

Si c'est ça la réalité de la demande en masse, elle est navrante. Je préfère que TR offre une vrai bouffée d'air fraiche de qualité même si la SF est moins demandé que les trucs kikoo WoW.
Richard à raison. Mon 1er mmorpg, c'est EQ, très bon souvenir d'ailleurs, et quoi que je teste comme nouveau mmorpg, on retrouve les fondations de EQ. Quand j'entends les gens parler et dire "mais rien à voir, y a ça, y a ça, ça c'est pas pareil...." ils font référence à des points de détails connus d'eux seuls, alors qu'en fait, toute la base du jeu reste strictement la même.


Le problème n'est pas dans le RPG, mais dans le MMO. Le carburant d'un MMO, c'est le joueur. Pas de joueur = pas de nouveau joueur. A partir de là, comment voulez-vous renouveler le genre en sachant que si vous aviez sorti un mmorpg plus conventionnel à la place de votre perle perso chérie, vous auriez en plus attiré Benoît, qui en aurait parlé à ses potes, qui en auraient parlé à leur guildes, etc, etc..

Le plus grand succès a été réalisé par celui qui n'a rien inventé, et on préfère réussir qu'inventer.
Citation :
Publié par Alessa Gillespie
C'est à dire de l'Heroic/Fantasy en overdose?
Bah tu sais les univers futuriste on connait aussi et de bon jeux eve online, neocron, swg, planetside

Sinon l'heroic fantasy avec nains et elfes ca me saoule aussi surtout dessiné façon cartoon, par contre le médiévale plutot réaliste et de bonne bataille de chateau, ça me tente plutot, jusqu'à present on a pas vu grand chose
Citation :
Publié par nanoko
Bah tu sais les univers futuriste on connait aussi et de bon jeux eve online, neocron

Sinon l'heroic fantasy avec nains et elfes ca me saoule aussi surtout dessiné façon cartoon, par contre le médiévale plutot réaliste et de bonne bataille de chateau, ça me tente plutot, jusqu'à present on a pas vu grand chose
EvE Online est un succès dans l'innovation et aussi parce qu'il n'a pas eu l'ambition d'être le #1 mondial et Neocron est un MMO en pleine déchéance. Seul SWG pré-CU pouvait se dire être le seul MMORPG SF qui était une réussite en terme de nombre d'abonné.
Citation :
Publié par Alessa Gillespie
EvE Online est un succès dans l'innovation et aussi parce qu'il n'a pas eu l'ambition d'être le #1 mondial et Neocron est un MMO en pleine déchéance. Seul SWG pré-CU pouvait se dire être le seul MMORPG SF qui était une réussite en terme de nombre d'abonné.
Quand il faut 10 tirs de canon laser de la taille d'une caméra vidéo pour buter un rat, la déchéance est méritée. C'est du EQ pur et dur. Cela dit, je me demande si TR est si différent que ça.
je suis relativement d'accord avec le monsieur.
Le Gameplay d'un MMO est pareil quelque soit son nom. Evidement je sais pas comment changer cela, a part y ajouter une part de compétence du joueur lui même. Ce que semble vouloir faire le monsieur avec son Tabula Raza, si j'ai bien compris.

Au dela de ca, il a aussi raison, l'intelligence des pnj/mob des MMO est de loin la pire de tout les jeux vidéo. Ils n'ont que 3 réactions ; "je fais rien", "j'attaque", "j'attaque avec les copains proches". J'ai jamais croisé un mob qui décidait de fuir, ou de se caché derière un élément de décors... bref son tjrs aussi bête en 10 ans.

Et la dernière chose que je regrette quand a cette non évolution. C'est que oui le MMO est de plus en plus beau, oui les personnages ont une panoplie de mouvement de plus en plus grande. MAIS il n'y a toujours aucune logique entre les interactions de deux personnages.
Que ce soit pour du social, aucun jeu n'incorpore une detection de mot clef pour lancer une emote tout en discutant, ou lors des combats, la plupart du temps le personnage ne tappe pas sur la cible (ou frappe carrément a travers) et pourtant les dommages sont prit en comptes. Je sais que c'est plus facile compte tenu du fait qu'il faut synchroniser les différents joueurs mais il pourrait faire un effort.

...et je ne parle pas des quètes uniques (réalisable qu'une seule et unique fois par un ou un groupe de joueur, si t'es pas le premier, tu l'as fera pas) ca peut paraitre frustant, mais c'est une motivation pour le joueur, de plus suffit de faire en sorte que le résultat de la quète fasse réellement un changement sur le jeu.
...et de la création de serveur avec une création de personnage qui n'ont qu'une mort... pas de rezz. (un peu comme sur diablo)
...et euh de jeu qui offre un véritable role a certain joueur, qui leur donne des résponsabilités etc.
D'un autre côté il faut arrêter de raconter n'importe quoi quand on ne connait pas... Tu as joué à combien de MMO ? Un seul ?

Citation :
Publié par Kalero
J'ai jamais croisé un mob qui décidait de fuir, ou de se caché derière un élément de décors... bref son tjrs aussi bête en 10 ans.
Je ne te mets pas la liste des MMO où les mobs s'enfuient quand ca tourne mal, elle est longue comme le bras... Tient, ca se faisait déjà dans EQ.

Citation :
Publié par Kalero
Et la dernière chose que je regrette quand a cette non évolution. C'est que oui le MMO est de plus en plus beau, oui les personnages ont une panoplie de mouvement de plus en plus grande. MAIS il n'y a toujours aucune logique entre les interactions de deux personnages.
Que ce soit pour du social, aucun jeu n'incorpore une detection de mot clef pour lancer une emote tout en discutant
>>> LOTRO et ce n'est pas le seul

Citation :
Publié par Kalero
, ou lors des combats, la plupart du temps le personnage ne tappe pas sur la cible (ou frappe carrément a travers) et pourtant les dommages sont prit en comptes. Je sais que c'est plus facile compte tenu du fait qu'il faut synchroniser les différents joueurs mais il pourrait faire un effort.
>>> Gods and Heroes (https://www.jeuxonline.info/image/5149/talos)

Citation :
Publié par Kalero
...et je ne parle pas des quètes uniques (réalisable qu'une seule et unique fois par un ou un groupe de joueur, si t'es pas le premier, tu l'as fera pas) ca peut paraitre frustant, mais c'est une motivation pour le joueur, de plus suffit de faire en sorte que le résultat de la quète fasse réellement un changement sur le jeu.
>>> dans le style par exemple ouvrir un portail qui est le seul accès à une nouvelle zone ? Un peu comme ce qu'à fait Wow pour je ne sais plus quel add-on où une guilde a d'ailleurs tenter de se faire payer pour daigner ouvrir le portail avant de dire que finalement ils blagaient...

Citation :
Publié par Kalero
...et de la création de serveur avec une création de personnage qui n'ont qu'une mort... pas de rezz. (un peu comme sur diablo)
tant qu'il y aura du lag et du freeze, c'est le genre de chose qui n'est pas près d'arriver.

Citation :
Publié par Kalero
...et euh de jeu qui offre un véritable role a certain joueur, qui leur donne des résponsabilités etc.
ben tient, jamais fait non plus. A part pour plein de jeux comme ATITD ou le joueur pharaon peut bannir d'autres joueurs et a Archlord ou un joueur devient le roi du serveur (où un truc du genre).

Faut qu'il arrête de fumer le Garriot, des innovations depuis UO y'en a eu des masses :
- le Ring de Ryzom (créations de maps)
- les prises de fort et les engins de guerre de DAOC
- les constructions et prises de cités dans Shadowbane
- le premier MMOFPS avec Planetside
- le système d'instances (ben oui, ca n'existait pas dans UO ni dans EQ)
- le premier mix MMOFPS et MMORPG avec Neocron (et bizarrement, TR n'invente rien par rapport à ce jeu qui date d'il y a plus de 5 ans)
- des jeux qui sortent complètement du registre classic de grind de levels à la EQ ou UO : Sims online, Uru online, ATITD, Eve...

Après c'est sûr qu'innovation ne rime pas toujours avec succès. Il n'en reste pas moins que le Garriot, il n'a pas l'air de trop connaître ce qui se fait sur le marché des MMO.
Je rejoins un peu ce qui a été dit avant moi.

Certains jeux d'aujourd'hui peuvent laisser penser que Garriott a raison : certains mécanismes de bases n'ont pas énormément progressé en 10 ans. Ce qui a évolué sont juste la technique (moteur graphique en tête) et avec elles de nouvelles possibilités.

Mais il y a quand même eu évolution des MMO, et étrangement, ce sont souvent (mais pas seulement) les jeux qualifiés de "jeux de niche" qui innovent le plus.
Le jour ou on nous sortira un vrai bon gros cyberpunk à la blame, vraiment gigantesque, ou c'est le pure gros bordel de sa race ou on comprend rien du tout et ou on spawn en pure random dans la megasphère en mode hardcore dans la plus pure des anarchies et ou ce sont les joueurs qui créent ensuite leurs factions dans une guerre de controle des niveaux, là on aura peut-être révolutioné un peu le genre.
Mais... Mais non !

Y avait au moins Seed, il est mort mais au moins qu'on fasse pas comme s'il avait jamais existé !

En attendant de trouver un concepteur qui se souviendra des graphismes/décors/PNJs/interactions/projets dont Seed a prouvé que ça marchait et qu'il ne lui manquait que du fric, c'est vrai que seule la convivialité fait la différence (merci les Lames Perdues ).
__________________
http://87.88.73.86/seedforever.pnghttp://87.88.73.86/signatureJ0L/seedforever.png
Quelle misère. Toutes ces idées innovantes méconnues ou disparues.

Et l'autre Richard qui vient nous la faire "Maître du bon goût" alors qu'il a déjà foiré la première version de Tabula Rasa. D'ailleurs quelqu'un sait exactement ce que TR était dans sa première mouture avant que NC Soft remonte les bretelles de Richard ?
C'était quoi les innovations de TR premier du nom ?
Citation :
Publié par Alessa Gillespie
Pas mal de personnes aimeraient te dire ça en détail mais la NDA les empêchent d'en parler.
Sans briser la NDA, tu peux nous dire quels MMORPG tu as joué et quelle est ton appréciation du degré d'innovation de TR : pas du tout, un peu, beaucoup, énormément...

C'est pour savoir si je continue à suivre ou si le laisse tomber.
Je rejoins tous les autres qui parlent de cette saleté de NDA... Parce que bon là, au vu de son jeu et au vu de ses propos, je suis tombé de chez tombé sur le cul... Maître Garriott, caché derrière son NDA, ne doit certainement pas lire les forums officiels de son propre jeu... Si seulement vous y aviez accès...

On risque de se retrouver vraiment dans le même problème que Vanguard avec un grand nom du jeu vidéo venant décrire SA vision TM , que lui était un pionnier et qu'il va tout révolutionner avec son nouveau jeu... et finalement un résultat qui déçoit clairement au vu des attentes qu'il pouvait susciter.
Dans son intervention Garriott ne propose absolument rien d'original, en plus je ne voie pas le rapport entre le grind et les combats rapides, quand à l'intervention de la téléportation pour accélérer les choses c'est un choix de jeu absolument pas inédit. La distance entre les différents sites, territoires, royaume, et le temps qu'il faut pour y parvenir peut être un élément majeur du gameplay.
C'est plus une auto promotion qu'un constat du genre MMORP.

Début juin Hilmar V. Petursson (le patron de CCP) à fait une présentation des différents types de MMO beaucoup plus convaincante pour ma part.
Cette présentation peut être résumé à ce tableau (traduit par Ineeh de Monde Persistant) :
http://eve.mondespersistants.com/igb/misc/10ans/tableauCCP.jpg

Je ne vais pas recopier l'article complet car il y'a beaucoup de EvE dedans, si vous voulez le lire vous pouvez trouver la traduction ici : http://forums.mondespersistants.com/...d.php?t=167640
Le président de CCP le dit depuis bien longtemps (en tous cas avant Garriot) et encourage les dévellopeurs et éditeurs à prendre des risques sur la création et le financement.

Ce n'est certainement pas les idées qui manquent mais la recherche du clonage à l'excès de WoW (depuis Everquest) pour ramasser le maximum de brouzoufs et user le MMO tel que l'on connaît jusqu'a la corde est ce que l'on constate depuis au moins 5 ans.

Garriot est le créateur de Ultima Online d'accord mais pour moi, le véritable essor du MMO a commencé avec Everquest et non avec son jeu ou Meridian 59. Et puis j'attend de voir si Tabula Rasa amène vraiment quelque chose de nouveau.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
...
C'est plutôt bien vu comme image, Seed était un vrai terrain de jeu même si à première vue quelques problèmes cités n'y étaient pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés