[actu] Le MMO n'a connu aucune évolution en 10 ans

Répondre
Partager Rechercher
Bon honnêtement il enfonce un peu une porte ouverte surtout qu'il ce sert de cette argument pour vendre son futur jeu pas bien...

Quand je lis que certain pensent que le futur du MMo est le PvP je crois que c'est n'est pas pire que de dire que les MMO c'est du roleplay avant tout.

La prochaine grosse évolution des MMOs c'est un jeu avec des interactions socials poussés, où les joueurs on un vrai impacte sur le jeu (après oui, PvP, Roleplay, ou je-ne-sais-trop-quoi, comme vous voulez..), tout le reste c'est du vent.

Le problème des MMO du moment : dirigiste a souhai,t finalement on ne vie pas notre aventure, mais l'aventure que les Devs veulent nous faire vivre / imposse : fais ça et rien d'autre sinon tu ne peux pas participer a l'aventure.
Citation :
Publié par Kastïelle
Le problème des MMO du moment : dirigiste a souhai,t finalement on ne vie pas notre aventure, mais l'aventure que les Devs veulent nous faire vivre / imposse : fais ça et rien d'autre sinon tu ne peux pas participer a l'aventure.
J'ai déja vu des joueurs se plaindrent d'avoir un jeu trop peu dirigiste où il se paument et ne trouvent pas le but du jeu, cela donne l'impression d'un côté pas fini...C'est un reproche souvent fait à EVE Online par exemple.
Citation :
Publié par Retro
J'ai déja vu des joueurs se plaindrent d'avoir un jeu trop peu dirigiste où il se paument et ne trouvent pas le but du jeu, cela donne l'impression d'un côté pas fini...C'est un reproche souvent fait à EVE Online par exemple.
Le problème de Eve-Online tient plus dans sa lenteur qu'autre chose, le faite qu'il ne sois pas dirigiste est au contraire son atout principal.

Les Devs on fait de gros efforts depuis pour montrer aux joueurs ce qu'il est capable de faire dans le jeu.

De toute façon site moi un jeu a part Eve-online qui ne ce résume pas a faire de l'xp en tuent des monstre (ATITD? ) *

*un troll ce cache dans ce message sera tu le reconnaître jolien?
Citation :
Publié par Le Saint
Bah non, DAoC, c'est pas un pur jeu PvE, c'est un jeu d'affrontement entre joueurs, et les serveurs pur PvP sur DAoC n'ont jamais été un succès.
C'est un jeu Rvr avec une distinction nette entre zone Pvp et zone Pve, à partir du moment où on fait un serveur où tout le monde peut se taper n'importe où sans faire des modifications en profondeur ca donne du grand n'importe quoi totalement anarchique sans compter l'équilibre même de certaines classes qui à la base ne sont pas censé pouvoir s'affronter ou des combinaisons de classe qui ne sont pas censé grouper ensemble donnant parfois des resultat totalement desequilibré (ca devait être super avant NF les groupes cumulant Purge de groupe, BOF, SOS et j'en passe)
Citation :
Publié par Kastïelle
le fait qu'il ne soit pas dirigiste est au contraire son atout principal.
Pour toi et moi peut-être mais pas pour d'autres.
Quand je vois la quantité de touristes qui ne peuvent pas jouer sans carte géographique, GROS point rouge sur les pnjs, guide des soluces pas chères, ascenseurs, escaliers avec rambarde de sécurité, harnais, cordes et filet, le peu de succès de quelques jeux ne m'étonne pas, et le peu d'évolutions réelles non plus.
On devrait mettre une catégorie Touriste pour désigner beaucoup de joueurs. Ca touche le Hcore comme le Casual.
En Med Fan, c'est clair que depuis UO, on a pas fait trop bouger les choses, mais faut quand même pas oublier trop vite certaines expériences, à une époque, Mankind a quand même proposé des concepts très interessants, un univers gigantesque et une grosse interaction entre les joueurs.
Plus récemment, Eve a je trouve, beaucoup apporté au mmo et ce, sur beaucoup de point, en poussant certains concepts, ou en en créant d'autres.

Pour revenir au Med Fan, ça n'a pas trop changé depuis 10 ans, mais je vois rien qui risque de boulversifier la donne dans les 5 prochaines, les univers sont trop communs, trop dirigistes, trop simplistes pour que les dev's puissent pondre quoique ce soit d'original de toute façon.
Citation :
Publié par noodles
Ca reste ton interprétation. TR semble miser sur l'explo (recherche des logos toussa). A voir.
je ne parlais pas de TR, mais du principe du téléporteur en général.
Citation :
Publié par Le Saint
Plutôt des gens.

Quand on voit le maigre succès des serveurs pur PvP sur les différents MMOs, c'est une population très restreinte de la communauté des MMORPGs qui aiment ce type de gameplay.

Les vrais adeptes du pur PvP, ils jouent à CS et autres BF, pas aux MMORPGs.
GW est un énorme succès et sa base c'est le PVP, donc...
Citation :
Publié par Zelda Nizaki
Ben... On tire sur le mur ?

On peut se mettre à couvert dans Neocron. Combien de fois je suis allé me planquer derrière un mur pendant qu'une nuée de missiles de Warbots m'arrivaient dessus...

Si Neocron était régit par un classique lock/auto-attack, les terres brûlées ne seraient pas cette mosaïque de mini-cartes avec cette synchro-nid à bug-sation entre elles.

Le seul truc mal géré, c'était le plafond : certains sorts Psi arrivaient d'au dessus même, donc ca ne servait à rien de se planquer.
Si tu tire plusieurs fois, tu verra que les impacts vont former un cercle. (du moins à l'époque où j'avais testé). Plus tu tire, plus le cercle se dessine. Si tu tire sur un rat, qu'il est en plein milieu du cercle, mais qu'aucune partie de son corps ne touche le cercle, tu me manquera à 100%. Alors que tu devrais pouvoir le toucher, puisque tu l'as ajusté dans ta ligne de mire.

(comment on efface un message ? je voudrais compacter)

Bon, je vais arrêter sur neocron (et les rats, j'en peux plus des rats dans les mmo)
Citation :
Publié par Retro
Encore une fois, cela dépends des jeux. Les serveurs PvP de WoW par exemple, sont plus fréquentés que les serveurs PvE.
On parle ici de MMO pur PvP sauvage, comme SB.

1) Ce n'est pas du pur PvP dans WoW, c'est du PvP à moitié consensuel, contrairement à SB.

2) GW n'est pas un MMO à proprement parlé et avec ses arènes dédiés PvP et la création d'un perso direct level max pour le PvP, il se rappoche beaucoup plus d'un CS ou d'un BF

3) En effet la présence des joueurs sur le serveur full pvp de DAoC est anecdotique (+-2%), c'est tout ce que je voulais dire.
Je vois pas le problème si le MMO n'a pas connu de grande évolution en 10 ans :< Je ne comprend même pas l'intérêt du constat.

Les MMO marchent, et rapportent beaucoup d'argent. Tant que çà continue pourquoi changer la recette ?

Si les clients ne se lassent pas du "grind" alors çà va...

Après celui qui aime pas, ben il essaye autre chose, comme dit avant il y a des MMO ou le grind est plus ou moins "long"

A côté de çà les autres jeux (non MMO) a succès ont ils évolué ? Quake c'est toujours Quake et il y a toujours des joueurs. Même chose pour CStrike, çà cartonne toujours et pourtant le jeu aura bientôt 10 ans.

Je ne vois pas pourquoi on serait forcer de faire évoluer constamment les jeux, surtout quand la demande est toujours forte...

Si demain les joueurs se lassent (=se désabonne, ne joue plus du tout au MMO actuels), peut être que les DEVs réfléchiront a un autre modèle, mais apparemment c'est pas a l'ordre du jour.
Citation :
Publié par pifou2004
GW est un énorme succès et sa base c'est le PVP, donc...
Et Arena net a reconnu qu'au final beaucoup plus de gens y jouaient pour le PVE donc...
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
S'pas un MMORPG (ou du moins vraiment, mais alors vraiment pas comme les autres...), donc...
Eh bien vous voyez qu'il y a eu evolution, en fait...
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Eh bien vous voyez qu'il y a eu evolution, en fait...
... c'est vrai.

Mais bon pour moi s'plutôt une évolution dans le monde du jeu online plutôt que dans le monde du jeu "massivement multijoueur" ^^
Citation :
Publié par Le Saint

Les vrais adeptes du pur PvP, ils jouent à CS et autres BF, pas aux MMORPGs.
Il y a deux communautés de pvpeurs

Ceux qui voient les mmo comme des jeux multijoueurs, et des jeux comme warhammer sont produit pour eux

- on crée une multitude de mini jeux dont certains sont coupés du monde avec récompenses à la clef, = plusieurs jeux multijoueurs sur le meme thème
- on met un scénario d'ensemble et une objectif finale pour donner une objectif de communauté
- on place quelques attributs persistants, son avatar, son matos, son titre
- on met un outil de rassemblent de joueurs que l'on appelle guilde

Et on appelle le tout un univers persistant



Et puis il y a les pvpeurs qui veulent etre libre de leur acte et construire quelque chose pour qui on produit des mmo comme dark and light (meme si flop l'idée y était) ,eve online, age of conan

- Tout le jeu est centré autour des guldes et de leur boite à outil pour se gérer, pour construire
- on tente de faire un monde vivant et communautaire



Evidemment dans les 2 types de jeux il y a le background, les quetes mais c'est pas le plus important



Je dirais que daoc avait le cul entre deux chaises en restant superficiel en tout, ce qui a fait son gros succes
Citation :
Publié par Kastïelle
Bon honnêtement il enfonce un peu une porte ouverte surtout qu'il ce sert de cette argument pour vendre son futur jeu pas bien...

Quand je lis que certain pensent que le futur du MMo est le PvP je crois que c'est n'est pas pire que de dire que les MMO c'est du roleplay avant tout.

La prochaine grosse évolution des MMOs c'est un jeu avec des interactions socials poussés, où les joueurs on un vrai impacte sur le jeu (après oui, PvP, Roleplay, ou je-ne-sais-trop-quoi, comme vous voulez..), tout le reste c'est du vent.

Le problème des MMO du moment : dirigiste a souhai,t finalement on ne vie pas notre aventure, mais l'aventure que les Devs veulent nous faire vivre / imposse : fais ça et rien d'autre sinon tu ne peux pas participer a l'aventure.
Je crois qu'il ne faut pas confondre MMOs et MMORPG. En fait le genre MMO regroupe toutes les sous-catégories de jeux à plusieurs avec univers persistant : MMORPG, MMOFPS, MMOaction/hack&slash (ce qu'est WoW pour moi) etc etc.
Et chacune de ces sous-classes n'a pas besoin des memes innovations ; les joueurs de MMORPG rechercheront plus de liberté dans l'incarnation de leur personnage, d'exploration, d'intéractions sociales, les joueurs de MMOFPS plus de réalismes (localisation des impacts, blessures, difficultés a viser), des véhicules, balistique poussée..., les joueurs de MMOhack&slash voudront plus d'items, plus de facilité, plus de rapidité a progresser.
C'est pas le MMO qui évolue, c'est chacune des sous-classes séparément et plus ca va plus les gens confondent ces genres.
Je rigole quand meme quand je vois des gens qui pensent jouer a un vrai jeu RPG avec WoW, c'est pas parce qu'il y a des items et un inventaire que c'est le cas...ou alors c'est du RPG ultra-light 0% iophilisé...et pourtant c'est le plus populaire.

Pour moi une évolution serait de pouvoir sortir du carcan clavier/souris et de voir des controles du style de la Wii, je pense que ca apporterait un plus sur des MMOFPS par exemple.
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Et Arena net a reconnu qu'au final beaucoup plus de gens y jouaient pour le PVE donc...

Et après ? Ils ont prouvé que l'on pouvait parfaitement faire cohabiter le PvE et le PvP. Et si tu vas un peu sur les forums GW, tu verra que la communauté débat davantage sur le PvP que sur le PvE. Vouloir éjecter le PvP des mmorpg serait une grossière erreur.
Citation :
Publié par pifou2004
Et après ? Ils ont prouvé que l'on pouvait parfaitement faire cohabiter le PvE et le PvP. Et si tu vas un peu sur les forums GW, tu verra que la communauté débat davantage sur le PvP que sur le PvE. Vouloir éjecter le PvP des mmorpg serait une grossière erreur.
L'activité sur les forums de GW (ou y poste une petite minorité de joueurs, ne nous leurrons pas) ne change rien au fait qu'un grosse majorité de joueurs y joue pour le PVE, Arena net l'a bien compris et l'orientation du dernier stand alone, de la prochaine extension et du futur GW2 le montre clairement.

On ne veux pas ejecter le PVP des MMOs, mais quand j'entends qu'il est indispensable pour qu'un jeu fonctionne, ça me fait doucement rigoler...
Citation :
Publié par pifou2004
Et après ? Ils ont prouvé que l'on pouvait parfaitement faire cohabiter le PvE et le PvP. Et si tu vas un peu sur les forums GW, tu verra que la communauté débat davantage sur le PvP que sur le PvE. Vouloir éjecter le PvP des mmorpg serait une grossière erreur.
Je crois que personne n'a dit qu'il fallait l'éjecter.
C'est juste que ce type de gameplay n'intéresse qu'une minorité de joueurs de la communauté des MMOs, vouloir en faire le fer de lance du MMO ou sous entendre que c'est la panacée, c'est tout à fait inexacte.

Si le genre doit se renouveler, c'est clairement autrement mais certainement au niveau du PvE et des interactions avec l'univers proposé.

C'est un simple constat.
Citation :
Publié par pifou2004
GW est un énorme succès et sa base c'est le PVP, donc...
Sa base c'est surtout pas d'abonnement.
Citation :
Les MMO marchent, et rapportent beaucoup d'argent. Tant que çà continue pourquoi changer la recette ?
On peut faire un parallèle intéressant avec la qualité des émissions de télévision. Tu préfères C dans l'air ou Secret story ? Bah dommage, Secret story ca marche donc on continue.

Clairement, les jeux dits "pour touristes" me font gerber par leur omniprésence. On tire vers le bas la qualité et l'innovation sous prétexte que c'est ce que les joueurs demandent par soucis de rentabilité immédiate, c'est assez alarmant.
Les MMO ne sont pas les seuls à ne pas avoir évolués on peut élargir à l'ensemble des jeux vidéo ... à part les graphismes qui progressent tranquillement ^^

Le temps/coût de création d'un MMO et le risque du flop doit être en grande partie les causes de cette non évolution, les éditeurs ne sont plus là pour faire découvrir de nouvelles sensations/plaisirs aux joueurs mais uniquement de ramener du pognon tous les mois, ça fait stagner la créativité tout ça

peut-être que Tabula ...
Les mmo's quelqu'ils soient sont tous pareil finalement .. seul l'habillage et le backgroung change, chacun trouvant chaussure a son pied comme ca...
Seule de petites évolutions viennent ponctuer les nouveaux mmo, la 3eme faction de aion PVE par exemple ...
Citation :
Publié par Kastïelle
Bon honnêtement il enfonce un peu une porte ouverte surtout qu'il ce sert de cette argument pour vendre son futur jeu pas bien...

Quand je lis que certain pensent que le futur du MMo est le PvP je crois que c'est n'est pas pire que de dire que les MMO c'est du roleplay avant tout.

La prochaine grosse évolution des MMOs c'est un jeu avec des interactions socials poussés, où les joueurs on un vrai impacte sur le jeu (après oui, PvP, Roleplay, ou je-ne-sais-trop-quoi, comme vous voulez..), tout le reste c'est du vent.
Certains joueurs te répondraient, Kastïelle, que pour eux ta 3ème solution est autant du vent que les 2 premières.

Soyons clairs: il y a autant de panacées au genre MMOG qu'il y a de joueurs. Ne serait-ce que parce que le genre à justement rassemblé des joueurs avec des horizons et des optiques de jeu très diverses.
Prenons mon exemple: Qu'est-ce que j'aime vraiment dans un MMOG?
Et bien avoir un perso que je puisse customiser jusqu'à l'extrême, et que je puisse comparer aux autres, mais pas forcément au combat... en esthétisme, en pve, etc.

Pour combien de joueurs est-ce important?
Beaucoup.
Pour combien de joueurs est-ce le PLUS important?
Alors là, cela se gate

Ceux qui pensent connaitre une panacée pour les MMOG se plantent, à mon avis.
Il n'y a pas de panacée pour les MMOG: Il y a un ensemble de points pour lesquels une partie de la communauté veut fortement une amélioration.

L'avenir est aux jeux de niche, probablement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés