bon article !
Passage amusant
(Au passage, petite faute sur "anecdotique" ^^) :
Plus anedoctique, certains hommes politiques de premier plan seraient également des joueurs assidus de MMORPG au point de devoir consulter des spécialistes. L'un d'eux au moins aurait été adepte de Dofus, MMO auquel il jouait avec sa belle-fille alors qu'il n'avait plus de responsabilité. Un autre s'adonnait à World of Warcraft.
Des noms !
Je vois bien Chirac a fond dans Dofus ;/
Concernant les "enfants précoces" (j'ai un peu de mal avec ce terme), j'émets quelques doutes, car cela sous-entend "doué/surdoué", or cela peut être tout simplement des enfants ayant des capacités de compréhension/attention/écoute plus fines.
Je prend mon cas personnel, je me suis toujours baladé en cours (7ieme meilleur élève de ma ville - 40 000 habs - en 3ieme), puis est venu UO et T4C en 2nd, j'étais moins concentré en cours (je dormais moins) et je me reposais sur mes acquis et ma facilité d'apprentissage (bien entendre le cours me suffisait en grande partie à l'apprendre). Mais cela allait encore... Vient alors la 1erS, ce fut la grosse claque
l'acquis ne suffisait plus (car pas mal de nouvelles notions), mais en parallèle je geekais. Résultat je fus assez vite largué... (sauf en Bio/chimie) Et je suis devenu un mauvais élève. Je rejetais la faute sur mes profs alors que le problème venait de moi et du fait que si l'on m'aurait dit "les cours ou MMOs ?" j'aurais choisi le 2nd. J'ai même parfois prétexté que j'étais malade pour ne pas aller en soirée avec des amiEs pour atteindre ce fichu 300End (= armure HE
).
J'y ai perdu une méthode de travail, de concentration et de motivation. (Et j'ai encore du mal, aujourd'hui, à les retrouver ^^)
Le pire c'est que tu traînes ses boulets. La terminale fut du même acabit (sauf Bio et chimie ^^), et je n'ai eu mon bac qu'avec du bol (19 en bio ça aide).
Les premières années universitaire furent assez dures (les 2 premières) car passée l'acclimatation, tu t'aperçois que tu n'as pas le niveau, ou plutôt que tu ne l'a plus. Qu'il te manque des notions importantes vues au lycée, et que les profs considèrent tout cela comme acquis. Heureusement, pour diverses raisons (dont tout simplement l'âge) je me suis éloigné un peu des MMOs. Cela s'est ressenti sur mes résultats.
Le passage sur la place des guildes est assez troublant de vérité. "il pourra arriver qu'un chef de guilde ait plus d'influence sur certains jeunes joueurs que ne peuvent en avoir les parents" : c'est triste de voir cela. Et cela me fait penser à un topic (ici ou sur les faiseurs ?) sur le rôle du chef de guilde, doit-il modérer/raisonner ses membres ?. Perso, je ne fréquente plus les guildes où il y a des - 20 ans. Cela évite certains problèmes (le dernier auquel j'ai pu assisté était une mère venant sur le forum de guilde pour dire que son enfant a fait une fugue car il a été "viré" de notre guilde. Le chef de guilde de l'époque trouvait qu'il s'appliquait beaucoup trop, cet ado n'hésitait pas à sécher les cours/plaquer sa copine pour harvest en masse afin d'être le fournisseur n°1 de la guilde)
Par contre je trouve qu'il manque un point concernant les mécanismes (potentiellement) addictifs mise au point par les éditeurs de MMOs.
edit : ça manque d'image de T4C