Publié par Rackam
Après, je ne suis pas certain qu'il faille booster l'Envoûteur. Il est à mon sens déjà très utile et puissant.
Il est moins puissant que les autres classes. Sinon il serait plus recherché dans les groupes.
Au début de GW le rôdeur et le nécro n'étaient pas recherchés, à présent nul ne remet en doute leur utilité dans un groupe.
En revanche l'envoûteur reste un paria. Au bout de de deux ans de jeu on ne peut plus dire que c'est juste par manque de connaissance à son sujet. La vérité est qu'en PvE il est en dessous des autres.
Les solutions ?
Bien sûr qu'il faut augmenter les dégâts de l'envoûteur.
Tous les autres lanceurs de sorts peuvent faire des dégâts de zone : élémentaliste, nécromants, moine châtiment, ritualiste...
Même les autres classes disposent d'attaques de zone : le derviche, le guerrier avec hache cyclone, le rôdeur avec tir de barrage...
Mais qui dit dégâts de zone ne dit pas forcément dégâts directs de zone. Personne ne demande à ce que l'envoûteur devienne un élé bis.
En revanche l'envoûteur est censée être la classe qui punit les autres pour agir (cf le principe de l'empathie et du retour de flamme).
Or gros souci : toutes les versions élites de ces sorts de punition n'ont pas été attribuées à l'envoûteur, mais au nécro : esprit malveillant (une empathie de zone), Vainqueur dépouillé (un super retour de flamme)...
Ce que les envoûteurs souhaitent c'est disposer de sorts de punition, mais qui affectent plus d'une cible, car autant sur Prophecies où on affrontait de petits groupes cela passait, autant sur Factions et Nightfall où les groupes sont composés de beaucoup d'ennemis cela ne suffit plus.
Plus la taille du groupe ennemi augmente et plus la différence d'efficacité entre l'élé et le nécro d'une part, et l'envoûteur de l'autre se creuse.
Désolé mais ce n'est pas le drain d'énergie qui fonctionnera en PvE.
Les interruptions sont bien jolies mais la plupart ne fonctionnent que sur les sorts contrairement à celles du rôdeur.
Sans augmentation des dégâts l'envoûteur n'est pas près d'être groupé pour le Domaine de l'Angoisse, le Labyrinthe d'Urgoz ou l'Abîme.
Et c'est bien de ça dont il est question : faire que l'envoûteur soit aussi recherché que les autres classes en PvE, zones élites comprises.
Et ça ça passe par des dégâts de zone. Si l'Esprit malveillant avait été chez l'envoûteur dès le début, le problème ne se serait pas posé.
Mais voila la classe censée punir en infligeant des dégâts à ceux qui agissent ne dispose pas des meilleures compétences de punition.
Au lieu de ça on a trois compétences pour répandre des conditions alors que l'envoûteur ne peut pas en infliger beaucoup (contrairement au nécro tiens).
Bien sûr, pour moi augmenter les dégâts de l'envoûteur ne passe pas par une augmentation directe des dégâts de ses sorts actuels (encore que surcharge est vraiment nul), mais plutôt par la possibilité qu'ils affectent plus d'une cible, ou encore qu'ils se rechargent un peu plus vite.
Par exemple retour de flamme semble super en théorie : gros dégâts pendant 10 secondes.
En pratique sur Factions et NF il est bof : il permet de bien amocher une cible (même pas de la tuer vu que les ennemis arrêtent d'incanter avant d'y passer), et après il faut attendre 20 longues secondes pour le relancer, alors qu'il y a trois autres lanceurs de sorts dont il faut s'occuper.
A comparer avec Esprit malveillant qui coûte moins cher et va affecter tous les lanceurs de sorts et tous les attaquants.
Alors oui je sais Esprit malveillant est une élite. Mais quelle élite envoûteur pourrait y être comparée en terme d'efficacité ? L'afflux d'énergie c'est 80 de dégâts toutes les 20 secondes (à peine mieux qu'une boule de feu...)...
Reste quoi pour le PvE ? Le Vortex du mangeur de maléfice, qui peut faire 126 de dégâts si on le lance sur une cible bien placée au milieu des ennemis ET atteinte d'un maléfice.
Le mantra de récupération ? Celui qui nous a voulu une diminution de l'efficacité de nos maléfices ?
Ou encore toute la floppée d'élites qui même en non élite ne seraient pas utilisées tant elles sont nulles, comme Taquinerie, Conditions étendues... ?
Aller comparons deux élites : Vainqueur dépouillé et Visions de regret.
Vainqueur dépouillé à 12 en magie du sang :
- 85 de dégâts chaque fois que la cible attaque ou lance un sort sur une personne ayant moins de santé (très courant en PvE que les joueurs aient moins de santé que les ennemis)
- coûte 10 d'énergie, se lance en 1 seconde et se recharge en 10 secondes.
Visions de regret :
- 102 de dégâts si la cible utilise une compétence d'adrénaline (ce qui limite son efficacité à deux classes, à comparer au nombre de cibles potentielles de Vainqueur dépouillé..)
- coûte 10 d'énergie, se lance en 2 secondes et se recharge en 20 secondes.
Bref deux élites censée punir la cible pour agir, mais l'une marche sur beaucoup plus de cibles différentes, se lance plus vite et se recharge deux fois plus vite.
Vous cherchiez pourquoi l'envoûteur n'était pas très recherché en PvE ? voila la réponse : le nécro est meilleur que l'envoûteur pour punir ceux qui agissent en leur infligeant des dégâts, le rôdeur est meilleur que l'envoûteur pour interrompre, le nécro et le rôdeur sont meilleurs que l'envoûteur pour faire un max de dégen...
Dans quel domaine utile au PvE l'envoûteur est-il meilleur que les autres classes ? Réponse : aucun. Voila ou est le souci.
Non l'envoûteur n'est pas bien tel qu'il est, non ce n'est pas juste un problème de perception.