Premier comic strip des développeurs du jeu.

Répondre
Partager Rechercher
Une fois n'est pas coutume, je relaie la nouvelle visible sur le site , afin de recueillir vos commentaires

Il s'agit ici, du premier volet du comic strip des développeurs du jeu, vous y découvrirais le bureau de Ji Yong-Chan, Design Team Leader. Un texte présente également sa journée typique.

https://jolstatic.fr/upload/aion/Devcomic/miniSMLcomicA4squareFR.jpg

Merci à Leo de l'équipe NCsoft, de nous l'avoir envoyé.

Avis perso: Vraiment sympa ! J'espère qui en aura plein d'autres !

Citation :
Journée typique d'un concepteur de jeux
Ji Yong-chan, chef de l'équipe de conception

Après avoir observé le concepteur en chef Ji Yong-chan dans son studio, on peut se demander si tous les concepteurs de jeux sont toujours aussi à cran. Est-ce qu'ils finissent tous par s'épuiser à force de trop penser ?
Même si Ji est le "chef" de l'équipe de conception d'Aion, sa charge de travail est aussi lourde que celle des autres membres de l'équipe. Ji avait pour habitude de commencer sa journée de travail à 07H00 du matin, mais c'était avant qu'il ne s'écroule d'épuisement. Depuis cet incident, il s'oblige à commencer à 09H00.Lorsqu'il arrive au travail une pile de dossiers l'attend déjà sur son bureau ; malheureusement, ils devront attendre parce qu'il est attendu dans une réunion.
A 09H00, Ji tient une réunion avec les chefs d'équipe des autres sections qui ne finira pas avant 12H00. Pour Ji, la pause déjeuner se résume à un aller-retour rapide à la cafétéria au sous-sol, et quand je dis rapide, c'est rapide. En général, après le déjeuner, Ji est convoqué à une autre réunion, et si ce n'est pas le cas, un collègue le sollicitera certainement pour autre chose. C'est un homme très occupé.

Avant d'avoir la chance de suivre Ji pendant sa journée de travail, nous pensions que concevoir des jeux consistait simplement à rêvasser devant son écran d'ordinateur. Nous avions l'idée préconçue que les véritables protagonistes dans la conception d'un jeu étaient les artistes et les programmeurs. L'histoire du jeu, les combats, les quêtes... nous pensions que cela était très facile. Après avoir passé une journée avec Ji, nous avons réalisé qu'un concepteur de jeux faisait bien plus qu'on ne le pensait. En fait, le poste de "Concepteur de jeux" est devenu le premier dans notre liste d'emplois à éviter. Alors pourquoi fait-il ce travail ?

"Je veux créer un jeu qui restera dans la mémoire des gens pendant des décennies... Je veux que les joueurs se souviennent avec leurs amis du plaisir qu'ils ont eu à y jouer. Je souhaite qu'Aion soit ce type de jeu."
Les jeux favoris de Ji sont Virtual Fighter 2 et Everquest. Il continue d'en parler encore aujourd'hui et il aimerait qu'Aion ait le même impact sur ceux qui y joueront.

Lorsque les réunions sont terminées et que le soleil s'est couché, il a enfin le temps de s'attaquer aux dossiers qui jonchent son bureau. Il finira de les traiter vers 22H00. Il mourrait d'envie de retrouver sa femme et ses enfants à la maison, mais il a encore du travail.
"A ce stade du développement, le temps est notre plus grand ennemi. Nous n'en avons jamais assez," affirme Ji. "Il n'y a que 24 heures dans une journée et je ferais n'importe quoi pour disposer de quelques heures de plus." Il est débordé de travail et a l'air épuisé (il l'admet lui-même). Je pense que tous les concepteurs sont sujets à ce type de pression.

Le stress disparaîtra lorsque le jeu sortira avec succès, mais avant cela ils devront passer par des périodes d'anxiété qui rendront leur travail encore plus difficile. Avec tout ceci, nous nous sentons un peu coupables de leur demander plus d'informations sur le jeu. Nous devons passer pour des rapaces ou des enfants de 5 ans suppliant le Père Noël de leur offrir plus de cadeaux.

"Je veux créer un jeu profond. Au lieu de me limiter à des modèles de jeu fixes, j'essaie d'ajouter des éléments au jeu qui sont en constante évolution, ou que les joueurs devront découvrir au fil du jeu. Je veux surprendre les joueurs."

Après ces dernières paroles, nous aurions pu laisser Ji en paix, mais comme nous sommes doués pour harceler les développeurs... nous sommes restés un peu plus. Nous avons fini la journée en prenant quelques photos de son bureau. Ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît ; on nous a presque confisqué notre appareil photo et nous avons été accusés d'espionnage industriel !
Mouais, je vois pas trop l'intérêt, c'est vraiment histoire de dire "on donne quelque chose a la communauté"....

Parce que bon, a la limite, ça parlerait du design du jeu lui même, je veux bien, mais savoir qu'il utilise une bouteille vide pour ranger sa brosse à dent....
@Vyol: Euh... Donc y a que les infos sur le jeu qui vous intéresse ? Donc prochain coup, je m'abstiens de relayer l'info ?

Non, parce que pour ma part, je trouve cela sympa, c'est pas directement des infos sur le jeu, mais ça continue, la volonté des dev de communiquer, et j'aime assez cet état d'esprit.
pire que la chambre de mon frère son bureau

je rajoute le texte qui été fourni avec sur Aion.forumzen.com car avec juste la BD comme ca on aurait l'impression qu'il passe sa journée a jouer alors que ca n'est pas le cas (enfin ca c'est lui qui le dit )

Citation :
Journée typique d'un concepteur de jeux

Ji Yong-chan, chef de l'équipe de conception
Après avoir observé le concepteur en chef Ji Yong-chan dans son studio, on peut se demander si tous les concepteurs de jeux sont toujours aussi à cran. Est-ce qu'ils finissent tous par s'épuiser à force de trop penser ?

Même si Ji est le "chef" de l'équipe de conception d'Aion, sa charge de travail est aussi lourde que celle des autres membres de l'équipe. Ji avait pour habitude de commencer sa journée de travail à 07H00 du matin, mais c'était avant qu'il ne s'écroule d'épuisement. Depuis cet incident, il s'oblige à commencer à 09H00. Lorsqu'il arrive au travail une pile de dossiers l'attend déjà sur son bureau ; malheureusement, ils devront attendre parce qu'il est attendu dans une réunion.

A 09H00, Ji tient une réunion avec les chefs d'équipe des autres sections qui ne finira pas avant 12H00. Pour Ji, la pause déjeuner se résume à un aller-retour rapide à la cafétéria au sous-sol, et quand je dis rapide, c'est rapide. En général, après le déjeuner, Ji est convoqué à une autre réunion, et si ce n'est pas le cas, un collègue le sollicitera certainement pour autre chose. C'est un homme très occupé.

Avant d'avoir la chance de suivre Ji pendant sa journée de travail, nous pensions que concevoir des jeux consistait simplement à rêvasser devant son écran d'ordinateur. Nous avions l'idée préconçue que les véritables protagonistes dans la conception d'un jeu étaient les artistes et les programmeurs. L'histoire du jeu, les combats, les quêtes... nous pensions que cela était très facile. Après avoir passé une journée avec Ji, nous avons réalisé qu'un concepteur de jeux faisait bien plus qu'on ne le pensait. En fait, le poste de "Concepteur de jeux" est devenu le premier dans notre liste d'emplois à éviter. Alors pourquoi fait-il ce travail ?

"Je veux créer un jeu qui restera dans la mémoire des gens pendant des décennies... Je veux que les joueurs se souviennent avec leurs amis du plaisir qu'ils ont eu à y jouer. Je souhaite qu'Aion soit ce type de jeu."
Les jeux favoris de Ji sont Virtual Fighter 2 et Everquest. Il continue d'en parler encore aujourd'hui et il aimerait qu'Aion ait le même impact sur ceux qui y joueront.

Lorsque les réunions sont terminées et que le soleil s'est couché, il a enfin le temps de s'attaquer aux dossiers qui jonchent son bureau. Il finira de les traiter vers 22H00. Il mourrait d'envie de retrouver sa femme et ses enfants à la maison, mais il a encore du travail.

"A ce stade du développement, le temps est notre plus grand ennemi. Nous n'en avons jamais assez," affirme Ji. "Il n'y a que 24 heures dans une journée et je ferais n'importe quoi pour disposer de quelques heures de plus." Il est débordé de travail et a l'air épuisé (il l'admet lui-même). Je pense que tous les concepteurs sont sujets à ce type de pression.

Le stress disparaîtra lorsque le jeu sortira avec succès, mais avant cela ils devront passer par des périodes d'anxiété qui rendront leur travail encore plus difficile. Avec tout ceci, nous nous sentons un peu coupables de leur demander plus d'informations sur le jeu. Nous devons passer pour des rapaces ou des enfants de 5 ans suppliant le Père Noël de leur offrir plus de cadeaux.

"Je veux créer un jeu profond. Au lieu de me limiter à des modèles de jeu fixes, j'essaie d'ajouter des éléments au jeu qui sont en constante évolution, ou que les joueurs devront découvrir au fil du jeu. Je veux surprendre les joueurs."
Après ces dernières paroles, nous aurions pu laisser Ji en paix, mais comme nous sommes doués pour harceler les développeurs... nous sommes restés un peu plus. Nous avons fini la journée en prenant quelques photos de son bureau. Ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît ; on nous a presque confisqué notre appareil photo et nous avons été accusés d'espionnage industriel !
source: http://aion.forumzen.com/Les-Nouvell...pteur-t350.htm
Citation :
Publié par Slann
@Vyol: Euh... Donc y a que les infos sur le jeu qui vous intéresse ?
Non pas uniquement, à la limite, savoir comment ils le développent c'est intéressant (cf le quote du post ci dessus) .
Mais savoir ce qu'il y a sur son bureau... Bref

Citation :
Donc prochain coup, je m'abstiens de relayer l'info ?
Je ne critiquais pas le fait que tu relaies l'info, je critiquais plus le comic, qui ne décrit pas ce que le monsieur fait, mais l'organisation de son lieu de travail, avec comme point culminant de la planche : la plante verte.

Citation :
Non, parce que pour ma part, je trouve cela sympa, c'est pas directement des infos sur le jeu, mais ça continue, la volonté des dev de communiquer, et j'aime assez cet état d'esprit.
En fait, il y a communiquer, et communiquer... Et ça (amha) c'est vraiment communiquer pour dire qu'on communique. Alors oui bien sur, c'est plus plaisant que rien du tout, mais encore une fois j'aurais préféré un comic où on les voit vraiment en train de se creuser la tête sur Aion
Citation :
Publié par maitre woh
je rajoute le texte qui été fourni avec sur Aion.forumzen.com car avec juste la BD comme ca on aurait l'impression qu'il passe sa journée a jouer alors que ca n'est pas le cas (enfin ca c'est lui qui le dit )
On a aussi eu ce texte mais Slann a été trop fainéant pour le mettre ici !

Slann, gros flémard !!

Pour le comic en lui-même, j'apprécie surtout le fait qu'ils ne se prennent pas la tête et qu'ils partagent leurs petits délires avec les communautés de par le monde. Autant avoir de nouvelles infos ou savoir ce qu'ils font, c'est intéressant et ça apporte quelque chose. Autant, là, même si ça ne sert à rien, ça apporte un peu de "comique" au suivi du développement.

Je vois ça un peu comme prendre en photo une personne dans une situation cocasse et l'envoyer par mail à toutes les personnes de l'entreprise pour se marrer un coup. Bon, ici, c'est du préparé mais ça reste dans l'esprit.
Huhu marrant ce petit comic strip. J'aime bien cette "nouvelle" mode des dev's prêt des joueurs et heureux de voir NcSoft la pratiqué.

On sent bien le désir de changement chez NcSoft ou du moins son désir d'ouverture à l'occident (conquête du monde? ).

Allez vivement le prochain, j'aimerais bien voir le studio des sound designers .
Rha, oui j'ai oublié le texte qui était avec le mail, en fichier joint
Ca m'apprendra à faire des news à 00h :| Pas bien.
Je le rajoute

@Vyol: les quotewar c'est sans moi.
Citation :
Publié par Slann
Rha, oui j'ai oublié le texte qui était avec le mail, en fichier joint
Ca m'apprendra à faire des news à 00h :| Pas bien.
Je le rajoute
Perso, j'aurais plutôt filer un lien vers la réponse de maître Woh, ça surcharge un peu le sujet, là, je trouve.
Citation :
Publié par Bellandy
La figurine en bas, je croyais que c'était un gundam mais on me dit dans l'oreillette que c'est pas le cas c'est quoi alors ?
Il me semble reconnaître Great Mazinger.

resserver.jpg (Mazinger sur l'image, Great Mazinger lui ressemblant quasiment)

Créé avant Goldorak par le même dessinateur, Mazinger puis Great Mazinger fut piloté par Alcor (qu'on retrouve donc par la suite dans Goldorak)
Il y eut quelques épisodes spéciaux avec Goldorak et Great Mazinger se partageant la vedette.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Perso, j'aurais plutôt filer un lien vers la réponse de maître Woh, ça surcharge un peu le sujet, là, je trouve.
Bah c'était joint dans le mail de Lea, en pièce jointe, je l'avais omis hier soir. J'ai également modifié la nouvelle sur le site, en y ajoutant l'oublie.
Ca centralise les infos dans le premier message, ce que je trouve pas si mal, pour moi ça surcharge rien.

Mais tu peux demander à Lianai de modifier mon sujet, si tu trouve ce fil illisible
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés