[actu] Le MMO, un jeu sérieux

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail JOL :

Citation :
Publié par Le MMO, un jeu sérieux
Le MMORPG est parfois stigmatisé pour les risques qu'il représente (on le dit addictif ou chronophage). Selon une étude commandée par IBM, il permettrait aussi de développer des capacités de gestion et d'organisation recherchées sur le marché du travail.

»
On parle régulièrement du jeu en ligne à des fins éducatives, par exemple. Selon IBM, il permettrait aussi d'être compétent dans son emploi (en développant des capacités de gestion d'équipe ou organisationnel).

On peut supposer par exemple qu'un chef de guilde efficace sera capable de gérer une équipe "réelle" tout aussi efficacement... Ou pas. Considérez-vous que vos expériences de jeu peuvent influencer votre efficacité professionnelle (en bien ou en mal) ?
Les chefs de grande guilde prouveraient d'une certaine capacité à savoir gérer une équipe, peut être ... Mais vu le temps que cela prend, on se demande pourquoi il bosse pas en utilisant leur capacité ...

Puis ça doit représenter 1 % de la population des MMOs ce type de joueur Guild Leader de grandes guildes sérieuses et organisée. Donc bon ...
Et de même ce type d'activité professionnel demandant de la gestion de personnel représente quelques % du marché de l'emploi.

Pour moi la réalité est tout autre, en tant que chef d'entreprise, si je tombais sur le CV d'un gars qui dit être GL d'une grande guilde sur un MMO, je partirais avec un a priori totalement négatif connaissant le syndrome la tête dans le cul tout les matins pour ce type de joueur passant des heures sur leur MMO favori.

Le management professionnel IRL est bien loin de ce que l'on peut rencontrer dans un MMO sur le guildchat et sur un forum, désolé de casser les illusions de certains.
Je serais déjà beaucoup plus intéressé par le capitaine d'équipe de n'importe quel sport d'équipe, les contingences sont totalement différentes que celles rencontrée dans un MMO et beaucoup plus proches des compétences nécessaire à une activité professionnele
Angry
IBM ferait n'importe quelle déclaration pour redorer son image. Rien qu'en France IBM a licencié plus de 10.000 personnes entre 2001 et 2007, idem en Allemagne, dans d'autres pays d'Europe ainsi qu'aux US.

Ancien IBMeur durant cette période, je jouais tous les soirs aux MMO pour oublier le stress et le boulot de la journée chez IBM.

Alors leur n-ième déclaration à deux balles qu'ils se la garde.

Un ancien IBMeur licencié.
Citation :
Publié par Le Saint
Pour moi la réalité est tout autre, en tant que chef d'entreprise, si je tombais sur le CV d'un gars qui dit être GL d'une grande guilde sur un MMO, je partirais avec un a priori totalement négatif connaissant le syndrome la tête dans le cul tout les matins pour ce type de joueur passant des heures sur leur MMO favori.

Le management professionnel IRL est bien loin de ce que l'on peut rencontrer dans un MMO sur le guildchat et sur un forum, désolé de casser les illusions de certains.
Marrant pars que moi aussi j'ai une entreprise aujourd huit et mon opinion est totalement inverse de la tienne, (peu être pars-qu'a une époque j'ai été sur 2 jeux différents dans la situation du chef "d'un empire virtuel" et cela m'a permis d'apprendre beaucoup sur le genre humains... ce qui est très utile quand on recrute)

Attention toutefois je ne joue qu'a des jeu full PVP avec conquête de territoires et prédominance de la politique ou les enjeux sont tout autre que tuer des monstres, quand on perd à ces jeux souvent la guilde/ l'alliance se dissout aussi sauf si justement le leader est très bon...

En rapide, quelqu'un qui est capable de motiver des gens sur sont seul charisme "virtuel" et la confiance qu'il inspire alors qu'il n'y a que des enjeux virtuels et aucune obligation contractuelle ou "alimentaire", moi je dit qu'il part avec un gros avantage sur un autre candidat pour manager une équipe.

Pour le coté "nolife" c'est rarement un problème, même si presque tout les "gros" guild leader sont passé par une phase nolife, j'en connais aucun qui le soit réellement resté un nolife plus que 2 ans.


Plus globalement hors du cas des quelques guild leader un joueur qui est honnête et respecte ces engagements dans un jeu ou rien de concret ne le force à tenir sa parole sera très probablement une personne sur qui on peu compter dans la vraie vie, à l'inverse je recruterais jamais une personne qui change régulièrement de guilde selon sont intérêt du moment ou fixe des rendez vous auquel il ne vient que quand ça lui chante.
je suis assez d' accord avec l' analyse d ' IBM


et je plussoie sur le post précédent

je suis moi aussi chef d 'entreprise ....


le saint ton syndrome tête dans le cul c 'est un procés d' intention la question porte plus sur les qualité intrinsèques de ces personnes..

des milliers de personnes ont la tête dans le cul sans pour autant jouer en ligne.
Citation :
Publié par patrickpoivredarvor

le saint ton syndrome tête dans le cul c 'est un procés d' intention la question porte plus sur les qualité intrinsèques de ces personnes..

des milliers de personnes ont la tête dans le cul sans pour autant jouer en ligne.
Certes, mais 100 % de mes employés qui était HCG avait la tête dans le cul au matin, c'est tout ce que je dis.
Une petite experience perso : Mon patron actuel a bien apprecie que je lui dise etre GL d'une guilde sur Lotro, et officier dans d'autres jeux auparavant. Il a egalement apprecie la liste de mmo que j'ai pu faire en beta.

Enfin, les gars que je selectionne pour les inclute dans mon equipe au boulot, je le fais en fonction de leurs hobbies, et pas de leur diplome ( D'autant qu'au Quebec c'est pas plus important que ca ... )
Donc ta vison des choses, le saint, ne s'applique clairement pas au marche du travail dans son entier.
Sauf qu'énormement de poste au sein des entreprises nécéssitent des compétences et/ou des diplomes

Heuresement que toutes les boites recrutent pas au hobbies...

Certes les hobbies peuvent etre un plus , et pourquoi pas etre GL pour les qualités de management d'équipe , et encore ca ressemble bien plus a un éventualité pour auto rassuré les joueurs qu'une réalité dans le monde du travail quand même , faut regardé les choses en face

En tout cas pour recruté seulement au hobbies faut mettre a disposition un post dénué de compétences ou savoir particulier , a la rigueur avec une formation rapide (ce qui finalement reviens au même)

Mais les cabinets d'avocats , les constructeurs aéronautiques , les coiffeurs , les créateurs de sites web , les commerciaux des laboratoires pharmaceutiques , et encore des miriades d'exemples qui si devaient recrutés aux hobbies je ne souhaiterais jamais profité de leurs services...

C'est utopique de pensé que la gestion d'une guilde puisse etre révélateur d'un potentiel suffisant pour se faire accordé la confiance d'un employeur sans autres compétences ou expériences liés au futur poste a pouvoir , une douce utopie qui dois rassuré beaucoup de mmorgiste surement...
Je vais aller a contre courant en pensant fortement qu'être GM d'une grosse guilde permet d'apprendre à gérer bien des problèmes humains de collaboration, d'entente, de travail en équipe. etc...

Ce sont des qualités naturel qu'on à ou qu'on à pas je dirais donc la chose suivante :

Si un bon chef peu sans problème être un bon GM un bon GM n'est pas forcément un bon chef, mais celui ci est sans nul doute avantagé par rapport au autres qui n'ont aucune expérience dans la gestion de groupe de personnes.


Personnelement je recrute plus sur l'état d'esprit que sur les diplômes, en tenant compte bien entendu des nécessités de la place à repourvoir, mais dans une PME on peut souvent se permettre des critères humains qu'un DRH de multinationale ne peut toujours appliquer.

A mon sens, un peu comme Zadriel, je pense qu'il s'agit d'une question de capacités et de personnalité au départ, même si les qualités nécessaires peuvent s'étoffer par la suite du fait d'être GL.
De mon expérience perso, si les mmo influençaient mes "performances" au niveau de mon job, c'était bien du côté de mon nombre d'heure de repos. Donc je dirais plutôt à la baisse, niveau efficacité irl.

Que les mmo soient des révélateurs de compétences: pourquoi pas, mais qu'ils soient réellement formateurs, je n'y crois pas du tout.

Après libre à chacun de recruter sur les critères qu'il pense être le mieux pour son entreprise, mais je pense que manager des hommes irl, face à face, avec des objectifs et des suppliques réels qui auront un impact sur la vie des salariés, c'est bien autre chose que de coordonner des joueurs pour aller péter un mob pve ou prendre un fort en rvr.

Les échelles ne sont pas les même, les enjeux ne sont pas les même, les interfaces non plus.

Quitte à paraître rétrograde, on ne peut pas, pour moi, comparer des fragments de socialisation générés par le biais du filtre du réseau (tous aussi honnêtes et désintéressés soient-ils) et des usages irl directs qui auront sans doute beaucoup plus d'impacts, sur la vie irl.
Citation :
100 % de mes employés qui était HCG
Citation :
Mon patron actuel a bien apprecie que je lui dise etre GL d'une guilde sur Lotro, et officier dans d'autres jeux auparavant
On sent vos boites carrément orientées informatique alors . Je ne suis pas chef d'entreprise, mais je dirige un service de 12 personnes dans une entreprise d'environ 300 salariés. Je pense que si je parle à ma boss de "GL sur LOTRO", elle n'aura pas la moindre idée de quoi je parle, ni même si je dis "MMORPG" ou "guilde". Dans mon équipe, je pense que pas une seule (oui, c'est que des femmes ) n'a jamais touché ne serait-ce qu'une PlayStation.

J'imagine l'incompréhension totale si je briefais la DRH sur un recrutement pour mon équipe : "ah, et le fait d'être officier dans une guilde on-line serait un plus". Mouwahahaa !
Bien sur que si c'est pour aller bosser chez EA c'est sur que GM est un plus la dessus personne vous dira le contraire..

Mais je pense vraiment qu'a part ce fait la irréfutable le fait de "gérer" quel que chose apprend quand meme quel que astuce que ce soit une gestion d'une famille ou d'une guilde ou encore d'un groupe sportif na pas d'importance ce qui compte c'est de "tâter du terrain" et ce rendre bien compte des problèmes que sucite le travail ou une action en équipe.
Citation :
Publié par Le Saint
Certes, mais 100 % de mes employés qui était HCG avait la tête dans le cul au matin, c'est tout ce que je dis.
Mon patron actuel déteste ça... Surtout quand même le chef de projet a la tête dans le fion a cause d'un Raid à WoW
Mais bon il dit trop rien, vu qu'on fait notre boulot correctement.

Sinon,perso, ca fait des années que j'ai viré MMo de mon CV... J'ai eu pas mal de portes qui m'on été fermé a cause de ça.
Une personne sachant gérer dans le jeu devrait en toute logique savoir gérer IRL, mais de là à dire que c'est le jeu qui lui a permis de développer ses compétences de gestion ... je pense que non . C'est parce qu'elle sait gérer IRL avant tout qu'elle gère dans le jeu.

Selon moi on "vérifie" seulement nos compétences en les retranscrivant dans le jeu, on n'acquiert pas des compétences dans le jeu qui nous servent IRL (ou alors c'est bien trop imperceptible). Les jeux sont trop soumis à contraintes, alors que dans la vie une multitude de facteurs imprévisibles viennent souvent compliquer les choses.
La vision des choses qui semble etre partagee ici me semble assez retro... Et en decalage par rapport a la majorite des entretiens d'embauche que j 'ai pu faire...
Peut-etre est ce lier a la France d'une facon generale ?

Un autre exemple : un ami a fait un entretien d'embauche pour Fido ( meme chose que SFR mais au Canada ), pour un poste de support client, sur son CV il a marquer ses hobbies ( donc MMO ) expliquant qu'il aimait ca pour sa dimension sociale, pouvoir parler a des personnes a travers le monde entier, et jouer avec elles, ect.... Ca a du faire une difference avec les autres candidats vu qu'il a ete pris ( et pas en fonction de son experience, il n'en a aucune... )

Je pourrais vous citer enormement d'autres exemples comme cela. Par contre ne pas etre de mauvaise foi peut aussi aider.... Bien entendu il ne faut pas dire : Je suis GL sur Lotro, un MMO qui rox, ... Ca c'est inutile, et il me semblait que ca tombait sous le sens...

En tous cas, ici au quebec, les employeurs posent tres peu de questions sur vos experiences et vos diplomes. Ils vous demandent ce que vous savez faire, et pas faire. Comment vous etes avec les gens, d'avoir de l'entregent... ect ect.. Ils ont compris qu'avoir une equipe motivee et de bonne humeur permettait bien souvent un meilleur rendement qu'une equipe rempli de diplome qui n'a rien envie de faire. ( Ce qui etait le cas dans la majorite des entreprises francaises dans lesquelles j'ai pu me retrouver. )

Sinon, chacun y va de son avis sur le fait que les jeux videos et plus particulierement les MMOs, develloppent ou non des competences. Pour ma part, je vais me fier aux differentes etudes qui ont ete faites ( une petite recherche sur le net et vous en trouverez une floppee ) : chaque chose que l'on fait, y compris dans un jeu video, devellope une de nos caracteristiques, et en affaiblit une autre. Le sjeux videos devellopent les reflexes, la concentration, et d'une facon generale la vivacite d'esprit. Ils provoquent par contre un affaiblissement physique ( yeux, ecoute, ect ) et peuvent provoquer des problemes d'epilepsie et autres joyeusetes... ( problemes qui sont la a l'origine, et n'ont pas crees par le jeu ). Pour ne venir precisement aux MMOS, je n'ai rien lu a ce sujet, mais vu sa dimension social, il doit tres certainement develloper quelque chose de ce coter la ( ou faire le contraire d'ailleurs...ce qui est possible )
Citation :
Publié par Turlog
Un autre exemple : un ami a fait un entretien d'embauche pour Fido ( meme chose que SFR mais au Canada ), pour un poste de support client, sur son CV il a marquer ses hobbies ( donc MMO ) expliquant qu'il aimait ca pour sa dimension sociale, pouvoir parler a des personnes a travers le monde entier, et jouer avec elles, ect.... Ca a du faire une difference avec les autres candidats vu qu'il a ete pris ( et pas en fonction de son experience, il n'en a aucune... )
Expimer sa motivation et ses aptitudes à travers son hobby et développer ses aptitudes dans son hobby c'est quand même différent . On parle pas de la même chose. Dire "je sais faire ceci et je le fais pour cela dans mon MMO" et dire "J'ai acquis telle aptitude en jouant à mon MMO" c'est totalement différent.

Ca rejoint ce que je disais plus haut comme quoi une attitude d'un joueur dans un MMO "reflète" en partie son attitude IRL déjà acquise.

Par contre je sais pas comment ça passe au Canada donc je te fais confiance mais tu as raison, en France, qq'un qui présente ses compétences/motivations à travers un jeu est peu crédible (sauf cas spéciaux).
Perso, je suis dans les chiffres, et j'ai plutot tendance à cacher cette passion...

Dans le monde de la finance, une passion immatérielle n'est pas forcément bien considérée, surtout si elle prend du temps

Et dans la tête des gens, le jeu vidéo c'est quand même un loisir d'enfants de moins de 15 ans en général... donc on a tendance à passer pour un attardé.

Et dans mes amis, absolument aucun ne joue aux jeux vidéos. Résultat, je les ai quasi tous perdu. Forcément, je préférais raider sur WoW plutot que d'aller kikoololer en boite, donc au bout d'un moment, les liens se détachent...
Pour le MMO avantage/désavantage dans un CV c'est encore pas mal un problème de génération.

Plus on monte en tranche d'âges plus rare sont les gens qui les ont expérimentes directement. Souvent il en on entendu parler que par les "supers" reportages des TF1 ou assimilé, ou par la gueule enfariné d'un de leur employé qui en a abusé, ce qui forcement aide pas vraiment.

Pour le moment les recruteurs sont principalement des personnes qui ne connaissent des mmo au mieux que la passion qu'en a pour leur gamin qui ne fait plus ces devoirs à cause d'eux...

Mais voila comme tout ça va évoluer, je suis probablement dans les premières générations de joueurs arrivés vers l'âge ou statistiquement on à le plus de chance de devenir chef d'entreprise.
Avec le temps on sera mécaniquement de plus en plus nombreux et présent aux postes clefs, cela changera la donne (bon ok encore 15-20 ans à attendre pour que "la génération wow" y arrive, car ça sera la première ou le % de personne d'une génération ayant jouer à un mmo ne sera pas qu'anecdotique)


Donc en effet à ce jour il vaut mieux bien cibler avant de vanter ces exploits MMOesque sur son CV.
Ya pas que IBM qui fait ce constat, le Financial Time à carrément fait un article sur l'économie ultra capitaliste de Eve Online où le combat de tous les jours de ceux qu'on appelle les "traders" est peut être la forme de pvp la plus impitoyable
Citation :
Publié par Izverybad
Pour le MMO avantage/désavantage dans un CV c'est encore pas mal un problème de génération.
Justement, ce serait intéressant de voir quels sont les avantages/désavantages que l'on peut retirer d'avoir monté un perso lvl x0, raidé ou participé à du pvp de masse sur un media où les règles sont très dépendantes du temps de jeu et ou l'interaction sociale reste, à mon sens, très limitée.

Mais encore plus, quelle compétence réelle on peut développer sur un système qui n'est qu'une esquisse très formatée, scriptée et donc très réductrice du réel?

D'ailleurs dans ce cas, la simulation d'un réel facile et "parfait", limité et rapidement maîtrisable ne ferait-il pas perdre la notion du vrai réel, celui dans lequel il faut bien manger et se confronter à ses propres limites humaines?
Citation :
Publié par Tiempo
Justement, ce serait intéressant de voir quels sont les avantages/désavantages que l'on peut retirer d'avoir monté un perso lvl x0, raidé ou participé à du pvp de masse sur un media où les règles sont très dépendantes du temps de jeu et ou l'interaction sociale reste, à mon sens, très limitée.
Tu as une vision étrange des MMORPG, je pense tout le contraire

Déjà, pour les interactions sociales, je pense justement qu'elles sont plus limité IRL qu'en jeu. Car irl, les gens ne sont ouvert qu'à certains cercles de personne proche comme la famille, les collègues ou les amis.

Alors que dans un jeu mmorpg, les gens se connecte justement pour ces interactions sociales, c'est le but numéro 1 de ce type de jeu. Et les rencontres et discussions avec des inconnus sont beaucoup plus facile.

En fait, on se sent plus proche des personnes ayant des points communs avec nous, et l'avantage des MMORPG c'est que tous les joueurs ont au moins un même point commun.

Après on peu se dire que les contactes physiques sont importants. Et je pense que dans certains cas ça peut être enrichissant mais dans d'autre ça peut être le contraire.

Citation :
Publié par Tiempo
Mais encore plus, quelle compétence réelle on peut développer sur un système qui n'est qu'une esquisse très formatée, scriptée et donc très réductrice du réel?
Il est évident qu'un joueur de MMORPG ne va pas devenir un expert en boule de feu ou en maniement des arbalètes uniquement en jouant, car comme tu dit cette partie est très réductrice. Mais en ce qui concerne les interactions avec d'autre personne, ça reste des interactions humain-humain donc tout ce qui a de plus réel.

Une personne arrivant à gérer une guilde de 200 personnes et à la faire évoluer dans le bon sens est une expérience loin d'être négligeable à mon sens.

Citation :
Publié par Tiempo
D'ailleurs dans ce cas, la simulation d'un réel facile et "parfait", limité et rapidement maîtrisable ne ferait-il pas perdre la notion du vrai réel, celui dans lequel il faut bien manger et se confronter à ses propres limites humaines?
Encore une fois, les interactions entre joueurs ne sont pas une "la simulation d'un réel facile et "parfait", limité et rapidement maîtrisable". Par contre les interactions entre les mécanismes du jeux et les joueurs conviennent exactement à cette description mais ce n'est pas ce dont il est question je pense.
Citation :
Publié par Tigrounette
Tu as une vision étrange des MMORPG, je pense tout le contraire

Déjà, pour les interactions sociales, je pense justement qu'elles sont plus limité IRL qu'en jeu. Car irl, les gens ne sont ouvert qu'à certains cercles de personne proche comme la famille, les collègues ou les amis.

Alors que dans un jeu mmorpg, les gens se connecte justement pour ces interactions sociales, c'est le but numéro 1 de ce type de jeu. Et les rencontres et discussions avec des inconnus sont beaucoup plus facile.

En fait, on se sent plus proche des personnes ayant des points communs avec nous, et l'avantage des MMORPG c'est que tous les joueurs ont au moins un même point commun.

Après on peu se dire que les contactes physiques sont importants. Et je pense que dans certains cas ça peut être enrichissant mais dans d'autre ça peut être le contraire.
Je te retourne (sans aucune animosité et avec respect, je le précise) "l'étrangeté" de ta vision des mmorpgs, qui ne sont qu'une simulation réduite d'une pseudo vie IRL ultra formatée et idéale. (j'entends par idéale, hors des contraintes IRL, censé être ultra optimisé afin de procurer une sensation de fun).

On voit souvent sur JoL des joueurs qui estompent la frontière entre vie irl et "vie" ig et je pense qu'on peut trouver cela dangereux, parce que cela peut sembler être parfois une fuite vers un cocon facile, du moins celui qui est bien plus facile à maîtriser; et pourtant, je joue moi même encore pas mal aux mmo (ok, 20-25 heures/ semaine aujourd'hui c'est du casual, mais quand même).



Ta remarque sur les interactions irl/ig sont intéressantes, mais regarde bien comment les mmo évoluent, les formats de jeu vont de plus en plus vers le solo et le communautaire ponctuel et pas du tout vers un format qui favorise le jeu de groupe (cf les derniers mmo sortis, les débats sur JoL, forum Lotro, notamment).

Les interactions en jeu ne sont que très intéressées, d'ailleurs quelles forment prennent-elles réellement? Ne sont-elles pas principalement orientées vers notre propre progression (xp/stuff,etc..), vu que souvent les buts communautaires communs ne sont pas valorisés (hormis un DAOC, certains aspects de GW ou un futur WAR), et puis que dire une fois de plus de ces fameuses interactions qui sont la plupart du temps effectuées par le simple truchement d'un canal de discussion, voir même pas de message dans l'intervalle d'une quête, vite faite, vite dégroupée?

Ne faut-il pas avoir une vision bien limitée des échanges humains pour se contenter de si peu, souvent "smsisé", et qualifier ces derniers de "rapports sociaux"?

Il faudrait peut-être aussi ne pas perdre de vue, que si la barrière de l'irl n'est justement pas passée (via des irl, par exemple), une fois le jeu fini, le compte clos, ou le jeu abandonné par les développeurs, ces fameux rapports sociaux avec ses fameux gens n'existent souvent quasiment plus.

L'ouverture des gens face à leur famille, leurs collègues et leurs amis est le problème de chacun, si nous ne sommes pas capable d'élargir notre cercle irl, c'est un choix ou c'est peut-être à nous de nous remettre en question vis-à-vis de notre attitude en société? Alors bien sur le jeu est plus simple, tout le monde est focalisé sur un objectif commun, celui de progresser soi-même (ce qui en soit n'est pas moins critiquable que su un jeu solo), au moins pas de prise de tête, cela limite les "interactions" à l'essentiel, et dans une société où il faut aller de mieux en mieux, de plus en plus vite, cela arrange souvent tout le monde.

Enfin, parce qu'on est hors sujet selon moi mais que je tenais à répondre à ta réaction (je t'en remercie d'ailleurs), pour moi, l'impression du massivement online ou "je me connecte pour voir mes milliers d'amis" est une illusion dans sa composante sociale, parce que justement comme je l'exposais avant, les rapports dits "sociaux" y sont très réduits et faussés.



Alors, une fois de plus, on parle des compétences que l'on pourrait acquérir en gérant une guilde, mais je pense que le leadership ne s'apprend pas dans un jeu, tout aussi "communautaire" soit-il.

Le point intéressant, serait de savoir quelles seraient les autres compétences que l'on pourrait développer dans ces mondes là (je parle hors jeux type Second Life).

Par contre, je fais une différence de l'empathie dû à l'aspect "initié" que le genre mmorpg apporte. J'entends par là que les passions communes recruteur/recruté peut faire pencher dans la balance une embauche à compétences égales avec un autre candidat. Mais là on ne parle bien plus de compétences acquises ig, mais bien d'empathie du fait d'appartenir à une même "caste" de joueurs.
Entre jouer à MMO et aller bosser, il y a comme une légère différence. Pour le premier, tu le fais avec plaisir et tu peux même en faire une passion. Pour le deuxième, c'est simple, si tu y vas pas, tu bouffes pas. Les enjeux dans un MMOs ne sont pas les même que dans la vie de tous les jours et c'est ce qui fait toute la différence.

Alors faut arrêter de rêver et de penser que les MMOs sont super bien pour se développer dans la société, que de rester le cul assis sur une chaise augmente nos capacités intellectuelles, que de diriger une guilde sur TeamSpeak fait de nous de bons chefs de projet. J'ai envie de dire "Qu'est-ce ça peut vous faire que je joue aux MMOs ?!?", on va pas ennuyer ceux qui jouent au poker en leur disant que leur jeu développe leur esprit de déduction ou que sais-je.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés