[Actu] Un Jeu de Rôle Papier Dofus ?

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai voté non après avoir voté oui, donc j'ai voté oui, non ?

On verra bien ce que ça donnera de transcrire cet univers tellement sérieux et mythique à coup d'anneaux-bscènes, de kam-assutra et de cape hôte.

Futur Jdr de pervers oui. XD
@ Casanabo (je te quote pas là ça serait trop long ^^)


Bon c'est sur qu'en l'état, le bg Dofusien est trop "mou", trop cliché, trop light pour une adaptation jdr (une adaptation jouable par autre chose qu'un circuit fermé de fans absolus, déguisés et tout [mouahaha]). On peut quand même imaginer qu'ils vont travailler le truc, étoffer l'histoire etc...

Y'a déjà des pistes pour ce conflit sous-jacent que tu évoques : les cités rivales. Pour ce qui est d'un but ultime, d'une quête, elle existe aussi : la découverte des Dofus. Il ne reste plus qu'à se sortir les doigts des oreilles et plancher là dessus.
Bon, je défend pas le truc absolument, je m'en tape même dans les grandes largeur au finish. Mais théoriquement ça reste relativement faisable je trouve, même si sur le coup j'ai pensé comme toi (en gros "mais quel est l'intérêt ?").



Je reviens sur l'aspect Donjon, j'ai du mal m'exprimer. Quand je parle de donjon à explorer en jdr, je parle pas d'un "porte/monstre/trésor" justement (sinon effectivement, une version jeu de plateau serait plus adaptée).

Je pensais plutôt à ces passages en jdr, où le groupe de pj se retrouve dans un espace clos inconnu, parfois labyrinthique (tu admettras qu'un labyrinthe en jeu de plateau n'a aucun intérêt vu qu'on aurait le visuel de sortie sous le nez). Un espace relativement vide (pas forcement 4 mobs tout les 3 mètres), que les joueurs doivent traverser autant avec ruse qu'avec force. Aux joueurs de s'imaginer les galeries, les décors, les issues, de dessiner un plan au fur et à mesure sur un bout de papier pour ne pas se perdre (en gros, du jdr quoi). Je vois pas pourquoi dès qu'on rentre dans la moindre auberge par exemple, le MJ devrait placer un plateau collector et des figurines peintes à la loupe sur la table, pour que tout le monde sache bien à combien de centimètre de sa bière son perso est assis ... ben là c'est pareil.

Ensuite, comme je l'ai déjà dit avant, ce qui reste le plus important à trouver à mon sens, c'est un système de combat simple et original, qui fasse la différence. Quand je parle de système de combat, je devrait plutôt dire "système d'interaction". En gros, l'utilisation des stats du perso pour se confronter au monde. Le reste, les gentils, les méchants, les dragons, les trésors, les portes, les fenêtres, c'est "secondaire" et ça dépend plutôt du talent d'un mj et de la qualité d'un scenar.
Pour un système de règles, chuis d'accord avec toi, en général une bonne partie d'un système est représenté dans les règles de combats ( Il y a certes quelques exceptions, mais elles sont rare) vu que le combat, quoi qu'on en dise en JDR reste le conflit le plus courant dans une grande majorité des jeux.
Ensuite c'est clairement la partie du système qui utilise en général le plus de règles ( jet simple, en opposition, système de dégât et de santé, initiative, etc.)

Un système pour Dofus, Simple Innovant... beaucoup de productions le cherchent. Sur les forums ou je passe (SDEN et Casus en ce moment) certains auteur de productions "amateur", ou parfois seulement des MJ souhaitant changer le système de leur jeu, cherchent des solutions innovantes, ludique... Parfois en essayant d'échapper aux systèmes de Dés classique ( cartes, systèmes de pool, etc.)
Enfin bref, je lis un petit peu à ce sujet, et il est clair qu'avoir un bon système est quelque chose de difficile. On retombe rapidement dans des versions de systèmes semblables à celles qui existent déjà, ou inversement dans des systèmes trop farfelu et pratiquement injouable.
C'est clair, y'a du boulot.
J'ai peur que la production d'un JDR dofus ne finisse par utiliser effectivement une licence D20 ou quelque autre truc du genre pour faciliter ce point la justement.
Citation :
Publié par brutal-delux
Y'a vraiment des gens qui cracheraient des thunes pour faire ça ? J'ai un gros doute là.
Il s'agissait d'un exemple de scenar décalé sortit tous droit de mon cerveau en l'espace du temps suffisant pour écrire ces quelques lignes .
Il ne faut pas non plus oublier qu'il existe plusieurs style de JDR "plateau"
medieval-fantastique
policier (cluedo grandeur-nature)
mixte (futuristo-medieval tous comme SR)
etc...je t'invite à lire le wiki tres complet pour cela.
Le style décalé y a aussi sa place, et je t'invite franchement à en faire au moins un, ça vaut le detour en face d'un bon MJ.

Citation :
Sinon Casanabo évoquait la nécessité d'une trame de fond, d'un but pour les PJ, je propose (au hasard) : retrouver des oeufs magiques de dragons (je sais pas où je vais chercher tout ça).
Citation :
Une campagne pourrait s'articuler sur la recherche des différents Dofus, avec descentes en Donjons, Boss et autre joyeusetés super originales qui ont fait leurs preuves.
Oui mais apres la campagne ? Il faut je pense une base solide ce qui passe par un bon BG et surtout une accroche propice à l'imagination.
La plupart des campagnes, scenar etant créée par les MJ eux-même.

Citation :
Amha, c'est le système de combat qui devra faire l'originalité du jdr papier, un peu comme le mmo l'a fait.
Etant co-développeur, co-scenariste, beta-testeur en charge du bestiaire de A.M.E, je suis totalement d'accord avec toi. Juste cela pour dire qu'il est important de connaitre tous les systeme actuellement existant (carte de combat, %, D20, totem...) afin de savoir lequel correspond le plus avec le public visé...

Citation :
C'est là qu'il faut trouver un système innovant, fun et groovy de préférence, un truc simple comme avait su proposer Deadland à l'époque (des cartes de poker pour jouer les phases de fight). On peut imaginer partir des différents éléments de magie (eau, terre, feu et air) pour trouver quelque chose de fluide et de nouveau.
Tous depend du public qu'il prefere viser, actuellement dofus s'adresse à grande tranche de categorie d'age. Ils vont donc devoir trouver un equilibre entre des regles simples et des regles de JDR preéxistantes SR,INS/MV,ADD qui risque d'être assez complexe a integrer pour des jeunes.
Même si pour ma part les % restent un moyen genial de simplifier les JDR "de plateau"

Citation :
Enfin bon, j'ai toujours trouvé que les règles de combat étaient la base d'un jdr, mais ça doit être mon côté old school.
Rassure toi, tu n'es pas le seul a avoir ce côté là
__________________
Le flood c'est le mal !
...
+1

sans prise de tête et ça fait du bien
http://mega-poisse.minitroopers.fr graphisme à la advance wars
Jeux de role et plaisir ne riment pas forcément avec regles complexes (Delf crée toi un perso a Rolemaster juste pour voir )

Plus jeune, avec des amis nous avions déja créer un jeu "d'ambiance" proche de Dofus.
Très inspiré des jeux vidéo tels que Landstalker, Shining force and co, les regles etaient excessivement simples : des coeurs pour la vie, des etoiles pour les caracteristiques et des caracterisque comme force, dexterite, charisme, intell. Quelques sorts avec 4/5 niveaux et c'etait tout.

Apres c'etait surtout une palanqué d'item, d'equipement, et surtout beaucoup de monstres et de PNJ. Le principal atout etait que tout etait dessiné, porté sur carton, voir plastifié pour un usage intensif
Quoi de plus excitant de raconter des histoires avec de belles illustrations et une bonne dose de humeur.

Depuis que j'ai l'ArtBook numero 3 je pense beaucoup a adapter Dofus en version papier

A suivre, mais c'est tout a fait envisageable et ca pourrait carrémment le faire
Je doute que vous le saviez mais un joueur de dofus a créé un JDR il y a plus d' un an.

Aparament il serais pas mal du tout, pour trouver les aides de jeux les recherches sont longues car dans google si tu met dofus bon nombre de page s' ouvrent. ( logique^^)

Néanmoins j' attend de voir ce que donnerais un JDR fait par ankama, en attendant moi je met un 10 sur ce projet.

Bonne continuation à tous et toutes.

Spawn
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés