[Article] Phénomène d'addiction chez les mineurs

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Publié par Phénomène d'addiction chez les mineurs
Le caractère addictif des MMORPG est un sujet récurrent. Avec Michael Stora, psychologue clinicien pour enfant, nous nous sommes intéressés aux jeunes joueurs ayant une pratique excessive du jeu en ligne afin de décrypter, dans le cadre d'un article, les mécanismes de leur comportement.

Il apparaît que le profil des jeunes joueurs et leur contexte familial, mais aussi leur rapport aux guildes ou à leurs parents jouent un rôle majeur dans leur comportement ludique...

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A l'heure où la Chine prend des mesures contre le jeu excessif des mineurs, il apparaît qu'au-delà des jeux et leur contenu, le profil des joueurs est également un facteur déterminant.

Nous avons pu rencontrer Michael Stora, qui partage son expérience sur les pratiques excessives des joueurs mineurs (il ne souhaite pas parler d'addiction). Le tout est disponible dans un bref dossier, disponible sur le portail JOL.

N'hésitez pas à utiliser ce sujet pour partager vos commentaires à ce sujet.
bon article !

Passage amusant (Au passage, petite faute sur "anecdotique" ^^) :
Citation :
Plus anedoctique, certains hommes politiques de premier plan seraient également des joueurs assidus de MMORPG au point de devoir consulter des spécialistes. L'un d'eux au moins aurait été adepte de Dofus, MMO auquel il jouait avec sa belle-fille alors qu'il n'avait plus de responsabilité. Un autre s'adonnait à World of Warcraft.
Des noms !
Je vois bien Chirac a fond dans Dofus ;/

Concernant les "enfants précoces" (j'ai un peu de mal avec ce terme), j'émets quelques doutes, car cela sous-entend "doué/surdoué", or cela peut être tout simplement des enfants ayant des capacités de compréhension/attention/écoute plus fines.

Je prend mon cas personnel, je me suis toujours baladé en cours (7ieme meilleur élève de ma ville - 40 000 habs - en 3ieme), puis est venu UO et T4C en 2nd, j'étais moins concentré en cours (je dormais moins) et je me reposais sur mes acquis et ma facilité d'apprentissage (bien entendre le cours me suffisait en grande partie à l'apprendre). Mais cela allait encore... Vient alors la 1erS, ce fut la grosse claque l'acquis ne suffisait plus (car pas mal de nouvelles notions), mais en parallèle je geekais. Résultat je fus assez vite largué... (sauf en Bio/chimie) Et je suis devenu un mauvais élève. Je rejetais la faute sur mes profs alors que le problème venait de moi et du fait que si l'on m'aurait dit "les cours ou MMOs ?" j'aurais choisi le 2nd. J'ai même parfois prétexté que j'étais malade pour ne pas aller en soirée avec des amiEs pour atteindre ce fichu 300End (= armure HE ).

J'y ai perdu une méthode de travail, de concentration et de motivation. (Et j'ai encore du mal, aujourd'hui, à les retrouver ^^)

Le pire c'est que tu traînes ses boulets. La terminale fut du même acabit (sauf Bio et chimie ^^), et je n'ai eu mon bac qu'avec du bol (19 en bio ça aide).
Les premières années universitaire furent assez dures (les 2 premières) car passée l'acclimatation, tu t'aperçois que tu n'as pas le niveau, ou plutôt que tu ne l'a plus. Qu'il te manque des notions importantes vues au lycée, et que les profs considèrent tout cela comme acquis. Heureusement, pour diverses raisons (dont tout simplement l'âge) je me suis éloigné un peu des MMOs. Cela s'est ressenti sur mes résultats.

Le passage sur la place des guildes est assez troublant de vérité. "il pourra arriver qu'un chef de guilde ait plus d'influence sur certains jeunes joueurs que ne peuvent en avoir les parents" : c'est triste de voir cela. Et cela me fait penser à un topic (ici ou sur les faiseurs ?) sur le rôle du chef de guilde, doit-il modérer/raisonner ses membres ?. Perso, je ne fréquente plus les guildes où il y a des - 20 ans. Cela évite certains problèmes (le dernier auquel j'ai pu assisté était une mère venant sur le forum de guilde pour dire que son enfant a fait une fugue car il a été "viré" de notre guilde. Le chef de guilde de l'époque trouvait qu'il s'appliquait beaucoup trop, cet ado n'hésitait pas à sécher les cours/plaquer sa copine pour harvest en masse afin d'être le fournisseur n°1 de la guilde)

Par contre je trouve qu'il manque un point concernant les mécanismes (potentiellement) addictifs mise au point par les éditeurs de MMOs.

edit : ça manque d'image de T4C
Beaucoup de choses intéressantes, seule chose qui m'a interpelé c'est tirer la sonnette d'alarme à partir de 2 h/jour ça me semble assez peu, enfin tout dépend de l'emploi du temps journalier de l'enfant.

J'avais déjà remarqué qu'il y a beaucoup de jeunes en rupture de communication avec leur parents sur ce forum. Le jeu étant souvent à l'origine de la venue sur le forum c'est logique.
Comme dit plus haut, intéressant comme article

Ce qui est clair c'est que les parents ont une grande part de responsabilité dans tout çà... Rien qu'à la base, ce sont eux qui payent l'abonnement de l'ado ; )
Mais comme d'hab, l'environnement familial n'est pas vraiment agréable dans les cas de dépendance..
Je suis assez dubitatif, j'ai un peu le sentiment que l'auteur scanne les joueurs "à temps de jeu excessif" à travers le filtre d'une hypothèse psychologique préconstruite.

Les jeunes de famille mono parentale ou ceux dont le père ou la mère est souvent absent, on peut les retrouver en grand nombre partout (MMOs, clubs sportifs ou autres activités diverses et variées) parce qu'il y en a une bonne proportion dans la population en général et qu'il y en aura donc forcément aussi une bonne proportion parmi ceux qui ont des problèmes.

La focalisation exclusive sur le jeune joueur "à temps de jeu excessif", population qui cadre bien avec cette théorie, conjuguée avec l'ignorance totale du cas de l'adulte "à temps de jeu excessif" qui semble plus difficile à faire entrer dans le même modèle explicatif me conforte dans une prudente méfiance.
4 ans et demi et plus qu'accroc
Je suis la maman d'un petit garçon de 4 ans et demi.
Il vit dans Minecraft, à la maison, en promenade, dans ses discussions.

Tout est Minecraft.
Son papa est un informaticien geek.

Mon fils est très doué dans Minecraft, il gère les pistons collants, les redstone, fait des montagnes-russe.

Mais se passerait de manger, de se laver, raccourcirait des activités afin d'être certain d'avoir sa "dose".

Je ne sais pas comment agir.

Car à côté de ça, si je l'empêche de jouer, il ère autour du PC en attendant le GO tu peux jouer de moi ou de son Papa.

Je suis un peu perdue.
Euh la maman est inquiète. Elle a probablement fait une recherche sur le terme "addiction" pour exposer son problème en ajoutant son message au fil trouvé.
Je vais donc utiliser Image.jpg

Pour résumer la situation tatyelle, ton gamin a 4 ans et demi et passe son temps à minecraft ?
Personnellement je te suggère de développer les activités normales de cet age. Lit lui des histoires, dessine, colorie, fait des ballades, de la musique. Regarde autour de toi ce que font les enfants.
Ben ouais, yen a un t'es plongé dans un univers virtuel, l'autre pas. Les 2 stimulent l'imagination, mais minecraft repose sur le virtuel. Imo ce n'est pas très bon qu'il ne pense que par ça.
Sinon controle le temps qu'il passe sur minecraft, et comme dit au dessus, lis-lui des histoires qui le font rêver, joue avec lui etc... Mais impose lui une limite de temps minecraft par jour!
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