QC Aion - Numéro 7

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Deux nouvelles questions en ce mardi. Aujourd’hui, nous parlons de priorité et d’esprit inventif.


Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?

Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO?

P.S: "Grinding" consiste à faire et refaire sans arrêt la même action (que ce soit faire un type de quête ou tuer des monstres en chaîne) pour monter le niveau de son personnage.

A vos crayons !
Citation :
Publié par Atreid

Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO?
Tu peux expliquer pour les non-nerds ce que tu entends par le mot "Grind" ?
Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?

euh je dirait la possibilité de changer de faction de façon Rp avec des potions qui modifieraient petit à petit l'apparence et les skill avec un laps de temps pendant lequel on est sans faction et donc attaquable de partout. (j'en avait fait une plus grande description ici https://forums.jeuxonline.info/showt...=771057&page=3 )

C'est peut être irréalisable mais ça me tient à coeur

Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO?

Bah il n'y a pas de mystère, selon moi la seule solution c'est une grande inventivité au niveau des quêtes et un équilibre qui favorise la réalisation de ces quêtes par rapport au monster bashing en xp/h

sinon en solution super originale qui viendrait de moi je vois pas trop
Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?


Un système de combat où le joueur ne s'ennuie pas, viable en PvE et PvP, pour tout type de classe. Avec un système de combo pour les CaC et ceux à distance et même pour les caster, mais avec quelque différence. Donc un système où la dextérité passera avant le "facteur de puissance" de l'adversaire.

(ou alors la favorisation de l'xp en groupe, en gros on gagne plus en groupe quand solo. Avec évidament un super système de recherche de personne.)

Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO?


L'imagination
Pr le grind c'est assez dur de faire sans. Même pour vous, enfin pour les dev', c'est un moyen simple d'augmenter de façon énorme la durée de jeux.

Certes cela peut être chiant et rébarbatif, mais cela sélectionne aussi les joueurs, entre les archarnés et les casu.
Si on obtient tout sans grind, ou avec une rapidité/facilité cela peut pénaliser le jeux. Si j'ai 5H à tuer, et que pour mon raid de ce soir PvE ou PvP je n'ai rien à farmer, bah je déco. Si je déco non stop, au final je joue de moins en moins, j'aurais de moins en moins envie de me co aussi...

Pour moi le Grind, le bash fait partit des MMO. Cela ne m'a jamais dérangé.
Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?

Un contenu PVE de raid poussé , non rebarbatif et où la technique primerait sur le nombre de joueurs/l equipement des joueurs .

Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO?

Il suffirait tout simplement de trouver un moyen d xp/ d obtenir de l argent aussi rentable que le monster bashing en terme d xp ou argent/hour . par des quetes ou l artisanat , etc . mais effectivement ça me semble difficile à realiser sans rendre la progression vers le level maximum trop rapide ou integrer un gameplay plus poussé .
Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il ?

L'obtention d'objets réellement uniques. Pas le genre d'objets que tout le monde peut choper en faisant une instance.

Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO ?

Ben, une très grande diversité de monstres qui donnent suffisamment d'expérience pour ne pas avoir à passer des heures sur un lvl sans pour autant les faire en 20 minutes non plus.
Un seul élément ? dur dur de choisir, la boite aux lettres, l'hotel des ventes, le housing hum... du contenu communautaire en gros

Sinon pour rendre le grind moins répétitif, et bien y proposer des alternatives : quêtes intéressantes, faisable par différentes tailles de groupes, en solo, en petite comité, bref de la diversité, et pas un type de monstre pour 5 niveau
Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?

Un monde sans instances.

Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO?

Ma vision de la chose: un leveling sans niveau, j'entends par la une sorte de système à la Vampire Bloodlines, une fois une quête accompli, on gagne des pts que l'on distribue dans des compétences; les compétences choisi font l'archétype de l'avatar. Je pense que sa pourrai éventuellement diminuer la sensation de grind.

Mais en tout cas c'est sur que c'est assez difficile pour enrayer cette activité.

Sinon je rejoins l'avis des autres posteurs, faire des quêtes original et intéressante de surcroît, sera un plus.
Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il ?

En dehors de la grande ergonomie que je souhaite avoir au niveau de la manipulation des templates qui comporterait pas mal de détails, je dirais une boîte aux lettres ingame.


Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO ?

Un peu comme Perforine, j'ai toujours pris le "Grind" comme partie intégrante des MMO. J'ai toujours eu dans l'idée que le Grind devait aboutir à un personnage fini qui pourrait se dévouer au PvP, mais aussi possiblement à des raids PvE.

Autrement, ce qui pourrait limiter le Grind, ce serait peut-être (dans mon cas) inclure une dimension PvP assez précoce dans le leveling d'un personnage, le côté PvP pourrait dynamiser le tout si effectivement ça n'est pas marginalisé.
Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il ?

Un système de craft et d'économie élaboré qui permettrait de pouvoir faire essentiellement que de l'artisanat avec son personnage, si on le souhaite.


Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO ?

Une solution a été trouvée par Eve-online et ça fonctionne très bien : on choisit la compétence/skill que l'on veut apprendre et au bout d'un certain temps imparti elle sera apprise par le personnage. Ensuite on peut choisir de 'trainer' une autre compétence, et ainsi de suite ... C'est le facteur temps qui joue. L'avantage c'est qu'on est pas obligé d'être connecté tout le temps et de "grinder" pour faire progresser son personnage.

Mais cela pourrait poser aussi des problèmes comme par exemple le fait qu'un personnage plus ancien aurait forcément toujours plus de "skill" qu'un personnage plus récent.
Et pourtant, dans les faits, sur Eve-online les nouveaux joueurs arrivent parfaitement à jouer avec les anciens (et les plus anciens sont sur EVE depuis 4 ans).
Comment c'est possible ? Et bien en se spécialisant, c'est à dire en choisissant tout d'abord certains type de skill et en les développant au maximum.

Vouala Aion pourrait peut être reprendre ce principe et/ou en faire une variante.
Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?

des combats dynamiques qui font appel à l'habileté du joueur où les statistiques sont remplacées par nouvelles possibilités de mouvement.

Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO?


Faire des quêtes avec un vrai scénario, et puis l'idée que j'ai évoqué au dessus ne me parait pas trop mal non plus.
Edit: la solution d'eve online me parait bien mais non adaptée à toute les classes.
Je verrais bien par exemple les mages "étudier" un certain temps pour apprendre de nouveaux sorts.
En revanche l'apprentissage de nouvelle techniques de combats doit se faire par la pratique d'après moi.
Citation :
Publié par Atreid

Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?
un systeme "anti grey-kill" sur un serveur PvP, j aime le PvP mais seulement qd c un minimum equilibré et pas se faire one-shot sans rien voir alors qu on se promene tranquillement, il faut avoir le temps de se defendre un minimum ou d essayer de s enfuir.


Citation :
Publié par Atreid
Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO?
Developper un IA beaucoup plus poussée, pour que les mobs ne se laissent pas trucider sans rien faire les uns apres les autres. On devrait alors user de strategies un peu plus approfondies, avec l aide d'outils adecuats (sorts/competences,...).

L'effet Grind en serait surement atenué.

EDIT pour modifications de mes reponses
Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?

Alors j'aimerais personnellement le fait d'avoir un réel impact sur l'univers, ou du moins celui que je peux voir. C'est a dire que si par exemple une quête me demande de tuer un boss, que si je le tue, il ne repop pas pour moi ensuite (il pourrait m'être invisible). En gros que j'ai l'impression d'être actif dans le monde.

Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO?

Multiplier le nombre de spots, et les monstres différents a combattre. De la diversité en somme.
Citation :
Publié par Atreid

Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?


Un élément... que tout ce qui soit en jeu soit conçu sur le jeu en équipe, qu'on est l'impression de jouer avec des gens tout en s'amusant et sans que ce soit pénalisant.
Les systèmes de jeu du genre "grind dans ton coin solo, ca rapporte mieux qu'en groupe" dans un MMO sont très mauvais, pourtant c'est ce que quasiment tout les devs occidentaux font aujourd'hui


Citation :
Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO?


Pour résoudre le problème du Grind, je ferais en sorte que chaque action donne de l'expérience.

Par exemple pour le PvP, faire un système PvP semi-libre, dans certaines zones de grind intense, PK avec pénalité en incluant un système de Mise à Prix / Reward.

Du genre au bout de X meurtres, un joueur voit sa tête mise à prix automatiquement, et le prix serait une partie de l'xp du joueur. (du genre 1% de son xp total, ce qui ferait que tué un joueur "nolife", haut lvl, serait beaucoup plus gratifiant que tuer un casual bas lvl).


Sinon, dans certains jeux ont peu gagné une petite partie d'xp en découvrant des zones, la on pourrait imaginer un gain d'xp relatif au temps de vol ou autres, par exemple le joueur explorateur qui découvre et explore le jeu se verrait récompensé par de l'xp en découvrant des lieux bien cachés dans le monde, mettre des monuments bien planqués à découvrir qui, en les découvrant donnerait une bonne partie d'xp, dans un monde ou l'on peut voler ca doit pas être bien difficile d'imaginer des petites iles flottantes, ou autres, qui donneraient de l'xp en les découvrant.

Mais bon, pour moi le meilleur moyen de limiter le grind est de créer des animations toutes les semaines, basé sur un certain thème, une chasse au trésor, un NPC qui a été ajouté dans le monde et il faut le découvrir, on peut dès lors imaginer pas mal de chose afin de limité le grind grâce aux animations des GameMaster... mais bon je ne sais pas, c'est la mode maintenant de dire "les GM ne doivent pas se mélanger aux joueurs"

*soupir en se rappelant les animations de ouf que faisait Richard Garriott alias Lord British sur UO*.

Tiens, demandez à Richard Garriott des idées d'animations, vu que maintenant il est en partie chez NCsoft , ce mec est un génie.*fan*
Citation :
Publié par [Cu]FuF
Mais bon, pour moi le meilleur moyen de limiter le grind est de créer des animations toutes les semaines, basé sur un certain thème, une chasse au trésor, un NPC qui a été ajouté dans le monde et il faut le découvrir, on peut dès lors imaginer pas mal de chose afin de limité le grind grâce aux animations des GameMaster... mais bon je ne sais pas, c'est la mode maintenant de dire "les GM ne doivent pas se mélanger aux joueurs"

*soupir en se rappelant les animations de ouf que faisait Richard Garriott alias Lord British sur UO*.

Tiens, demandez à Richard Garriott des idées d'animations, vu que maintenant il est en partie chez NCsoft , ce mec est un génie.*fan*
Completement d'accord avec toi, les MMO prennent de plus en plus la mauvaise direction et du coup j'avais completement oublié mes debuts sur T4C avec les animations gérés par les GM... ça faisait vivre un serveur, ça permettait la cohesion d'une bonne partie de la communauté, c t fun quoi ...

on en viendrait presqu a se demander pourquoi on paye un abonnement mensuel maintenant.
Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?

Présent dans un post précédent mais je l'appuie, un système permettant de limiter le KOS avec de véritables risques ( pénalités ) à Pk un joueur avec 30 levels de moins qui a déjà l'aggro d'un mob, l'esprit "counter strike" sur d'autres MMORPG pourrie complètement le coté RPG de la chose ( qui a parlé de wow ).

Bien évident cela doit rester possible mais encore faut il en accepter les conséquences.

Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO?

Gain d'xp en pvp, gain d'xp avec l'artisanat, event hebdomadaire avec gain d'xp, associé le level de sa guilde à un gain d'xp personnel etc ...

Voilà déjà quoi diviser le grind par deux !
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http://img294.imageshack.us/img294/8217/signaturejoluu4.png
Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?

Le full-pvp, quel que soit le lieux, la faction, le temps ou encore l'âge du capitaine.

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Comme dit plus haut, des animations à la T4C, avec des gm/anims, récompenser l'implication des personnages dans les cultes ou autre etc.
Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?

Le changement d'apparence physique au fil des lvl et des combats (cicatrices, augmentation de la masse musculaire, les cheveux qui poussent, etc)

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Je pense que si les quêtes sont bien foutues et qu'elles rapportent assez d'XP, normalement il suffit de suivre l'histoire et une fois l'histoire finie vous êtes au lvl maximum.
C'est comme cela que j'ai fais à WOW et je n'ai jamais fais de monster bashing et je suis pourtant arrivé 60.
Toujours dans WOW, le systême retenu était le fait de se mettre dans une grande ville, ou à défaut, dans l'auberge du village pour s'y "reposer".
Suivant le temps que vous êtes déconnecté, vous avez droit à XP double.
Sinon je pense que la seule solution pour limiter le grind, c'est de faire un système de "Follow", c'est à dire que je me mets en "Follow" sur un joueur et de cette manière même si je ne suis pas connecté, je peux profiter d'une partie de l'XP gagné par l'autre joueur.
Avec tous les avantages que cela sous-entend, notamment de pouvoir toujours jouer avec les mêmes personnes au même niveau.
Il faudrait bien sur mettre des restrictions, ce système ne pourrait fonctionner que pour les joueurs guildé, par exemple.

Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?
En realité pour moi la chose a implementer est une evolution constante, qu'on ai l'impression d evoluer tout les soirs , une de ses solutions est les AA comme a everquest 1 qui se faisait en 45 min , on avait toujours l'impression d'évoluer

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Faire de l xp en pvp en considerant les joueurs comme des mobs.
L xp decroissante aussi genre 400% la premiere heure de la journée , 200% la 2 eme heure et 100 % la troisieme et ainsi de suite
Citation :
Publié par allensan
L xp decroissante aussi genre 400% la premiere heure de la journée , 200% la 2 eme heure et 100 % la troisieme et ainsi de suite
J'ai peut être mal compris le fonctionnement mais cela n'empêche pas le grind, cela empêche seulement de se faire trop distancer par des gens qui grind plus.

Mea culpa si j'ai compris un truc de travers
Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?

des petits events réguliers animés par les GM qui seraient récompensés par des items pas forcément puissant mais très personnalisant, et bien sur récompensé en xp favoriserait une forte cohésion à sa faction

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Faire en sorte que la progression en niveau/puissance paraisse naturelle rend le grind tout à fait supportable, et celui-ci passera meme sûrement inaperçu.
Pour éviter que le crafting ne soit lié au grind, il faudrait simplement que l'arme X nécessite moins de composants mais que le craft soit lié a l'habilite du joueur via un mini-jeu par exemple ou à des actions précise à réaliser au bon moment etc
Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?

Groupe largement favorisé, pvp omniprésent, pas d'instances, ou combat extrémement dynamique ? Je sais pas quoi choisir.

Dans le doute, je dirais pas de niveau


Plus sérieusement, je dirais le jeu de groupe.

Le fait de grouper devrait être LARGEMENT plus intéressant que soloter, autant d'un point de vue ludique, d'objets, d'xp, si on considère le jeu de groupe en PvE par exemple (Les 3 vont ensembles : si le gain d'xp n'est pas terrible, on ne groupera pas, si le gain d'objet n'est pas terrible, on groupera beaucoup moins, et surtout, si l'intéret en terme d'amusement est nul, alors on groupera jamais).

Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO?

La suppression de niveau. Le grind est une aberration (et le grind de quêtes alawow l'est encore plus pour moi), mais une aberration nécessaire tant que les niveaux existeront.

Sachant que ca ne sera pas le cas dans Aion, je dirais qu'il faut une grande multitude de choses à faire pour gagner de l'xp (exploration, combat, craft, mini-jeux, social, etc.). En revanche, rien ne doit être obligé : il faut que chaque action du joueur soit voulu (donc ne pas vouloir a tout prix prendre le joueur par la main).

Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?


La possibilité de créer une famille au niveau rp, et de créer plusieurs statuts (frère, femme, mari) et d'afficher son appartenance à cette famille à travers un nom de famille commun et un signe distinctif qui pourrait être choisi dans un large panel. Pouvoir afficher son lien de mariage serait excellent aussi.


Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO?


Le grind ne m'a jamais dérangé lorsque il est bien gérer comme ça l'a pu l'être sous WoW ou ça ne m'a jamais déranger car ça fait partie du jeu. Mais je suppose que rendre le pvp vraiment intéressant en xp serait un bon moyen de résoudre le problème.
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