Publié par Messire Moustache
Y'a un point qui m'intrigue un peu :
Acquis très normalement, ça veut dire trouvé en jeu, ou acheté avec de l'argent réel ? Parce que ça change un peu tout.
A en croire Gamasutra qui relaie l'info, il a trouvé l'objet « through normal game-play ». Je le comprends comme une acquisition dans le jeu et non via la boutique d'objets (mais je me trompe peut-être).
Ceci dit, a priori, je ne pense pas que ça change grand-chose (et à mon avis, c'est sans doute ce qui est intéressant juridiquement dans cette décision). L'objet virtuel acquis dans une boutique et celui acquis dans le jeu sont strictement identiques d'un point de vue juridique : l'un et l'autre sont un petit tas de pixels (une chose immatérielle, soumise au régime du droit d'auteur donc) qui a été créé par le développeur.
Et juridiquement, en principe, seul le créateur d'une oeuvre (comme le contenu d'un jeu vidéo, par exemple) dispose de droits sur sa création et peut donc céder ses droits à titre onéreux ou autoriser un tiers à les céder (en matière de choses immatérielles, on parle de cession de droits ; en matière d'objets matériels, on parlerait d'une vente - mais à aucun moment ici nous ne parlons d'objets matériels même si les objets virtuels sont des représentations d'objets matériels - suis-je clair ?
une épée virtuelle reste une chose immatérielle même si le MMO simule la "vente d'une épée" comme dans la réalité).
En gros, un compte de MMO permet à un joueur d'utiliser le jeu (sans lui céder le moindre droit sur le jeu en question). Utiliser une boutique (item mall) pour acquérir un objet permet d'utiliser l'objet dans le jeu (sans céder à l'acquéreur le moindre droit sur l'objet).
C'est la théorie juridique (droit d'auteur).
Les juges chinois ont retenu une solution radicalement inverse : ils ont estimé que le joueur a des droits (lesquels ?) sur l'objet qu'il a trouvé, simplement parce qu'il a une valeur pour le joueur (ce qu'on ne peut pas nier, qu'il soit commercialisé dans une boutique dédiée ou non)...
Ceci dit, juridiquement, ça ouvre de nombreuses portes. Par exemple, un joueur peut-il se retourner contre un éditeur parce qu'un objet devient moins rare et qu'il perd donc de la valeur ? Les CLUF des MMO de SOE se garantissent contre ce genre d'actions en justice, par exemple (et qui faisait sourire). C'est une clause qui sera peut-être généralisée à l'avenir, au moins pour les titres exploités en Chine...