Tu n'as pas saisi ce que je voulais dire. Toi, tu te limites au cas chinois pour répondre à la question de Uther qui est "Responsabiliser les gérants de cybercafés est une proposition récurrente pour lutter contre le jeu excessif (dans le cas exposé plus haut, quid de la responsabilité des parents). Est-ce une solution pertinente / efficace, selon vous ?" . Pour ma part, cette histoire ne rentre même pas en ligne de compte.
Je ne parle pas de décès, d'internés pour des raisons psychiatriques ou je ne sais quoi. Je parle d'une généralité sur le fait qu'internet est devenu trop important dans la vie de beaucoup de jeunes. De ce fait, il y a une véritable overdose chez certains d'entre eux. Je suis désolée mais passer 5h non stop dans un cyber à 12 ou 13 ans, ça n'a rien de normal et les parents ne peuvent nullement être sur le dos de leur enfant alors qu'ils travaillent. En France, même si on ne parle pas de décès, ça ne veut pas dire que tout est rose. Les gérants des cybercafés (rien à faire qu'ils ne soient pas toujours là, c'est leur établissement, ils instaurent des règles à faire respecter) se doivent, d'un point de vue moral, de limiter le temps de connexion journalier des adolescents. Ce n'est pas de la répression mais une forme de mise en garde pour des gamins qui ne font pas attention.
Et c'est loin d'être compliqué à mettre en oeuvre. A l'inscription du gamin au cyber, l'employé lui demande de venir une fois avec ses parents (jusqu'à l'âge de 15 ou 16 ans) pour qu'ils donnent leur autorisation ainsi qu'un temps de connexion maximum journalier. L'employé pourra les renseigner c'est aussi leur boulot (je l'ai été donc là, c'est clairement l'avis d'une ancienne employée de cyber) et ça ne coûte rien. Derrière, il a juste à entrer ces valeurs dans le logiciel de gestion des comptes et merci. Tous les logiciels sont capables de limiter le temps de connexion donc ce n'est pas un souci. D'ailleurs, ce serait une bonne raison de créer des forfaits "ados" pour certains établissements.
Bref, rien à voir avec le cas de Chine. Je réponds à la question de Uther sur le fait de responsabiliser les gérants sur les excès des gamins. Si on se limite au cas cité, c'est sûr qu'on ne peut pas en parler pour la France mais ce serait mettre de côté une vérité bien présente même si moins extrême.
Par contre, je reviens sur ce que tu as énuméré. En l'occurrence :
1) Chez nous les cybers "ferment" au moins 12h et globalement tous aux même horaires. Donc, première impossibilité relative.
Pas vrai ça. Certains cybers sont ouverts 24h/24 le week end du vendredi au dimanche soir (je le sais, c'était le cas là ou je bossais et pour d'autres que je connaissais sur Paris).
2) Toujours chez nous, et de maière générale, les joueurs de MMO sont scolarisé et leur absences est plus que généralement "remonté" a leur parents.
Facilement détournable ça. Portable ou non, ça ne change pas grand chose selon la profession des parents. Sans oublier que si le gamin se débrouille pour appeler et prévenir de son absence (en se faisant passer pour un parent, selon la voix plus facile pour une fille mais faisable aussi pour un garçon surtout qu'ils font rarement gaffe avec le boulot qu'ils ont autour), l'école ne rappellera pas derrière. Bref, c'est d'une grande simplicité avec un peu de doigté.
Bien entendu, cet absentéisme volontaire ne touche qu'une infime minorité de personnes mais ce n'est pas parce que ça touche 10 ou 20 gamins par collège de 500 élèves que cela n'existe pas.