Bon, aux dernières nouvelles, il semblerait que le cap de niveau (fixé à 50 actuellement) ainsi que les niveaux de difficulté (nightmare et hell) soient accessibles à tout le monde, payeurs ou non. L'augmentation du niveau max, quand elle se fera, sera accessible également à tout le monde.
Le jeu à sa sortie est un jeu complet, qui peut être joué en ligne gratuitement, un peu à la manière de D2 v1.0. Au lieu d'avoir des extensions type LoD, visiblement les ajouts se feront de manière plus régulière, mais uniquement pour ceux qui ont pris un abo (une mise à jour par mois, et une tous les 3 mois avec plus de contenu).
Maintenant, comparer HGL à GW ou à Dofus, ça me fait assez marrer, mais bon... Dans Hellgate, tout est généré aléatoirement, notamment les objets, ça change quand même pas mal de GW, qui lui est un jeu pvp où le gameplay est totalement différent. Donc, on ne peut pas le comparer à un MMO, mais pas plus non à GW.
Clair que 10€/mois, ça fait fortement réfléchir quant à l'intérêt de prendre l'abo pour juste le contenu supplémentaire. Enfin, au moins, ça permet une certaine liberté : on peut très bien arrêter son abo un ou deux mois quand on a moins de temps ou une baisse de motiv, et continuer à jouer/chatter avec ses potes, même si on n'a plus accès aux nouvelles zones.
Bref, c'est un peu dommage que l'abonnement soit si cher, il aurait mieux valu qu'il soit dans les 3€/mois, ça aurait à peu près été équivalent au modèle GW (au lieu de payer une extension tous les x mois, on répartit le coût mensuellement). Tant qu'on ne sait pas ce qu'on récupère mensuellement et trimestriellement en terme de contenu, difficile en tous cas de déterminer combien ça "vaut".
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