[actu] Culture d'Univers et l'Aube de Neotron

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Citation :
Publié par Culture d'Univers
Les livres traitant du MMO et des mondes virtuels ne sont pas légion, voire rares en français. Les éditions FYP ont réparé cet oubli en réunissant une quarantaine d'auteurs spécialistes du MMO (et un peu plus), invités à participer à la rédaction d'un premier ouvrage intitulé « Culture d'Univers ».

»
Les livres en français sur les MMO ne sont pas très fréquents. Comme quelques JOLiens actifs ont participé à l'écriture de « Culture d'Univers » et que je crois savoir que certains en ont déjà un exemplaire, je me permets d'en parler un peu ici (certains seront peut-être intéressés ^^).

Si vous souhaitez partager votre avis sur ce livre et son contenu (à noter que la préface, le sommaire détaillé, etc. est disponible depuis la nouvelle), l'intérêt des livres sur le MMO en général et ce qu'on en attend, le sujet est là pour ça.
Le sommaire a l'air alléchant en effet. Allez, 26 euros pour ce qui sera sûrement le bestseller de l'été .

Au fait, les deux Joliens cités parmi les auteurs (N. Chollet et A. Pfeffer) correspondent à quels alias forum, sans indiscrétion ?
A. Pfeffer c'est Uther je crois.

Je serais curieux de lire ce bouquin.
Citation :
Publié par Ancalimon
Au fait, les deux Joliens cités parmi les auteurs (N. Chollet et A. Pfeffer) correspondent à quels alias forum, sans indiscrétion ?
Il me semble qu'il y avait déjà eu un post sur ce livre (alors qu'il n'était pas encore sortit) et il était question de Kartaj.
J'en conclu donc que N.Chollet correspond à Kartaj sur le forum.

Sinon, va falloir que je me l'achète ce livre.
une petite revue de presse :

http://www.culturedunivers.org/
http://www.internetactu.net/?p=7186

Extrait.
Citation :
“L’histoire des mondes virtuels montre que leur évolution est liée aux dispositifs qui existent entre l’Univers de référence à cultiver, et les règles d’interactions proposées. Mais ces dispositifs ne sont pas visibles de l’extérieur de leur pratique. Ce qu’ils véhiculent en attendant, c’est l’idée de la simulation, la notion d’image de synthèse, le fait de jouer un rôle dans un environnement technologique. On se balade dans des environnements 3D ; il y a des créatures appelées intelligences artificielles, des milieux naturels, urbains, des véhicules, une certaine modélisation de choses vivantes. Et tout cela suffit à dire : “nous sommes dans le virtuel”. Or ce concept de “virtuel” paralyse pourtant la distanciation devenue nécessaire si l’on veut comprendre la nature de ces nouveaux médias. Il empêche de penser que ces environnements sont d’abord des machines à s’exprimer, à communiquer, à jouer, à vivre ou faire vivre des histoires. Si bien que l’on perd de vue au passage que par exemple, la littérature elle aussi est virtuelle. Le roman fixe le corps dans l’espace autant que l’ordinateur ou le film. On notera alors une différence avec les médias traditionnels : l’interactivité. Le pratiquant d’univers synthétique pianote sur sa machine, il interagit. Mais là encore est-ce nouveau ? Dit-on d’un pianiste qu’il est dans son monde virtuel parce qu’il interagit avec son piano ? On répondra que le piano est un instrument et que l’instrumentiste est un artiste. […]

Quel que soit le bout par lequel on prendra ces usages, il y a incontestablement quelque chose de nouveau, qui empêche de classer ces environnements dans les catégories habituelles des médias, des arts, de la culture ou des jeux. C’est pourquoi les mondes virtuels inquiètent, rendent perplexes ou indifférents, ou suscitent aussi de vertigineuses promesses et fantasmes. Car voilà qu’ils font dire à présent : “Nous produisons une économie à part entière, ce n’est plus du jeu”. “Ce monde est mon pays, c’est ici que j’habite”. Ou encore : “Cet avatar exprime quelque chose de moi que je ne peux exprimer autrement”.
Un petit *bump* pour aborder également le cas du film « l'Aube de Neotron », qui accompagne le livre. Comme l'indique Raizin, les 30 minutes du film peuvent être visionnées sur Stage6 ou sur le site de la FING ou sur le portail JOL.

Je me permets de le mentionner car passé les premières minutes de présentation des MMO (pas sûr que ce soit utile aux lecteurs de ce forum ), le film aborde ensuite le cas du jeu en ligne comme sport, spectacle voire comme une nouvelle forme d'art.
Ca me semble être une approche plutôt pertinente. Même si nous en avons déjà un peu discuté, n'hésitez pas à partager ici votre avis sur le film.

Citation :
Publié par l'Aube de Neotron
Le livre « Culture d'Univers », en plus de traiter des MMO sous tous les angles, s'accompagne d'un film, « l'Aube de Neotron ». En plus de 30 minutes, le film retrace l'émergence des nouveaux arts numériques et est maintenant disponible en ligne.

»
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je viens de recevoir mon exemplaire, je vais le lire avec intérêt.
Mais tu es également cité dedans

Recu ce matin, je m'y attaque.

[Edit premières impressions]

L'étude a l'air complète. Ce que j'en ai lu est pour l'instant vraiment bien fait.

Les moyens mis en oeuvre pour l'analyse comportementale des joueurs de WoW sont plutôt bien pensés. Le seul bémol est la façon dont ils aiment généraliser leurs découvertes sur WoW à l'ensemble des joueurs de MMO.

L'auteur de cette étude use de faux syllogismes (j'espère que c'est le bon terme). Le joueur de Wow est un joueur de MMO. Dans Wow, les joueurs préfèrent soloter. Dans les MMO les joueurs préfèrent soloter...
Je trouve ce passage un peu limite...

Je recommmande la lecture à tous, de ce que j'en ait lu, il est riche et complet...

Je rééditerai au fil de ma lecture.

++ RiC
Je viens de regarder l'Aube de Netron : il n'apporte pas grand chose de neuf par rapport à Culture d'Univers et aux travaux déjà transmis régulièrement sur JeuxOnLine, mais son format devrait sans doute permettre une meilleure diffusion...

Culture d'Univers a justement cet avantage d'être très intéressant même pour le passionné, alors que l'Aube de Netron ne semble destiné qu'à un public néophyte.
Ah justement je voulais en savoir un peu plus sur son contenu.

Le bouquin rentre vraiment dans des analyses plus poussées, enfin des choses qui intéressent les joueurs qui connaissent un peu ces univers ?

D'ailleurs, Nof tu peux nous en dire un peu plus de ton avis sur le livre ?
Je n'en suis qu'à la moitié environs, mais malgré certains passages parfois un peu absconc (j'avoue que la chaîne des valeurs en Chine, c'est pas trop mon truc...), d'autres chapitres m'ont très intéressés.

Par exemple la façon dont sont analysés et expliqués certains comportements, comme la « solitude collective » (le fait qu'un important pourcentage des joueurs se connecte à un MMO pour se livrer à des activités solitaires) ou l'utilisations des autres joueurs comme spectateurs correspondent tout à fait à mon vécu, aussi avoir des chiffres, des analyses sociologiques à leur sujet m'a intéressé.

D'autres chapitres auraient mérité d'être plus étayés (par exemple le dossier de JeuxOnLine sur MMORPG et jeu excessif chez les mineurs est je trouve plus instructif que les chapitres qui lui sont consacrés dans le livre) mais la qualité moyenne reste très bonne et en fait un ouvrage de référence en français.

Cependant comme l'a signalé RiC je ne suis peut-être pas la personne la plus objective sur le sujet, vu que je suis remercié dans l'introduction de l'ouvrage. :]
Citation :
Publié par Eno
J'ai pas compris, comment pouvait-on se le procurer ?
J'ai suivi les liens donnés, on m'a proposé de l'acheté et j'ai été redirigé vers le lien correspondant sur Amazone.fr.

Il est arrivé en deux jours.

++ RiC
C'est mon livre de chevet actuellement... comme le dit Nof il y a du bon et du moins bon, mais surtout il ne faut pas oublier que c'est un ouvrage universitaire et que donc certains passages ne sont réellement compréhensibles que lorsqu'on a des notions suffisantes en psychologie et/ou sociologie (ne serais-ce que pour connaître les thèses des auteurs qu'ils citent en référence). D'autres chapitres sont effectivement accessibles à tout le monde.

Par contre je trouve inadmissible le nombre de fautes d'orthographe/frappe/grammaire présentes dans ce livre...

Un article plus complet à venir sur le Divers une fois que j'aurai fini le tout
Pour infos, il est en rupture de stock à la Fnac de la gare st Lazare : il fait succès.

Acheté aujourd'hui à la Fnac de Parly 2, rayon sociologie effectivement, y'en restait plus qu'un. J'entame ce soir.

@Guls : C'était juste pour sourire.
D'ailleurs, je pense qu'une partie des ventes est du à la pub sur JoL.
Citation :
Publié par Raizin
Pour infos, il est en rupture de stock à la Fnac de la gare st Lazare : il fait succès.
Je ne suis pas forcément de ton avis... pour avoir discuté longuement avec un employé de la FNAC à ce sujet, ce n'est pas qu'il a fait succès, c'est juste qu'ils n'en avaient commandé pratiquement nulle part et en toute petite quantité (comme tous les bouquins universitaires).

Au final, s'ils commandent 10 000 Harry Potter et 5 Créateurs d'Univers, que les 5 Créas se vendent et que seuls 9000 Harry se vendent, les Créas seront en rupture de stock et pas les Harry Potter. Tout ça pour dire que la rupture de stock n'est pas vraiment un indicateur de succès, ça indique juste qu'ils en ont vendu plus qu'ils ne le pensaient, ce qui est une bonne chose tout de même !

Citation :
Publié par Raizin
D'ailleurs, je pense qu'une partie des ventes est du à la pub sur JoL.
JOL spécifiquement, je ne sais pas : il y a quand même pas mal de sites spécialisés qui ont parlé de cet ouvrage. Mais qu'une partie des ventes soit due au bouche à oreille, oui, je pense aussi : plusieurs des mes relations l'ont déjà acheté.
Je viens de l'acheter et je donnerai donc mon avis plus tard, mais je tenais à faire remarquer quelque chose d'inadmissible dans le résumé au dos, à la ligne 7 :

Citation :
[...]
que se passe-t-il dans la tête de ,tous ces joueurs ?
[...]
Il y a une virgule en trop !!! /o\
ca-ta-stro-phique !

Bon, afk lire.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Je viens de l'acheter et je donnerai donc mon avis plus tard, mais je tenais à faire remarquer quelque chose d'inadmissible dans le résumé au dos, à la ligne 7 :

Il y a une virgule en trop !!! /o\
ca-ta-stro-phique !

Bon, afk lire.
Sans rire, le nombre de fautes de frappe, ortho, etc... est assez impressionnant dans le livre. Bon au final ça se révèle pas trop gênant mais ça fait pas super sérieux disons.
Sinon je ne me prononcerais sur le contenu général que quand j'aurais tout fini. (faudrait que je recommence ma lecture mise en pause au moment du passage sur la chine, peu intéressant à mes yeux)
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