[actu] Sanya Thomas : retour sur scène

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail JOL :

Citation :
Publié par Sanya Thomas : retour sur scène
Bien connue des joueurs de MMORPG, Sanya Thomas a été la responsable de communauté attitrée des MMO d'EA Mythic pendant six ans. Après avoir quitté son poste, elle prend la plume sur son blog et ne mâche pas ses mots.

»
Sanya Thomas est un nom connu des joueurs de DAoC ou de WAR... Après avoir quitté EA MYthic, elle dévoile ses états d'âme sur son blog et donne ses recettes pour bien gérer une communauté : un brin de manipulation, de la sincérité et aimer les joueurs (se sentir l'un d'eux).

D'accord ? Pas d'accord ? Plus largement en tant que joueur, qu'attendez-vous d'un responsable de communauté ? Un boulot "carré" de relaie d'info, une certaine empathie, un peu des deux ? ^^
Du côté des développeurs, je ressens (peut-être à tord) une certaine amertume de sa part, envers l'équipe de développement de Mythic...
Elle était pas mal Sanya dans sa fonction, bien qu'un peu à l'ouest par moment sur certain sujet technique et quelques dérapages verbales
J'avoue n'avoir jamais été un grand fan car je le trouvais mauvaise en communication, hors, c'est à mon sens la première qualité qu'elle aurait du posséder à son post.

J'ai jamais eu l'impression qu'elle était à l'aise dans ses baskets, mais je me trompe peut-être.

Sinon j'aime pas les gens qui cassent du sucre sur leurs anciens collègues.
Ce job est vraiment tout sauf une sinécure, c'est même une pure horreur. Gérer une communauté de gens qui sont à la fois :
- des passionnés --> réactions irrationnelles, émotives, massives, dramatiques ("cette fois c'est sûr je résilie mon abo, adieu monde cruel")
- des clients --> "on paye donc on a des droits, c'est un pur scandale que l'éditeur ne satisfasse pas dans la seconde toutes nos demandes"
- des experts pointilleux --> "arrgh le ratio dps / mana dépensée a été nerfée de 3 dixièmes ce qui change complètement la donne face à un assassin spé 56 / 34 en dague, je DELETE !!"
- des accros --> "serveurs en carton, c'est la deuxième fois en un an qu'ils sont down plus de 1/2 heure --> je vais crever si j'ai pas MA DOSE !"

Bien sûr, il y a des gens calmes et pondérés, mais ce ne sont pas ceux qui s'expriment le plus.

J'ai la plus profonde admiration pour des gens capables de tenir longtemps à ce poste . (et pour les modos Dofus aussi )
Mmmm les deux articles postés sur ce blog pour le moment ne sont pas franchement très informatifs.
Ce sont globalement des choses dont on se doute facilement avec un peu de réflexion et/ou d'expérience sans que quelqu'un aie à nous les dire.

Mais bon, il y aura sans doute des articles intéressants sur la longueur.
Message supprimé par son auteur.
Dans la même veine, un billet sur un autre blog qui avait le mérite d'être écrit par un joueur, mais dont les observations sont plutôt troublantes

Je pense que Sanya avait atteint le point où l'on finit par ne plus voir que le côté négatif d'une communauté de joueurs au lieu d'y voir le verre à moitié plein... et à moitié vide. C'est la même chose qui est arrivée à Tseric récemment. Il est également important de contrebalancer tout le négatif que l'on peut encaisser en discutant beaucoup avec ses collègues, ou en prenant du recul sur la situation.

Au final, je m'attendais à quelque chose de plus mesuré, son premier billet est principalement un exutoire.

PS : le billet sur Bob et son interaction avec les développeurs est par contre excellent Travailler avec Mythic n'est apparemment pas de tout repos.
Citation :
Publié par Julien Crevits
...
Au final, je m'attendais à quelque chose de plus mesuré, son premier billet est principalement un exutoire.
...
C'est une question de sérotonine, tout ça....


J'aime bien le personnage, sinon.
Citation :
Publié par Julien Crevits
Dans la même veine, un billet sur un autre blog qui avait le mérite d'être écrit par un joueur, mais dont les observations sont plutôt troublantes
C'est aussi bien écrit que drôle, et va tout à fait dans le sens de ce que je dis : Community Manager est un boulot pour un masochiste ou pour un pénitent de l'Opus Dei . Et encore, l'auteur ne se rend pas compte que c'est dix fois pire sur un jeu localisé en France, puisqu'on est culturellement encore plus râleur et arrogant que les autres .
Citation :
Publié par Mystaïa
Merci pour cette info.Je vais me précipiter sur son blog.Elle traite les joueurs de mmos de "débiles",il parait, je sens que çà va décaper, hihi^^
Uniquement les tricheurs et autres joueurs qui exploitent des bugs.

Sinon je préfère quelqu'un de carré sur le relais d'informations, qui ne se contente pas d'approximation ou de relayer des choses fausses comme c'est arrivé pour DAOC et qui tient un discours et un langage "correct". Pour ce type de poste, je pense que le bricolage et le coté "guignol de service" n'ont pas leurs places.

Mais je comprends parfaitement que l'humour et le coté décalé de la dame plaisent.



Citation :
Publié par Krn
Uniquement les tricheurs et autres joueurs qui exploitent des bugs.

Sinon je préfère quelqu'un de carré sur le relais d'informations, qui ne se contente pas d'approximation ou de relayer des choses fausses comme c'est arrivé pour DAOC et qui tient un discours et un langage "correct". Pour ce type de poste, je pense que le bricolage et le coté "guignol de service" n'ont pas leurs places.

Mais je comprends parfaitement que l'humour et le coté décalé de la dame plaisent.
Plouf, un coup d'épée dans l'eau !

De deux choses l'une, d'une part, le discours, de l'autre la forme.

Le discours : Sanya a été victime avant tout de la méthode de management Mythic, qui avait je-ne-sais-plus-quelle-extension n'avait presque que des codeurs à temps partiel ou freelance, ce qui donnait des bouts de code sans personne pour les avoir faits, et que personne ne comprenait ... d'où les bourdes à répétitions.

La forme : L'aspect "guignol de service" est une façon de communiquer, juste un modus operandi pour que le message passe d'une façon ou une autre ... Dans le cas qui nous occupe, une façon également de se détacher des critiques que des courageux anonymes sur des forums joueurs venaient commettre sur IGN.

On peut cracher sur Mythic de beaucoup de façons, et je pense même que les pires ne sont pas connues ici. Mais Sanya a fait ce qu'elle a pu en résistant pendant 6 ans ( Voir son interview sur Warcry : Despite interesting choices, the core of the game is still good enough ... Lire ça est énorme de dépit et de lassitude ) ... Et franchement, tirer sur l'ambulance qui emporte celle qui a le plus soutenu la communauté à l'égard de sa boite n'est pas super sain amha ...

Citation :
Publié par Ancalimon
C'est aussi bien écrit que drôle, et va tout à fait dans le sens de ce que je dis : Community Manager est un boulot pour un masochiste ou pour un pénitent de l'Opus Dei . Et encore, l'auteur ne se rend pas compte que c'est dix fois pire sur un jeu localisé en France, puisqu'on est culturellement encore plus râleur et arrogant que les autres .
Je plussoie vigoureusement. Vivant ce masochisme tous les jours !
Citation :
Publié par Kalys Aurrgard
De deux choses l'une, d'une part, le discours, de l'autre la forme.
Moui, le discours tenu était quelques fois complètement à coté de la plaque. Concernant la forme, tout a déjà été dit : ça plaît ou ça ne plaît pas.

Peu importe qu'elle soit victime ou pas de ce qu'il se passait en interne qui, après tout, ne nous regarde pas.
Ce qui m'intéresse moi en tant qu'utilisateur c'est d'avoir des informations justes et précises et pas du "peut-être que ouai" ou "ça DEVRAIT marcher comme ça ou comme ci" et ce avec un langage chatié.


Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés